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simple admission vers double admission


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salut

-1300 vers 1600 -> oui

il existe des kit spécifiques (chemises(speciales)/piston + culasses) va voir chez les annoceur a droite.

-1300 vers 1641 -> non

car les chemises des 1300 n'ont pas le meme diametre a leur base que celles d'un 1600 (d'ou le kit spécifique 1300->1600)

pas possible sans usinage du block.

1600SA vers 1600DA -> oui

change de culasses et de pipe d'admission!

les SA on plus de couple et seulement 3cv de moin que les DA

a+

Romain

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salut

-1300 vers 1600 -> oui

il existe des kit spécifiques (chemises(speciales)/piston + culasses) va voir chez les annoceur a droite.

-1300 vers 1641 -> non

car les chemises des 1300 n'ont pas le meme diametre a leur base que celles d'un 1600 (d'ou le kit spécifique 1300->1600)

pas possible sans usinage du block.

1600SA vers 1600DA -> oui

change de culasses et de pipe d'admission!

les SA on plus de couple et seulement 3cv de moin que les DA

a+

Romain

pas de kit spécifique: les embases de chemises ont le même diamètre en 13/15/1600 et même les big bore 1641 et 1679cc

par contre le passage de d'un moteur simple admission vers un da demande plus de modif;

au minimum:

4 goujons de culasses, le système d'admission, les tôles couvre cylindres

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comme dit Loic les tôles couvre cylindres et je pense aussi au carter de turbine car on doit passer avec l'helice de turbine large....

si on veut refaire de "l'origine" oui

il faut changer:

carter de turbine

turbine

monter les déflecteurs de radiateur d'huile

monter un radiateur d'huile avec son adaptateur

tôle moteur avant

barre de laisison des volets de carter de turbine,

....

Maintenant avec la petite turbine et les tôles de simple admission (hormis les couvre-cylindres qu'il faut changer) j'ai déjà monter des moteurs jusqu'à 1915cc sans problème de chauffe.... Proportionnellement ce n'est pas pire que de monter un 2.3L de 150+ch avec un système de refroidissement d'origine 1600cc.

Loïc

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  • 6 months later...

Un moteur type lettre F (1285cc de 08/65 jusqu'à 07/70 - Simple admission) est il un bon choix de base pour obtenir un 1600 double admission sans prétentions (au mieux un double carbu un peu plus tard, le but n'est pas d'obtenir un moulin dépassant les 100ch mais juste d'obtenir un moteur fiable et ne coutant pas une fortune) ???

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  • 6 years later...

Bonjour,

petite relance...

un pote a un 1500H qui a eu un petit soucis, rivet de poulie d'AAC usiné par une pompe à huile non adaptée... Bref, grosse casse.

A côté il a un 1300F.

Peut-on recycler le 1300F avec le kit 1500cc et les culasses du 1500?

Merci,

Greg.

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    • Les doubles IDF ou DRLA bien réglés seront nettement moins gloutons que les Kadrons. La conception préhistorique du Kadron vient des 40 pbic des 356 Porsche de 1955 (vite abandonnés déjà à l'époque au profit des Zenith double corps). Les IDF et DRLA sont apparus au milieu des années 70 et depuis rien à été fait de mieux ( je ne parle pas des injections actuelles). Le Kadron est un carbu On/Off capable avec de grosses modif de délivrer des puissance respectables mais au détriment de la progressivité et de la consommation. La puissance maxi n'est qu'un chiffre ridicule sans l'agrément de conduite.
    • Merci pour la cire je vais commander en canette  Cest sûrement moins efficace mais je n’ai plus de compresseur, le mien était toujours posté sous mon escalier de garage . un jour il chargeait et je pense que le moteur a serré . De là je pense que les carters en plastique qui encerclent le moteur ont pris feu. Mon fils qui faisait de la balançoire dans le jardin est venue me voir dans la cuisine pour me dire que ça fumait dans le garage…. Je faisais à manger vite fait pendant ma pause « bricolage » J ai vite été voir er’t en rentrant je voyais plus à 5 cm. J ai vite chopé un extincteur et j ai par chance réussi à tout éteindre. Resultzt des courses j ai refait un escalier  plus d odorat pendant 2 mois et demi ( je mouchais tout noir) et aussi le pire une brûlure à la main gauche alors que je suis gaucher et compagnon…. Olus de sensation nerveuse dans trois doigts  Bref je vais acheter en canette😃😃😃 Mais merci v est super sympa de proposer et j aime l entraide de ce forum. En vrai je poste pas souvent car la plupart des infos ont déjà été traitées et c’est une mine d or. Par contre je dis ça sans critiquer sauf si ça peu être constructif mais je trouve le moteur de recherche mal fait. Tu cherches joint de pare brise le moteur te sort tout les articles avec le mot « de »🫣🫣
    • De rien,  c'est normal.  Moi aussi je suis bien content quand je pose des questions d'avoir des réponses pour continuer à avancer 
    • Aux emboutis derrière les vitres de custode, à la taille de la lunette arrière, à la fermeture de la trappe à essence...etc... Je reste dubitatif concernant l'explication pour les planchers. Les sièges sont du modèle d'après 77. La caisse est forcément issue d'une 1200 standard de la période aout 72 - janvier 78...
    • Humble contribution, 2 Weber IDF 40 réglés comme un maniaque (sans oublier l'allumage), 7.2 sur route... 8 litres sans trop faire gaffe et record à 6.9. Conditions montagneuses, roulage "fort" sans compter, je n'ai jamais atteint 11, plutôt entre 9 et 10, maximum 10.5 (tout ça sur 914 2.0)
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