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Différences 25-30 CV


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Je me demandais s'il y a une différence notoire entre deux pieds moulés l'un disposant de 25CV et un autre de 30 CV.

Je parle de différence qu'on peut voir sans ouvrir le moteur.

Celles-ci sont peut être évidentes, mais bon, l'expérience me manque dans le domaine...

Et maintenant ma deuxième question, les moteurs type industriels (typ 122) ont la cylindrée d'un 30CV (1192) avec une puissance réduite à 25 CV (de ce que j'ai pu lire, ce serait au niveau RV), mais sauriez vous par quel solution technique?..

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Oui,

sous le pied de dynamo en haut, tu as un petit téton (bosse)

sur le 25cv il est plus petit que sur le 30cv.

Pour celui qui ne l'a jamais constaté il faut evidement avoir les deux cote a cote.

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Vu que tu es à l'année charniere : en fonction de tes n° chassis /moteur, devrais tu avoir un 25 ou un 30 cv ?

Car si la question est : est il facile de faire passer un 30cv pour un 25cv ? nous ne ferons pas forcement les mêmes réponses :D

On peut reconnaitre aussi assez facilement les culasses

Eric

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Ben pour répondre, je ne cherche pas à faire passer un 25 pour un 30 ou l'inverse, je cherche surtout à savoir ce que j'ai.

Selon mon numéro de châssis et après discussion sur le forum dans un autre post, je devrais avoir un 30CV.

Maintenant, je l'ai achetée avec un moulin de type "industriel" dedans. C'est un pied-moulé donc ça ne me dérange pas trop, mais comme j'avais cru comprendre que ces moteur avaient une puissance un peu inférieure (peut être pour plus de longévité) je me demande ce que j'ai sous le capot.

En même temps ça me permettra de bien choisir le moteur qui le remplacera.... Un pied-moulé 30 CV de février 1954 si je trouve un jour.

Vous auriez des photos des différentes culasses et autre différences parce que comme j'ai pas les deux types de moteur sous la main, j'ai du mal à me rendre compte...

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  • 3 ans plus tard...

je profite et fais remonter ce post plutôt que d'en créer un.

Y a t il une différence au niveau de la pipe d'admission entre les 25 et 30CV?

au niveau de l'entraxe (culasse et boite de chauffe)

au niveau du diamètre des embases d'emboitment aux culasses?

En gros, sont-elles interchangeable???:D

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Oui ! Pour les pipes de 25cv, le diamètre pour carbu a évolué de 26 mm à 28mm courant 1953 (dernier 25cv)

Les pipes de 30cv sont apparues en Janvier 1954 et le diamétres du tube de réchauffage à augmenté ( de 2 mm) mais l'antraxte est resté le même entre culasse ....

embases d’emboitement aux culasses : identique au moins jusqu'en 1955 (23 mm)..

Avec la ref, je peux te dire de quelle période date elle : il en existe au moins 6 sortes ...

Fred

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Merci Fredo,

Le fait est que j'ai un 25CV dont la pipe est bouffée sur près de 6cm au niveau du tube de préchauffage droit.

J'ai la possibilité de monter une pipe de 30CV en état (même si c'est temporaire) , mais je voulais être sur que c'était compatible.

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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