Aller au contenu

challenge consommation


Recommended Posts

Le but est de pouvoir améliorer nos VW de façon à ce qu'elles consoment moins dans les conditions réelles de tous les jours. Tourner en rond sur un circuit est encore trop dépendant des conditions liées au chassis comme j'y ai fait allusion.

Et je suis sur que certains vont se monter des mécaniques adaptées juste au test mais inadaptées à une conduite journalière, comme j'y ai déjà fait allusion.

Combien de moteurs du VWtech spécial conso tournent encore sur la route, tous les jours, sans mentir?

Et qu'en est-il devenu de la consommation du (ou des) moteur(s) en question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Plus grosses journées du topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Selon moi, le mieux serait d'organiser une caravane, partir d'un point X jusqu'à un point Y (parcours de 80 km par exemple, melant ville/montagne/autoroute).........

Chaque participant aurait X Litres dans son réservoir et roulerait jusqu'à panne sèche....... (avec bien sûr un jerricane à bord)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, le mieux serait d'organiser une caravane, partir d'un point X jusqu'à un point Y (parcours de 80 km par exemple, melant ville/montagne/autoroute).........

Chaque participant aurait X Litres dans son réservoir et roulerait jusqu'à panne sèche....... (avec bien sûr un jerricane à bord)....

moi je pencherais plus pour le circuit comme premiere etapes du challenge, et pourquoi pas apres, comme le dit combimaison, un parcours ... mais deja , dans un premier temps sur circuit pour etre plus securitaire ... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans stress je pense aussi que le circuit et un bon pied a l etrier.

Ensuite on pourra voir venit fct de l engouement et ce lancer dans

un systéme de roulage style caravane. (comme deja fait dans une revue

cher a nous autres).

1)

On se marre en faisant nos essais sur circuit :p on visualisent les solution

prix/gains;)

2)

test routier avec de vraie "daily":cool:

3)

Le reste du monde se plit a notre suprématie........... oula :confused: faut que j'arrete le café moa !!!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but est de pouvoir améliorer nos VW de façon à ce qu'elles consoment moins dans les conditions réelles de tous les jours. Tourner en rond sur un circuit est encore trop dépendant des conditions liées au chassis comme j'y ai fait allusion.

Et je suis sur que certains vont se monter des mécaniques adaptées juste au test mais inadaptées à une conduite journalière, comme j'y ai déjà fait allusion.

Combien de moteurs du VWtech spécial conso tournent encore sur la route, tous les jours, sans mentir?

Et qu'en est-il devenu de la consommation du (ou des) moteur(s) en question?

Le moteur du test basse conso a tourné 13500 kms avant que je ne le dépose pour mettre un autre moteur un peu plus puissant. Nickel au démontage rien d'anormal malgré son RV élevé.

Tout à fait adapté à une utilisation quotidienne et d'ailleurs cette voiture fait partie de mes daily (je la reprend encore d'ici 1 heure pour la seconde fois de la journée), la puissance était somme toute correcte étant donné que je l'avais testé en run en 2007 avec des résultats , malgré la présence de la boite longue, comparables aux 1600/1641 double carbus dont aucun m'est passé devant.

en utilisation normale ce moteur a toujours tenu des moyenne de conso entre 5.8 et 6.1l/100kms (beaucoup plus plats et de grande ligne droite sur mes trajets quotidiens il est vrai) avec peu de différence entre ville/route/autoroute.

actuellement j'ai un moteur plus puissant qui consomme très raisonablement mais quand même plus que celui qui avait été fait dans un objectif de consommation.

il est clair que mon objectif est de progresser sur le rapport agrément/conso véhicule en utilisant des solutions classiques et surtout utilisable en daily driver avec une boite de vitesse standard (longue) tout comme la majorité des passionnés vw même si la solution d'une boite mieux étagée ou 5 vitesses comme celle de Pierre va évidemment dans le bon sens en terme de consommation.

Par contre ce qui était faisable à 4 sur route ne l'est plus forcément à plusieurs dizaines c'est pourquoi la solution du circuit par cession de 4 à 6 véhicules en maintenant une moyenne minimum me parait une bonne chose d'un point de vue organisationnel d'une part et celà permet d'avoir des résultats objectifs en fixant une moyenne de vitesse minimum sachant que même si il n'y a pas d'arrêt complet il faudra forcément jouer du levier de vitesse et de l'accélérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hamen !!!!!!

En plus c'est vrais que dans un premier temps on peut pas faire un squate

à 30 voiture en nationnal !!!! (ca va finir en cruising)

circuit cool en plus tous un chaqu un a son idee suur le sujet ainsi que ca sollution

et enfin plutot que de simplement en parler on va pouvoir voir ca en action touché avec les doigts si le proprio le veut

et poser des question en direct sans lag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ok avec toi Loic, mais tu comprends bien mon doute au sujet de la relation circuit/conso. Il est évident que la même mécanique boite/moteur aura un résultat différent de conso entre le fait qu'elle soit placée dans une cox de 57 toute d'origine niveau suspension et 4 pneux en 155 de base et une 1300 (je ne parle mm pas de 1302/3) homogènement droppée avec des barres antiroulis et les même tailles de pneux en version Yokohama ou Michelin tendres par exemple. C'est bien pour cela que j'ai parlé de formule Vee et de Cup. Mais cela n'a pas l'air de faire réagir les intéressés. Il ne s'agit pas de faire tourner des cups, mais bien de montrer qu'il ne faut pas prendre en compte la mécanique seule.

De plus sur un circuit, on est malheureusement très loin des sensations routières réelles (surtout en tenant compte de ce dont je viens de parler), même avec 80km/h de moy... D'où mon idée (qui n'a pas l'air de plaire lol) d'aménager le circuit pour qu'il ressemble à un parcours quotidien.

De la même façon, qq'un qui sait conduire, si on lui met dns les mains une ancienne montée avec un chassis très bien préparé, une 8x31 (longue exprés) et un simple 1200 (petit moteur exprés) sera jouer des trajectoires (limitant ainsi les divers ralentissements et accélérations) suffisamment pour fausser ses résultats. Alors que sur route, cette auto ne vaudrait peut être rien.

Tu as conduit le 1745 du test, tu as vu ce que pouvait donner ce moteur au niveau rendement couple/puissance malgré qu'il ait consommé +/- 1 litre de plus que le meilleur du test. Je pense que ce type de détail est fortement à prendre en compte.

Il faudrait quasiment fonctionner avec un système de barême à points, tenant compte des différences que l'on peut trouver d'une auto à l'autre. Ne pas juste se baser sur les 500 m qu"une cox fera de plus que sa concurente.

Il faudrait tenir compte de l'agrément de conduite, du poids, du chassis (et de ses diff. composants), de la cylindrée (de son couple et de sa puissance), du type de boite... Et je sais que c'est un algorithme compliqué à mettre en oeuvre.

Au final, quand on pense que Pierre avec son 2110 accuse une conso de 7.5L de moyenne. Même si c'est 7.5L de conso. Je préfèrerait nettement avoir 150 ch sous le pied dans cette config que 45ch poussifs avec une conso de moins de 6L. C'est bien pour cela qu'au départ, je suis vite passé au 1745. Je me serai ennuyé avec un 1400. Je m'ennuie déjà avec le 1745... surtout depuis que j'ai essayé le 2110... :D

Il serait dommage de pénaliser une cylindrée imposante juste parcequ'elle consomme 1 L de plus qu'une cylindrée qui donnerait qu'un tiers (ou la 1/2) de sa puissance.

Il ne s'agit bien sur pas non plus de donner des points à une cox montée avec un 2L de 914 qui consommerait 18L au 100km parce qu'elle a une boite courte et des pneux en 225. Ni à une cox avec un 2L5 boite porsche, montée en 155. Car c'est une auto dangereuse sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En grande partie d'accord avec ce qui est dit d'un point de vue technique, mais il faut voir avant tout ce challenge comme un but commun pour voir/comparer/discuter mais il faut que celà reste "bon enfant" sans se prendre la tête.

L'intérêt c'est de trouver des solutions exploitables et pas forcémemnt de comparer uniquement la conso telle quelle, sortie de son contexte. Il est clair qu'une 1303 cabrio consommera a priori plus que ma 1200 standard qui n'accuse que 738kg sur la balance par exemple et ceci d'autant plus si l'on fait un circuit type "urbain".

Mais l'objectif premier reste quand même la conso pendant ce challenge=> mon moteur kadron "2.0l killer" consomme environ 7l/100kms en utilisation normale (50 en ville/90 sur route et 130 autoroute) avec une "zone rouge" à 7500 rpm (pas en usage quotidien forcément) ce qui n'est pas énorme dans l'absolu mais bien trop en comparaison des résultats précédents.

que ce soit avec un 1.2, 1.6 ou un 2.1L l'objectif est de faire un score honorable et d'avoir un résultat suite à des améliorations apportées par le proprio du véhicule et de discuter des solutions utilisées que ce soit sur la voiture ou le moteur.

A force d'écahnge on trouveras bien des solutions différentes aboutissant à des moteurs consommant moins ce qui permettra de voir peut être plus de vw utilisée au quotiden comme véhicule principal :p

Perso pour tous les jours je préfère avoir 80/90ch (déjà pas mal avec un bon couple et une voiture pas trop lourde) en faisant du 6L/100km ret si possible en conservant un look proche du moteur stock et un autre moteur de 150+ch pour le côté week-end driver/ sans vraiment prêter attention à la conso car si l'on utilise réellement cette puissance on va bien au delà de 12l/100kms et si on ne s'en sert pas pour consommer 8l/100 et bien....... çà sert pas à grand chose ;-)

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loïc:

Si je suis ta logique,

Il faut que chacuns des "concurrents" installent le "bidon d' 1Litre" dans le compartiment moteur.

Il faut egalement que tout le monde est, soit un filtre "king" ( 100ml), soit... rien!

niveau de cuve plein? aïe, ava pas etre facile pour moi...:D

et puis 1Litre, c'est ce que j'ai dans mon circuit quand il est en pression (pompe, filtre, durite, injecteurs, retour, etc...)

jeremy FERON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jérémy,

nous avons en fait déjà évoqué ce soucis des contenances de départ.

ce n'est pas ma logique mais un condensé de ce dont nous avons parlé ce week end

il faut bien arriver à définir/proposer quelquechose à un moment ou à un autre.

avoir un filter king SOUS le niveau de la cuve de carbu ne change rien quand au volume de carburant utilisé. Quand la pompe désamorce faute de carburant, celui contenu dans le filter king n'est pas utilisée pour alimenter le carbu

partir cuve vide pourquoi pas: il faut seulement se mettre d'accord sur un protocole minimum.

pour les injections il est évident que la notion de cuve n'a pas lieu d'être ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.........................

Il est clair qu'une 1303 cabrio consommera a priori plus que ma 1200 standard qui n'accuse que 738kg sur la balance par exemple et ceci d'autant plus si l'on fait un circuit type "urbain".

........................................

Perso pour tous les jours je préfère avoir 80/90ch (déjà pas mal avec un bon couple et une voiture pas trop lourde) en faisant du 6L/100km ret si possible en conservant un look proche du moteur stock et un autre moteur de 150+ch pour le côté week-end driver/ sans vraiment prêter attention à la conso car si l'on utilise réellement cette puissance on va bien au delà de 12l/100kms et si on ne s'en sert pas pour consommer 8l/100 et bien....... çà sert pas à grand chose ;-)

Loic

Je parle comme un livre.......mais il suffira de faire un ratio poids/conso et/ou cylindrée/conso pour avoir un pied d' égalité, et comparer.......

Donc si je résume:

- la pesée serait importante.......

- le montage "réservoir-challenge" est à prévoir systématiquement......

- la quantité de carburant du challenge reste à définir....

Au vu de ces 1ers éléments, il apparait évident d' avoir une "ligne technique" permettant de:

- peser avant chaque essai

- installer le "réservoir-challenge"

-et mettre la voiture soit en parc fermé avant le test, soit démarrer le test dans la foulée, sans aucune intervention mécanique dès que le réservoir est monté.

L' utilisation d' un circuit devient impérative.....

D' autres idées?

ou des commentaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait un bout de temps que l'on en discute avec Loïc de ce challenge et au début on voulait le faire sur un ovale.

Quand Nino a initié son idée, il voulait quelque chose de simple et convivial, sans prise de tête, just for Fun ;) .

L'important c'est que c'est un challenge, pas une compétition et le post n'est pas forcément à sa place dans cette section.

On vient avec chacun sa solution, on fixe 2/3 règles simples (poids à vide, volume de carburant embarqué...) et basta, on se met sur la piste, on fait notre tour et ensuite on se met autour d'une bière pour discuter de nos méthodes, et résultats.

Ce n'est pas une compèt, on se fout du résultats, celui qui va le plus loin sera content, mais n'aura pas de coupe ni de récompense ;) .

Pourquoi sur circuit, parce que c'est plus simple et plus convivial.

Les chiffres ne représenteront pas la réalité, certainement mais est-ce si important?

On sera peut être 5 ou 20, il y aura peut être 1 ou 10 pros tant qu'on passe un bon moment;)

Le but est de comparer certaines voies de recherches et leur résultats, un lycée à coté de chez VW tech bosse sur un pseudo pantone (et devrait venir), certains bosseront sur des injections de liquides farfelus, ou j'ai même entendu parler de catalyse d'eau, qu'importe... L'important est de passer un bon moment, de comparer les solutions de chacun et d'en tirer les enseignements.

Par exemple, je viendrais avec mon daily, une très lourde 1303 avec un moulin à l'E85, je suis sur de mal figurer au palmarès, mais je vais amener un moulin financièrement économique, même si les meilleurs me mettront 2 litres dans la vue:D .

Attendons que ça murisse chez nino et Jeremy, et pas besoin de leur coller la pression sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Par exemple, je viendrais avec mon daily, une très lourde 1303 avec un moulin à l'E85, je suis sur de mal figurer au palmarès, mais je vais amener un moulin financièrement économique, même si les meilleurs me mettront 2 litres dans la vue:D ...

moi je dit oui ... bien sur, pas 70 voitures sur le circuit, mais des voiture comme la tienne, voir meme une ou deux voitures d'origines ou legerement preparées, pourquoi pas, avec des configs moteur different, ca serait sympa pour voir la difference ... sans pour autant s'ecarter trop du but de ce challenge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait un bout de temps que l'on en discute avec Loïc de ce challenge et au début on voulait le faire sur un ovale.

Quand Nino a initié son idée, il voulait quelque chose de simple et convivial, sans prise de tête, just for Fun ;) .

L'important c'est que c'est un challenge, pas une compétition et le post n'est pas forcément à sa place dans cette section.

On vient avec chacun sa solution, on fixe 2/3 règles simples (poids à vide, volume de carburant embarqué...) et basta, on se met sur la piste, on fait notre tour et ensuite on se met autour d'une bière pour discuter de nos méthodes, et résultats.

Ce n'est pas une compèt, on se fout du résultats, celui qui va le plus loin sera content, mais n'aura pas de coupe ni de récompense ;) .

Pourquoi sur circuit, parce que c'est plus simple et plus convivial.

Les chiffres ne représenteront pas la réalité, certainement mais est-ce si important?

On sera peut être 5 ou 20, il y aura peut être 1 ou 10 pros tant qu'on passe un bon moment;)

Le but est de comparer certaines voies de recherches et leur résultats, un lycée à coté de chez VW tech bosse sur un pseudo pantone (et devrait venir), certains bosseront sur des injections de liquides farfelus, ou j'ai même entendu parler de catalyse d'eau, qu'importe... L'important est de passer un bon moment, de comparer les solutions de chacun et d'en tirer les enseignements.

Par exemple, je viendrais avec mon daily, une très lourde 1303 avec un moulin à l'E85, je suis sur de mal figurer au palmarès, mais je vais amener un moulin financièrement économique, même si les meilleurs me mettront 2 litres dans la vue:D .

Attendons que ça murisse chez nino et Jeremy, et pas besoin de leur coller la pression sur le net.

entièrement d' accord Alf.........

- challenge pour le fun, mais avec des résultats cohérents......pour cela il faut une organisation cohérente......

- ouverture du challenge à tous les passionnés "bricoleurs en herbe"

- Nino reste l' initiateur du projet, et ce post ne doit pas venir contrecarrer leur projet......au contraire......c' est en ayant beaucoup d' avis qu' ils forgeront un bon challenge.......

- Si ce sujet venait perturber le projet, alors il faudra le fermer......

- Ce test aura lieu.........mais il sera moins convivial si on ne se retrouve qu' à 3 ou 4 voitures de pros.......les bons moments sont faits pour être partagés, non?

On est en mai............le test est programmable au mieux pour octobre.........ça va vite arriver!!!.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...