Aller au contenu

Une tenue de route de petite moderne


Recommended Posts

Voila quelque temps que je fais des tests de géométrie, de pneus, d'amortisseur, de jambe de force (c'est une 1303).

cependant malgré tout, je n'arrive pas a touver la bonne config.

Voici ce que j'ai:

Géometrie:

pince av 15''

caro av 0°

pince ar 0°

caro -2° environ pour les deux (-1 cran)

amortisseur AR bislte..

Av ressort court+ plus jambe de foce réglage à coupelle (je suis au plus haut) plus amortisseur top line (il m'ont été vendu avec les jambe de force)

Barre stab av gros diam et ar

Silent bloc origine neuf : les autres (en urétha..)couinent de trop à moyen terme

Pneu avant 185/65 R15

Pneu ar 205/55 R15.

Toutes les rotules de direction sont neuves.

Malgré cette config, la cox n'est pas comparable à une saxo par exemple. Cependant, sur certains post, j'ai cru comprendre qu'il était possible d'avoir l'equivalent sur une cox.

SVP, ceux qui ont une cox ausi agreable qu'une petite moderne, exprimez vous. Je suis imopatient de connaitre masi erreurs.:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Tes flancs de pneu sont trop haut, à l'avant monte plutôt du 60, tu auras une meilleur précision dans tes trajectoires, de plus quels pneus as-tu (marque) ils font 70% du boulot.

ma 1303 était à -1 cran et j'avais - 3°50' de carro. de plus.

Quelqu'elle te fais précisement? Que cherche tu à améliorer (tenue de cap, precision, transfers de masse), comment roule-tu (coulé ou vif limite sagoin), après la conduite y fait ennormement aussi.

Donne plus de précisions.

Ma 1303 mangeait du golf4 de base au petit dej' et toutes sortes d'AUDI en plat principal niveau tenue de route et j'étais monté en 185/55 R15 aux 4 coins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pneus avant michelin neuf

pneus ar pirelli usure 30%

Par contre, je n'ai pas vérifié ma pression, il faut que je fasse le point

Avec mon petit type 4 rodage à peine fini (2500km) j'ai poussé un peu histoire de rire sur autoroute.

Le compteur bien bloqué , la voiture ne tient pas son cap. elle se promene comme s'il y avait du vent. donc dangereux

Dans les virages, je pense que c'est limite glissade.

pour ma conduite, je suis plutot tranquille tranquille, je reste assez prudent pour moi et pour les autres!

Je cherche une tenue correcte, pas forcement une voiture de sport, sinon je ne pourrais plus rouler sur les routes défoncées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré cette config, la cox n'est pas comparable à une saxo par exemple. Cependant, sur certains post, j'ai cru comprendre qu'il était possible d'avoir l'equivalent sur une cox.

SVP, ceux qui ont une cox ausi agreable qu'une petite moderne, exprimez vous. Je suis imopatient de connaitre masi erreurs.:mad:

Au delà de tes réglages, il y a des contraintes physiques que tu ne peux pas occulter, notamment la répartition des masses qui rend très spécifique la tenue de route d'une voiture à moteur arrière.

De la même façon, le train AR à bras tirés a une conception qui remonte à 1936 ... même si c'est un peu mieux avec les cardans (pas de variation de carrossage) on restera toujours assez loin du comportement d'une petite traction AV.

Attention : je ne parle pas en terme d'efficacité, mais bien en spécificité de comportement. La 911, qui reprend les solutions techniques de la Cox (au moins jusqu'aux modèles 3.2) a de la même façon un comportement très typé. Ca ne l'a pas empêché d'avoir la carrière sportive que l'on sait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais quels modèles de pneus????

Perdre son cap lorsque le compteur est bloqué est normal pour une cox.

La seule solution, durcir les suspensions, descendre en hauteur de flanc. De plus, à haute vitesse, le bas de la jupe AV et des ailes AV d'une 1303 forcent l'air vers le bas qui s'engoufre dessous et à tendance à faire lever tout l'AV du véhicule et tu te retrouve facilement en "air-planing" si ton aérodynamique est "d'origine".

Rouler fort dans une route de montagne c'est "facile", rouler à 200 sans problème est déjà beaucoup plus problèmatique et relève souvent d'autres paramètres que les trains roulants. Mais auter chose faisant que, ta chasse est d'origine, regarde n'importe quel "rail d'autoban" et tuveras que leur chasse ne descend pas en dessous des 7°, on fait peine avec nos pauvres 2°35' d'origine... Ca couplé à des pneux à flanc haut (pas loin de l'origine), des roues en 15, fait que oui une cox perds son cap à haute vitesse, se sont des paramèters à revoir si tu veux rouler tranquile sur autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, et merci à tous les deux.

Je pensais que j'etais encore à l'ouest avec ma config. D'apres ce que vous me dites c'est tout a fait logique.

Maitenant que j'ai une base connue, a moi de revoir ma copie et de trouver le bon compromis entre petite route, autoroute, et confort et MA conduite.

En tout cas vous , au vue de vos écrits, j'ai de nouveaux du boulot intelectuel et manuels....;

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géometrie:

pince av 15''

caro av 0°

pince ar 0°

caro -2° environ pour les deux (-1 cran)

pour de l'autoroute

je verait 0.20 de pince AV

0.40 ou 1° de caro av

(en accel ou a haute vitesse (nez en l'air ) tu dois etre a

-0.20/-0.30 fait le test leve la de 5 CM qaund les tete sont dessus )

0 c'est sur c'est pas bon

pince ar 0.20 / 0.40 pour la stabilisé au dessus de 150

caro -2 AR parfait

Pression 1.9 devant 2.2/2.4 derriere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour de l'autoroute

je verait 0.20 de pince AV

0.40 ou 1° de caro av

(en accel ou a haute vitesse (nez en l'air ) tu dois etre a

-0.20/-0.30 fait le test leve la de 5 CM qaund les tete sont dessus )

0 c'est sur c'est pas bon

pince ar 0.20 / 0.40 pour la stabilisé au dessus de 150

caro -2 AR parfait

Pression 1.9 devant 2.2/2.4 derriere

tu mettrais de la pince à l'arriere?

Pour la pression je pensais plutot 1.5 av et 2 à l'arriere.

J'essais tes réglages et si c'est bon j'arrose le forum .

Par contre pourquoi tu donne 0.4 ou 1° de caro avant. ça fait une grosse différence entre 0.4 et 1° non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu mettrais de la pince à l'arriere?

Oui on ouvre pour etre plus maniable mais en pincant tu la stabilise a "grande vitesse"

Pour la pression je pensais plutot 1.5 av et 2 à l'arriere.

J'essais tes réglages et si c'est bon j'arrose le forum .

non 2 t'es a une pression tres "trop" gentille

Par contre pourquoi tu donne 0.4 ou 1° de caro avant. ça fait une grosse différence entre 0.4 et 1° non?

oui 0.20 :p

l'essentiel est que en travaillant elle ne passe pas a moins 0.20 sinonelle "flotte" plus ,direction legere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pneus avant michelin neuf

pneus ar pirelli usure 30%

Par contre, je n'ai pas vérifié ma pression, il faut que je fasse le point

.

normalement il y a pas de reglage ou de mesure de géometrie si les pneus ne sont pas comme neuf et la pression controlée

faut commencer par le début...

donne nous des nouvelles de tes differents reglage qu'on puisse voir ce que ca donne...

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, des que je peux, je vous informe de mes réglages et des sensations.

Le coté positif de la chose, c'est que j'ai un point de départ correcte: j'ai un bon confort et une bonne tenue de route jusqu'a 120 environ.

Reste a pofiner pour avoir la meme chose à 150km/h, ce sera déja bien je crois.

Chose important: j'ai mis un volant de golf 3, et c'est déja le jour et à nuit avec un volant lecarr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la chose la plus simple est d'augmenter ta chasse, une auras plus de precision et une bonne tenue de cap à 150. Pour celà, soit tu avance tes ancrages de barre stab (et ta chasse en avançant tes bras mais les roues aussi d'autant par rapport au chassis), soit tu modifie tes encrages supérieur en montant des tourelles prévue à cet effet ou directement l'encrage en lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ameliorer remplace le moteur pour un T1 ;)

Sinon il faut surtout ne pas trop baisser l'arriere.

J'ai pour habitude de regler mes 1302 avec 0° de pincement avant et arriere et ca roule tres bien, meme vite.

Pour les pneus, jamais plus d'1.5bar à l'avant et 2 à l'arriere, au dessus tu as l'impression d'etre plus precis mais tu perds en tenue de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...