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Novice courageux aimerait passer de 1300 à 1600 (1641)


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Salut à tous!!!

euh dites moi si je me trompe mais si je monte un vilo de 74mm avec un kit 85.5mm, je vais bien obtenir une cylindrée de 1695cc ?

et une autre petite question également :) : Loic m'avait parlé de reprendre les jupes de pistons si je passe en vilo 74mm (ce que je vais faire c'est sûr) mais qu'en est-il du bloc ? le vilo de 74mm passe sans retouches ? quelqu'un a-t-il déjà monté une telle config ?

Merci d'avance

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  • 3 weeks later...

Bien le bonjour collègues passionné(e)s!

j'ai finalisé mon idée pour ma future config.

j'aimerais savoir si tout est bien compatible, et va donner de bonnes performances. Je cherche pas le moteur parfait mais veux éviter les incohérences.

alors pourriez vous m'éclairer? merci beaucoup à tous.

voici la config:

bloc origine si toujours bon après contrôle, sinon je change

vilebrequin 74mm usiné dans la masse , renforcé , à contrepoids soudés (j'aurais aimé un forgé mais pas trouvé, si vous avez une adresse ? en mp :) )

volant moteur allégé 8 pions que je ferais équilibrer

AAC V270-106° LC

tiges culbus manton thin wall (où puis-je les trouver?)

bielles origine équilibrées

kit cylindres-pistons Mahle 85,5mm (pistons mis au poids aussi)

culasses magnum 044 85,5mm CBperf (soupapes 35,5x40)

rampes culbus vissées

culbus origine

allumage origine (pour le moment)

kit carbu 34 hi-flow

filtre à huile de carter

mises à l'air (caches-culbus)

échappement 4en1 empi et silencieux quiet-one (boites de chauffage conservées)

voilà :o

suite à cela j'ai deux trois autres questions...

- ma future cylindrée sera bien de 1695cc?

- devrais-je bien reprendre les jupes de pistons pour éviter des interférences avec le vilo? qu'en est-il du bloc?

- le choix des culasses est-il judicieux? grosses soupapes, ressorts durs, conduits retravaillés (diamètres agrandis et polis)

ça se précise petit à petit... je vais y arriver et je compte bien prendre mon temps :D

Merci pour votre aide et bonne journée à tous

Will

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Pour le vilo, il faut que ce soit un vilo forgé mais les contrepoids peuvent être soudés dessus, cela ne pose aucun problème (la soudure reste un procédé mécanique très largement utilisé même dans des domaines nettement plus contraignant qu'un vilo de cox :rolleyes: ). De toute façon, je pense qu'aucune des sociétés qui vendent des vilo à contrepoids soudés utilisent des vilo coulés comme base... Donc tu peux y aller sans inquiétude.

Vu ce qui est régulièrement écrit sur le forum, les culasses ne sont peut-être pas un bon choix. Peut-être des 040/043 ou 041 retravaillées et fournies avec du matériels (soupapes, ressorts, ...) de qualités seront un meilleur investissement.

Tu trouveras les tiges de culbus chez ton fournisseur d'AAC.

Ta cylindrée sera plutôt de 1699 cc :cool:

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Bien le bonjour collègues passionné(e)s!

j'ai finalisé mon idée pour ma future config.

j'aimerais savoir si tout est bien compatible, et va donner de bonnes performances. Je cherche pas le moteur parfait mais veux éviter les incohérences.

alors pourriez vous m'éclairer? merci beaucoup à tous.

voici la config:

bloc origine si toujours bon après contrôle, sinon je change

vilebrequin 74mm usiné dans la masse , renforcé , à contrepoids soudés (j'aurais aimé un forgé mais pas trouvé, si vous avez une adresse ? en mp :) )

volant moteur allégé 8 pions que je ferais équilibrer

AAC V270-106° LC

tiges culbus manton thin wall (où puis-je les trouver?)

bielles origine équilibrées

kit cylindres-pistons Mahle 85,5mm (pistons mis au poids aussi)

culasses magnum 044 85,5mm CBperf (soupapes 35,5x40)

rampes culbus vissées

culbus origine

allumage origine (pour le moment)

kit carbu 34 hi-flow

filtre à huile de carter

mises à l'air (caches-culbus)

échappement 4en1 empi et silencieux quiet-one (boites de chauffage conservées)

voilà :o

suite à cela j'ai deux trois autres questions...

- ma future cylindrée sera bien de 1695cc?

- devrais-je bien reprendre les jupes de pistons pour éviter des interférences avec le vilo? qu'en est-il du bloc?

- le choix des culasses est-il judicieux? grosses soupapes, ressorts durs, conduits retravaillés (diamètres agrandis et polis)

ça se précise petit à petit... je vais y arriver et je compte bien prendre mon temps :D

Merci pour votre aide et bonne journée à tous

Will

2/3 trucs sur ta config

Prends des culasses en tout petits conduits 040/043 surtout pas des 044 qui vont te donner un veau à bas régimles et qui ne te feront pas sortir un cheval de plus en haut.

Si tu veux un peu plus de chevaux commandes les en 37*33, fais un bon ebavurage des conduits mais ne passes pas en gros conduits.

Pour le vilo, pas besoin sur ce moulin de prendre du DPR ou autre vu le nombre de tours que tu vas prendre, pars plutôt sur un "chinois" en 4140 forgé beaucoup plus abordable (adresse en mp bien sur ;) ).

Pour tes bielles passes direct en IBeam, tu auras beaucoup moins de travail sur le bloc (uniquement les puits de cylindres) et normalement tu n'auras pas à retoucher les pistons.

Pas besoin de vm allégé bien au contraire sur ce genre de moteur.

Pour l'aac, il existe une version plus spécifique au Hi-Flow te permettant de sortir plus de watts (ça dépend aussi de ton utilisation/boite) le V280/270 qui fonctionne en culbus 1/1.1.

Pour les tiges de culbus les manton standard vont bien, je te passe quand même l'adresse des thin-wall en MP ;)

Pour l'allumage reste en origine ou monte un kit électronique pour allumeur d'origine (en mp aussi si besoin)

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salut les vwistes,

merci merci Marsupilajue et Alf pour vos commentaires bien précieux et constructifs et heureusement que vous m'avez déconseillé les 044 ça aurait fait pire que mieux...! :eek:

donc je vais opter pour des 040 avec un bon équipement soupapes+coupelles+ressorts.

j'ai bien noté aussi pour le vilo ; et Alf, quel est la caractéristique des bielles Ibeam ? (désolé pour les questions basiques mais je suis pas dans la vw depuis très longtemps...:rolleyes:)

Alf pour l'AAC, mon utilisation sera daily-driver, avec un peu plus en urbain que sur longues distances. pour ma boite euh je ne peux te le dire maintenant car je suis à Fidji, héhé ça fait loin... et je reviens dans trois mois et demi en France. mais je prépare déjà tout comme ça quand je rentre ça fait bien moins de travail à faire, je préfère quand c'est bien préparé.

Allé, je file, encore merci pour vos précieux conseils et bonne route ;)

Will

[url=http://www.flat4ever.com/member.php?u=25364]

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  • 2 weeks later...

Salut Iisnakeii,

je suis en train d'affiner ma future config en ce moment. J'ai passé de très nombreuses heures à discuter avec des VWistes, à lire sur F4E ;) , à lire les VW mag et j'arrive enfin à la config qui me convient le mieux je pense : 1699cc bien équipé et fiable, normalement ça devrait bien marcher... :D

Il te faudra être un peu patient :rolleyes: pour le montage, les réglages et le must... les essais! car je suis en stage aux îles Fidji :cool: en ce moment et je rentre en France le 3 septembre prochain.

Je te tiendrai informé de la config une fois finalisée, dans peu de temps je pense.

Merci en tout cas de l'intérêt que tu portes à mon post.

à bientôt pour la suite.

Will

[url=http://www.flat4ever.com/member.php?u=40003]

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    • Ha zut… J’ai pollué le post simple et efficace de Lucas «Rondelles et hauteur de cuve de carbu Solex» alors que j’aurai mieux fait de raconter ça ici.  Pour info Combimaison j’ai pas eu le cœur de barbouiller mon joint avec de la pâte bleue, suite au bon conseil de Philoctet j’ai vérifié la planéité du plan de joint sous le couvercle, ça n’allait pas, j’ai rectifié au papier de verre, et puis ça semble avoir fonctionné. J’ai donc remis un joint neuf, le même qu’avant (épais d’un millimètre et en sorte de carton gris) puisqu’il m’en restait un en stock des deux kits empi utilisés quand j’avais «restauré» les deux carbus (puisque ces kits permettent de changer les joints d’un solex 32-34 pdsit 2 ou 3 / gauche ou droite qui sont différents) (les joints n’ont d’ailleurs pas la forme exacte de ceux d’origine mais ça semble faire le job..) bref, j’ai monté ce joint à sec et puis on verra dans quelques temps si c’était une bonne idée. Je suppose que si le plan de joint est parfait des deux côtés, huiler ou ne pas huiler le joint ne change rien, sauf qu’il restera peut être collé au métal dans mon cas.. On verra?!  Quoi qu’il en soit, le fait que j’ai huilé ce joint n’était probablement pas la cause de ma fuite, et quand j’ai ouvert le carbu, impossible de retirer proprement le joint, parce qu’il était vraiment en sale état… Voilà voilà
    • Le problème est commun à bien des secteurs. Le monde va vite, tout change très vite. La vérité de 2015 ne sera plus celle de 2024.  Avant, les changements intervenaient en gros à l'horizon d'une génération. Aujourd'hui, dans notre vie on est confrontés à 3 ou 4 changements majeurs dans notre vie sociétale. Le modèle de la vente au comptoir est totalement dépassé. Même si certains résistent sur des marchés de niche Il suffit de voir toutes les enseignes de pret à porter qui mettent la clé sous la porte ou la crise du monde agricole, entre ceux "qui font comme mon père m'a appris" et ceux qui adaptent leurs cultures au changements climatiques et aux attentes des consommateurs. L'inflation fait beaucoup de mal aux petites entreprises. Les augmentations mécaniques du Smic (15% depuis 2021) fait bcp de mal aux petits entreprises qui voient leur masse salariale augmenter d'autant. Sans même parler des gens qui étaient payés un peu plus que le Smic et se font rattraper et réclament donc des augmentations.... d'où augmentation des prix de vente, le serpent se mord la queue ! Bref, il y a 1.000 raisons pour expliquer que les boites ferment. Sans forcément qu'il y a un défaut de gestion. Trop souvent, c'est le modèle économique qui est en perte de vitesse ou qui n'est plus tenable.
    • Généralement je ne met pas les clips de AA, avec leur forme de coin arrondie bof bof... Mon Pro en met d'autres dans le carton.   Merci pour ce retour. En tout cas 110... ca doit être intenable avec la boite d'origine. La BASE d'un upgrade de CT c'est la boite... J'attends un peu de finance pour envoyer ma boite chez un pro pour la faire réviser et allonger. La boite de CT est non seulement courte mais a du être étagée un vendredi apres midi. OUI CT c'est pour City Transport mais bon VW... vous vouliez allez où avec cette boite 🤣 Tu prends quoi comme boite du coup ?
    • Il y en a tellement dans ce domaine... c'est pas étonnant. Mais je me pose la question de la "raison COVID" un restau ou tout autre activité basée sur l'accueil du public OK Mais là... Je vois pas trop. Ca cache surement un défaut de gestion rien de plus. Bref... un disparait 2 réapparaissent
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