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Réglage d'un carburateur sans compte tour


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Bonjour à tous,

voila maintenant 1 an que j'ai acheté ma Cox et lors du dernier controle technique, le garagiste avait indiqué qu'elle était limite au niveau de la pollution. Du coup, je voudrais bien faire un réglage du carburateur, mais étant novice en mécanique, j'hésite un peu à me lancer.

J'ai lu avec attention cet article: http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=7549&st=0

Mais le gros problème qui se pose à moi, c'est que j'ai pas de compte tour sur ma 1303 et je ne vois pas trop comment régler le ralenti qui doit être autour de 900 tr/min sans compte tour. :)

Est ce qu'il est envisageable d'acheter un compte tour "basique" afin de procéder au réglage... Mais est ce que ca ne va pas me couter trop cher ? Avez vous d'autres solutions ? Dans la foulée, je souhaiterai régler mon allumage, est ce que le réglage à la lampe témoin est suffisant ou si la lampe strobo est obligatoire.

Merci d'avance pour vos réponses et au plaisir de vous croisez sur les routes. :cool:

hoplaou

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Salut,

Pour obtenir un ralenti correct, tu serres la vis d'air (by pass) jusqu'à ce que le moteur commence à boîter. Ensuite tu ouvres, jusqu'à obtenir un ralenti normal, cad que le moteur monte régulièrement en régime si tu donnes des gaz.

Avec un ralenti trop bas, il ne va pas monter sans hoqueter.

PS: un compte-tour/Dwellmètre est toujours utile.

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perso je te conseille d'aller chez un specialiste reglage allumage et carbu ils ont tout les appareils necessaires tu ne payeras pas une fortune et tu auras un reglage nickel et tu t y retrouveras en conso et a tout point de vue arretons le bidouillage...

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c'est le CO corrigé qui va être mesuré.

Ne te casse pas trop la tête sur la vitesse de ralenti elle n'influe que très peu et tu n'es as à 100 rpm près pour le test de pollution.

le truc c'est de serrer la vis de richesse un peu plus que d'habitude jusqu'à ce que le régime de ralenti soit légèrement moins stable (et un peu plus bas par conséquence) si tu veux être certain de ton coup.

sur un moteur qui a pas mal de kms et avec un allumage d'origine les moteurs vw fonctionnent en général assez mal avec des CO faible

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Je profite de ce post pour entamer un petit article que j'avais en tête depuis un moment... : quelques idées de bricolages pas cher, pour remplacer des outils d'atelier un poil plus chers :

Compte-tour d'atelier réalisé avec un compteur de vélo

matériel nécessaire :

- un compteur de vitesse de vélo (à partir de 15-20 euros en grande surface)

Moi j’ai pris le modèle de base de chez Triathtlon, avec un aimant qui se fixe par tige filetée-contre écrou sur un rayon

Réalisation :

- fixer l'aimant sur la poulie de vilbrequin :

ð assez proche de l'axe central pour limiter la force centrifuge,

ð Idéalement, vissé au niveau du trou prévu dans la poulie pour l’outil de démontage.. (cf photo)

ð éventuellement collé avec de la glue cyano ou de l’araldite, si votre moteur n’est pas une œuvre d’art rutilante.. il faudra ensuite poncer la trace de colle.

- Fixer le capteur au bout d’une tige ou d’un tasseau en bois

Utilisation :

- Comme toujours, et encore plus dans ce cas, pensez aux lunettes de protection (risque de se prendre un aimant dans la figure, si il se décolle à 4500 rpm)

- Moteur tournant, approcher doucement le bout du tasseau portantle capteur de la poulie portant l’aimant. Dès que le compteur réagit, fixer le tasseau à la caisse ou au pare_choc.

- étalonner le compteur pour une circonférence de roue de 1667 mm. Et voilà… le compteur affiche le régime moteur divisé par 10 (850 rpm = 85 km/h)

Une autre proposition à venir rapidement : plan ultra-simple pour lampe strobo de base, avec un pont de diode, un condo, 2 resistances et un flash d'appareil photo jetable:

a+

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Merci à tous pour vos réponses, quelques remarques...

Lucas:

Est ce que tu connais une marque ou un shop ou je peux me procurer ton compte-tour/Dwellmètre? J'ai vu un kit sur conrad mais à 70€, je ne suis pas sur de trouver la qualité espérée, est ce que ca peut suffire...

neosxm:

Si j'ai acheté une cox, c'est pour apprendre petit à petit la mécanique. je sais que mes réglages ne seront pas à la hauteur d'un pro, mais c'est un début et puis ca m'occupera pendant un wk :D

Loic:

Ok, j'en prend note, mais comme ca fait longtemps que j'ai envie de me lancer dans le réglage de mon moteur, je crois que je vais investir dans un peu de matos et bidouiller un peu. :o

godz:

Merci pour le tuyau, par contre, niveau précision, je ne suis pas sur de ton invention, surtout qu'il faut quand meme investir 20 € pour le compteur. Les compteurs de vélos sont fait pour tourner sur des roues plus grandes et à plus faible allure. Donc niveau précision, faudrait comparer, ca serait intéressant.

Bonne soirée à tous

Hoplaou

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salut,je bosse tout les jours avec un multimetre qui me sert a toute mesures des courants alternatif et continu,ampermetre,compte-tours,mesure du dwell,sonde temperature et j'en passe a l'epoque j'ai due le payer 80 ou 90 euros je n'ai plus la marque en tete mais ça se trouve dans un bon magasin de bricolage,si ça t'interesse je te filerais la marque.kenavo

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Quelques explications sur la précision de la mesure avec compteur de vitesse de vélo :

Après, à vous de voir si ça vous interresse (je ne suis pas vendeur ches decath)

un VTT adulte avec des roues de 26 pouces a un périmètre de 26 inch x pi = environ 200 cm.

1.666667 m correspond au périmètre d'une roue d'environ 24 pouces (disons un VTT junior...)

Et ci ce vélo roule à 100km/h (un peu moins plausible, à moins de s'appeler Ulrich), il parcourt 100x1000/60 mètres par seconde.. Sa roue tourne donc à 100X1000/60/1.666667 tours par seconde =.... 1000 rpm!!!

ça s'applique à n'importe quelle vitesse : 127 km/h <=> 1270 rpm +/-5 rpm

Le ratio est exact, à condition que le compteur de vitesse ait bien été configuré pour une circonférence de 1.66667 m.

Quand à la précision, l'électronique qui est dedans, comptant les oscillations d'un quartz à plusieurs MHz, vaut largement celle d'une lecture sur un cadran à aiguille...

Enfin, mon compteur de vélo monte jusqu'à 299km/h (soit 3000 rpm)

Pour mesurer plus haut (par expl, 6000rpm), il suffit d'introduire un facteur 2 en modifiant l'étalonnage (0,833335 m).

Au fait, j'ai également en stock une méthode pour mesurer la valeur de Dwell en dynamique, avec un vieux metrix à aiguille et une résistance... ;)

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Au fait, j'ai également en stock une méthode pour mesurer la valeur de Dwell en dynamique, avec un vieux metrix à aiguille et une résistance...

Héhé, tu vas nous faire languire encore longtemps? :)

Je suis un vieux sentimental, j'ai encore un metrix à aiguille qui traîne quelque part dans mon atelier...

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Salut

On a utilisé un kit Conrad avec mon père pendant plus de 5 ans et pour régler un moteur d'origine, c'est largement suffisant.

Le compte-tour/dwellmètre permet de régler le régime de ralenti, la lampe strobo à juste besoin d'être utilisée dans un lieu sombre (porte de garage fermée par exemple car le flash est un peu juste pour être utilisé en pleine lumière).

Bref pour le prix ce n'est pas du vol à mon avis. Il existe surement des produits équivalents mais je ne les connais pas.

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Ok, du coup, je crois que je vais acheter le kit conrad et guetter sur ebay si je ne trouve pas une lampe strobo de bonne qualitée.

Merci encore pour la qualité de vos réponses, sans ce forum, je crois bien que je n'aurais jamais eu le courage d'acheter une cox. ;)

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j'ai acheté une lampe strombo sur ebay et j'en suis satisfait

par contre je suis en train de chercher une sonde lambda pour metre sur un mano de ratio de sortie d'echappement pour avoir un reglage juste pour l'antipolution

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