Aller au contenu

Bielle 5.4 sur vilo 74


Recommended Posts

Bonjour à tous, une petite question théorique avec peut dans le futur une pratique (si mon vilo n'est pas ovalisé).

Déjà avant tout, j'aurai besoin d'une confirmation sur le fait que les bielles d'origines sur 13 15 et 1600 font bien 5.5 pouces de long sinon tout ce qu'il en découle en dessous n'auras pas lieu d'être.

Ma question est simple, sur un moteur où un élargissement de celui-ci dû à une course suppérieur est impossible du fait qu'il n'est pas possible d'élargir les différents périfériques, et nottement l'échappement (au callage de DH près, quand même une certaine tollérance).

Dans le cas d'un passage en 94 par 74, peut on monter des bielles en 5.4 soit 2.5mm de moins de longueur pour éviter d'avoir à élargir le dit moteur, ne vais-je pas avoir de problème d'accélération de piston trop violente dû à un ratio bielle trop bas pour un régime max aux alentours des 5500?

J'ai perdu mes tables de calcul sur les accélérations piston ratio de bielle et je ne me souviens plus du tout des formules à mon grand damne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARG quel drame.........

<====s'en va se prendre dans son coin!

N'y a-t-il pas un moyen de passer en course 74 (ou plus selon le ca) sans devoir élargir le moteur comme par exemple prendre des pistons d'un kit 94B ou autre?

Ces fameux pistons ont leur axe de bielle remonté de combien par rapport à des pistons standard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bielles d'origines font 5.3":o

faux, 5.394, soit 137mm d'entr axe, valeur theorique.(5.3, c'est 134.62mm)

les traditionnelle 5.400 sont celle qui se rapprochent le plus(137.16mm).

si tu veux faire simple, tu passes en bielles de 5.352(136mm) si tu es en tourillons VW.

tu recuperes 1mm et tu fais un lamage de 1.5mm au diametre de tes cylindres pour recuperer les bricoles qui te manquent.

par contre, tu vas te retrouver avec du RV, il va falloir travailler les chambres comme il faut pour retomber sur une valeur acceptable au regard de l'arbre à cames que tu utilise.

sinon, si tu es en tourillons chevy, passe en 5.325(135.255mm ) qui existent en profil H.

sinon, n'oublie pas qu'il y a toujours 1 à 2mm de jeux possible sur ton echappement, plus en general sur les toles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, ce qui me gène, ce ne sont pas les tôles car je suis en 5 pâles, c'est mon échappement qui est une très belle pièce faite main mais en mono-bloc, et ça me ferai vraiment "raquer" d'avoir à le faire modifier par quelqu'un d'autre. De plus, il est prévu pour grosse cylindrée car en 42mm diamètre intérieur soit légèrement plus gros qu'un 1 5/8...

Pour l'instant, ce n'est qu'une réflection théorique (parmis tant d'autre), c'est pour un combi (consernant la surchauffe des chemises 94, j'ai un bon refroidissement).

J'aimerai bien passer plus gros en course si jamais le vilo présent dans mon moteur est HS pour pouvoir gagner en couple et agrement de conduite avec un T2.

Tourillons VW ou chevy, tout dépendra du type de commande, en tout ca, j'ai déjà trouvé des 1.325 en manetons VW chez CBperf. Maintenant quid de l'import...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus simple en 74mm si tu as déjà le vilo

monte des i beam en 5.4" c'est ok pour le ratio et ce sont les moins chères/solidité

monte le moteur en deck height "0" ce qui va te faire ajouter très peu de cales sous cylindres => le moteur ne va que très peu d'élargir peut être 1mm de chaque côté.

comme le dit KY un lamage dans les culasses de 1.2/1.3mm d'paisseur.

tu agrandis les chambres pour augmenter le volume/rabaisser le RV en fonction de la configuration moteur ou plus simple tu cales ton deck height à 1.2mm et tu commandes des culasses en -1.5mm (flycut) + semi hémi et là c'est du légo à monter ;-)

autre solution tu passes en bielles 5.5" avec des pistons "B" pour course longue et tu vas te retrouver avec le même deck height qu'un 69mm avec des bielles d'origine (137mm) à quelques 1/10 de mm près avec cette solution le rapprochement de l'axe de piston vers la calotte augmente la longévité de la segmentation sans changer la qualité du guidage de la jupe de piston. les pistons sont moins lourds et le ratio de bielles passe à 1.88 ce qui est très bien pour limiter les contraintes accélération du pistons => avec cette configuration vilo/bielles à 5500 rpm les vitesses de pistons max atteintes sont de 21.8 m/s et les accélérations max de 15.3km/s² ce qui correspond pour que ce soit plus parlant à la même vitesse piston max qu'un ensemble course 69mm/bielles origine à 5900 rpm et les mêmes accélérations max de piston qu'à 5750rpm sur un vilo/bielle d'origine.

bref c'est pas les solutions qui manquent

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je tiens ma solution, je préfère nettement l'idée des 5.5 et pistons B même si celà gonfle le budjet (encore) car celà m'augmente mon ratio bielle course, j'avais peur d'avoir une forte accelération du piston avec des bielle 1.325 et un 74 pour un bus.

Néanmoins, je n'ai pas réussis à trouver d'annonceur fournissant des pistons B seuls...

SAuf chez CB perf mais en wiseco et à 350dollars les 4, je préfère acheter un kit B mahle et tenter une revente des 4 cylindres......

Si quelqu'un a une adresse, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...