Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un projet d'acheter un poste Mig de marque "Cerval" produit français,

Avec son fil fourré, il est proposé en premier prix le modèle "130",

qui est sans GAZ !

Je suis étonné car je pensais que çà n'existait pas sans GAZ !

On peut s'attendre à quoi comme soudure, pour nos ti't réparations sur la caisse

de nos Cox ? JE SAIS souder à l'arc, mais là j'aimerai avoir vos

conseils ?

voici le modèle :

519804_g.jpg

MERCI

SEB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les premiers prix fonctionnent sans gaz, avec du fil fourré

En fait, le produit inertant est intégré à l'interieur du fil, et se dégage au fur et à mesure de la soudure..

=> l'environnement est moins bien protégé (voire pas du tout, lors de l'amorçage), et donc la soudure plus irrégulière et cahotique.. mais bon, pour des réparations sur du métal pas trop sensible (= pas trop fin), pourquoi pas..

Sinon, à peine un peu plus cher, les modèles avec gaz (vendu chez castotruc).

ça couplé avec un masque automatique (vendu ruc sur un site d'enchères bien connu 50% de moins que chez castot), ça donne une soudure nickel, à la portée d'un amateur, sur toutes les épaisseurs de métal.. idéal pour souder des toles, des planchers, des têtes de vis..

Attention cependant, aux frais annexes au système gaz (à prendre en compte dans la décision)

Il faut partir sur une bouteille de 500L mini, pour avoir une autonomie décente (environ 15 à 20 mn de soudure en continu).. 150€ de consigne, 15€ de détendeur, et environ 40 € la recharge !!

Bref, ça fonctionne très bien, mais ça reste cher à l'usage. A réserver aux soudures précises et sur tôles fines..; Pour la grosse feraille, le poste à arc classique ou inverter reste imbattable !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'utilise ce genre de poste pour la resto de ma vw. C'est le modéle au dessus avec du fil fourré. On sent bien à l'utilisation que c'est du matos à pas chére mais après quelque modifs ça va trés bien. Pour faire de la tole il n'y a pas besoin du top niveau au niveau poste, il faut juste s'habituer un peu au fil fourré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai fais la resto de ma deuche avec un MIG sans gaz , j'ai changé les bas de caisses et les planchers, un peu galère au début pour regler la vitesse du fil et la puissance du machin, mais une fois le tout bien regler à la soudure exigée, c'est solide. (à condition de bien bien meuler les zones à souder!!)

Niveau rapport qualité prix c'est agréable. Enfin pour mon niveau celà me satisfait. Enfin pour des partis visibles, il est nécessaire de bien repasser derrière avec la meule ou autre pour arrondir et supprimer les petites boules de fil qui se créaient lors de la soudure (parceque ça gicle pas mal)

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

... Vos avis sont positifs, donc l'objectif soudure est rempli avec ce genre d'appareil

sans GAZ, il soude aussi bien la tôle (1mm à 3mm) qu'un autre MIG à GAZ !

Il assure une liaison par le biais d'un cordon de soudure qu'il faut bien

régler et pour lequel il faut se faire la main ! et plus de laitier à retirer !

Meulage avant pour laisser les toles à nues, et meulage aprés pour retirer

ici est là des boules métal suite à la fusion et aussi pour lisser le cordon de

soudure !

Ben çà me semble tout aussi bien que la soudure à l'arc que je connais, avec les même précautions et même containtes, mais avec un MIG même sans GAZ on ne perce pas la tôle donc j'en conclue que c'est mieux !

Si un carrossier peut en rajouter UN CONSEIL ... sait-on jamais !...

MERCI ENCORE A VOUS !

SEB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les postes sans gaz sont bien pour bricolé ( réparer le portail etc..) pour soudée des éléments de carrosserie ça ne va pas du tout , dans n'importe quelle carrosserie on utilise une MIG pour souder , ce n es pas pour rien .:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n en ai jamais utilise , donc je ne pourrai pas donner mon avis pleinement . Il est vrai que dans les carrosserie on utilise que des semi automatique avec gaz , donc ce n est certainement pas pour rien ! Par ailleur , je connais un artisan qui vient de debuter et qui travaille sans gaz et qui en ai content . Moi meme j ai vu les soudures et elles me semblaient tres correctes . En carrosserie , 9 fois sur 10 tu vas meuler tes soudures , donc si elle sont moin jolie ce n est pas tres grave , l important et qu il y ai eu une bonne fusion entre les 2 pieces . Si c est pour t en servir une fois de temps en temps , a mon avis tu peux partir sur le sans gaz . S il a ete developpe c est que de toute maniere il fait son boulot . Si tu prends un modele avec gaz , n oublie pas le detendeur et la bouteille en plus .A toi de faire la part des choses sur le budget que tu veux y consacrer par rapport a ta resto , ton utilisation ... Bon courrage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'utilise un TELWIN BIMAX 4.165 acheté chez bricomachin pour 220e et j'en suis tres content

il peut etre utilisé avec ou sans gaz et en mode fil fourré cela fonctionne tres bien je refais la resto de ma cox avec.

alors entendre dire que avec du fil fourré cela sert juste à refaire des portails ou des petites pieces de tolerie euuuuuh :confused: :confused:

mais peut etre que de changer les bas de panneaux,les bas de caisses,les passages de roues,boucher les petits trous ou etait fixé des retros ect ect est la meme chose que de ressouder un portail je ne sais pas ;):D

il suffit juste d'adapter effectivement les reglages d'intensité mais ça à force ça vient tout seul meme si au debut c'est un peut galere et aussi surtout de ne pas prendre un fil trop epais,perso je suis en 0,6 et meme du 0,8

mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

voila presque un an que je suis tout les posts de beaucoup de site à ce sujet.

J'arrive à la conclusion que souder avec du fil fourré, c'est un peu moins propre, qu'il y a un peu de boulot de poncage ensuite mais que cela reste possible même pour un amateur soudeur mais bricoleur confirmé. Avec le gaz c'est plus propre mais l'investissement est nettement plus conséquent, et si comme moi, la seule utilisation de ce poste servira à la restauration de Mademoiselle, cela peut être amplement suffisant. Le dilemne est la car beaucoup de personnes ont tendance à faire renoncer des gars comme moi quant à l'utilisation du fil fourré, soi disant quasi impossible. Mais en recherchant bien, beaucoup de monde y arrive après quelques essais. Alors pourquoi pas moi ?

Donc après presque un an à me torturer l'esprit - gaz ? fil fourré ? gaz ? arhggg !!! - je me décide donc d'acheter un poste simple de chez Merlin Pinpin.

Je vous relaterai mon expérience vers la fin de l'été quand je commencerai à m'en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un projet d'acheter un poste Mig de marque "Cerval" produit français,

Avec son fil fourré, il est proposé en premier prix le modèle "130",

qui est sans GAZ !

Je suis étonné car je pensais que çà n'existait pas sans GAZ !

On peut s'attendre à quoi comme soudure, pour nos ti't réparations sur la caisse

de nos Cox ? JE SAIS souder à l'arc, mais là j'aimerai avoir vos

conseils ?

voici le modèle :

519804_g.jpg

MERCI

MIG => Metal Inert Gaz, ya pas de gaz, c'est pas un MIG.

Le Gaz Inert, c'est de l'argon, c'est un gaz lourd, assure toi que la pièce est bien ventilée, sinon ça reste dans les poumons, dans les cas les plus graves, tu meurt.

Effectivement il existe sur le marché des MIG "sans gaz", mais c'est ni plus ni moins de la soudure à l'arc "amélioré".

Dans les définitions, on se retrouve comme avec le CD-ROM (compact disc read only memory) en appélation d'origine et cédérom traduit en "français".

Je veux bien reconnaitre que sur le principe, la soudure est bien sous atmosphère neutre mais pas de gaz, pas de MIG (pas de bras, pas de chocolat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut... aller moi aussi je m'y met:

Je possede un chalumeau, un poste a l'arc, un onduleur, un mig sans gaz et j'utilise parfois le mig a gaz d'un pote.

Ma conclusion personelle:

*MIG a gaz:

-Chere a l'achat et il faut payer la consigne de le bouteille ou la location (ca depend de la taille de la bouteille).

-Si il reste au fond de l'atelier il faut quand meme payer la loc de la bouteille.

-Economique a l'usage:le fil ne coute presque rien et les recharges de gaz sont abordable.

-Qualitée de travaille top.

*MIG sans gaz:

-Economique a l'achat.

-Si il ne sert pas il coute rien.

-chere a l'usage:le fils est tres chere.

-Moins bonne qualitée des soudures.on s'en fout on meule...

-Impossible de souder de la grosse feraille( ex un arceaux).

Donc si c'est pour faire une resto et apres plus rien ou presque , la question ne ce pausse meme pas.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...