Aller au contenu

Réglage des culbus . . . a chaud ! ! !


Recommended Posts

Voila l'histoire :

je fais mon jeu aux culbus comme "d'ab" a froid, sans jeux (moteur de run) , je mets en route tranquilou et dés que le moteur chauffe un peu, j'ai un "bruit" de culbus (le clac clac des culbus mal réglés) .

Je fais donc refroidir, et re réglage me disant que j'avais foiré le 1er coup . Idem, a froid nikel, pas de bruit puis dés que l'huile ateint 70 °c environ, mon bruit de distri reviens !

Renouvellement de l'opération 5 fois desuite, en refroidissant chaque fois a grand coup de ventilo industriel ! ! !

Pour en finir avec ce clac clac on a décidé de régler les culbus "a chaud" , la , le moteur se comporte pas terrible a froid (mais il chauffe rapidement) , mais plus de bruit de distri "a chaud" .

D'ou ma question : quelqu'un as il déja vu un moteur qui nécéssite un réglage a chaud des culbus ? ! ? !

Les tiges sont des Berg 3/8" en cromo, culbus pauter en alu a rouleaux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila l'histoire :

je fais mon jeu aux culbus comme "d'ab" a froid, sans jeux (moteur de run) , je mets en route tranquilou et dés que le moteur chauffe un peu, j'ai un "bruit" de culbus (le clac clac des culbus mal réglés) .

Je fais donc refroidir, et re réglage me disant que j'avais foiré le 1er coup . Idem, a froid nikel, pas de bruit puis dés que l'huile ateint 70 °c environ, mon bruit de distri reviens !

Renouvellement de l'opération 5 fois desuite, en refroidissant chaque fois a grand coup de ventilo industriel ! ! !

Pour en finir avec ce clac clac on a décidé de régler les culbus "a chaud" , la , le moteur se comporte pas terrible a froid (mais il chauffe rapidement) , mais plus de bruit de distri "a chaud" .

D'ou ma question : quelqu'un as il déja vu un moteur qui nécessite un réglage a chaud des culbus ? ! ? !

Les tiges sont des Berg 3/8" en cromo, culbus pauter en alu a rouleaux .

très classique tous les moteurs de course ou très puissant prennent du jeu à chaud (parfois 0.30mm) avec les tiges chromoly. sur un moteur poussé la dilatation des cylindres/goujons est bien supérieure à celles des tiges.

En formule vee il est d'usage même avec des tiges de culbus d'origine de régler les soupapes une par une à chaud et de relever les valeurs (qui diffèrent d'une soupape à l'autre) quitte à avoir pas assez de jeux à froid (pas bon à long terme mais c'est pour des moteurs de course..)

a savoir qu'à la mise en marche du moteur les soupapes se dilatent plus vite que les cylindres et que le jeu diminue pendant une période qui peut aller jusqu'à la minute. les solutions alternatives consitent par exemple à utiliser des ressorts beehive dont certains peuvent avoir la force de rappel des K-800 à pleine levée ! et des tiges de culbus en alliage ACNet.

Pour des questions de longévité/maintenance, une fois que les tiges sont rodées/appairées aux culbuteurs et poussoirs le réglage à "zero gras" à froid reste à mon avis la meilleure solution quand on utilise de classiques tiges et goujons chromoly.

Ceci dit il n'y a pas de règles et certains moteurs sont plus bruyants que d'autres à chaud avec une répartition des dilations qui semblent être plus ou moins bonnes. évidemment les moteurs avec un refroidissememnt insuffisant et.ou avec une mauvaise répartition des températures sont bien plus sensibles.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

vue que tes culbu sont en alu, a froid il on leur "taille" d'origine et a chaud ( quand l'alu se dilate il rétrécit) et la t'a distri prend du jeu.

T'est sur de ton coup ? j'aurait plutot tendance a dire que la dilatation de l'alu a l'effet inverse . Merci quand meme de ton avis . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que l'alu contient de l'eau?...et ça fini comme les tomates au barbecue :confused:

:p:D

Bien sûr que l'alu contient de l'eau!! J'en ai toujours une ou deux barres sur moi en cas de déshydratation.... Si tous les petits vieux faisaient comme moi les jours de canicule.......................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien du Bergouze, a vrai dire pas vraiment le choix car c'est les seuls qui proposent cette longueur (il me faut 11"65) et aprés avoir regardé les AC.net dont parle loic , c'est 11"60 maxi :( (alu ou cromo) . Ca m'etonne quand meme venant de chez Berg ce genre de trucs . . . Ce serait du Scat, encore, mais la ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...