OliveRS Posté 23 juin 2008 Partager Posté 23 juin 2008 Voila l'histoire : je fais mon jeu aux culbus comme "d'ab" a froid, sans jeux (moteur de run) , je mets en route tranquilou et dés que le moteur chauffe un peu, j'ai un "bruit" de culbus (le clac clac des culbus mal réglés) . Je fais donc refroidir, et re réglage me disant que j'avais foiré le 1er coup . Idem, a froid nikel, pas de bruit puis dés que l'huile ateint 70 °c environ, mon bruit de distri reviens ! Renouvellement de l'opération 5 fois desuite, en refroidissant chaque fois a grand coup de ventilo industriel ! ! ! Pour en finir avec ce clac clac on a décidé de régler les culbus "a chaud" , la , le moteur se comporte pas terrible a froid (mais il chauffe rapidement) , mais plus de bruit de distri "a chaud" . D'ou ma question : quelqu'un as il déja vu un moteur qui nécéssite un réglage a chaud des culbus ? ! ? ! Les tiges sont des Berg 3/8" en cromo, culbus pauter en alu a rouleaux . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
nicolas.r Posté 23 juin 2008 Partager Posté 23 juin 2008 sorry dit connerie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 23 juin 2008 Partager Posté 23 juin 2008 Voila l'histoire : je fais mon jeu aux culbus comme "d'ab" a froid, sans jeux (moteur de run) , je mets en route tranquilou et dés que le moteur chauffe un peu, j'ai un "bruit" de culbus (le clac clac des culbus mal réglés) . Je fais donc refroidir, et re réglage me disant que j'avais foiré le 1er coup . Idem, a froid nikel, pas de bruit puis dés que l'huile ateint 70 °c environ, mon bruit de distri reviens ! Renouvellement de l'opération 5 fois desuite, en refroidissant chaque fois a grand coup de ventilo industriel ! ! ! Pour en finir avec ce clac clac on a décidé de régler les culbus "a chaud" , la , le moteur se comporte pas terrible a froid (mais il chauffe rapidement) , mais plus de bruit de distri "a chaud" . D'ou ma question : quelqu'un as il déja vu un moteur qui nécessite un réglage a chaud des culbus ? ! ? ! Les tiges sont des Berg 3/8" en cromo, culbus pauter en alu a rouleaux . très classique tous les moteurs de course ou très puissant prennent du jeu à chaud (parfois 0.30mm) avec les tiges chromoly. sur un moteur poussé la dilatation des cylindres/goujons est bien supérieure à celles des tiges. En formule vee il est d'usage même avec des tiges de culbus d'origine de régler les soupapes une par une à chaud et de relever les valeurs (qui diffèrent d'une soupape à l'autre) quitte à avoir pas assez de jeux à froid (pas bon à long terme mais c'est pour des moteurs de course..) a savoir qu'à la mise en marche du moteur les soupapes se dilatent plus vite que les cylindres et que le jeu diminue pendant une période qui peut aller jusqu'à la minute. les solutions alternatives consitent par exemple à utiliser des ressorts beehive dont certains peuvent avoir la force de rappel des K-800 à pleine levée ! et des tiges de culbus en alliage ACNet. Pour des questions de longévité/maintenance, une fois que les tiges sont rodées/appairées aux culbuteurs et poussoirs le réglage à "zero gras" à froid reste à mon avis la meilleure solution quand on utilise de classiques tiges et goujons chromoly. Ceci dit il n'y a pas de règles et certains moteurs sont plus bruyants que d'autres à chaud avec une répartition des dilations qui semblent être plus ou moins bonnes. évidemment les moteurs avec un refroidissememnt insuffisant et.ou avec une mauvaise répartition des températures sont bien plus sensibles. Loic Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
OliveRS Posté 23 juin 2008 Auteur Partager Posté 23 juin 2008 salut, vue que tes culbu sont en alu, a froid il on leur "taille" d'origine et a chaud ( quand l'alu se dilate il rétrécit) et la t'a distri prend du jeu. T'est sur de ton coup ? j'aurait plutot tendance a dire que la dilatation de l'alu a l'effet inverse . Merci quand meme de ton avis . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
dragstrip Posté 23 juin 2008 Partager Posté 23 juin 2008 ( quand l'alu se dilate il rétrécit) nico. Ah la vache, faut que je m'en rapelle de celle-la, je la replacerais un soir dans les paddocks.:rolleyes: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
viNce Panelvan Posté 23 juin 2008 Partager Posté 23 juin 2008 Peut-être que l'alu contient de l'eau?...et ça fini comme les tomates au barbecue :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
combimaison Posté 23 juin 2008 Partager Posté 23 juin 2008 Peut-être que l'alu contient de l'eau?...et ça fini comme les tomates au barbecue :D Bien sûr que l'alu contient de l'eau!! J'en ai toujours une ou deux barres sur moi en cas de déshydratation.... Si tous les petits vieux faisaient comme moi les jours de canicule....................... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
nicolas.r Posté 23 juin 2008 Partager Posté 23 juin 2008 oki c'est bon j'ai dit une connerie j'ai comprit !! merci les gars !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Ying-Yang Posté 23 juin 2008 Partager Posté 23 juin 2008 Tous les métaux se dilatent quand ils chauffent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
da_momospike Posté 23 juin 2008 Partager Posté 23 juin 2008 sauf le bismuth Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fred1302S Posté 23 juin 2008 Partager Posté 23 juin 2008 et à chaud tu mets combien de jeu OliveRS ? Frédéric Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
OliveRS Posté 23 juin 2008 Auteur Partager Posté 23 juin 2008 Zero . On a meme fait un réglage sur came, en faisant tourner le moteur a la main et en "serrant" dés qu'on avait du jeu , tout ca sur les 8 soupapes . Bref un petit réglage qui prends 1 heure . . . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
charlie Posté 23 juin 2008 Partager Posté 23 juin 2008 Salut Olive . Sur le moteur d'un pote meme probleme. Il a remplace ses tiges de culbu ,et apres c'etait OK . Apparement probleme de dilatation sur ses tiges cromo . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
laurent Posté 23 juin 2008 Partager Posté 23 juin 2008 et apres on dira que Berg fait que des good produits .... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
OliveRS Posté 23 juin 2008 Auteur Partager Posté 23 juin 2008 Oui c'est bien du Bergouze, a vrai dire pas vraiment le choix car c'est les seuls qui proposent cette longueur (il me faut 11"65) et aprés avoir regardé les AC.net dont parle loic , c'est 11"60 maxi (alu ou cromo) . Ca m'etonne quand meme venant de chez Berg ce genre de trucs . . . Ce serait du Scat, encore, mais la ! ! ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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