Aller au contenu

encore un 1600 turbo!


Recommended Posts

Là je pense que tu ne choisi pas la facilité (même si cela te semble aisé à premier abord!)

A+

comme je voudrais mettre le turbo dans l'aile avec un retour d'huile dans un des cache-culbuteurs.

j'ai hésiter entre le pot turbo-look bugpack (que je vais modifier) et le pot econo (qu'olivier a utiliser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis les turbos de moteur diesel valent 3 francs 6 sous, vu que quasi toutes les voitures diesel en sont équipées. Ce qui n'est hélas pas du tout le cas sur les essences... :(

Un indice:

TU5JP4 moteur 1.6 de la gamme PSA,facilement trouvable en casse,

un petit bourrin essence avec turbo,que l'on trouve sur les gammes 106,saxo et 307,entre autres.

bonne recherche.

harold

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris par l'utilisation d'un turbo de Diesel sur un moteur essence. Les T° d'échappement ne sont pas les mêmes ce qui risque d'abimé celui-ci lord d'un montage turbo de Diesel sur moteur essence.

D'ailleurs l'exemple le plus courant quasi tout les Diesel actuel sont en turbo à géométrie variable alors qu'en essence la seule voiture équipée de cette technologie et la 911 (car trop chère pour les autres marques pour le moment).

Alors niveau fiabilité cela donne quoi ce genre de montage? (je parle du turbo de Diesel sur essence)

c'est pas faux en théorie, mais il ne faut pas oublier que les montages sur nos vw nécessites quelques longueurs de tuyau pour réunir les quatre échappements( au minimum puisque certain montage rallonge encore la sauce pour aller placer le turbo à tataouin), à contrario beaucoup de moteur essence possède leur turbo très près des soupapes (en comparaison et excepté quelques cas particuliers comme la porsche et la sub), donc tu as déjà une perte de température conséquente

ensuite, beaucoup de moteurs turbo sont à refroidissement liquide avec des rapports volumétriques plus élevés que sur les montages couramments effectués en vw, il en découle bien souvent un meilleur rendement et des températures échappments plus élevés que sur nos moteurs

enfin, et je te rejoins sur ce point, il est primordial de surveiller la température entrée turbine (au moins le temps de la mise au point) et de respecter un seuil "senser" en fonction du turbo utilisé, sachant qu'il est "assez courant" de jouer sur la richesse pour respecter le cahier des charges thermique..la marge de "triche" sur la richesse est cepedant toute relative (limitée)

il est donc possible d'utiliser un turbo de turbo diesel sur des applications "raisonnable", en mode course avec des T echap très chaude il est de bon ton de se tourner directement vers des turbos plus résistants effectivement...

pour finir, on peut souligner que l'éternel débat sur la qualité des pièces touche également ce sujet, avec sur le marché de la pièce (mais pas spécifique vw aircooled) de très jolis turbo neufs à pas chère (appliquation essence, estampillé d'une marque célèbre parfois)mais qui ne valent pas grand chose non plus donc méfiance devant les super affaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum hum

TU5JP4

1600 atmo 110cv

MOT01.jpg

Tu dois confondre avec le EP6CDT 156hp et CDTX 200hp developpés par BMW en partenariat avec PSA pour les motorisation des mini Cooper S et nouvelle Peugeot/Citroen.

pourtant c'est une source peugeot,qui m'affirmé que la 307 bioflex avait un turbo sur le TU5JP4.

je vais tirer ça au clair.

il y avait les espace de 1995 pour le turbo à géo variable(2,2 Litres je crois)

harold

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant c'est une source peugeot,qui m'affirmé que la 307 bioflex avait un turbo sur le TU5JP4.

je vais tirer ça au clair.

il y avait les espace de 1995 pour le turbo à géo variable(2,2 Litres je crois)

harold

Le TU5JP4 a été Turbotisé par pas mal de tunner mais celui ci ne supporte pas tres bien la sural surtout qd on s'amuse avec la molette.

Ton pote a dù confondre avec le XU10J2TE qui lui est un 2.0L de 147hp et était monté sur 806, 406, 607, Evasion et XM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etait avant ou apres l'apero?:D

Par contre pour les espaces, effectivement on m'a aussi parlé de renault " anciennes" avec des turbo a geometire variable.

On parles bien de geo variable " mécanique"?

salut,

C'était juste un échange de culture à l'heure du muscadet.

il y a un modéle mécanique chez Garret en géo variable,

La pression est régulée grâce à un systéme de piston, qui fait que plus la pression augmente, plus la turbine laisse passer de gaz.

a ne pas confondre avec le multi ailettes(TGV) qui lui est électro.

harold

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...