Aller au contenu

Train AR TT à cardans : Quelques configurations


wild181

Recommended Posts

Résistant: A mon avis non

Un signe c'est qu'en grande série ils ont tendance à disparaitre de plus en plus idem en course sauf peut être encore en trial car les régimes de rotation élevés ne sont pas fait pour ce type de cardans.

Tous les teams en course utilisent maintenant la technologie des CV joints de la piste en passant le TT . Il ne faut pas occulter deux ou trois petites choses pour comprendre ces raisons.

Poids des masses suspendues (avantage cv)

Allongement de l'arbre incorporé au Cv présence de coulisses necessaire avec les croisillons

Certe plus d'angle est toléré sur un croisillon, mais à condition de descendre de plus en plus vitesse de rotation et la puissance plus on va vers les extrèmes car sinon c'est la casse.

Les croisillons étant aussi moins compact que les CVs, l'angle fait par l'arbre entre les deux croisillons est plus important que pour le même arbre équipé de CVs.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

par cv tu entends quoi ? joint homocinétique qui sont en fait les cardans comme d'origine

ensuite tout depend ce que vous voulez faire, du franchissement ou de la vitesse ?

si c'est du franchissement c'est des croissilons qu'ils faut si c'est de la vitesse c'est des joints homocinétiques.

quoi qu'il en soit le mieux etant des cardans à coulisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...des cardans à coulisse

Je cherche justement des infos a ce sujet (ma derniere demande, page précédente n'a rien donné) : Où trouver de tels axes ? Cher ? Tres cher ? Pas cher ? Compatiblités avec les CV de 930 (que j'ai déja) ? Le but de la manoeuvre étant d'éviter au maximum l'élargissement de la voie pour le momment (daily driver).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fano ma dernière ligne a aussi son importance:

Les croisillons étant aussi moins compact que les CVs, l'angle fait par l'arbre entre les deux croisillons est plus important que pour le même arbre équipé de CVs.

J'ai du ma à saisir l'interêt du montage CV +coulisses C'est soit l'un (CV seul) soit l'autre (croisillons + coulisse). Dans un montage de CV l'allongement de la transmission est pris en compte par le déplacement des billes dans la noix et aussi sur les axes racing par des cannelures plus longues qu'a l'origine.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise en situation pour bien tout comprendre :

Ma cox offroad a des réducteurs. Je suis entrain de rassembler les pieces pour un passage en cardans.

Le projet étant ammené a évoluer (pour l'instant c'est un daily à 98%), mon choix c'est porté sur des joints de 930 pour ne pas avoir a me brider a cause de leur angle. Ce que je veux, c'est avoir de la garde au sol ("beaucoup" plus qu'un 181) et un max de débattement.

L'interret est d'exploiter mes CV au maximum et ce, sans élargir la voie.

En fait, ma crainte est que le déplacement des billes ne soit pas suffisant pour les variations de longueur qui attendent ma transmission. Au prix que ça coute et vu le temps que ça prend pour arriver, j'ai pas trop envie d'avoir a commander de nouvelles noix parceque l'arbre était trop court ou trop long.

J'ai donc envisagé d'éliminer ce probleme en étudiant les arbres a coulisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'avoir à rallonger l'axe du cardans, tu seras de toute façon au maximum de ce qu'il peut accepter en terme d'angle.

Tu as seulement deux solutions, élargir le train, réduire la taille du moyeu pour allonger les transmissions sans toucher à la voie, mais dans ce cas ce n'est pas donné.

Regardes le post micro stub Axle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les micro stub, tu le dis si bien...

...mais dans ce cas ce n'est pas donné.

Regardes le post micro stub Axle.

Déja lu, merci !

Avant d'avoir à rallonger l'axe du cardans, tu seras de toute façon au maximum de ce qu'il peut accepter en terme d'angle

On parle bien des CV de 930 là ?

En fait, ya un truc que je ne saisis pas : Pourquoi les axes de 181 sont-ils plus courts que les axes de cox (41 contre 41,5 cm) ? Tu m'diras 0,5 c'est pas énorme, mais ils sont bien là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fano a écrit :

En fait, ya un truc que je ne saisis pas : Pourquoi les axes de 181 sont-ils plus courts que les axes de cox (41 contre 41,5 cm) ? Tu m'diras 0,5 c'est pas énorme, mais ils sont bien là !

Au hasard, je dirais: épaisseur des CV:

- cox: environ 32 mm

- 181, type 4: environ 34 mm

A+

Pierre-J MACUA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, sachant que le CV de 930 fait environ 40 mm d'épaisseur, quelle longueur d'arbre dois-je choisir pour que le tout rentre sur un bras oblique d'origine (la boite est une T1)? longueur 181 ou cox... ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel, je trouve ta deuxieme methode tout simplement géniale ! Je pense que c'est celle que je vais utiliser. Reste a trouver un arbre 28 dents compatible 930. Une idee d'ou je pourrais en trouver d'occaz' ?

Pour les sorties de boite, elles sont déja commandées. En fait, il ne me manque que les arbres de cardans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps: je n'ai rien inventé, c'est ce que font tout ceux qui préparent des châssis sans utiliser de CAO.

Pour un arbre à sacrifier soit tu me payes des vavances en Guadeloupe et je t'aide à en trouver :-D soit tu vas dans une casse. Sinon il te reste les cannards Porsche adresses de revendeurs , annonces.

Troisième solution tu t'en fabriques un en tube peu importe les cannelures, ce qu'il te faut c'est juste bloquer la noix en latéral (clips et portée de l'autre côté d'origine) pour visualiser le travail et déterminer la longueur. Avec du tube du diamètre inter des noix, avec des gorges et des clips à chaque bouts celà doit pouvoir faire l'affaire.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Salut..

Je refait monter ce post tout simplement parce que je cherche à connaitre la longueur d'un axe de cardan (boite T1, bras 3*3 et CV 930)? J'ai la méthode de calcul mais pour celà il faut une partie des pièces.. :( .. que je n'ai pas.. donc pas plus avancé!!!

J'ai un cousin qui part aux states en aout donc il va me ramener les pièces mais il ne part q'une fois, je ne pourrai donc pas avoir une partie des pièces, faire les calculs et commander l'autre partie!!

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Salut...

J'ai eu cette réponse sur un forum US:

ive heard alot of guys say 20.25 axles. but i got 19.25. its not finished yet so i havent driven it, ive mocked it up and looks good. i guess i will see when i drive it.

Selon vous, quel longueur est la bonne, 48,9cm ou 51,43cm? Je rappel que je n'ai aucun moyen de faire des mesures (pas de pièces). Malgré toutes mes recherches sur le net, je n'ai toujours pas de réponses et tout les montages sont en boite T2!

Jsuis quand même pas le premier à effectuer ce montage!

A bientôt

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

salut

à mon tour de déterrer ce post, j'aimerai savoir si quelqu'un ici connait ces cardans Porsche 911 des années 70, je ne les ai pas sinon j'aurais mesuré.

certaines 911 était montées avec des noix coté boite à 4 vis avec 2 tétons de centrage

5642315208.jpg

avec ces tulipes:

tulipes.jpg

en fait il me vaudrait savoir les diverses tailles et si il y a quelques choses de commun avec nos vw.

le but étant de voir si je peux les installer sur mon 181 boite porsche 902 (j'ai les tulipes de la photo) avec des futurs bras rallongés.

merci d'avance.

Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...