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challenge consommation


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salut

la préoccupation majeure de tout un chacun est le prix du litre de carburant....

organiser un challenge ouvert à tous, avec comme objectif unique de parcourir la plus grande distance avec un véhicule équipé d' un moteur "aircooled", ça vous tente? :rolleyes:

Tout reste à définir: lieu, quantité de carburant, vitesse mini, vitesse moyenne.....

Je lance l' idée..........vos impressions svp.......

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;) lol, oui l'idée est bonne, personne à jamais pensé à monter un "réacteur" Pantone (pour rouler à l'eau..qui est chauffé dans une cuve avec les gaz d'échappements, puis envoyé sous forme gazeuse dans le moteur)sur une cox??
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;) lol, oui l'idée est bonne, personne à jamais pensé à monter un "réacteur" Pantone (pour rouler à l'eau..qui est chauffé dans une cuve avec les gaz d'échappements, puis envoyé sous forme gazeuse dans le moteur)sur une cox??

Le pantone est au centre d'une contreverse car on en parle depuis des lustres mais son efficacité est des plus contestée!:confused:

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Le pantone est au centre d'une contreverse car on en parle depuis des lustres mais son efficacité est des plus contestée!:confused:

Pour son efficacité sur les aircooled j'en sais rien, par contre au niveau agricole (que je connais dèjà mieux) j'ai déjà vu plusieurs tracteurs qui fonctionnaient bien avec après un préchauffage de 15/20 min ,20 à 40 % de conso en moins selon le montage, et gain de puissance!), le même agriculteur avait fait un pantone pour une 4L , ca marchait aussi (avec des gains moindres quand meme).

Mais il faut absolument arreter le pantone quelques minutes avant l'arret du moteur pour pas que l'eau reprenne sa forme liquide en refroidissant dans le moteur..

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;) lol, oui l'idée est bonne, personne à jamais pensé à monter un "réacteur" Pantone (pour rouler à l'eau..qui est chauffé dans une cuve avec les gaz d'échappements, puis envoyé sous forme gazeuse dans le moteur)sur une cox??

il y a d'autres moyen que le pantone, mais il y a déjà plusieurs cox et combi qui en sont équipé et qui peut être pourrait faire parti du challenge ???

http://quanthomme.free.fr/qhsuite/aut37cox.htm

;)

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Attendez un peu il est fort probable qu'un challenge sur circuit soit proposé en fin de saison.

les modalités restent à définir mais nous en avons déjà parlé un peu pendant le week end du vw nat's.

Nino Fabri et Jérémy Verdier planchent sur le sujet et vont étudier la faisabilité / prendre contact afin de pouvoir proposer ce challenge ouvert à tous les proprio de T-1.

Celà peut être sympa sachant que le baril de pétrôle bat des records de jour en jour et que celà peut permettre d'étudier différentes solutions de manière objective.

A priori c'est faisable à partir d'une petite réserve de carburant de 1l de 95SP avec une vitesse moyenne minimale à tenir sur le circuit par groupe de 4/5 ou 6 voitures.

Possible que celà ne se passe pas très loin de chez toi Stéphane mais attendons que le projet se mette en place pour pouvoir en parler un peu plus car pour l'instant rien n'est fait/établi.

Perso çà me botte de passer un peu de temps avec d'autres passionnés et de discuter/tester des solutions qui permettraient de développer des améliorations de la conso.

loic

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salut

la préoccupation majeure de tout un chacun est le prix du litre de carburant....

organiser un challenge ouvert à tous, avec comme objectif unique de parcourir la plus grande distance avec un véhicule équipé d' un moteur "aircooled", ça vous tente? :rolleyes:

Tout reste à définir: lieu, quantité de carburant, vitesse mini, vitesse moyenne.....

Je lance l' idée..........vos impressions svp.......

Il y en a un qui s'organise ;)

Un petit peu trop tôt pour en parler, mais le but sera comme tu le dis de faire le plus grand nombre de Km avec le même volume de carburant et de comparer diverses méthodes pour arriver au même résultat (pseudo panthone, ethanol...)

Mince Loïc a répondu en même temps que moi !!:D

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Sur vw camper tu as des exemples de montage sur combi.

Le problème du procédé "pantone" est que personne ne sait exactement comment ça marche, que l'inspiration de l'idée vient de dieu "hé oui, mais bon, c'est un américain".

Le constat est que ça marche trés fort sur les gaz oil, moins sur les essence, et que chaque moteur nécessite un réglage différent (donc on oublie le montage en grande série tout automatisé pour les grands groupes industriel qui au passage invesstissent en pétro dollar ...).

J'ai déja mis plusieurs liens sur le sujet.

Dans le pire des cas, ça diminue la pollution, ce qui n'est pas rien.;)

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Encore faudrait-il que les moteurs utilisés soit fiables et viables pour des conduites normales tous les jours de l'année.

Si c'est pour fabriquer un moteur juste pour le test qui n'est pas utilisable en conditions réelles de circulation, à quoi bon.

Autant faire une cox solaire ou à pédales...

Il ne s'agit pas de dire j'ai une cox qui consomme 4L/100km, mais d'être capable de monter un moteur qui peut allier confort routier (puissance et couple, pratique à la fabrication comme à l'entretien, silencieux...) et consommation. Je préfère encore rouler avec un moteur de 100 chevaux qui consomment 7L qu'avec un petit 1200 de 35 qui en comme 6.;)

Peut être qu'avant d'essayer de faire des meilleurs moteurs on devrait se concentrer sur nos boites. Et je ne dis pas ça du fait que je roule en WSL 5.

Il ne faut pas oublier qu'un 1600 qui consommera nL avec une 8x31 consommera sûrement plus avec une 8x35. Mais ne consommerait-il pas moins avec une hewland réétagée par exemple?

De même qu'il ne faut pas sous estimer la taille de monte des pneux, etc, etc.

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hum hum... il me semble avoir entendu parler d'un tel challenge ce we dans un grand rassemblement francais...

vous devriez vous rapprocher d'un certain Loic d'apres ce que me dit mon petit doigt !!!!

françois.......tu peux me tutoyer sur F4E aussi.......:p

LoicAttendez un peu il est fort probable qu'un challenge sur circuit soit proposé en fin de saison.

les modalités restent à définir mais nous en avons déjà parlé un peu pendant le week end du vw nat's.

Nino Fabri et Jérémy Verdier planchent sur le sujet et vont étudier la faisabilité / prendre contact afin de pouvoir proposer ce challenge ouvert à tous les proprio de T-1.

Celà peut être sympa sachant que le baril de pétrôle bat des records de jour en jour et que celà peut permettre d'étudier différentes solutions de manière objective.

A priori c'est faisable à partir d'une petite réserve de carburant de 1l de 95SP avec une vitesse moyenne minimale à tenir sur le circuit par groupe de 4/5 ou 6 voitures.

Possible que celà ne se passe pas très loin de chez toi Stéphane mais attendons que le projet se mette en place pour pouvoir en parler un peu plus car pour l'instant rien n'est fait/établi.

Perso çà me botte de passer un peu de temps avec d'autres passionnés et de discuter/tester des solutions qui permettraient de développer des améliorations de la conso.

loic

alfCitation:

Posté par offroad181

salut

la préoccupation majeure de tout un chacun est le prix du litre de carburant....

organiser un challenge ouvert à tous, avec comme objectif unique de parcourir la plus grande distance avec un véhicule équipé d' un moteur "aircooled", ça vous tente? :rolleyes:

Tout reste à définir: lieu, quantité de carburant, vitesse mini, vitesse moyenne.....

Je lance l' idée..........vos impressions svp.......

Il y en a un qui s'organise ;)

Un petit peu trop tôt pour en parler, mais le but sera comme tu le dis de faire le plus grand nombre de Km avec le même volume de carburant et de comparer diverses méthodes pour arriver au même résultat (pseudo panthone, ethanol...)

Mince Loïc a répondu en même temps que moi !!:D

bon ben j' aurai dû vous prévenir avant de poster.........:D :D :D

en fait j' ai lancé ce sujet pour requérir un maximum d' idées de façon à bien aider dans le choix des "règles du jeu" pour Nino et Jérémy......mais aussi pour ouvrir ce challenge à un maximum de passionnés: du bricoleur du fond du garage au novice qui pense consommer moins qu' un chameau........

Même si c' est sérieux et qu' il y a un esprit de compétition, que notre passion soit partagée par le + grand nombre est important à mes yeux.......confronter les "pros" aux "non-pros" n' est pas inintéressant non plus......;)

Oui Loïc, il se pourrait que cela se fasse près de chez moi........rien n' est figé......

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je disais "vous" en m'adressant a tous les partants pour ce challenge.

:p

hs :

au fait steph, dommage de ne pas avoir pu se choper au nat's

fin hs...

fallait passer sur le stand ou il y avait un banc de flux pour discuter de ce challenge basse conso (ok, la discution avec nino, jeremy, loic, guillaume et d'autres a duré trèèèèèèèèèèsssssssssss longtemps... certains dont votre serviteur ayant abandonnés en cours... lol)

meme si ce concept ne colle pas avec mes preoccupations envers la VW, il n'est pas moins interessant...

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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