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encore un 1600 turbo!


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  • 1 mois plus tard ......

Effectivement, le bruit est tres sympa...

Je roule aussi ( un peu ) depuis ce week end.

700 grammes de pression, et la puissance est estimée à "houputainbordelcapoussegravecetruc"....

Mais moi, ca siffle pas... pourquoi???

Autre question, comment baisser la pression de sural? ( passer d'une ouverture de wastegate de 700 à 400)

c'est pour mon prochain petit 1200 avec un ihi rb4.

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quelle est la provenance de ton T3?

Un collegue m'a amené une théorie intéressante:

un turbo sifflerai si sa turbine de compresseur est abimée apres avoir aspiré un debris quelconque.

Ca me plais comme idée, c'est vrai qu'a cette vitesse, la moindre "dent" dans une pale pourrait se mettre a siffler.....

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quelle est la provenance de ton T3?

Un collegue m'a amené une théorie intéressante:

un turbo sifflerai si sa turbine de compresseur est abimée apres avoir aspiré un debris quelconque.

Ca me plais comme idée, c'est vrai qu'a cette vitesse, la moindre "dent" dans une pale pourrait se mettre a siffler.....

Eh bin tu sais quoi ?

ton pote pourrait bien avoir raison !

Peu après avoir posté je suis allé inspecter mon T3, car quelque chose me disait qu'à l'instar des bouts de cartons que je mettais sur la roue arrière de ma bicyclette, pour faire un bruit de "moteur" (quand j'étais môme hein?) le sifflement pouvait provenir d'un défaut de la roue du compresseur.

Bingo ! j'ai trouvé un défaut sur une des pales du compresseur !

le sifflement c'est cool, mais quelque part ça veut dire aussi que (compte-tenu du défaut) l'équilibrage est un peu faussé. J'en déduis donc que si mon turbo ne "siffle pas" bin c'est...pas grave!;)

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pour le sifflement, sur mon combi, je l entend grave, en plus, ca fait caisse de resonance, le bruit est enorme !!!

j ai entierement demonté le turbo pour inspection (j avais un probleme d huile noire) et les pales des turbines sont nickels !! donc pour moi aussi ca depend de plusieurs parametres comme filtration d air etc ...

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Effectivement, le bruit est tres sympa...

Je roule aussi ( un peu ) depuis ce week end.

700 grammes de pression, et la puissance est estimée à "houputainbordelcapoussegravecetruc"....

Mais moi, ca siffle pas... pourquoi???

.

Bienvenue dans le monde des air-cooled suralimentés mais attention "drogue dure";).

Et encore bravo pour ta ténacité.Et si tu résumais ta config cela pourrait donner du courage à ceux qui hésitent encore à se faire plaisir.

Si ça siffle pas c'est que l'échappement est trop restrictif ou avec un "sale" coude.

A bientôt.

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Bonjour,

Moi j'ai arrêté d'hésiter et je me lance aussi !!!

Je tiens à remercier tous les turbodépendants de partager leur savoir faire en la matière.

Grace aux résultats et à la faisabilité du montage, moi j’hésite plus ;)

@+

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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