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cox66

6 cyl dans un karmann T 14 ??

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Il manque un morceau à ta question:

"Pour quel usage ?"

- Street

- Routier

- Circuit

- Accélération

Selon celà, le choix pourra être différent ...

N'oublie pas non plus que le principal problème avec l'adaptation des moteurs Flat 6 Porsche c'est la modification très importante de la répartition des masses avec augmentation substancielle du poids sur l'arrière et donc du caractère sur-vireur.

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Alex, le Boss d'un shop VW de la banlieue parisienne (adresse par MP si tu veux...) a fait cette grosse modif sur son KG... :-o DEMONIAQUE

A copier dans les règles, comme le préconise Pleviez, sinon au premier virage serré, tu fait comme un moustique sur un pare-brise...t'as le cul devant la tête :-D

@+

Variantman :-D

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Guest Nostalgia

ouaip, toujours le même souci, hormis le problème de répartion des masses, n'oubliez pas que ce chassis est prévu pour encaisser 40cv.

quand aux KG dont vous parlez en courbe, ils ne valent rien gondolage assuré.

au prix en plus d'un KG, plus le flat-6, plus un boulot sur les trains, achetez directement une 911.

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Petite correction pour P.Leviez, toutes les voitures qui ont le moteur à l'arriere ont tendance a SURVIRER, sans doute une faute de frappe de sa part..

Survirer c'est partir du C.L.... dans les virages; le sous virage est un phénomème lié aux voitures ayant le moteur à l'avant ( Traction avant )

Une seule voiture au monde à ma connaissance possède la répartiton idéale des masse ( 50/50) est la Ferrari F40.

Petite anecdote les premières 911 (901..)avaient tendance a louvoyer sur la route du fait du poids de son moteur, Porsche résolu le problème en faisant couler des butoirs de parechocs en Plomb pour l'avant afin de diminuer cette nuisance ( 11 kgs chacun ).

La 912 s'en tire mieux puisque son moteur n'est qu'un 4 à plat ( moins lourd en l'occurence).

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Pour appuyer les propos de Nostalgia, je ne recommande pas du tout cette modif, en comportement routier ça ne donnera rien de bon. Il vaut 100 fois mieux faire une bonne prépa sur un type1 sans oublier d'optimiser toutes les liaisons au sol.

Ou alors, mettez un Flat6 tronconné de 2 cylindres comme l'ont fait les ricains d'Advanced Performance Engineering (Dean Polopolus)...C'est un moteur dément qui est utilisé en course dans quelques 356 modifiées dont la Emory Special de Parts Obsolete.

Les caractéristiques de base sont : 2250cc, course 74mm, alésage 97mm, carbus Weber 48 IDA, allumeur de 964 modifié et le tout sort 220cv fiables pour un poids correct.

Jerome

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Guest Nostalgia

quelques précisions :

le louvoiement de la 911 n'est pas du à la place du moteur mais à la position de la crémaillère de direction et à la position des bielettes.

le butoirs étaient là pour compenser le surpoids arrière, n'oublions pas que le poids d'un flat-6 est de plus de 160kg.

quand a la 912, le nombre de cylindres n'a rien a voir, mais un poids inférieur de 65kgs et une meilleure répartition des masses c tout.

quand à la répartition des masses la f40 n'est pas la seule :

VW 914/4

lancia stratos

porsche 924

fiat x1/9

porsche 904 etc...................

en règle générale toutes les voitures à moteur central ou transaxle.

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Guest Nostalgia

c'est un mal typique de la majorité des préparateurs en herbe.

rechercher la puissance a tt prix, commencez déja par travailler le chassis, la géométrie et les trains roulants, une cox de 80cv avec un chassis rigoureux peut en remontrer à des moteurs bien plus puissants.

il est vrai que c'est la solution de facilité.

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OK a tous ceux qui dise louvoiement que les KG ne tienne pas la route.

A tous cela je leur dirai monter une fois dans un KG équiper de la sorte je prend pour exemple celui d'alex citée plus haut allez sur autoroute et dans les petite route avec plein de courbe et à mon avis vous en reviendrez et changerez votre fusil d'épaul.

Amicalement

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4SPEED a écrit :

OK a tous ceux qui dise louvoiement que les KG ne tienne pas la route.

Ce n'est absolument pas ce qui a été dit !

Relis la question posée au début, tu trouves que ça donnes beaucoup d'infos ?

Ce qui a été dit c'est que de jeter un 6 cylindres 911 dans un KG était dangereux si un gros travail n'était pas fait au niveaux de tous les trains roulants et des suspensions.

Jerome

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Concernant la position de la crémaillère et des bielettes de la 911, je n'en n'ai jamais entendu parler ( Paul Frère n'en parle pas dans son bouquin "éternelles 911 ).

Le Karmann violet racing me fait vraiment fantasmer certes son comportement routier n'est peut être pas au top mais l'ensemble de l'auto fait son effet.

Difficile pour la majorité d'entre nous de travailler sur les trains, pas de pont et encore moins d'appareillage....

Concernant la puissance, c'est vrai que la majorité ne pense qu'a la puissance. Ca fait bien de dire j'ai 200cv devant tout le monde ( pour certains j'ai dit...)Avec l'arrivée des runs, le phénomène n'a fait que de s'amplifier

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Petite correction pour P.Leviez, toutes les voitures qui ont le moteur à l'arriere ont tendance a SURVIRER, sans doute une faute de frappe de sa part...

Merci d'avoir relevé le lapsus ;-) ... qui est maintenant corrigé.

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Guest Nostalgia

paul frere n'en parles pas ??, alors là je suis scié, je lui dirait la prochaine fois que je le verrait.

tu réhausse ta crémaillère de 5mm et on en reparles, tous les préparateurs le font en cas de rabaissement, pour aligner les biellettes, ce qui supprime l'effet pendulaire caractéristique des 911/912

quand à un KG flat-6 qui tient la route mieux qu'une 911, viens faire un tour dans le Vercors, cela changera du périf ou des autoroutes.

les porsches c'est généralement comme les frites Mc machin se sont ceux qui..............................

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Le Karmann violet racing me fait vraiment fantasmer certes son comportement routier n'est peut être pas au top mais l'ensemble de l'auto fait son effet.

Difficile pour la majorité d'entre nous de travailler sur les trains, pas de pont et encore moins d'appareillage....

Concernant la puissance, c'est vrai que la majorité ne pense qu'a la puissance. Ca fait bien de dire j'ai 200cv devant tout le monde ( pour certains j'ai dit...).

Avec l'arrivée des runs, le phénomène n'a fait que de s'amplifier

C'est toute la différence entre le Show and Shine et la vraie vie de tous les. jours... La puissance n'est rien si elle est inexploitable. Même chose pour les voitures posées par terre... Ca jette, mais dès qu'il faut braquer un peu, on bouzille les ailes ou les pneus.

Tout dépend de ce que l'on recherche: être sur les photos ou l'efficacité.

Mais on s'éloigne de la question initiale à laquelle il n'y a toujours pas de réponse: on ne sait pas ce qu'il veut faire de son KG .

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    • Coucou, merci pour tous vos retours. Petit changement de programme pour moi. J'ai abandonné la mexico "belge" en vu au profit d'une mexico allemande de 83 100% origine ... J'aurais deux petites questions aux éventuels propriétaires "récents" de ce modèle. 2 solutions s'offrent à moi pour faire les papiers à mon nom: - Dossier FFVE, cox 100% d'origine donc théoriquement aucun soucis, mais carte grise collection en finalité; -Demande certificat conformité VW France... pour une CG normale.   Sauf que, j'ai lu que les cox mexicaines aprés 78 n'ont pas été importées en France, donc passage aux mines obligatoire (et ça pas envie). Est ce toujours d'actualité? Sachant que la cox à été immatriculée en Allemagne (donc en Europe), pensez vous que ma demande de CG normale est jouable ou il ne vaut mieux ne pas tenter le diable et viser directement une CG collection?   Je vous remercie encore une fois pour vos lumières. Bonne journée à tous ;-)   
    • Ok donc boite courte tu peux monter un arbre à cames plus pointu que celui d'origine même si les grosses roues changent effectivement la donne Avec 42 cc et un deck height entre 1 et 1.5 mm (pour éviter de trop chauffer au niveau culasse et avoir un bon rendement) et bien ça donne près de 9.5:1 de RV donc bien trop et incompatible avec un montage arbre à cames d'origine  >> pour le coup ça risque de vraiment chauffer et pour un daily driver ce n'est pas recommandable. Avec ta configuration il faudrait 52 cc plutôt que 42 cc afin de se tenir à 8:1 toujours avec un deck height de 1 à 1.5mm. Monte au moins un petit arbre à cames pour culbuteurs 1.4 quitte à le faire "sous travailler" en utilisant des culbus 1.25. dans les "classiques" un webcam 86A serait pas mal même si le couple sera placé un peu plus haut que prévu mais au moins cela permet de tenir un RV élevé et de ne pas fatigué la distribution. Pour la pompe à huile monter plus gros peut avoir l'effet inverse en shuntant le radiateur d'huile > avec les ressorts neufs et pistons d'origine il faut se tenir à 3,2 bars maximum à chaud. En fait le soucis de ta configuration reste vraiment les culasses qui vont à la fois te faire perdre du répondant, augmenter la chauffe etc.. Un 1679 cc comme celui prévu chauffera plus qu'un 1915 cc plus homogène , la cylindrée est loin d'être la seule source de chauffe. Par contre le 1679 cc peut mieux résister à la chauffe grâce à une moindre déformation du cylindre. Pour un daily driver 1679 cc avec tes culbuteurs 1.25 et tes 2 doubles carbus il aurait été préférable d'utiliser par exemple un engle FK-41 et des culasses d'origine avec un volume de 52cc et 8:1 de RV, tu aurais un moteur plus coupleux depuis le ralenti, plus fiable avec une moindre tendance à la chauffe et avec 10 ch de plus en cadeau.  
    • Le tous dans une cox Le souci est que je vie aux Antilles et niveau température on chauffe rapidement passé le 1679 c’est pour cela que j’ai voulu mettre une pompe à huile 30mm Pour te répondre Loïc, je voudrais tomber dans les 42cc pour les culasses. Je voudrais pouvoir l’utiliser tous les jours et j’ai une boîte d’origine Parcontre niveau pneu je ss en 215/45r17 et pour l’instant je ss en 1200 et avec les pneus il force grave 😂
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