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Différences 25-30 CV


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Je me demandais s'il y a une différence notoire entre deux pieds moulés l'un disposant de 25CV et un autre de 30 CV.

Je parle de différence qu'on peut voir sans ouvrir le moteur.

Celles-ci sont peut être évidentes, mais bon, l'expérience me manque dans le domaine...

Et maintenant ma deuxième question, les moteurs type industriels (typ 122) ont la cylindrée d'un 30CV (1192) avec une puissance réduite à 25 CV (de ce que j'ai pu lire, ce serait au niveau RV), mais sauriez vous par quel solution technique?..

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Oui,

sous le pied de dynamo en haut, tu as un petit téton (bosse)

sur le 25cv il est plus petit que sur le 30cv.

Pour celui qui ne l'a jamais constaté il faut evidement avoir les deux cote a cote.

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Vu que tu es à l'année charniere : en fonction de tes n° chassis /moteur, devrais tu avoir un 25 ou un 30 cv ?

Car si la question est : est il facile de faire passer un 30cv pour un 25cv ? nous ne ferons pas forcement les mêmes réponses :D

On peut reconnaitre aussi assez facilement les culasses

Eric

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Ben pour répondre, je ne cherche pas à faire passer un 25 pour un 30 ou l'inverse, je cherche surtout à savoir ce que j'ai.

Selon mon numéro de châssis et après discussion sur le forum dans un autre post, je devrais avoir un 30CV.

Maintenant, je l'ai achetée avec un moulin de type "industriel" dedans. C'est un pied-moulé donc ça ne me dérange pas trop, mais comme j'avais cru comprendre que ces moteur avaient une puissance un peu inférieure (peut être pour plus de longévité) je me demande ce que j'ai sous le capot.

En même temps ça me permettra de bien choisir le moteur qui le remplacera.... Un pied-moulé 30 CV de février 1954 si je trouve un jour.

Vous auriez des photos des différentes culasses et autre différences parce que comme j'ai pas les deux types de moteur sous la main, j'ai du mal à me rendre compte...

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  • 3 ans plus tard...

je profite et fais remonter ce post plutôt que d'en créer un.

Y a t il une différence au niveau de la pipe d'admission entre les 25 et 30CV?

au niveau de l'entraxe (culasse et boite de chauffe)

au niveau du diamètre des embases d'emboitment aux culasses?

En gros, sont-elles interchangeable???:D

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Oui ! Pour les pipes de 25cv, le diamètre pour carbu a évolué de 26 mm à 28mm courant 1953 (dernier 25cv)

Les pipes de 30cv sont apparues en Janvier 1954 et le diamétres du tube de réchauffage à augmenté ( de 2 mm) mais l'antraxte est resté le même entre culasse ....

embases d’emboitement aux culasses : identique au moins jusqu'en 1955 (23 mm)..

Avec la ref, je peux te dire de quelle période date elle : il en existe au moins 6 sortes ...

Fred

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Merci Fredo,

Le fait est que j'ai un 25CV dont la pipe est bouffée sur près de 6cm au niveau du tube de préchauffage droit.

J'ai la possibilité de monter une pipe de 30CV en état (même si c'est temporaire) , mais je voulais être sur que c'était compatible.

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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