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Moteur street 1.8L T-1/T-2/T-3


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Celà fait un moment que je n'ai pas pris le temps de mettre une configuration testée en ligne.

Cette fois ci quelque chose de simple ne nécessitant pas de préparation particulière si ce ne sont les choses auxquelles il faut faire attention lors d'un montage 1600 stock.

Le couple est important sur toute la plage d'utilisation et la puissance atteint 100-110ch à un régime d'à peine 5000 rpm.

Très bien sur un t-1 ou un T-3 avec une boite 8x33 (4 en 0.89 ou extra longue en 0.82) ou 8x31 (4 en 0.89 ou uen d'origine en 0.93) ou sur un bus équipé d'une boite longue ou encore pour tracter en montant des jantes en 15" en pneux 195/80x15.

Cette config a été testé sur une cox 1303 en 8x31 et plus récemment sur un bay westy destiné à tracter de temps en temps.

j'apporterai quelques commentaires au fur et à mesure

pour le bas moteur c'est du très simple:

*carter as 41 origine vw

*vilo forgé vw avec vm 200mm (4pions avec vis de vm renforcée)

>>> possibilité vm à contrepoids avec vm allégé si pas de vilo ou volant moteur 200 ou 215mm en parfait état

*kit embrayage de grande marque LUK ou F&S

*poulie vilo origine

*bielles i beam

>>> possibilité bielles origine reconditionnées/équilibrées

*pompe à huile origine 3 rivets ou 26mm avec couvercle vw neuf

*mini carter filtre 0.3Litre

*arbre à cames L&G V270 avec poussoirs L&G

pas plus compliqué à remonter qu'un 1200 ou 1600 stock

Pour le haut moteur

* kit 1835cc chemises épaisses

>>> possibilité de rester sur le classique 1776cc

*culasses L&G 115 en 37x35mm arêtes d'usiange juste adoucies pas de préparation.

>>> le volume de chambre d'environ 56cc correspond bien aux besoins du 1835 V270 donc pas de modif à faire. en 1776cc le rapport volumétrique sera un peu moins élevé forcément.

*tiges culbus manton pour le rapport masse/rigidité.

>>> possibilité d'utiliser des tiges d'origines contrôlées en le précisant afin de monter des ressorts renforcés moins performants que les L&G simple montés normalement en série

*rampes de culbus vissées avec vis de réglage rotulées de base. culbus d'origine 1.1:1

>>> possibilité de conserver les rampes de culbus d'origine en remplaçant les rondelles expansibles par des modèles plats calibrés, prévoir un set de lash caps pour utiliser les vis de réglage d'origine et des cales sous rampes (à confectionner ou à acquérir après essai en faisant un rapide montage à blanc). Ce montage simplifié est ok pour 5500 rpm maxi et est à utiliser avec ls ressorts moins durs et les tiges de culbus d'origine

Pour les accessoires:

J-tube ou boite de chauffe

collecteur 4/1 classique ou modèle style Tri-mil/Sebring/CSP/BAS ou pour plus de perf merged (montés sur boite de chauffe gros diamètre pour les frileux)

refroidissement origine double admission

allumeur 009 à rupteur ou électronique, faisceau de bonne qualité éventuellement basse résistance, bougies NGK indice 6 à électrodes projetés écartées à 0.8mm

pour la carburation un set de 36drla en buses de 32mm

ralenti 60

principal 130-135

ajutage d'air 180-190

reprise 33

niveau de cuve 6-7mm

>>> ou 36idf ou 40 idf/frla ou 2 simple corps style kadron ou double carbu central en buses de 30 à 32mm

une écope d'air placé sous la voiture est intéressante sur les T-1 en particulier avec ceux dont les capots moteurs ne sont pas ajourés.

une config simple à faire en 1 week end quand on a tout le matos disponible, entretien peu contraignant et performance très agréable/bien adaptée à un véhicule même lourd destiné à faire de la route, par contre l'utilisation d'une boite 8x35 sur un t-1 ne sera pas bien adaptée étant donné le couple bien présent dès les bas régimes.

Loïc C.

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Bonjour

Sympa cette config !!

Et quelles peuvent être les performances attendues sur un T2 Westy, en terme de couple, vitesse max, espérance de vie, CONSOMMATION, etc ??

Quel est "environ" le budget à compter pour ce moteur :

- Si on utilise le max de pièces d'origine (carter, rampes culbu, bièles, tiges culbu, etc) ??

- Si on prends ces pièces en neuf ??

Merci encore de nous faire partager ces supers infos et config !

Simon

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En couple nettement plus qu'un T-4 2.0L avec 2 double carbus. la puissance est suffisante pour avoir une vitesse de pointe théorique de 150 km/h sur un bay standard mais pour la vitesse max c'est avant tout une histoire de démultiplication et étant donné que le moteur peut supporter une boite nettement plus longue et/ou des pneux arrières au développement plus important avec une base de calcul de 150km/h pour 4800 rpm soit 110 km/h à 3500 rpm maxi pour un T-2 il faut en profiter pour allonger la démultiplication, plus court on privilégie les reprises/accélérations en charge au détriment de la vitesse de croisière.

sur un T-1 ce type de moteur permet d'utiliser une boite en overdrive (8x33 avec 4 en 0.82) et de rouler en croisière à 130 km/h à 3600 rpm environ sans que le moteur ne peine.

Il ne faut pas oublier qu'un régime de croisière de 4000 rpm est le maxi raisonnable si l'on veut garder son moteur longtemps, d'autant plus si l'on conserve le vilo d'origine (ce qui est tout à fait possible puisque les 2 exemplaires de ce moteur sont montés avec ce modèle)

la conso à utilisation similaire sera proche de celle d' un 1600 vers 90-100 km/h à démultiplication équivalente, avec une boite plus longue elle sera plus basse. ensuite pas de secret plus on utilise la puissance, plus on consomme

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ordre d'idée des éléments spécifiques

culasses pour 1776 ou 1835 chemises épaisses 630 €

distribution (aac, poussoirs, pignon) = environ 250 €

kit 1.8 entre 250 et 290 €

allumage électronique complet entre 150 et 200 €

carburation selon ce que l'on trouve en carbu d'occasion, la réfection où les éléments qu'il faut changer,..... des carbus neuf? 35pdsit? weber idf? kadron? 34 ICT?

après tout dépend ce de quoi on part: un moteur en bon état sur lequel on reprend la majorité des éléments ou un moteur neuf intégral.... et le prix/résultat n'est pas forcément le même.

il ne faut pas oublier usinage carter ou équilibrage par exemple,...

après entre un vilo d'origine ou un contrepoids, des bielles i beam, carter filtre, échappement, une distribution plus costaud, etc....

bref impossible de répondre facilement c'est à voir au cas par cas. l'objectif c'était de montrer qu'avec pratiquement des éléments "bolt-on" sans connaissance poussée et avec un peu de soin, on peut faire un truc sympa et utilisable pour rouler tous les jours, aller en week end en famille, tracter son buggy ou son eriba , rouler sur l'autoroute à bonne vitesse,...

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salut a tous et encore merci a loic pour le topic super instructif!

mon 1835 etant en stand by (y manque plus grand chose mais ça vient ça vient ...:rolleyes: je suis nouveau moi...) ça me permet de prendre des notes interressantes et de profiter de vos experiences pour eviter un gros plantage pour ma premiere prepa :o !,

par contre les differences entre ta config et ma future config sont l'arbre a came ( un VZ14) ainsi que 2 DRLA 40 busé en 30 , 2 culasses 040 (qu'il faut que j'utilise car quasi neuves...) et bien sur une 8x33 stock.

penses tu que j'approcherais de tes perfs et de la fiabilité de ta config une foi tout assemblé?

@+fab

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salut a tous et encore merci a loic pour le topic super instructif!

mon 1835 etant en stand by (y manque plus grand chose mais ça vient ça vient ...:rolleyes: je suis nouveau moi...) ça me permet de prendre des notes interressantes et de profiter de vos experiences pour eviter un gros plantage pour ma premiere prepa :o !,

par contre les differences entre ta config et ma future config sont l'arbre a came ( un VZ14) ainsi que 2 DRLA 40 busé en 30 , 2 culasses 040 (qu'il faut que j'utilise car quasi neuves...) et bien sur une 8x33 stock.

penses tu que j'approcherais de tes perfs et de la fiabilité de ta config une foi tout assemblé?

@+fab

C'est une bonne configuration mais la courbe de couple sera encore plus "stable" avec la config proposée (moins de croisement/durée sur la distribution associée à des culasses plus performantes).c'est à dire que pour une puissance max similaire, la puissance à bas régime sera plus élevée et la pollution moindre.

les culasses d'origine retravaillées avec le VZ14 donnent d'excellents résultats donc fait ton montage avec les pièces que tu as tu ne seras pas déçu.

loic

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    • Bonjour à tous. Voici mon soucis. J’ai un T2b avec un moteur code AS avec deux Kadrons. J’ai un gros trou à l’accélération. Si je condamne le tuyau de dépression, le trou disparaît. Mais je n’ai fatalement plus d’aide au freinage. Si je condamne une seule dépression sur un des deux carbu, le trou est presque inexistant et les freins reviennent. Toutes les durites ont été changées, le clapet anti-retour aussi. Le mastervac ne fuit pas… Si je prend la dépression sur un seul carbu, est-ce que ça ne déséquilibre pas l’ensemble ? Je ne comprend pas pourquoi ça fonctionne avec un seul carbu et pas deux… Une idée ? Merci 
    • Top merci je vais aller voir ça 👍
    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
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