Jump to content

Novice courageux aimerait passer de 1300 à 1600 (1641)


Recommended Posts

;) Bonjour à tous,

allez c'est décidé je me lance dans mon premier post après avoir plus que longuement vadrouillé sur F4E : je me suis inscrit l'année dernière, ait acquis ma 1303 en février dernier et là je souhaite upgrader mon 1300cc à 1600, voire 1641cc.

mais pour cela j'ai besoin de votre aide précieuse. j'ai déjà appris beaucoup entre les passionnés que j'ai rencontré et les posts remplis de vos témoignages mais j'ai besoin d'une clarification :rolleyes:

Je suis novice en montage/démontage de moteur. je suis assez minutieux, patient, super motivé et mécanicien sur le papier si vous voyez ce que je veux dire :D

(Loic si tu lis ce post, j'ai longuement parcouru tes écrits :o)

:confused: Bon, par où commencer ???

Actuellement en 1300cc DA, je voudrais me faire un daily driver avec de la pêche et donc comme c'est un daily, un coup d'entretien et une conso raisonnables. et bien sûr un coup de mise en oeuvre (achat des pièces, usin ne dépassant pas 2000€

Je pense que pour ça, la meilleure config est un 1600 ou 1641 légèrement préparé.

maintenant je rentre dans le vif du sujet et tout d'abord un contrôle du bloc s'impose.

Que dois-je contrôler et comment ?

ensuite quel serait la bonne config de mon 1641 :

AAC ?

volant moteur?

kit cylindres pistons ?

culasses (origines avec ressorts renforcés, ...) ?

diverses pièces de distribution ?

Je compte opter pour un kit carbu 34 Hi-flow. Dois-je modifier l'allumage ?

etc etc ? pouvez vous compléter cette liste ?

j'avoue que ça fait beaucoup de questions mais je compte bien le faire moi-même ce boulot, même si ça me prend du temps mais avec votre aide et celle de passionnés proche de chez moi ça devrait le faire... enfin j'espère :rolleyes:

à très bientôt

Will :cool:

Link to comment
Share on other sites

Passr un 1300 double admission à 1584/1641cc n'est pas très compliqué.

reste seulment à voir l'état de la base...

si tu désides de conserver tes culasses il faudra minutieusement les contrôler et les aléser pour cette cylindrée.

Je réfléchis depuis un moment pour commercilaiser un kit pour daily driver au niveau cylindre/piston mais je dois vir la faisabilité financière du projet. celà permettra d'allier perfs/ refroidissement, longévité, etc.... mais j'en reparlerai si l'idée voit le jour.

Pour l'instant la base 1584/1641cc est bonne.

Pour un daily il faut un aac "cool" comme le cheater cam avec peu de contraintes et une bonne plage d'utilisation. Un peu plus performant en terme de couple et puissance le V-270-106°LC qui booste vraiment le couple sans avoir besoin d'un RV trop élevé...

Dans tous les cas avec le Hi-flow il est nécessaire d'utiliser un aac avec un croisement modéré et ne pas hésiter à augmenter la levée aux soupapes (surtout celles d'admission)

Pour les culasses éventuellement un 2 ou 3 angles sur les sièges de soupapes avec une portée assez fine à l'admission.. et 2 angles sur les soupapes d'admission/ 1 seul sur les soupapes d'échappement.

pour la distribution soit des ressorts au tarage "light" comme les empi avec des tiges d'origine et tu limites l'ensemble à 5000-5500 rpm soit un plus costaud en ressorts simples avec coupelles chromo et tiges culbus Manton thin wall.

des vis de réglage sur rotules sont également unebonne idée à ce stade en aprticulier avec les V-270. le cheater cam accélère moins fort et a moins de levée et il devient possble d'utiliser des vis de réglage d'origine...

des rampes de culbus vissées sont égalment à prévoir. sur la versio la plus "light" il est possible de se contenter de monter des rondelles calibrées à la place des modèles élastiques sur les rampes à "clips" d'origine.

pour le RV tu peux garder celui qui te sera "imposé" par le volume des culasses mais pour avoir une mielleure combustion et limiter la chauffe il est inétressant de diminuer le deck height à 1mm environ.

Celà me fait penser à une autre solution viable et intéressante le montage d'un vilo74mm avec un kit 85.5mm d'origine => celà va permettre de caler le deck height plus serré et d'uagmnter le RV. le couple n'en sera que plus important au final...

Bref si l'on part de ton idée de base:

1641cc

bas moteur stock (pas allégé) équilibré avec VM/embrayage en 200mm

AAC V-270 -106°LC

RV 8 à 8.5:1 avec deck height serré

un bon échappement

carbu hi flow

allumeur soit un origine (celui de ton 1300 AB) soit un centrifige avec un allumage un peu boosté par un module de puissance extérieur.

Un petit filtre de carter qui limite le risque de déjaujage et qui va fltrer l'huile avnat qu'elle ne passe dans la pompe.

Loic

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Non pas avec un RV classique et un modèle d'aac style V270.

Par contre il faudra surement retoucher les jupes de pistons d'environ 2mm pour ne pas qu'elles touchent les contrepoids du vilo au PMB.

C'est un excellent montage question couple/fiabilité/refroidissement.

Loic

Link to comment
Share on other sites

Ok Loïc merci pour ta réponse rapide et surtout la retouche des jupes de pistons car si ça touche ça peut devenir ennuyeux...!:o

Question échappement, si je reste en échappement d'origine c'est gacher la config que je veux me faire ou pas ?

Car comme c'est un daily, le chauffage est bien utile, surtout pour faire de la route.

Link to comment
Share on other sites

c'est faisable avec un échappement stock mais il vaut mieux prendre qquechose d'un peu plus perfo (plus de couple, moins de chauffe culasse au dessus de 3500 rpm continu) celà ne t'empèchera pas de conserver le chauffage...

si tu gardes le modèle d'origine monte des sorties inox coniques, elles limitent quand même pas mal la contre-pression d'origine au dessus de 3500 rpm.

Loic

Link to comment
Share on other sites

si le changement d'échappement ne m'empêche pas de conserver le chauffage alors pas de problème je vais opter pour un échappement perfo...;)

Je vais me renseinger sur ce sujet. As-tu un échappement à me conseiller ?

Merci pour l'info, j'ai hâte de m'y mettre à cette resto !:D

Link to comment
Share on other sites

Merci Coxbabi ;)

Oui Flox, Coxbabi a raison, j'ai rien contre toi mais recherche dans les autres posts et sinon crée en un c'est facile et au moins t'es sûr d'avoir la réponse à ta question précise :D

Euh d'ailleurs j'en profite pour poser une question qui peut paraître idiote : est-il possible de poser un 4 en 1 et de conserver les boites de chauffage ? :confused:

Link to comment
Share on other sites

Salut les passionnés,

j'y avais déjà pensé mais il y a tellement de choses à penser pour la resto d'un moteur que ça m'était sorit de l'esprit :

dois-je prévoir de changer ma turbine pour mon passage 1300-1641cc ? ou bien la turbine actuelle suffit-elle ?

et concernant le radiateur d'huile?

merci d'avance :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Jauge de mesure d'épaisseur de peinture
  • Mecatechnic

    Initial Cox

    Ampoules pour Anciennes

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Feller Service
  • Posts

    • J'ai passé l'après-midi d'hier dans un endroit merveilleux... A y brasser une bière mais aussi à en déguster une dizaines d'autres...   
    • Bonjour  je sais qu il manque une pièce sur mon filtre à air à bain d huile mais est ce vraiment nécessaire de la mettre? ( je sais que si c était comme ça d origine c est pour une raison et c est pas pour décorer ) donc en gros j habite au portugal dans le sud. Je roule avec tous les jours et l hivers généralement les journées sont à 15degrees.  je n ai jamais eu de problème de démarrage.    si je dois mettre la Pièce manquante car vous me le conseiller, pouvez vous m expliquer comment l utiliser après ? d avance merci. Et bon dimanche  De
    • bonjour a tous , j ai 2 bobines bosch haut rendement une bleu et une couleur alu ... comment savoir laquelle a le plus de patate ?
    • Pour la douille de bougie c'est bien une douille (en 16x125 extérieure et 19mm de long) et non pas un hélicoil ? >Elle est restée sur la bougie ? ne se visse plus sur la culasse?
    • Je pense que le circuit de ralenti du cylindre 4 déconne et que du coup la vis de richesse n'agit plus du tout Je pense que tu as vérifié le jeu aux soupapes donc éliminons cette piste ainsi que celle de l'allumage car en dehors de la tête distributrice et du fil de bougie tout est commun aux 4 cylindres et donc pas de raison que seul le 4 déconne à bas régime. Du coup prise d'air ? en pulvérisant du nettoyant frein au niveau des plans de joints d'admission du cylindre 4 qu'est ce que ça donne moteur tournant ? Vérifie que le bouchon masquant les trous de progression est bien présent, sinon le ralenti jusqu'au  moyen  régime de ce cylindre ne fonctionne plus. Ensuite il faut savoir si ce cylindre manque de carburant ou en est gavé au contraire >> moteur au ralenti pulvérise du nettoyant frein à l'entrée du cornet 4 si le moteur fonctionne mieux momentanément c'est un manque de carburant sinon c'est trop de carburant. Avant de penser réparation/ correction il faut penser diagnostic et déterminer la raison de cet dis-fonctionnement Si équipé des starters (voir la présence ou non d'un circuit de starter) il faut les condamner et également vérifier que la cuve du carbu de gauche une fois remplie de carburant ne se vide pas toute seule sinon il faudra re-manchonner un bouchon en fond de galerie >> on en reparle le cas échéant si le moteur est TROP riche au ralenti.
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...