Willencox Posted April 10, 2008 Share Posted April 10, 2008 Bonjour à tous, allez c'est décidé je me lance dans mon premier post après avoir plus que longuement vadrouillé sur F4E : je me suis inscrit l'année dernière, ait acquis ma 1303 en février dernier et là je souhaite upgrader mon 1300cc à 1600, voire 1641cc. mais pour cela j'ai besoin de votre aide précieuse. j'ai déjà appris beaucoup entre les passionnés que j'ai rencontré et les posts remplis de vos témoignages mais j'ai besoin d'une clarification Je suis novice en montage/démontage de moteur. je suis assez minutieux, patient, super motivé et mécanicien sur le papier si vous voyez ce que je veux dire (Loic si tu lis ce post, j'ai longuement parcouru tes écrits ) Bon, par où commencer ??? Actuellement en 1300cc DA, je voudrais me faire un daily driver avec de la pêche et donc comme c'est un daily, un coup d'entretien et une conso raisonnables. et bien sûr un coup de mise en oeuvre (achat des pièces, usin ne dépassant pas 2000€ Je pense que pour ça, la meilleure config est un 1600 ou 1641 légèrement préparé. maintenant je rentre dans le vif du sujet et tout d'abord un contrôle du bloc s'impose. Que dois-je contrôler et comment ? ensuite quel serait la bonne config de mon 1641 : AAC ? volant moteur? kit cylindres pistons ? culasses (origines avec ressorts renforcés, ...) ? diverses pièces de distribution ? Je compte opter pour un kit carbu 34 Hi-flow. Dois-je modifier l'allumage ? etc etc ? pouvez vous compléter cette liste ? j'avoue que ça fait beaucoup de questions mais je compte bien le faire moi-même ce boulot, même si ça me prend du temps mais avec votre aide et celle de passionnés proche de chez moi ça devrait le faire... enfin j'espère à très bientôt Will Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Loic Posted April 11, 2008 Share Posted April 11, 2008 Passr un 1300 double admission à 1584/1641cc n'est pas très compliqué. reste seulment à voir l'état de la base... si tu désides de conserver tes culasses il faudra minutieusement les contrôler et les aléser pour cette cylindrée. Je réfléchis depuis un moment pour commercilaiser un kit pour daily driver au niveau cylindre/piston mais je dois vir la faisabilité financière du projet. celà permettra d'allier perfs/ refroidissement, longévité, etc.... mais j'en reparlerai si l'idée voit le jour. Pour l'instant la base 1584/1641cc est bonne. Pour un daily il faut un aac "cool" comme le cheater cam avec peu de contraintes et une bonne plage d'utilisation. Un peu plus performant en terme de couple et puissance le V-270-106°LC qui booste vraiment le couple sans avoir besoin d'un RV trop élevé... Dans tous les cas avec le Hi-flow il est nécessaire d'utiliser un aac avec un croisement modéré et ne pas hésiter à augmenter la levée aux soupapes (surtout celles d'admission) Pour les culasses éventuellement un 2 ou 3 angles sur les sièges de soupapes avec une portée assez fine à l'admission.. et 2 angles sur les soupapes d'admission/ 1 seul sur les soupapes d'échappement. pour la distribution soit des ressorts au tarage "light" comme les empi avec des tiges d'origine et tu limites l'ensemble à 5000-5500 rpm soit un plus costaud en ressorts simples avec coupelles chromo et tiges culbus Manton thin wall. des vis de réglage sur rotules sont également unebonne idée à ce stade en aprticulier avec les V-270. le cheater cam accélère moins fort et a moins de levée et il devient possble d'utiliser des vis de réglage d'origine... des rampes de culbus vissées sont égalment à prévoir. sur la versio la plus "light" il est possible de se contenter de monter des rondelles calibrées à la place des modèles élastiques sur les rampes à "clips" d'origine. pour le RV tu peux garder celui qui te sera "imposé" par le volume des culasses mais pour avoir une mielleure combustion et limiter la chauffe il est inétressant de diminuer le deck height à 1mm environ. Celà me fait penser à une autre solution viable et intéressante le montage d'un vilo74mm avec un kit 85.5mm d'origine => celà va permettre de caler le deck height plus serré et d'uagmnter le RV. le couple n'en sera que plus important au final... Bref si l'on part de ton idée de base: 1641cc bas moteur stock (pas allégé) équilibré avec VM/embrayage en 200mm AAC V-270 -106°LC RV 8 à 8.5:1 avec deck height serré un bon échappement carbu hi flow allumeur soit un origine (celui de ton 1300 AB) soit un centrifige avec un allumage un peu boosté par un module de puissance extérieur. Un petit filtre de carter qui limite le risque de déjaujage et qui va fltrer l'huile avnat qu'elle ne passe dans la pompe. Loic Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tsitoherinjo Posted April 11, 2008 Share Posted April 11, 2008 Et bien, voilà une nouvelle épisode à suivre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Willencox Posted April 21, 2008 Author Share Posted April 21, 2008 Yop! si je monte un vilo de 74mm (donc pour diminuer le deck height), ai-je un risque d'interférence pistons-soupapes ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Loic Posted April 21, 2008 Share Posted April 21, 2008 Non pas avec un RV classique et un modèle d'aac style V270. Par contre il faudra surement retoucher les jupes de pistons d'environ 2mm pour ne pas qu'elles touchent les contrepoids du vilo au PMB. C'est un excellent montage question couple/fiabilité/refroidissement. Loic Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Willencox Posted April 21, 2008 Author Share Posted April 21, 2008 Ok Loïc merci pour ta réponse rapide et surtout la retouche des jupes de pistons car si ça touche ça peut devenir ennuyeux...! Question échappement, si je reste en échappement d'origine c'est gacher la config que je veux me faire ou pas ? Car comme c'est un daily, le chauffage est bien utile, surtout pour faire de la route. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Loic Posted April 21, 2008 Share Posted April 21, 2008 c'est faisable avec un échappement stock mais il vaut mieux prendre qquechose d'un peu plus perfo (plus de couple, moins de chauffe culasse au dessus de 3500 rpm continu) celà ne t'empèchera pas de conserver le chauffage... si tu gardes le modèle d'origine monte des sorties inox coniques, elles limitent quand même pas mal la contre-pression d'origine au dessus de 3500 rpm. Loic Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Willencox Posted April 21, 2008 Author Share Posted April 21, 2008 si le changement d'échappement ne m'empêche pas de conserver le chauffage alors pas de problème je vais opter pour un échappement perfo... Je vais me renseinger sur ce sujet. As-tu un échappement à me conseiller ? Merci pour l'info, j'ai hâte de m'y mettre à cette resto ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
coxbabi Posted April 21, 2008 Share Posted April 21, 2008 Crée un post car tu vas polué celui de Willencox qui n'est pas porté sur ce sujet. Jamais entendu parlé du berceau moteur pour une cox, étant donné que le moteur d'une cox est monté en porte à faux sur la boite Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Willencox Posted April 21, 2008 Author Share Posted April 21, 2008 Merci Coxbabi Oui Flox, Coxbabi a raison, j'ai rien contre toi mais recherche dans les autres posts et sinon crée en un c'est facile et au moins t'es sûr d'avoir la réponse à ta question précise Euh d'ailleurs j'en profite pour poser une question qui peut paraître idiote : est-il possible de poser un 4 en 1 et de conserver les boites de chauffage ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kads Posted April 21, 2008 Share Posted April 21, 2008 Oui, il n' y a même aucun rapport...La plupart des 4 en 1 se montent sur les boites de chauffage... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Willencox Posted April 21, 2008 Author Share Posted April 21, 2008 IMPECCAAABLE!!! Merci Kads et merci à tous pour vos réponses rapides et précises . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Willencox Posted April 27, 2008 Author Share Posted April 27, 2008 Salut les passionnés, j'y avais déjà pensé mais il y a tellement de choses à penser pour la resto d'un moteur que ça m'était sorit de l'esprit : dois-je prévoir de changer ma turbine pour mon passage 1300-1641cc ? ou bien la turbine actuelle suffit-elle ? et concernant le radiateur d'huile? merci d'avance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Willencox Posted April 29, 2008 Author Share Posted April 29, 2008 Ben alors les VWistes, personne pour me conseiller? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sarinsr Posted April 29, 2008 Share Posted April 29, 2008 salut, vu que tu est en DA pas besoin de changer la dog house, le radiateur et décalé. Par contre il serait peut etre bien de le changer ou le nettoyé pour partir sur un bonne base... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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