Aller au contenu

upgrade 1835 dailydrivercup


Recommended Posts

le titre est déjà assez explicite mais je vais dévelloper un peu.

Le but de la manoeuvre est de préparer mon moteur en vu de tittiller la zone rouge du compte-tour et se faire qque sensations sur circuit sinon je pense faire - de 5000 km par an avec la voiture.

la base de départ est :

-un 1835 type 1 origine échange std VEGE année 1998 kilométrage env 7000.

-un engle 120

-culasses 1600 d'origine avec rampe rigide et vis pied d'éléphant

-2 40 drla avec kit update cbperf

je posséde également :

-un set de ressort simple renforcé

-des coupelles chromolly

-des bouchons téflon à monter à la place des clip de pistons

-un ecrou de vm renforcé avec rondelles large SCAT

-des tube envelloppes anti-déjaugeage

-un mini carter sup avec filtre intégré

-des tôles sous cylindre de type 3

le projet est de faire équilibrer l'équipage mobile, de préparer les culasses pour augmenter le débit et de monter les piéces précitées pour conserver une bonne fiabilité.

Pour l'instant j'en suis au démontage du moteur et j'ai déjà qques questions :

- je ne sais pas ce qu'il y a comme vilo, c'est à dire est il d'origine forgé ou moulé et comment différencier l'un de l'autre?

Si le vilo est forgé je le garde et le fait équilibré s'il est moulé je le jette.

- est-ce intéressant de faire alléger le volant-moteur avec un vilo d'origine et si oui de combien?

-si je dois changer de vilo je pense prendre un dpr en 69mm donc dans ce cas allégement du vm? de combien?

Si vous avez des remarques ou des idées elles sont bienvenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Avec cette base 1.8/engle120/40drla en buses de 36mm il ne reste plus qu'à monter

des culasses en 40x35.5mm préparées

9:1 de rv

une distribution renforcée (double ressorts, rampes vissées, tiges culbus chromo,..).

pour le vilo soit un forgé d'origine avec un volant moteur non allégé soit un modèle à contrepoids avec un vm allégé si tu utilises une boite courte.

avec les bonnes culasses et un bon échappement le moteur peut prendre 30+ch et être nettement plus sportif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a bé nan, pas des buses en 36 ..... :( je vais me faire coiffer pour 2 mm de diam de buses alors ! :D

Sinon, vrai que c'est tes petites culasses qui vont brider ton moteur. Soit grosse prépa (cher mon fils) mais le diamètre restraint des soupapes sera toujour là , soit culasse 041 pour 35.5 x 39 (ou 40 c'est idem)

Côté double ressort, si tu veilles à un régime max de + ou - 6000 rpm tu peux faire l'impasse. Des simples dur (berg) bien tarés peuvent convenir : sur nos 30 autos engagée en DDC, seul 3 ou 4 moteurs en sont équipés de double. Avec des usures poussoirs à clé ...

Perso, mes guides sont sortis à 7200 rpm, mais je shift à 6200 maintenant.

Mika (grise n°29) avec E110, vilo stock et culasse 040 simple ressort dur + Weber 44 travaille énormément dans les tours 6500 mini et tiens le haut du classement sur la piste dans sa catégorie Groupe 2 (comme toi). Le pilote y est pour beaucoup certe (boite courte 8x35 + slick taille basse aussi..).

Si le budjet est là, double ressort biensur pour du 6500 / 7000. Mais à ce régime, d'autre élément devront etre revu : grosses tige etc. Sachant que 95% des courbes puissances des Flat prépa moyenne s'écroulent au delà de 5500 / 6000, à méditer.

Tu te prépares pour la finale toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tu te prépares pour la finale toi "

Noooooon, pas du tout...;)

ok merci pour tt ces conseils.

Je vais m'occuper du bas moteur dans un 1er tps. Et si les finances suivent je mettrais des plus grosses soupapes dans mes culasses.

Par contre comment reconnaître un vm moulé d'un forgé?

pour l'échappement j'ai déjà un merged en 1 5/8 et ma boîte est d'origine.

A bientôt pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loïc à dit

"des culasses en 40x35.5mm préparées"

"avec les bonnes culasses et un bon échappement le moteur peut prendre 30+ch et être nettement plus sportif"

je me suis passionné pour le site de Slide perf et c'est vrai que question culasses "y'a du matos" comme on dit par chez nous...

je vais déjà me pencher sur mes culasses actuelles avec un alignement des conduits, un ébavurage et si je me sens d'attaque j'essayerais de dégager les soupapes.

par contre je n'ai pas de compresseur donc je faire le boulot au dremel.

Quel genre d'outils faut il utiliser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loïc à dit

"des culasses en 40x35.5mm préparées"

"avec les bonnes culasses et un bon échappement le moteur peut prendre 30+ch et être nettement plus sportif"

je me suis passionné pour le site de Slide perf et c'est vrai que question culasses "y'a du matos" comme on dit par chez nous...

je vais déjà me pencher sur mes culasses actuelles avec un alignement des conduits, un ébavurage et si je me sens d'attaque j'essayerais de dégager les soupapes.

par contre je n'ai pas de compresseur donc je faire le boulot au dremel.

Quel genre d'outils faut il utiliser?

avec une dremel je ne sais pas trop (je n'utilise que des outils en queue de 6mm incompatible avec les dremel) mais je pense que pas mal de membres de flat4ever l'ont fait avec succès avec le même type d'outillage.

lissage des conduits et alignement des pipes d'admission est déjà une bonne base de départ.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

j'ai passé un peu de tps sur mes culasses et le moteur cet été donc je reviens vers vous avec qques questions :

- Sachant que le RV de mon moteur est de 8.8 et le deck height est de 2 mm, avec la calculette f4e cela me donne un volume de chambre de 45.5 cm3. Est-ce normal pour des chambre de combustion sur les culasses d'origine 1600 en 35.5*32 ?

-J'ai donc un deck-height de 2 mm sur le cylindre 1 par contre il est de 1.8 sur le 3. Ces valeurs me paraissent élevées et est-ce que la différence entre les 2 côté est "gênante" ? Elle induit une légère différence de RV.

-Si je décide de baisser le deck-height à 1.5 mm cela va m'obliger à gagner 3cm3 sur les chambres de combustion pour rester au alentour de 8.8 de RV.

Est-ce un "gros boulot"? un usinage "3 angles" des sièges de soupapes font gagner combien ?...

merci de votre attention, à bientôt sur les circuits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autours de 9:1 avec un deck height serré c'est bien et çà permet d'avoir une temp de fonctionnement des culasses équivalente à un moteur stock avec une combustion efficace.

Monter au dessus c'est possible mais le gain n'est pas évident sauf en terme de conso mais ce n'est pas l'objectif principal ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dit donc je profite de mes insomnies pour poster la nuit et la réponse et là dés le matin...le dimanche en plus...merci bcp. Si mon projet est à la bourre ce ne sera pas la faute de F4E.

OK pour le lamage, le moteur sera ouvert cette semaine et si qqu'un pouvait me dire comment on distingue un vilo forgé d'un moulé ça me permettrais d'avoir la conscience tranquille. merci bcp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

le moteur est ouvert, les coussinets de bielles sont à changer, ceux du vilebrequin sont nickel. Les culasses sont bientôt finis aussi.

Me resteras à faire les usinages pour baisser le DH et garder un RV correct.

Une question qd meme me tarabuste :

-Est-ce que des culbuteurs en 1.25 compenserait la taille de mes soupapes? j'entends par là que plutôt que d'avoir de grosses soupapes peut-on avoir un débit équivalent en ouvrant plus des soupapes plus petites?

-Si oui des 1.25 ça se monte sur un engle 120?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cet updrague suis son cour ?

Les BHR (un team de la DDC) sont en 1915 avec un équivalent E120 + Culbu 1.25, et ça marche bien puisqu'on a fait exéquo sur Val de Vienne il a 2 semaines ;) Demande leur pour la config exacte.

Un RV autour de 8.5 c'est bien , pas extrème et bon pour l'endurance côté chauffe.

Si tu fais du 9 ce sera aussi intéressant.

Jete un oeil au QG ddc aussi .. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des culbus 1.25:1 peuvent donner un peu plus d'allonge au dessus de 4000 rpm même avec des culasses 35.5x32mm, mais je préfère des culasses en 40x35.5mm pour cette aplication car le potentiel sera nettement supérieur si les culasses sont retravaillées.

Si tu as décidé de conserver des simples ressorts de soupapes, oublie tout de suite les culbus 1.25:1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais m'en tenir à ce qui était prévu au départ c'est à dire les culasses et culbus d'origine et si les impôts me laisse 3 sous on verra pour des culasses un peu mieux.

Je pense que l'ébavurage et l'alignement des conduits devrait produire qques chevaux parce qu'il y avait de sacrée marche qd même.

Je devrais peut-être remonter les buses en 32 à la place du kit cb ça serais plus en encore avec la taille des soupapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Car Concept

    Mecatechnic

    Feller Service

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance
  • Messages

    • Eurêka !! Hier en permutant les carbus, je disais que le 4 ne donnait toujours pas... normal je pense puisqu'il était noyé mais j'ai pas contrôlé les autres cylindres et je trouvait qu'elle tournait encore moins bien ! Ce matin démarrage de la voiture, et là le 4 fonctionne, je me dis c'est top ! mais non du coup le problème et sur le 1 maintenant !  Du coup je démonte le carbu sur le coté qui marche pas cylindre 1/2, j'ouvre, je nettoie, je vérifie mon hauteur de cuve, je dévisse les gicleurs de ralenti et là je me rend compte que j'ai un trou et qu'il me manque la vis de bypass justement sur le cylindre qui marche pas. Impossible de remettre la main sur cette vis, du coup je remonte le carbu et je prend la vis bypass du cylindre 2 et là je déplace le problème !! Donc c'est à cause de cette Pu...n de vis que le cylindre ne pète pas ! Alors du coup ça doit provoquer un afflue d'air trop important ? genre prise d'air ? En tout cas j'ai trouvé la cause, j'ai commandé cette vis mais surtout je vais dégager les Fajs et prendre des vrai Weber livraison demain ou samedi. Merci à tous pour votre aide, prochaine étape le réglage des carbus des réception ! Franck
    • C'est pour ça que je parlais des branchements... Le corps de la sonde doit être mis à la masse (donc au - de la batterie d'appoint).
    • Salut, Si tu veux parler de la commande de préchauffage de l'air d'admission, tout dépend du type de boîtier de filtre à air qui est monté sur ta voiture. J'ai écrit un article sur le sujet très récemment... Bonne lecture 📖  
    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...