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simple admission vers double admission


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salut

-1300 vers 1600 -> oui

il existe des kit spécifiques (chemises(speciales)/piston + culasses) va voir chez les annoceur a droite.

-1300 vers 1641 -> non

car les chemises des 1300 n'ont pas le meme diametre a leur base que celles d'un 1600 (d'ou le kit spécifique 1300->1600)

pas possible sans usinage du block.

1600SA vers 1600DA -> oui

change de culasses et de pipe d'admission!

les SA on plus de couple et seulement 3cv de moin que les DA

a+

Romain

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salut

-1300 vers 1600 -> oui

il existe des kit spécifiques (chemises(speciales)/piston + culasses) va voir chez les annoceur a droite.

-1300 vers 1641 -> non

car les chemises des 1300 n'ont pas le meme diametre a leur base que celles d'un 1600 (d'ou le kit spécifique 1300->1600)

pas possible sans usinage du block.

1600SA vers 1600DA -> oui

change de culasses et de pipe d'admission!

les SA on plus de couple et seulement 3cv de moin que les DA

a+

Romain

pas de kit spécifique: les embases de chemises ont le même diamètre en 13/15/1600 et même les big bore 1641 et 1679cc

par contre le passage de d'un moteur simple admission vers un da demande plus de modif;

au minimum:

4 goujons de culasses, le système d'admission, les tôles couvre cylindres

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comme dit Loic les tôles couvre cylindres et je pense aussi au carter de turbine car on doit passer avec l'helice de turbine large....

si on veut refaire de "l'origine" oui

il faut changer:

carter de turbine

turbine

monter les déflecteurs de radiateur d'huile

monter un radiateur d'huile avec son adaptateur

tôle moteur avant

barre de laisison des volets de carter de turbine,

....

Maintenant avec la petite turbine et les tôles de simple admission (hormis les couvre-cylindres qu'il faut changer) j'ai déjà monter des moteurs jusqu'à 1915cc sans problème de chauffe.... Proportionnellement ce n'est pas pire que de monter un 2.3L de 150+ch avec un système de refroidissement d'origine 1600cc.

Loïc

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  • 6 mois plus tard ......

Un moteur type lettre F (1285cc de 08/65 jusqu'à 07/70 - Simple admission) est il un bon choix de base pour obtenir un 1600 double admission sans prétentions (au mieux un double carbu un peu plus tard, le but n'est pas d'obtenir un moulin dépassant les 100ch mais juste d'obtenir un moteur fiable et ne coutant pas une fortune) ???

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  • 6 ans plus tard...

Bonjour,

petite relance...

un pote a un 1500H qui a eu un petit soucis, rivet de poulie d'AAC usiné par une pompe à huile non adaptée... Bref, grosse casse.

A côté il a un 1300F.

Peut-on recycler le 1300F avec le kit 1500cc et les culasses du 1500?

Merci,

Greg.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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