Jump to content

le carburant devient cher.....

Recommended Posts

bonjour

pas de sujet polémique, bien au contraire........

ce matin, je parcourais tranquillement le forum, et j' ai été surpris par le nombre de posts sur les problèmes de carbu........

vous me direz que ça n' a rien d' exceptionnel............mais ce qui m' interpelle, c' est que le problême de carbu devient un sujet très actif à l' approche des grands meetings.....

cela confirme que beaucoup de passionnés roulent peu avec leurs vw, les redémarrent peu de temps avant les grands trajets, et gèrent les problèmes dans l' urgence...comme d' hab!!!......

ce phénomène de "rouler très occasionnellement" en vw va s' amplifier d' autant que le prix du carburant continuera d' augmenter..........

Bien qu' il y ait eu des départs de sujets sur des solutions alternatives de carburant, je pose la question tout de même:

Où en est-on dans la recherche de carburant moins cher dans nos vw?

Quid de l' E85? et du reste?

Quelle orientation dans la préparation de nos moteurs?

• Replies 44
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

1.23$ le baril = le nouveau record d'hier:eek:

Tu sais bien que nous sommes plusieurs à nous intéresser au sujet:rolleyes:

Pour les moteurs basse conso classiques on peut dire que c'est au point même si les améliorations suivent une évolution constante.

Pour l'E85 çà fonctionne aussi mais l'objectif reste l'optimisation en fonctionnement flex-fuel pour ne pas avoir un rendement pourri avec l'un ou l'autre des carburants voir les deux. Pour la longévité des parties métaliques à long terme c'est un sujet résolu grâce à l'expérience des pays du nord de l'Europe.

Le plus étonnant dans tous celà c'est que performance et optimisation de la conso ne sont pas incompatibles dans une certaine mesure.

Maintenant il est clair que vu l'état d'usure des moteurs, les réglages non optimisés, en moyenne le plus gros progrès consiste déjà bien souvent à remonter proprement un moteur en l'optimisant un peu avec des éléments de base, avec un carbu neuf et un allumage/échappement amélioré et bien entendu une boite de vitesse adaptée à l'utilisation, au véhicule et au couple/régime du moteur le gain est peut déjà être énorme sans se compliquer la vie si l'on veut rester sur une puissance modeste.

actuellement ma vw est plus performante en accélération /eprise jusqu'à 150km/h que le diesel new generation de mon épouse tout en consommant la même chose avec des frais d'entretien plutôt moins élevés (hors M.O. vu que c'est moi qui fait tout)

Loic

Le plus étonnant dans tous celà c'est que performance et optimisation de la conso ne sont pas incompatibles dans une certaine mesure.

je suis aussi arrivé à cette conclusion, c'est quand le moteur fonctionne mal qu'il consomme le plus.

123$...........il est temps de faire un 1600 qui prend 7000rpm dans une voiture very light.

Le GPL peut fonctionner sur les moteurs vw ?

Frédéric

Y' a surement la possibilité d'importer des moteurs à l'Ethanol du Brésil??? Et transformer les cox à rouler au bio carburant...:p Pour ma part je ne la sort que de temps en temps...Je la sortirai plus évidemment si le jus était moins cher, mais j'arrive à me faire une raison...:o

Je serai vous, je n'investirai pas dans un projet E85. Le E85 est un projet mort né, à fortiori en Europe. Les politiques viennent de se rendre compte que la production à grande échelle de E85 va affamer la moitié de la planète: inconcevable. D'autre part, à une époque où toutes les économies occidentales se battent pour combler leurs déficits, il n'est pas plus concevable qu'un carburant détaxé supplante les carburants taxés.

Enfin, avec un E85 qui fraule les 0.90 le litre partout, avec entre 1 et 4 pompes par département (nécessité de faire de km pour faire le plein) et une surconsommation de l'ordre de 30% l'avantage financier est bien maigre.

Quant à l'augmentation du prix du carburant, c'est essentiellement le gazoile qui flambe. Il y a 12 mois, il y avait 25cts de différence avec le SP95. Actuellement, à peine 10cts. En espagne, le gazoile est déjà plus cher que le SP95 !! Et ça va venir chez nous d'ici 12-18 mois ! Pourquoi ? Par simple effet de parc... 70% du parc auto européen est diésélisé, et avec les bonus qui favorisent les diesel jusqu'à 2.0 ou 2.2 ça va pas s'inverser. Hors, avec un litre de brut, on fabrique toujours la même proportion de SP que de Gazoile. La demande augmentant sur le gazoile et baissant sur le SP, on retrouve l'effet mécanique de ciseau. Mon avis c'est que la hausse du SP va se tasser. Au détriment du gazole... mais on s'en fous !!!

Guest MoominCox

Surtout que le diesel est plus cher à produire et est moins cher uniquement car moins taxé...

Je crois que je vais sérieusement investiguer du coté du GPL pour le combi, je me fiche d'avoir 200km d'autonomie avec, c'est pour rouler en ville de toute manière. Pour les routes il n'y aura qu'à repasser au SP.

Je serai vous, je n'investirai pas dans un projet E85. Le E85 est un projet mort né, à fortiori en Europe. Les politiques viennent de se rendre compte que la production à grande échelle de E85 va affamer la moitié de la planète

Il ne viennent pas juste de s'en apercevoir c'est tout vu depuis le départ...

: inconcevable

d'un point de vue humaniste oui, d'un point de vue économique, non la dépendance des pays producteurs de pétrôle pèse lourd sur l'économie mondiale: A ton avis quel est la priorité au niveau mondial, même si ce n'est pas dit clairement?

. D'autre part, à une époque où toutes les économies occidentales se battent pour combler leurs déficits, il n'est pas plus concevable qu'un carburant détaxé supplante les carburants taxés.

si c'était vraiment le cas je ne vois pas pourquoi ce carburant aurait été promu avec l'aval du gouvernement et qu'il est possible de s'alimenter en E85 actuellement.

Maintenant possible que des taxes surviennent plus tard si ce type de carburant se vend de mieux en mieux à l'avenir.

Enfin, avec un E85 qui fraule les 0.90 le litre partout, avec entre 1 et 4 pompes par département (nécessité de faire de km pour faire le plein) et une surconsommation de l'ordre de 30% l'avantage financier est bien maigre.

Cé dépend je suis entrain de voir pour passer sous les 7l/100 km avec de l'E85, 20 à30% de surconsommation c'est pour les moteurs pas adapté du tout à ce carburant, mais effectivement la surconsommation existe réellement.

Quant à l'augmentation du prix du carburant, c'est essentiellement le gazoile qui flambe. Il y a 12 mois, il y avait 25cts de différence avec le SP95. Actuellement, à peine 10cts. En espagne, le gazoile est déjà plus cher que le SP95 !! Et ça va venir chez nous d'ici 12-18 mois ! Pourquoi ? Par simple effet de parc... 70% du parc auto européen est diésélisé, et avec les bonus qui favorisent les diesel jusqu'à 2.0 ou 2.2 ça va pas s'inverser. Hors, avec un litre de brut, on fabrique toujours la même proportion de SP que de Gazoile. La demande augmentant sur le gazoile et baissant sur le SP, on retrouve l'effet mécanique de ciseau. Mon avis c'est que la hausse du SP va se tasser. Au détriment du gazole... mais on s'en fous !!!

Les 2 carburants risquent de toute manière à court terme d'atteindre les 1.50 euros de prix moyen, celà fait plus de 10 ans que la parité gasoil / sans plomb est prévueet aujourdhui nous en sommes proches, mais les moteurs diesel ont un rendement supérieur donc consomment moins pour la même puissance.

Nous avons l'avantage d'avoir des voitures légères et avec des moteurs évolutifs autant en profiter et essayer de diminuer le coût au kms quelquesoit la méthode utilisé d'autant plus que simultannt l'expérience montre que la puissance et l'agrément peuvent bénéficier de ces améliorations...

loic

C'est vraiment dommage que personne n'en parle car il y a un gars qui vient d'avoir une récompense pour la fabrication d'un moteur a air comprimé, je ne suis pas sur mais je crois qu'il est pakistanai. et ce genre d'info on en a pas entendu bcp parlé aux info. Si ce moteur était fabriqué on n'aurait plus qu'a acheter un bon compresseur et la grosse économie quand on sait ce que ca consomme un compresseur d'air par rapport a la conso d'un combi. la facture d'elec serai moins douloureuse que les nombreux passage au caisse de pompe a essence...:)

tu sais loic, l'E85 n'a été lancé en 2006 que dans le contexte où l'opinion attendait des annonces en terme d'environnement et d'énergie propre. ce qu'on voit aujourd'hui, c'est que le déploiment des pompes E85 est gelé par la plupart des distributeurs avec moins de 250 pompe aujourd'hui opérationnelle sur le territoire, sur les 500 promise en novembre 2007. Borloo parle de "pause" dans le développement de la filière, on sait ce que ça veut dire dans la bouche d'un politique !

du point de vue de l'opinion et des politiques, difficile de vendre le concept E85 dans le contexte de flambée des prix des céreales et matieres premieres et d'émeutes de la faim dans plusieurs pays.

la surconso de 30% est avérée sur les véhicules type C4, Megane, Focus, Saab ... on parle donc de solution industrialisées, par opposition à un prototype qui va nécessite quelques centaines d'heures de mise au point.

sans oublier que rouler au E85 n'a rien d'écolo, puiske il y a autant de rejet de CO2 (voir plus) qu'avec le SP95. Les promoteurs du E85 nous disent que c'est du bon CO2 parce que pas d'origine fossile mais la photosynthèse se fait sur la betterave et le maïs, que ces derniers soient utilisés pour nourrir des porcs ou fabriquer du E85. Donc grosse arnaque aussi sur ce point.

j'ai oui dire que L'ira ou le CNRS ou un autre organisme dont je ne connais plus le nom bosse sur un projet Eau / Essence . comme des les spitsfires(avions de la seconde guerre mondial).

a priori un des 4 temps du moteur est consacré a l'introduction d'eau... a prioris Division 1/2 la consomation d'essence mais aussi meilleur refroidissement du moteur.

enfin je me rappelle que des grandes lignes... si quelqu'un a plus d'info ...?

Guest MoominCox

Pour l'E85 tel qu'il est produit aujourd'hui c'est clair qu'il est mort. Il n'y a qu'à aller voir les cartes de pompes pour s'en convaincre, presque aucune évolution depuis janvier et Super U a annoncé qu'ils gelaient le déploiement. Je crois que Leclerc parlait encore de continuer il y a quelques temps mais combien de temps avant qu'ils ne changent d'avis ?

Peut-être que la seconde génération d'agrocarburants produits avec les déchets des cultures (tiges, etc) marchera mieux mais ce n'est pas prévu avant dix ans en industriel même si des sommes énormes sont investies dedans actuellement.

Reste le GPL... qui n'a rien d'écolo mais coute 75 centimes du litre...