Aller au contenu

Réparation d'une sonde d'essence VDO


coxiste

Recommended Posts

A la base, un combi simple cabine pick-up de 1969 en parfaite santé ... sauf que l'indicateur de niveau d'essence reste désespérement collée à zéro ! Narration d'une réparation qui est très probablement extensible à toutes les jauges VDO similaires !

jauge_a.jpg

Pour atteindre le cablage sous le tableau de bord, une seule méthode : allongé sur le dos sur le plancher du combi, les bras en l'air. On voit bien tout en haut deux fils, un noir qui est la masse, et qui est câblé en parallèle avec les autres masses du tableau de bord (guirlande avec les cosses qui se suivent). L'autre fil est marron, il vient du "Sender", ou plongeur, ou mesureur, bref, on l'appelle comme on en a envie!

Première étape:

Inspection des cosses et de la masse: la cosse de masse de l'indicateur est fissurée des deux côtés, donc c'est branlant, le contact entre la masse et l'indicateur côté masse n'est pas franc... on coupe, nouvelle cosse, ça c'est fait. (mais ça ne fonctionne pas pour autant!)

jauge_b.jpgjauge_c.jpg

Deuxième étape:

On débranche le fil marron, on mesure d'impédance ou résistance entre celui-ci et la masse, mauvaise nouvelle, résistance infinie (donc fil coupé, cosse cassée ou débranchée, ou sender HS)

Troisième étape:

Dépose de la sonde de mesure de niveau d'essence.

On accède à la soute puis à la trappe protégeant le réservoir

jauge_d.jpgjauge_e.jpg

Quelques vis plus loin, on découvre le réservoir et, sur le dessus, la sonde vissée qui est l'organe "actif" de l'indicateur de niveau d'essence !

jauge_f.jpgjauge_g.jpg

- Le détail de notre sonde, après l'avoir délicatement démontée :

jauge_h.jpgjauge_i.jpg

Quatrième étape:

On mesure la résistance entre les contacts de la sonde sans démontage (pas de photo, aucun intérêt et puis démontage de cette bizarrerie!

Petit écrou sous la sonde, rondelle cuivre pliée 'bloque écrou' à déplier (c'est fin, c'est cassant). On vire le joint caoutchouc et on enlève le tube Alu.

Et là on découvre le système:

Un fil résistif (non coupé ici, en bon état) part de la tête de sonde, descend vers le fond du réservoir, fait un "U" autour d'une petite pièce, puis remonte pour se connecter sur une cosse.

jauge_j.jpgjauge_k.jpg

jauge_l.jpgjauge_m.jpg

Détail: la résistance est de 75ohms entre les deux extrémités du fil résistif, le flotteur "court-circuit" étant en bas de la sonde (comme si le réservoir est vide)

Cinquième étape: Diagnostic visuel !

La cosse parait bien oxydée. Le couvercle en ZAMAC est percé, et par ce trou de connexion électrique passe le retour de masse du sender et au centre l'autre extrémité du sender, le tout riveté, bien pourri (cuivre/laiton/isolant/Alu)

On met du spray désoxydant de type F2 (spécial contact)... On arrose bien comme il le faut, à plusieurs reprises pour régler tous les problèmes de faux-contact ... nada, c'est la partie masse qui ne va pas, le ZAMAC doit être oxydé sous le tensionneur cuivre du fil résistif... J'ai hésité à faire sauter le rivet, c'est une format spécifique que je ne possède pas... Déjà qu'en refaisant les soudures du fil résistif sur les cosses j'ai bien "galèré" (il faudrait des fois avoir trois mains)

jauge_n.jpg

Sixième étape: Réparation 'yapamoincher'

Je perce le rivet central au 1mm, j'y passe du fil "PTT" assez fin, et je fais un By-pass de masse, soudé d'un côté à la lamelle cuivrée de mise en tension du fil résistif, de l'autre côté une cosse ronde qui sera serrée avec la cosse de masse extérieure.

jauge_o.jpg

Je mesure, ça fonctionne, c'est parfait, la résistance varie bien quand je déplace le flotteur, 75ohms quand c'est vide, quelques ohms quand c'est plein, 44 ohms à mi-remplissage... (à la cuillère à soupe)

Septième étape: Remontage...

Pas de mystère, on procède comme pour le démontage, mais à l'enves. Toujours avec soin et sans jamais forcer ...

Huitième étape: Re-calibrage de la jauge

jauge_p.jpg

Compléments techniques :

La hauteur du fil est de 20cm. La résistance est de 75ohms au total quand le flotteur est en bas, ce qui donne 75 ohms pour 40cm.

Le fil résistif a donc une impédance de 190 ohms/mètre. (La valeur approchante est à trouver chez CONRAD ou d'autres distributeurs de ce type de composant)

Ça c'est pour ceux qui ont un fil cassé... (compter 3euros pou 5m de fil résistif)

Pourquoi n'y a-t-il pas de stabilisateur électronique sur ce T2a???

En fait la stabilisation du signal est mécanique.

Le tube plongeur est percé de 2 ou 3 minuscules petits trous, le tube ne peut donc se remplir et se vidanger que lentement... (action "intégrale" en régulation)

Donc, quand vous roulez à toute barzingue sur les routes du 74 pour aller skier comme un ouf-dingue sur les hauteurs d'Avoriaz, ben l'aiguille bouge beaucoup moins que le niveau réel n'est agité dans le GAS-TANK.

Bonne route !

Greg :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, c'est exactement le même systeme sur les Type 3 (Notchback etc, pas les bus). J'ai fais la même réparation sur la mienne, sauf que j'ai sauté le rivet de masse, et remplacé avec une petite vis et écrou. J'avais aussi nettoyé TRES delicatement le fil avec du Scotchbrite, car il avait l'air un peu corrodé, la voiture n'avait pas roulé depuis une dixaine d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

il faudrait réussir à référencer les véhicules sur lesquels cette sonde est installée, le problème de masse est générique.

ça mérite un post sut T3D.

edit1:

j'ai vu ce WE au "Bug-In 2" ou EBI2 un stand qui proposait un indicateur de niveau pour karman ghia type 14, un indicateur à LED...

Pour la démo il utilisaient une sonde VDO similaire à celle de mon BUS... quelqu'un saurait faire des mesures sur type3 et type14 de la sonde? (à plein, à vide, et prendre les dimenssions?)

Danke.

Greg.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Je viens de tomber sur ce post super intéressant étant donné que le fil de ma sonde est mort, mais le pb c'est que je n'arrive pas a trouver le fil résistif de 190ohms/m le max que je trouve c'est du 100ohms/m (sur conrad et les quelque autre site)

Est-ce que quelqu'un en a trouver sur le net? si oui un petit lien serai sympa

merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard ......
  • 5 mois plus tard ......

Salut à tous,

google sera votre ami... et les grosses maisons comme radiospares-composants.

éventuellement, tenter la boutique électronique de votre ville, ils ont des contacts constructeurs... et des catalogues spécialisés. (electronique diffusion, SCE, comptoirs du composants, Conrad, Selectronic... pages jaunes, détaillants électroniques...)

Greg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans plus tard...
Salut à tous,

google sera votre ami... et les grosses maisons comme radiospares-composants.

éventuellement, tenter la boutique électronique de votre ville, ils ont des contacts constructeurs... et des catalogues spécialisés. (electronique diffusion, SCE, comptoirs du composants, Conrad, Selectronic... pages jaunes, détaillants électroniques...)

Greg.

Bonsoir,

Je déterre ce post, car me voici confronté à la réparation de ma sonde vdo.

Je cherche désespérément et sur le net, sans succès, ce foutu fil résistif de 190 ohms/m . Et là je dis au secours ! Et là je dis si quelqu'un à une adresse, ce serait vraiment super.

Et pendant que je suis là, quel est la procédure pour ré-étalonner le cadran récepteur.

Merci à tous.

Je post rarement mais je suis un lecteur attentif du site et je l'apprécie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......
SaLut

va voir une boite de bobinage ça sera plus simple ils vont t'aider

Un remerciement un peu tardif pour ta réponse, mais tout de même un remerciement .

Effectivement, une boite de bobinage (j'en ai une en vue pas trop loin de chez moi) car j'ai bien peur d'avoir écumé tout le web à ce sujet, étrange...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard ......

Bonsoir,

J'ai aussi le problème de masse sur ma jauge de combi, mais j'ai une question, pourquoi percer le rivet pour faire passer le fil?

Peut t'on percer directement le "couvercle en zamac"?

Et pour la soudure, c'est juste une soudure a l'étain?

Merci pour votre aide et pour tuto...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !
Note: Votre message nécessitera l'approbation d'un modérateur pour le rendre visible

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Slide Performance

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...