Aller au contenu

Recommended Posts

jantes erco +phoenix sans chambres

<!-- / message --><!-- sig -->

Ouais, c'est le couplé gagnant. A bientôt Lolo.

Deux infos importantes :

- la plupart des slicks AR prévus pour le drag et que l'on monte sur nos cox viennent des US. Ce sont en majorité des 6*26*15, desfois plus gros. Ces pneus sont prévus pour être montés avec chambre. A partir de là, jantes tubeless ou pas, y faut une chambre, ne serait-ce que pour permettre au slick de jouer son rôle à basse pression et ne pas perdre son étanchéité en se déformant.

- la plupart des slicks AV patati, patata. Ils existent en plusieurs tailles, mais ce sont presque tous des pneus tubeless. Donc jantes AV pour pneus tubeless (dont les Erco).

Si ça peut aider ...

Jeph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ! donc d'apres vos réponses dans un pneu slick (prévu pour etre monté avec chambre) on peut oui ou non monté une chambre , après chacun son choix ......

Voilà, chacun fait comme y veut ...

Finalement, c'était pas la peine de poser la question après tout.

A ton avis, si un slick est prévu (conçu, fabriqué, utilisé) pour être monté avec chambre à air, quel en est l'intérêt ?

Un indice ? Relis ta question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeph, la monte d'une chambre à air permet une bonne étanchéité , ça j'avais compris. Mais ce que je veux savoir , c'est si il y a oui ou non des risques à monter une chambre à air ou pas , dans un slick. Tu me dis qu'il faut une chambre , laurent n'en met pas , nicodas en met , oldbug n'en met pas ...... alors pour quelles raisons ?

J'ai quand meme pu voir sur certains posts qu'ont parlait d'échauffement , d'éclatement ou encore de pincement etc ........ d'ou ma question à l'origine :"faut-il mettre des chambres ?"

J'éssaie simplement de savoir si il y a des risques oui ou non à monter une chambre ou pas dans un slick , afin de faire le bon montage :question SECURITE , c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va reprendre au début parce que j'ai l'impression que tout n'est pas clair dans ta tête.

Un slick, c'est un pneu de course !!!

Et là, on parle bien de slicks de drag, pas de pneus de rallye ou de F1.

Donc avant chaque passage (chaque run), tu vérifies ta pression !

Rien à f..... qu'il perde un peu ou pas, puisque tu es rigoureux, tu veux taper des temps et faire des passages en toute sécurité, et donc tu vérifies ta pression AVANT CHAQUE PASSAGE ! (Tu remets ou enlèves de la pression selon le besoin).

Ceci dit, prenons un slick AR d'une taille classique de 6*26*15 pour nos F4 (M&H, Firestone/Phoenix, M/T, Good Year, Hoosier, etc.). Ce slick il a une flêche qui t'indique dans quel sens il doit tourner quand tu roules, ce qui te donnes le sens du montage du slick sur la jante.

Et là, c'est pareil, soit tu le montes dans le bon sens, soit tu fait comme tu veux !

Revenons à l'utilisation du slick proprement dite.

Pourquoi les utilise-t-on en drag ? Pour avoir la meilleure adhérence possible au démarrage, car lors des courses de 1/4 de mile (400m da aussi) le "décollage" (launch) est primordial : le temps que tu perds au départ tu ne le rattrappe jamais !

Il faut donc des pneus qui "collent" à la piste au démarrage pour permettre de passer la puissance et éviter de cirer comme un âne au lieu d'avancer. Les slicks de drag SONT FAITS POUR CET USAGE : aller tout droit le plus vite possible. Ils sont conçus, fabriqués et utilisés pour ça. Ce sont des pneus sans carcasse (radiale, hexa, etc.) : les flancs se déforment sous l'effet du roulage, et c'est la tout l'intérêt.

Comment ça marche ?

A faible pression, le slick est "dégonflé" et sa bande de roulement augmente (sa surface de contact avec le sol si tu préfères), et l'adhérence est maximale pour le départ. En plus, on effectue un burn pour le débarrasser des cochoneries qui pourraient rendre sa surface de contact inégale sur toute la bande de roulement : cailloux, autres trucs qui trainent sur la piste (Michel, j'ai pas pû résister, alors je te doit une bière à la première manche de l'ATD où on se voit !!!), et SURTOUT pour le mettre à bonne température afin que la gomme avec laquelle il a été fabriqué soit dans les conditions optimales d'utilisation (une gomme chaude colle plus qu'une gomme froide, car elle est plus 'molle' donc plus accrocheuse).

Au moment du départ, on voit ses flancs se déformer, se plisser : là on sait qu'il accroche.

Après le décollage, plus le slick tourne vite, plus il va se déformer gràce à la force centrifuge qui lui fait reprendre une forme plus conventionnelle et deux phénomènes se produisent : son diamètre va augmenter, ce qui va aider à obtenir une vitesse plus élevée, et du coup sa bande de roulement va diminuer pusiqu'il ne sera plus 'écrasé', ce qui importe moins, sauf dans la stabilité en ligne droite à haute vitesse, mais ça se compense très bien autrement.

Conclusion :

Pour pouvoir utiliser un slick correctement, il faut qu'il puisse passer par tous les états décrits précédement. La seule façon d'y arriver, c'est en utilisant des chambres à air prévues à cet effet, qui sont plus robustes que des chambres classiques, et ont un système de fixation de la valve sur la jante du type costaud (à vis), pour éviter que ladite valve ne se cisaille quand la chambre bouge dans le pneu. Dans la plupart de nos utilisations, les slicks peuvent être montés avec des chambres sans vis mais de bonne qualité car on est loin du cisaillement (en terme de puissance). Mais ça peut arriver ...

Les chambres servent juste à maintenir le slick à son niveau de pression minimale d'utilisation (au démarrage).

Les drags de type Pro Stock / Pro Mod sont suffisament puissants pour arriver, en pleine charge au démarrage, à faire tourner la jante dans son pneu ! On utilise alors des vis qui traversent la jante et maintiennent le pneu en place. On voit bien que sans chambre, le slick ne va pas rester gonflé bien longtemps dans cette configuration.

Une dernière chose : les slicks AV sont presque toujours tubeless, car ils n'ont pas besoin de se déformer pendant la course, et donc leur pression doit demeurer constante, de manière à avoir une bonne tenue de cap.

Et parce que la plupart des jantes modernes ont des dessins pour pneus de type tubeless, en montant des slicks sans chambre ça passe, mais on 'perd un peu'.

Voilà.

Alors, chambre ou pas ?

Jeph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Car Concept

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Feller Service
  • Messages

    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...