Aller au contenu

Train AR TT à cardans : Quelques configurations


wild181

Recommended Posts

Voilà quelques configurations de train AR à cardans pour du TT, en gardant à l'esprit que l'on cherche à conserver le plus possible de pièces standard. Faites part de vos expèriences, essayer de donner un maximum de détails pour faire une synthèse voir un article.

On travaille donc à partir de noix

T1 ref: 113 598 101

T2

T4:181/924/944 ref: 411 598 101

Transporter ref: 701 498 103

ITLIS ref: 183 498 103

T1 compatibles avec les sorties de boites et les arbres de roue T1

T2 T4 compatibles avec les sorties de boites et les arbres de roue T2 ou 181 (idem 924 944)

Les arbres de cardans sont:

T1 (41.5 cms)

T2 (47.5 cms)

T4 (41 cms)

ou T2 modifiés à (39.5 cms)

Spécifiques à 49.5 cms

Les sorties de boites, arbres de roues T1 T2 T4 (181 924 944)

Les bras d'origine T1 ou des ensembles modifiés (rallongés, élargis ou les deux).

Des moyeux de T1

Des moyeux de T2 (plus compact)

En premier les deux solutions les plus simples mais pas les plus faciles à trouver sauf en achetant des pièces repro aux US.

Une boite T1 avec sorties de boite de 181 des noix t2 coté boite des arbres de cardans de 41 cms (181), des noix t2 et des arbres de moyeu de roue 181. Angle maxi des transmissions possible 19 °

Une boite T1 avec sorties de boite de 181 des noix t4 coté boite des arbres de cardans de 41 cms 181, des noix t4 et des arbres de moyeu de roue 181. Angle maxi des transmissions possible 21 °

******************************************************

Maintenant à partir de boites de combi:

Une boite t2 des noix t2 coté boite des arbres de cardans T2 raccourcis à environ 39.5 cms, des noix t1 et des arbres de moyeu de roue t1. Angle maxi des transmissions possible  17 °

 

Une boite t2 des noix t2 coté boite, des arbres de cardans raccourcis à environ 39.5 cms, des noix t2 et des arbres de de moyeu de roue style 181. Angle maxi des transmissions possible 19 °, on commence à gagner en débattement par rapport à une configuration T1 !

Une boite t2 des noix t4 (181) coté boite, des arbres de cardans raccourcis à environ 39.5 cms, des noix t4 et des arbres de roue de 181. Angle maxi des transmissions possible 21 °, on gagne encore  en débattement ( environ 20 cms)

******************************************************

En travaillant sur les longueurs et largeurs de bras, la taille du moyeu:

Une boite t2 des noix t2 coté boite des arbres de cardans 181 41 cms, des noix t2 et des arbres de roue de 181 mais aussi obligatoirement des bras AR rallongés de cinq centimètres. On approche les 22 centimètres de débattement.

 

Une boite t2 des noix t4 (181) coté boite des arbres de cardans 181  41 cms, des noix t4 et des arbres de roue de 181 mais aussi obligatoirement des bras AR rallongés de cinq centimètres.  On approche les 25 centimètres de débattement.

Une solution sur laquelle je travaille:  En réduisant la taille du moyeu, on peut augmenter la longueur de la transmission, gagner en débattement sans trop altèrer les voies

Pour info de la face d'appuie de la jante à la face d'appuie du cardan on a 19 cms sur un moyeu T1 et environ 15,5 cms sur un moyeu de transporter.

Une boite t2 des noix t2 ou t4 coté boite, des arbres de cardans de combi (47.5 cms), des noix t2 ou t4 et des arbres de moyeu de roue Transporter. Angle maxi des transmissions possible 19 ° ou 21° , des bras en tube 1x2 soit plus large de 2.5 cms et plus long de 5 cms, on commence vraiment à gagner en débattement sans trop altèrer la voie! Soit entre 30 et 35 cms de débattement selon les noix utilisées.

Une solution éprouvée identique à la précèdente au niveau débattement: 

Une boite t2 des noix t2 ou t4 coté boite, des arbres de cardans de combi (47.5 cms), des noix t2 ou  t4 et des arbres de moyeu de roue de 181. Angle maxi des transmissions possible 19 ° ou 21° , des bras en tôle pliée de 3x2 soit plus large de 7.5 cms et plus long de 5 cms.

Soit entre 30 et 35 cms de débattement selon les noix utilisées.

.

Voir le lien : http://www.blindchickenracing.com/How_to/2x3reararms/2x3arms.htm

******************************************************

 

Enfin pour réver, et à part la boite tout est spécifique:

 

Une boite t2 des sorties de boite Porsche,  noix type 930 coté boite, des arbres de cardans spéciaux en 28 dents d'une longueur de 49 cms, des noix 930 et des arbres de roue adaptés au noix 930 . Angle maxi des transmissions possible 25 °, des bras 3x3 soit 7.5 en plus en largeur et en longueur. Budget: Plus de 1000$ US au départ Etats Unis

Une boite t2 des sorties de boite Porsche, noix type 930 coté boite, des arbres de cardans spéciaux en 28 dents d'une longueur de 49 cms, des noix 930 et des arbres de roue et moyeux combi adaptés au noix 930 Angle maxi des transmissions possible 25 °, des bras 3x3 soit 7.5 en plus en largeur et en longueur. Encore plus de débattement que la solution précèdente

Budget à calculer Chez German Auto

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

c pas toi la derniere fois qui critiquait le site des blind chiken?

c sur il y a des choses assez bizare dessus mais apparement tout n'est pas a jeter

je suis entrain de voir pour mettre une boite de combi avec les noix et arbres de transporter,arbres de roues de 181

pour les bras je ne sais pas encore de combien ca va m'elargir la voie

pour les bras dont tu parles (3x3) je suis entrain de me renseigner aupres d'un ami s'il peut m'en faire une paire et a quel prix ca me reviendra

je vous tiendrais biensur au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c pas toi la derniere fois qui critiquait le site des blind chiken?

Effectivement je pense qu'il ne faut pas faire l'éloge du " couper ressoudé ". Je ne remet pas non plus en cause le principe de la soudure c'est juste une question de sécurité ce n'est pas à la portée de tout le monde c'est tout. Je garde cet avis pour les fusées recoupées. Concernant les trains AR, ils n'ont rien inventé , ils ont le mérite par contre de mettre en ligne le plan d'un bras en 3x2 qui permet d'utiliser des transmissions stock de Bus.

Leur dernier comparatif sur les arbres et les noix de cardans est aussi très bien fait.

Peux-tu me préciser la longueur d'un arbre de transmission de transporteur SVP (D'un bout de l'arbre à l'autre sans compter le déplacement de la noix). J'ai un doute sur ta configuration en 3x3. Normalement pour une configuration avec des bras en 3x3, il faut des arbres de transmission de 49,5 cms alors que ceux de t2 font 47.5cms.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le petit recapitulatif, je voulais en faire un mais le temps, le temps...

Je pense que sur les plans des bras, il y a des petites erreurs.

J'ai demandé à un mecanicien avec lequel je travaille de chiffrer les differente pieces (en particulier le bras plié).

Si d'autres sont interresés afin de faire baisser le prix, faites le savoir par MP.

Si le prix n'est pas raisonnable, je m'orienterais vers des modeles US en tubulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement tiens... J'ai fait un peu le tour des sites américains "off-road".

La majorité des bajas sont équipés de boites IRS (à trompettes non ?) de combi de 68 à 72 (meilleur rapport apparemment).

Qu'est ce que ça peux donner ?

Vous inquiétez pas je vais passer au cardans ! :-D

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement tiens... J'ai fait un peu le tour des sites américains "off-road".

Lesquels ?????

La majorité des bajas sont équipés de boites IRS (à trompettes non ?) de combi de 68 à 72 (meilleur rapport apparemment).

IRS = INDEPENDANT REAR SUSPENSION ou Suspension arrière indèpendante

Je ne vois pas de trompettes là dedans surtout de 68 à 72 sur les bay. Jolipap on essaye de faire un peu technique sur ce coup, il y a eu plein de messages sur le sujet, fait des recherches. On veut capitaliser l'expèrience acquise par les uns et les autres au travers de réalisations concrètes pour vous faire un article.

Ne perdons pas le fil de la question initiale à savoir, faites nous part de vos expèriences avec tous les détails necessaires à savoir l'origine des pièces, les dimensions, le gain obtenu.

Pour d'autres questions ou remarques merci d'ouvrir vos propres messages, on vous répondra.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si j'ai bien tous lu il est possible d'addapter des noix de 181 sur des arbre de transmition de T2 (bay) et sur une boite T2 (bay)et donc d(avoir plus d'angle de travail ?

si c'est bien sa je peut donc monter sur mon bus off road des nois de 181 sans rien changer d'autre ?

merci

tient tant qu'on y est certain savent ils si les noix de 181 se vende neuve et combient elles coutent ?

Amiou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,ton truc sur les bras 3x2 m'intrigue,chez les revendeurs US ils parlent tous de bras 3x3 pour transmission de bus a partir de 72 mais jamais de 3x2.

Les ricains utilisent plusieures technologies pour les bras au niveau du moyeu. Soit du type 1 soit du type 2 (axe de roue plus gros et tulipes adaptée d'origine aux noix T2 et T4), soit une nouvelle techno dérivée de je ne sais où appelé micro stub axle . En génèral il le précise dans leur catalogue avec la mention for type 1 ou type 2 ... Ceci ne veut pas dire pour autant qu'un cardan complet de type 1 ou de type 2 se monte en lieu et place.

Allez sur le site sway a way vous verrez qu'il existe une multitude d'arbres de transmission possible en fonction des configurations de train.

Silver Bug donne moi le lien ou l'on parle de bras 3/3 j'irai jetter un oeil.

Quelle est ta source ou le lien pour les noix Lobro ?, car les réfèrences entre les noix type 2 et 4 ne sont théoriquement pas les mêmes.

Un détail maintenant pour Amiou: On peut effectivement monter des noix 181 sur des sorties de boite et des arbres de roue de t2. Par contre, il existe une petite diffèrence au niveau des arbres de transmission. La noix de 181 est légèrement plus épaisse et en génèral on coince au niveau de la mise en place du Clips. Deux solution, celle évoquée sur le lien Blind Chicken racing (Intervertir la partie centrale de la noix t4 avec celle des type 2), acheter de nouveaux arbres adaptés chez sway a way. De plus sur un t2 le gain en passant avec des noix t4 ne va pas être important (de l'ordre de quelques cm )

Pour vraiement faire un pas en avant au niveau débattement, regardez mes exemples c'est la conjonction allongement, élargissement du bras qui génère le plus de gain. Le tout pour une seule raison, plus un cardan est long moins il prendra d'angle au niveau des noix pour génèrer le même débattement

exemple:

Disons qu'un cardan de 50 cms donne 30 cms de débattement à un angle de 19°

Le même avec une longueur 100 cms donnerai 30 cms avec un angle deux fois plus petit. Il génerera donc le double de débattement à son angle maxi.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,ton truc sur les bras 3x2 m'intrigue,chez les revendeurs US ils parlent tous de bras 3x3 pour transmission de bus a partir de 72 mais jamais de 3x2.

J'ai la réponse à ta question sur le site suivant concernant la longueur des arbres de transmission pour les bras en 3x3

Bras 3x3

Voilà le commentaire un peu plus loin:

Will stock bus axles work with 3 inches longer and 3 inch wider trailing arms?

With 3x3 trailing arms, you will need a longer axle than the bus axle. The bus axle is 18 ¾ inches long and you would need a 19 ¼ inch axle. We have these available. You can use a 2x2 trailing arm with a bus axle.

Je rajouterai que la configuration en 2x2 est pour une boite t1 avec des cardans t2 stock

Pour une boite Bus plus large c'est bien du 3x2

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

silverbug a écrit :

Noix de cardans,combi,transporteur(68-92),181,924,944

73€ (marque lobro)soufflets de cardan idem:9€ tarifs 2002-2003 ;-)

merci silver

le prix que tu donne est par noix ou par paire ?

tien puisque tu en parle les noix de porche 924 et 944 ont quelles differances avec celles de bus et celles des 181 ?

> wild 181 > merci

donc si j'ai tous compris les noix de 181 passe mais sont trop epaisses pour fixer le clips qui empeche les nois de se desolidariser de l'axe ?

en fait je ne cherche pas un débatement maxi pour faire de TT pur et dur je cherche un fonctionnement mecanique avec une garde au sol le importante

donc je cherche une solution car suite à mon recrantage mes cardants font beaucoup de bruits et je supose donc qu'ils sont morts je cherche donc une solution technique pour que la transmition puisse travailler avec un angle important

je vais deja baisser l'ensemble boite moteur pour reduir l'angle de travaille des noix de cardants mais je ne sais pas si se sera suffisant par la suite la susspention doit normalement se tasser quant j'aurai remit les meubles et tout l'equipement à l'interieur

et en desespoir de cause si les cardants ont toujours trop d'angle je reverai les crans AR mais je veut surtouts eviter que le combi est du rack inverse (AV plus haut que AR)

voila toute l'histoire donc quant tu a parler de noix de 181 la solution m'a tenter

amiou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Speed Shop

    Mecatechnic

    Slide Performance

    Vintage Autohaus
  • Messages

    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...