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encore un 1600 turbo!


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Il me semble que la problématique de la pompe 2 étages avait été abordée mais que pour une raison dont je ne me souviens pas, ce n'était pas possible de l'utiliser pour ça... Il faudrait regarder dans les posts sur les turbos dans les 3 ou 4 derniers mois, c'est à peu près à cette période que cela avait été abordé :o...

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Je crois que c'est Kanrinin qui en avais parlé, il envisageai de memoire d'utiliser une pompe de DA pour lubrifier le turbo.

J'ignore si le concept tel quel est viable.

et je pense que cette compliquation est certainement justifié dans une config tres extreme, comme celle de Gerald, mais pas dans le cas de nos "petites" prépa.

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Le problème qui avait été soulevé aussi était quelle huile choisir entre une huile pour le turbo qui devrait tourner autour de 5w40 et celle du moteur qui est autour de 20w50. Cette solution comblait ce problème ainsi que le soucis de lubrification.

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retour d'expérience :

j'ai utilisé de la Mobil 1 05w40 pendant deux saisons sur le 2054cc turbo. RAS. j'ai pas encore ouvert complétement le carter, mais je peux déjà dire que mes poussoirs sont lisses et brillants, sans aucune marque dessus. la pression d'huile a toujours été la même : environ 10/15 psi au ralenti et 50 psi au régime maxi. en fait, quelque soit le régime, il ne bouge pas de 50 psi.

J'ai fait de même cette année. on va examiner tout ça cet hiver, entre Noël en le jour de l'an. bah oui c'est seulement là que je peux immobiliser la cox : pendant les vacances !

mais j'ai aucune raison de changer mon fusil d'épaule, quant au choix de l'huile.

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utilise de la 10w60 synthétique à base d'hester.

J'ai trouvé la "castrol edge sport"

Avec le commentaire commercial suivant "Huile recommandée par Porsche, Mercedes, et Bugatti pour sa fameuse Veyron de 1001 chevaux.."

:p

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  • 1 mois plus tard ......
J'ai trouvé la "castrol edge sport"

Avec le commentaire commercial suivant "Huile recommandée par Porsche, Mercedes, et Bugatti pour sa fameuse Veyron de 1001 chevaux.."

:p

Attention à la castrol edge sport. La seule vraie remplaçante de la castrol RS en 10W60 est la castrol edge 10W60 "recommandée pour BMW M3, M5,...". Il existe une autre castrol edge 10W60. Quant à la castrol "edge sport" (qui existe en de nombreuses viscosités), elle ne va pas.

En fait les edge sport (comme toutes les huiles modernes) sont prévues pour les pots catalytiques, et n'ont plus assez de ZDDP pour les distributions "costaudes", sauf sur rouleaux.

Sans additifs, les deux seules huiles qui vont bien pour une distri "raide" sont la castrol edge BMW (développée pour les séries M des années 90 et avant, suffisamment additivées) la Motul V300 (technologie double esther, quasi équivalent aux huiles fortement ZDDP isées).

Ordre de grandeur: jusqu'en 2004, ZDDP dans les meilleures huiles, environ 1200 ppm (voire plus), depuis 2004 maxi autorisé:800ppm. Et en 2010 les normes ont encore été durcies.

Il y a eu une hécatombe chez les gros v8 ricains et les anglaises des années 60 en 2004/2005. Et je pense que Loïc pourra confirmer qu'à la même période sont apparus des soucis aac/poussoir sur certaines marques qu'il n'avait pas avant.

C'était la minute de M cyclopède qui a bien lu plein de forum et qui répète:D .

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Mobil viens aussi de sortir une huile " pour ancienne" la peack life, en 5w50.

Ils ne souhaitent pas communiquer sur la teneur en ZDDP, mais de source fiable, le taux de zddp serai d'environ un peu plus de 1000ppm. ( aucun chiffre sur la fiche technique du site officiel )

Cette huile a recu l'agrement des plus grandes marques, Porsche etc etc...

Des que je redemarre mon moulbif, j'en fais livrer un carton et je teste....

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  • 1 mois plus tard ......
en train de commencer la métrologie du new moteur, quelle est le jeu à la coupe des segments a respecter impérativement pour une utilisation turbo?

0.38?

Perso j'ai mis plus que ça ( selon les spécifications de la notice des pistons, il s'agissait d'appliquer un coefficient en fonction du diametre de l'alésage et du type d'utilisation ( street/run/track))

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en train de commencer la métrologie du new moteur, quelle est le jeu à la coupe des segments a respecter impérativement pour une utilisation turbo?

0.38?

Ca dépends aussi de la marque / modéle des segments et pistons :

chez JE, pour du "Street moderate turbo / nitrous" c'est :

Segment du haut : diam du piston (en pouces) x 0.0050" (0.46mm pour du 94mm)

2 eme : diam du piston (en pouce) X 0.0053" (0.49mm pour du 94mm)

Chez Wiseco pour la même application, les coef multiplicateurs sont 0.0050" et 0.0055" par exemple .

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En général j'aime bien partir un poil plus serré que les recommandations pour finir à la cote une fois rodé. Je vois plus de moteurs drag neufs qui bouffent de l'huile que de moteurs qui serrent.

Je pense faire des coupe segments (pare-feu et compression) à 0.40 pour finir à 0.45 rodé.

Idem pour les pistons, je vise 0.11 pour finir à 0.13mm rodé.

Ca vous parait bon pour du aircooled ?

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    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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