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Mon 1302 a calé et ne se lance plus !


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Bonjour,

Ben voici mon premier souci moteur fallait bien que çà arrive !

Hier j'ai démarré ma 1302 (moteur 1300 "AB" / Carbu 30 PICT 2 )

elle a bien démarré du premier coup comme à son habitude, la laissant

chauffer 5 à 10 min le temps de ranger quelques bricoles, elle a calé !

Elle ne m'a jamais fait çà ! (elle ne m'a pas fait de raté depuis 1 mois).

J'ai essayé de la redémarrer 10 fois, le démarreur fonctionne mais rien elle se lance

pas... en appuyant un peu sur l'accélérrateur rien !

j'ai essayé 2 fois aujourd'hui moteur froid rien non plus !!!

Pour pas fatiguer la batterie je la ménage,

je constate que çà sent l'essence au moteur mais pas de fuite vraiment visible !

Mon allumage est quasi neuf, bobine Valéo aussi, faisceau d'allumage récent, alternateur quasi neuf et batterie aussi ! Bon je n'ai pas regardé l'état des bougies ... je le ferais ! en info aussi : je roule au sans plomb sans additif !

Ma première idée vient de l'alimention, soit l'essence n'arrive pas au carbu, soit ce dernier s'est bouché ! Mon filtre à essence est récent, il ne parait pas encombré !

Pourquoi cette idée ? je pense qu'au démarrage elle a du consommé le restant de carburant du fond de cuve et qu'elle a calé ensuite ...

Pompe à essence ??? Carbu ???

Avez-vous eu ce genre de souci ?

Que me préconisez-vous ?

Hô MERCI DE VOTRE AIDE ! ! !

SEB

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Ma première idée vient de l'alimention, soit l'essence n'arrive pas au carbu, soit ce dernier s'est bouché ! Mon filtre à essence est récent, il ne parait pas encombré !

Pourquoi cette idée ? je pense qu'au démarrage elle a du consommé le restant de carburant du fond de cuve et qu'elle a calé ensuite ...

SEB

Et bien commance deja par verifier ca... :rolleyes:

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Guest MoominCox

J'ai déjà eu un truc comme ça, c'était la patte au bout du volet de départ à froid qui prend dans la cloche de starter qui était cassée. Du coup le volet était complètement plaqué en position fermée et le mélange trop riche pour démarrer.

Si ça peut aider...

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Eh bien j'ai eu un peu de temps pour me consacrer à mon problème

énoncé plus haut !

J'ai démonté les bougies :eek: , j'avais jamais vu des bougies comme çà !!!

Je voulais prendre une photo, pour vous faire faire part de leur état !...

Mais alors, elles étaient noires de calamine, les électrodes du centres usées car

pour 3 d'entres elles il y avait plus de 1 mm de jeu entre ... alors que me semble-t-il

il faut 7 dixième si je ne me trompe . les embases des culots métalliques avant la porcelaine étaient corodées c'est incroyable !

J'ai été étonné que ma 1302 roulait encore aussi bien malgré ce constat là.

On peut ce dire aussi que le mélange essence est trop riche, il faut que je vois çà

au niveau du carbu ...

Curieux elle était passé dans un garage pro il y a 1 an, pour changer bobine, alternateur, faisceau d'allumage il y a moins de 2000 kms, il est étonnant qu'ils aient pas changés les bougies en même temps !

Aussi, j'ai mis plus d'une demi-heure à oter les 4 bougies, avec ma clé à cardan de 21 ennuyé par les extrémités des pipes d'admission, j'avais enlevé mes conduites de chauffage tout de même mais j'ai un peu galéré, il y a moyen de faire mieux pour être à l'aise pour cette tache du premier échelon de mécanique ?

Bon il faut que je trouve des bougies neuves pour commencer; elle tournait avec des :

NGK B5HS.

Hô MERCI DE VOS CONSEILS.

SEB.

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As-tu vérifié si ton rupteur était bien réglé et non désserré (donc toujours fermé) ?

Salut à tous,

Eh bien j'ai acheté mes 4 bougies NGK B5HS calées à 0,7 mm d'ouverture, remontées, ET pareil même symptome, elle démarre mais ne se lance pas, j'ai enlevé la durite ess. au niveau du carburateur, la pompe à essence débite son flux, au démarrage donc : pompe non HS.

iL ME RESTE A VERIFIER mon rupteur conseillé par LEDOYEN !

Mais déjà à vu d'oeil mon rupteur est fermé au repos; doit-il s'ouvrir en démarrant ?

Question : je peux démarrer tête delco enlevée pour voir si il s'ouvre ?

Ou le faire en tournant à la main la poulie du vilebrequin en bas ?

Question également : La bobine, même neuve peut me jouer des tours, comment détecte-t-on sa panne ???

Hô MERCI D'AVANCE.

SEB.

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Question : je peux démarrer tête delco enlevée pour voir si il s'ouvre ?

Ou le faire en tournant à la main la poulie du vilebrequin en bas ?

Sans couvercle, la haute tension ne passe pas. Donc vérifie l''écartement en virant le moteur à la main. Ecartement: 0.4 mm

Question également : La bobine, même neuve peut me jouer des tours, comment détecte-t-on sa panne ???

Je ne pense pas qu'il faut chercher dans cette direction-là; ton moteur cale après la phase chauffage; tu as vérifié le gicleur de ralenti?

La tête du disjoncteur doit se retirer quand il est sous tension.

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Merci lucas ;

On tourne "en virant le moteur à la main" tu dis , avec une vitesse enclenchée ? On tourne donc la poulie du bas appelé "vilo" ?

Et on vérifie son écartement si j'ai bien saisi.

NIVEAU CARBU, je découvre ... Mais en retirant le filtre a air, je vois quand j'accélère l'essence arriver par un petit tuyau qui descend par le bas lorsque le volet est ouvert.

Le gicleur de ralenti : là il faut que je regarde la RTA je ne le situe pas encore dans le carbu.

La tête du disjoncteur : idem je ne le situe pas, par contre j'entends un bruit (clic) au moteur lorsque mon épouse enclenche le démarreur, peut-être est-ce ceci, mais je regarde partie carbu sur ma RTA, voir si je trouve tes deux termes LUCAS !

Et demain je vois sa en pratique, tête reposé aprés une semaine de boulot harassante ...

MERCI.

SEB.

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Tu peux deja verifier tes vis platinées en enlevant la tete de delco, puis tu demandes a quelqu'un de faire tourner le démarreur, et normalement, tu dois avoir des etincelles entre les vis platinées (a part si tu as un allumage electronique).

Bon courage

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Bonsoir,

Bon, rien fait aujourdhui pris par autre chose !... Mais ...

D'aprés une connaissance, on m'a dit de voir et(ou) régler les culbuteurs avant toute chose ?!!! Est-ce qu' en regardant les symptomes mentionnés sur mon premier post, celà vous semble probablement être l'origine de la panne ?

Ensuite toujours le même conseiller, vérifier allumeur, rupteur et finir par l'avance ? avant de s'attaquer au carbu, qu'en pensez-vous ?

Bon je vais aller me coucher !

Hô MERCI D'AVANCE;

SEB

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bon a savoir,les pieces electriques ont une proportion plus importante a peter(au sens propre)que les pieces mecanique,le debut du post le confirme,dans un premier temps la chose a verifier est la partie allumage,et surtout les pieces reglables et d'usures,tes bougies sont maintenant neuve c'est une bonne chose,reste plus qu'a remonter jusqu'a l'allumeur,cette bete contient un systeme a rupteur(reglable et usure) et condensateur(usure) et en amont de tout ça une bobine(usure),tout ces elements fonctionne ensemble et sont expliqué ici www.flat4ever.com/showthread.php?t=30968

ça c'est le debut de la chose,essaie de controler ces elements qui a notre avis sont defaillants, en cas de doute on est là.bon courage.kenavo

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AAAHHH ! Eureka !

Oui c'est vrai "BreizhPunisher" ZEN il faut être et la réflexion refait surface !

Ca tourne, j'ai remonté la panne, et je me suis consacré a ma bobine / allumeur et figurez-vous qu'un fil en arrière de ma bobine faisait masse !

En effet, alors que je nettoyais certaines cosses, regardais contrôlais mon rupteur en bon état mais avec un jeu inférieur à 0,4, je me voyais le régler tôt ou tard !

Mais j'ai lancer le moteur et là, elle en voulait un peu plus, elle commencait à péter mais c'était pas encore çà ! alors me suis dis-je, HA là j'ai touchais quelque chose qui lui plait !

Une chose me chagriné c'était ma bobine montée les connections en haut, contraire à ce qui se fait d'ailleurs "les connections" en bas ! Alors je touche a nouveau les fils et redémarre et là ... Comme par enchantement elle se lance !

Heureux étais-je ! Je regarde mon moteur et vois grace à la pénombre "des yveline" de la journée, des petites étincelles en arrières de la bobine ! alors pas rassuré je coupe le moteur au risque de ... avec l'essence... vous comprenez.

Alors je me consacre et me penche à ces étincelles qui jaillissaient moteur tournant; derrière la bobine un fil rallongé par un autre avec des cosses males isolées qui fesait masse avec la soufflante ou le corps de la bobine je ne sais pas !

En somme j'ai désolidarisé la bobine je l'ai remonté tête en bas, reconnecté tous mes fils, corrigé et isolé ce fil ! J'ai redémarré et c'éatit repartis comme avant !!! Quel plaisir ... mais voyez-vous avec une panne des plus simples on passe a côté, et on se met en déroute facilement !

Ce fil incriminé était celui qui reliait le négatif de la bobine et la base de l'allumeur, mais celui du condensateur, celui qui rentre dans l'allumeur.

ENFIN voilà, panne résolue, ET JE TIENS A REMERCIER TOUS CEUX qui on participé à cette recherche, et merci à votre soutien les gars !

Aussi pour mon rupteur en dessous des 4 dixième ? j'y touche ou j'y touche pas ?

SEB

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    • D'un cylindre à l'autre sur un même côté (pour une même culasse) il ne faut pas plus de 0.15 mm de décalage pour rester étanche >> donc ici je ne parle pas de deck height mais bien des hauteurs de cylindre pour ne pas que la culasse soit "bancale" une fois serrée. Entre les cylindres droits et les cylindres gauches il est possible éventuellement d'amenuiser les écarts de deck height en mettant un peu plus de cales sous deux cylindres d'une même culasse. tu peux éventuellement essayer l'inversion des bielles entre les deux deck height extrèmes afin de voir si cela amenuise l'écart qui est élevé, sinon il reste possible d'usiner et d'équilibrer les pistons
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