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vitesse de pointe


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bonjour à tous

un petit conseil

LM1 long avec moteur T4 1700 80 CV/boite standard

je viens de pêcher par gourmandise et je souhaite avoir votre avis ...

équipé à l'origine de pneus en 175x80x14 à l'avant et en 215x80x14 à l'arrière ma vitesse de pointe était supérieure aux 140 kms/h que peut afficher mon compteur

bien :D

un coup de chaud m'a fait passer en 235x60x15 à l'avant et en 295x50x15 à l'arrière ...eh oui un coup de sot vous disais-je !!!

je plafonne à 120/130 :mad:

je m'y attendais un peu puisque j'ai perdu en circonférence à l'arrière et ma surface de frottement a considérablement augmenté.

mais qu'est que c'est beau ...:eek:

comment en gardant ma config pneumatiques puis-je regagner de la vitesse maxi ???

voilà, à vous de plancher en précisant que mes finances sont bien plates après ces dépenses inconsidérées ...

merci de vos réponses

Eric de Reims

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Cela ve etre difficile a moindre frais . Car que ce soit une prepa moteur ou un changement de boite , tout de suite il va falloir cracher au bassinet . A part cela je ne vois pas . De toute facon , je pense que tu n as pas besoin d aller au dessus 100 -110 kmh a part bien sur si tu passes ton temps sur autoroute , et encore .

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Bonjour

Sans tros vouloir m'avancer, il me semble que tu a augmenté la circonférence de tes pneus avant d'environ 6%. Cela correspond à la perte que tu constates sur ton compteur.

En fait je crois que tu n'a pas perdu beaucoup en vitesse.

Simplement ton compteur calcule en fonction de la vitesse de rotation de ta roue avant. Il ne sait pas tenir compte l'augmentation de circonférence.

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salut,

chap a tout à fait raison, ton compteur est complètement à l'ouest, puisque tu as augmenter ton diamêtre de roue avant, ta roue fait moins de tours, le cable de compteur aussi => il indique une vitesse plus faible et non réelle puisque les compteur vw sont étalonné pour le diamêtre de roue d'origine ; ex : il te mets 120 km/h alors que si ça se trouve tu es au moins a 140.....gaffe aux radars avec un truc comme ça....:o

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Tiens, d' ailleurs en parlant de ça.... sur ma Cox, le compteur etait "optimiste" (il affichait 90... et je me faisait doubler par les 40 tonnes !!!!)... depuis que j' ai monté mes Black Stars en 195/80x15, tout est rentré dans l' ordre !!! Les 90 km/h indiqués au compteur sont tout à fait bons !!!!

"Va comprendre, Charles !!!" :D

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je vais réétalonner mon compteur avec une voiture suiveuse pour éviter les barbecue ...

Méfie toi de cette méthode, car à moins que les deux véhicules soit attaché l'un a l'autre (towbar par exemple) tu n'aura jamais la bonne valeur. Essai plutôt avec un GPS.

A+

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Hello !

A défaut de GPS, il y a un truc tout simple: Le chronomètre..

Sur une route avec des bornes kilométriques ( idéalement une 4 voies, plate un jour sans vent, et déserte pour les vitesses faibles ), tu chronomètres le temps entre chaque bornes à vitesse stabilisée .

Fait le sur plusieurs vitesse car l'écart entre le compteur et le chrono n'est peut être pas linéaire.

60 Km / h = 60 s au Km.

90Km / h = 45 s au km.

120km/ h = 30 s au Km.

Ce sera largement aussi bon qu'un GPS en terme de précision, et franchement moins cher et peut être plus "drôle" !

Si tu veux pousser plus loin tu mets un réservoir gradué de 1 ou 2 L pour alimenter le moteur, et tu connais exactement ta conso à ces vitesse, et aussi à l'heure. Mais c'est du "vice", ça dépend de toi:) !!!

A +

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La différence de circonférence n'influe que de 6km/h, tu roule à 106km/h quand ton compteur indique 100, ce n'est rien, il faut juste que tu le sache pour les limitations de vitesses. Tes anciens pneux eux te faisaient rouler à 101km/h.....

Le problème ne réside pas sur la circonférence de pneux mais bien sur la surface de contact au sol et aussi sur la prise au vent suplémentaire que donne les pneux (qui est ennorme sur un buggy à cette vitesse. Tu as bien perdu 30km/h de vitesse de pointe et le seul moyen pour les regagner et de gnofler ton moteur. Changer l'étagement de la boite n'y changera rien si tu es dans la plage de puissance en Vmax actuelle. Donc, prépare, c'est le seul moyen.

Mais entre nous, si j'avais un buggy (et j'en aurai un jour c'est certain), je préfèrai metter des pneux comme les tiens quitte à sacrifier de la Vmax (mais quite à faire un LM avec des pneux pareil je prévoirai le moulin en conséquance). Il a un look d'enfer comme ça!

Si ton T4 est d'origine, et si tu n'as pas peur de bloquer ton buggy sur 2 3 mois, revends ton 1700 et trouve toi un 2L avec un bel echapement, 2 40 et si vraiment tu peux, un AAC sympa, et là tu retrouvera tout ce que tuauras perdu voir même plus.

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    • le gicleur 135 te donne la richesse de puissance maxi "plein gaz" avec l'avance à l'allumage actuelle mais si tu utilises légèrement moins tu auras un AFR un plus élevé mais la P max sera peu différente sur un moteur stock donc 13-13.5 est un bon compromis. Note que l'idéal est souvent d'avoir une avance un peu élevée à bas régime avec un gicleur principal de ralenti "relativement" gros (tout en sachant rester raisonnable) et limiter l'avance maxi centrifuge (plein gaz) à une valeur autours de 30° avant PMH avec un gicleur principal pas trop gros. >> sur la charge partielle l'avance à dépression va ajouter jusqu'à 10-12° d'avance cela va d'une part augmenter l'AFR (moteur plus pauvre) en roulant sur un filet de gaz avec un meilleur rendement et une combustion plus complète avant l'ouverture de la soupape d'échappement.
    • Salut Merci Lucas, je ne savais pas. Bizarrement tout ce que j ai provienne de Cox ou de CT et sont de la même longueur. Bon je vais creuser de ce côté là. Bon weekend  
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    • A la base je réagissais juste sur tes critiques ineptes contre la jeunesse (pardon tes "observations"). C'est ça pour toi avoir du plaisir ?  Ca confirme bien le personnage de donneur de leçons sur tous les sujets que tu ne maitrises pas. Apprends d'abord l'humilité et le respect des autres, petit scarabée. 😉
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