Jump to content

Recommended Posts

Posted

suite a une visite au musée porsche de stutgart dans les années 90 j ai pue jetter un oeil sous la capot moteur d une split il me semble, et de voir une mecanique qui ma apparut etrange pas d allumage une pompe a carburant plus volumineuse, rappeler a l ordre par les surveillant du musée ll inspection tourna court .quelqu'un aurait t il des info sur cette meccanique?j ai lu dans un des multiple livre qui parle de vw qu un model diesel avait ete prevu sur le papier mais aparament les ingenieur vw sont passer a lacte j attend des info svp ,,merci a tous:confused: :confused: :confused:

• Replies 30
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Posted

Je ne pense pas qu'aucun ingénieur "Volkswagen" (société qui n'existe que depuis 1948) n'ai planché sur un moteur diesel. Toute la stratégie Volkswagen dans la période 1948-1962 fut la culture du "monomodèle", afin de rationaliser les coûts de production et de maintenance des mécaniques. Un embryon d'évolution technique n'apparu qu'en 62 avec le moteur "plat" du type 3 ... mais il fallu attendre les années 70 pour que VW sorte de sa monoculture du Flat4 ...

Par contre, parmi les moteurs prototypes construits par Ferdinand Porsche entre 1932 et 1936, durant sa quête de la voiture populaire, oui il y eu un moteur en version diesel, comme il y eu un proto deux-temps, un cinq cylindres en étoile, etc ...

Posted

Je dois avoir quelque part une revue automobile déjà assez ancienne où il y a un article avec photos d'un prototype Coccinelle Diesel (une split noire). Si ma mémoire est bonne, le projet a été abandonné pour cause de problèmes de refroidissement...

Je vais faire des fouilles dans mes archives...

Michel

Posted
Je ne pense pas qu'aucun ingénieur "Volkswagen" (société qui n'existe que depuis 1948) n'ai planché sur un moteur diesel.

si, il y a eu une étude par vw dans les années cinquante pour tenter d'implanter une mécanique diesel dans une cox. Mais le moteur étant loin d'être au point l'idée à rapidemment été abandonnée. Je tiens cette info du livre volkswagen coccinnelle des éditions E.P.A.

Posted

Si tu lis l'article du lien posté par Hugues, tu te rends compte que cette Cox diesélisée plafonnait à peine à 100km/h ... ceci explique sans doute celà.

Guest MoominCox
Posted

(merci d'ignorer ce message j'ai fait le boulet et j'ai publié deux fois le même)

Guest MoominCox
Posted

Ouch ça devait en effet se trainer grave :)

Quand on voit les veaux qu'étaient les diesel atmosphériques il y a vingt ans, j'ose pas imaginer un flat4 en 1950 :eek:

Par contre le gain en conso était quand même pas mal à l'époque... un nouveau défi pour Loïc ? "flat4 diesel 100 ch" :)

Posted
Par curiosité, :confused: existe-t-il un diesel flat4 autre que VW?

subaru vient d'en sortir un.