Aller au contenu

Sponsoring


jeph

Recommended Posts

Drag racers, membres de la DDCup, compétiteurs en tout genre ...

Avez-vous déjà essayé voire réussi, en tant qu'amateurs, à vous faire sponsoriser, que ce soit en cash ou en consommables, par un quelconque partenariat avec un (des) professionnel(s), qu'ils soient du milieu de la VW ou non ?

Je sais par exemple qu'un certain drag turbo orange a pu bénéficier à une époque de la fourniture de son huile (de marque Y...o) pour ses saisons de course (coucou nico !).

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Plus grosses journées du topic

Les plus gros posteurs de ce topic

En montant un dossier solide, y a pas de raison que ca marche pas.(j'ai jamais fait le dossier mais j'en avais parlé autour de moi et certaines boites (hors vw) etaient ok pour donner un petit truc)

En ayant fait des temps sympathiques et en ayant ramené un ou deux trophées lors de manches atd, ca peut appuyer le dossier.

Je pense qu'il faut d'abord rouler et apres faire un dossier. si tu annonces au mec que tu es dans les 11-12s et qu'apres avoir roulé tu te rends compte que tu fais pas mieux que des 13s, ca va pas le faire.

et puis il faut que les regles sont bien etablies, soit il te file un truc comme ca pour t'aider et demande rien en retour a part un sticker, soit il te sponsorise vraiment et veut que tu te fasses remarquer, par les temps que tu feras et non en mettant un nez rouge et une plume dans le c.l ;-)

Apres, monter un dossier ne coute rien et comme on dit : qui ne tente rien, n'a rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu de "l'aide" pendant la "construction"...

Pneus et montage gratos.

Diverses soudures gratos (alu, inox principalement) gratos

Remise sur les pièces chez C..C....pt et GT.I :rolleyes:

En plus, assurances du plateau et de la cox (CG et CT :rolleyes: ) gratos

Voilà en gros.... Depuis, on a pas couru comme on voulait et pour cette année, c'est mal barré :(

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrement difficile sur le sol français, les sommes soumise ou offerte au sponsoring n'ont pas un coef de défiscalisation intéressante, donc peu d'entreprises se penchent dessus car c'est pas intéressant fiscalement parlant et c'est pour cela qu'il est difficile d'obtenir des participations financière en France.

Pour ma part, Depuis 1997, j'ai eu 4 sponors, un service de "catering" qui m'a donné 15000 euro en 1998 pour financer la saison et le projet a l'époque de la vw cup , une petite participation de 1000 euro/an de ma société en 2001/2002 et en 2007 j'ai eu 5000 euro d'une société de managment de personnel Freelands, mais aucunes n'a de pied a terre en france, toutes sont basées hors de France car la défiscalisation est meilleure et rentable, un motoriste qui me fournis les pièces performance vw a prix coûtant et un garage local de ma région me met a disposition son matériel si besoin le week end "gratuitement".

pas simple le sponsoring en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, Depuis 1997, j'ai eu 4 sponors, un service de "catering" qui m'a donné 15000 euro en 1998 pour financer la saison et le projet a l'époque de la vw cup , une petite participation de 1000 euro/an de ma société en 2001/2002 et en 2007 j'ai eu 5000 euro d'une société de managment de personnel Freelands, mais aucunes n'a de pied a terre en france, toutes sont basées hors de France car la défiscalisation est meilleure et rentable ..."

Ces sociétés, quelle était leur motivation pour te sponsoriser, à par la défiscalisation ?

Tu avais un rapport quelconque avec, ou bien c'est la loterie genre je monte 1000 dossiers que j'envoie en ciblant un peu et par bonheur y'en a 2-3 qui répondent et veulent bien lâcher un peu d'oseille ?

Est-ce qu'elles t'on demandé quelque chose en contre-partie (un beau sticker sur la carrosserie, une couverture média, des résultats), ou bien ça se rapproche plus d'un mécénat ?

La question sous-jacente est en fait la suivante : est-ce que ceux qui ont essayé ne se sont pas retrouvés confrontés soit à l'indifférence quasi-totale, parce que les runs, le raid ou le circuit en VW ça ne fait même pas lever une paupière (par contre la transat en solitaire ou le tour du monde sur un avion en papier, oui !), ou bien à la fameuse trilogie :

- Pour courrir, il faut du pognon,

- Pour avoir du pognon, il faut des résultats,

- Pour avoir des résultats, il faut faire des courses ...

Dans ma question de départ, tout en restant dans le contexte de l'amateurisme, je pensais plutôt à un sponsoring en règle (contractuel, quels qu'en soient les termes), en excluant les remises sur les pièces chez le dealer VW du coin ou encore le coup de main des potes.

C'était plus orienté "Déroulement d'une saison/course" que "Réalisation d'un projet'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question sous-jacente est en fait la suivante : est-ce que ceux qui ont essayé ne se sont pas retrouvés confrontés soit à l'indifférence quasi-totale, parce que les runs, le raid ou le circuit en VW ça ne fait même pas lever une paupière (par contre la transat en solitaire ou le tour du monde sur un avion en papier, oui !), ou bien à la fameuse trilogie :

- Pour courrir, il faut du pognon,

- Pour avoir du pognon, il faut des résultats,

- Pour avoir des résultats, il faut faire des courses ...

Dans ma question de départ, tout en restant dans le contexte de l'amateurisme, je pensais plutôt à un sponsoring en règle (contractuel, quels qu'en soient les termes), en excluant les remises sur les pièces chez le dealer VW du coin ou encore le coup de main des potes.C'était plus orienté "Déroulement d'une saison/course" que "Réalisation d'un projet'.

Quelques éléments de réponse. Quand tu as évacués les possibilités de copinage/pistonage par la boite du beau-papa ou similaire qui relèvent en gros du cadeau gratuit, il reste la vraie vie : le type où la boite que tu vas solliciter va avant tout essayer de voir quel sera le gain qu'il pourra retirer en te filant quelques milliers d'euros. En général, le but du jeu est de gagner de la notoriété pour accroitre des ventes ou améliorer/modifier une image de marque.

Dans ce contexte, selon que tu vas faires des runs dans une réunion confidentielle devant 50 personnes ou que tu vas faire un raid trans-sibérien de 2 mois avec 16 passages télé, ton projet va avoir une attrait TRES différent auprès de tes futurs sponsors !!!

Les surfaces en jeu sont également importantes : selon que tu proposes deux flancs de 4x4 ou un emplacement de 0,5x0,3 sur un museau de buggy tu ne vas pas jouer dans la même catégorie !

C'est pas une question d'indifférence, c'est une affaire de business et de séduction. Faut vendre ton projet, convaincre que les courses que tu vas faire vont bénéficier d'une large visibilité auprès de tel ou tel public, monter un dossier qui va montrer les différents emplacements (et tarifs) disponibles, faire des montage photo avec les logos de tes prospects sur la voiture, etc ... bref, tu t'adresses à des pros, comporte toi en pro pas en touriste. N'oublies pas que les sponsors potentiels ont en général l'embarras du choix !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayer mon petit jeph !!:D

Mais deja quand tu dis "je fais du drag "80% ne connaissent pas et tu as beau leur expliquer l'interet d'acceler comme un dingue sur 400m peu comprennent ..

Et pour les 20% restant quand tu rajoutes en Cox Messieurs ,dames "là c'est foutage de gueule ...:rolleyes:

Bien venu en France !!pays de merde par excellence !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien venu en France !!pays de merde par excellence !!!

Qu'est que tu fais là ailleurs, puisque c'est mieux ailleurs ? La France est surtout le pays des préjugés, des idées reçues et bien entendu des gens qui fustigent "le pays de merde" parce qu'ils ne réussissent pas ... pourtant des milliers de budgets de sponsoring auto sont débloqués tous les ans. Simplement, il ne suffit peut-être pas d'aller dire "salut je fais du drag en Cox" à quelques entreprises... aller chercher des budgets de sponsor, c'est un vrai projet : faut cibler les bonnes entreprises, les bonnes périodes pour aller solliciter les budgets, monter un dossier qui va vendre à la foi ta discipline et ta voiture, envoyer, relancer, te déplacer .... c'est un véritable investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bosset

salut à tous.

sponsoriser revient (pour les entreprises) à faire de la publicité (mis à part quelques boites qui font ça par passion vu de loin) en ciblant un public particulier.

Faut donc connaitre le public des courses de drag (age, catégorie socio professionnelle ....) faire le tour des publications (presse, TV...) et monter des dossier. Le but étant de prouver aux prospects qu'ils font gagner de la couverture mediatique et autre.

Un autre point non négligeable à regarder de près. Il est sur que les budgets sponsoring ne sont pas assez défiscalisés, mais généralement si vous proposez des mages arrières sur ces budgets, ça peut débloquer pas mal de crédits

MicheL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé !vive la france !!!!

Le pays au diesel a 1.40e ,aux impots surdosés et la mithyque FFSA !!

Pour revenir au sujet ,je serais curieux de savoir si quelqu'un a reussi a se faire sponsorisé avec un drag vw. Par le mauvais sticker du shop avec 10% de remise ou le plein de l'auto en SP95 par le pompiste du village ...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ami Bastouil s'etais cassé le cul à faire un dossier là dessus.

si tu le contactes, je suis sur qu'il te le redonnera ou donnera le lien.

Fred, la question c'est pas comment on fait, mais quels sont les résultats obtenus par chacun.

Pour revenir au sujet ,je serais curieux de savoir si quelqu'un a reussi a se faire sponsorisé avec un drag vw

Tout à fait mon Lolo, mais pas que !

L'expérience des Rallye-Raiders, des Daily Cuppers, et des autres aussi est intéressante (même si tu connais mon attirance pour le Drag !).

C'est essentiellement pour voir à quoi sont liées les difficultés ou le succès des démarches de ceux qui ont essayé.

Qu'est-ce qui a motivé le refus (même si un refus est rarement motivé, il sufit parfois simplement de dire "non, pas envie!") ou l'acceptation ?

Quelles sont les contraintes imposées s'il y en a (obligation de participer à toutes les épreuves d'un championnat, à finir les courses, à être classé dans les xx premiers) ?

C'est surtout pour partager les expériences de chacun, pas pour avoir des "tuyaux" (pas la peine de citer de noms d'ailleurs, comme l'a très bien fait Z).

Jeph

PS : Lolo, à Vendredi soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...