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Bonjour à tous... Je souhaite faire chromer les cerclages de mes cadrans

VDO 52mm. Mais comment dois-je m'y prendre pour les démonter! Après les

avoir bien étudiés ce w-e, j'en suis venu à la conclusion qu'ils étaient

"sertis". Si quelqu'un a déjà fait celà et peut m'aider, je suis

preneur!!!

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Guest

il y a quelques temps, j'avais posé la même question et on m'a répondu d'utiliser un tournvevis fin et de dessertir le cerclage doucement. je n'ai pas encore essayé donc je ne peux dire si on y arrive bien ou encore si ça abime le cerclage.

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Les cerclages chromés (ou peints) sont effectivement sertis, avec un outil spécial. Les pros qui révisent les manos ne s'encombrent pas de ce genre de "détail" et remplacent systématiquement le cerclage si ils doivent intervenir sur le mano.

Il est effectivement possible de les dessertir, avec un petit tournevis et énormément de patience. Par contre, le re-sertissage laissera des traces sur le chrome ou la peinture sur la partie de la lèvre qu'il faut replier vers l'arrière du mano.

Je l'ai fait sans trop de problème sur le compteur de ma 914 pour le réparer, ça ne se voit _pas trop_ lorsque le compteur est monté, mais si je voulais le vendre, l'aspect du cerclage vu de derrière rebuterai sans aucun doute des acheteurs potentiels.

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le boss d'un magasin (adresse en privé) les envoie en Belgique pour rechromage, le résultat est pro - comme si cela était d'origine !

je ne connais pas le coût par contre.

mais n'essaie pas toi même, tu seras déçu du résultat final.

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Tu as aussi la solution de récupérer des cerclos chromés venant d'épave de mano.

Trouvable dans toute bourse de pièces pour voitures anciennes.

L'avantage c'est que pour démonter ton noir, tu te moques de l'abimer ou pas. Egalement au niveau de l'achat du chromé, tu choisis le plus beau.

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Il existe un outil qui permet de fermer sans faire de marques les cerclages de compteurs, moment au final bien plus délicat que de l'ouvrir...pour peut que l'ont ai du soin et de la patience: un sertisseur de bocal de conserve!

Je sais que ça parait dingue, mais sa fonction est justement de replier la languette métallique du couvercle sur les rebords du bocal! Exactement ce que cela va faire sur un cerclage de manomètre sur le boîtier. Ca marche très bien, et dans certains cas permet de rattraper les lèvres endommagées si elles ne sont pas déchirées.

Cordialement

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Personellement, j'ai des manos en Jaeger dont les cerclages étaient noir, en fait dessous c'est en inox ou chromé et il a suffit d'utiliser un tampon à polir sur un touret pour enlever cette peinture: maintenant je me retrouve avec des cerclages inox ou chromés (à vérifier) mais avec un résultat superbe et sans démontage, à vérifier si les VDO sont montés avec des cerclages identiques et sur lesquels ont peut ôter la peinture noire, je pense que c'est le cas, commence par le côté du cerclage qui ne se voit pa!

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Salut !

Je crois que les cerclages sur VDO sont en laiton ou en cuivre... A vérifier toutefois. Ceci dit, j'ai acheté il y quelques années un jeu de cerclages chromés pour VDO 52 et 80 mm. Je les ai trouvés sur des stocks VDO, en appelant directement... VDO. Il leur restait quelques cerclages, mais je ne sais pas s'ils en avaient plus que ce que j'ai acheté. J'avais dû passer par leurs revendeurs habituels à l'époque pour l'achat (oreka, ...) en leur communiquant les références données par VDO.

Mais... y'a toujours un mais...

Je me suis posé comme vous le problème du montage que je n'avais pas résolu. Si j'ai bien saisi qu'il fallait sans doute sertir, je ne savais pa encore comment,ni comment enlever l'ancien cerclage. Vos échanges m'éclairent un peu, même si ça a l'air délicat.

Essayez encore chez VDO, ça peut marcher. Je crois que ça m'avait coûté à l'époque un peu moins de 500 F pour 2 cerclages de 80mm + 6 ou 7 cerclages de 52 mm, port compris.

A+

yannpuget@yahoo.fr

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Bonsoir à tous,

J'ai une petite question plus ou moins lié au démontage des manomètre VDO 52mm.

Au bout de quelques minutes de moteur allumé, mon Voltmètre se remplit de buée. Comme si de l'eau était rentrée dedans (fort possible) et que la chaleur du courant l'évaporer en buée.
A vous lire, le démonter c'est galère. J'ai pensé faire un petit trou sur la cadran pour l'évacuation de la vapeur d'eau.

Une autre idée ?

PS : A l'arrêt, la buée disparait au bout de plusieurs minutes. J'ai essayé en vain le sèche-cheveux pour l'assécher.

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