Aller au contenu

Tranfo 1300 en 1600


Recommended Posts

Bonjour,

je souhaiterais acheter un moteur1300 double admission complet.

La persdonne m'adit qu'il ne savais pas combien de kms il avait!

Juste qu'il fume un peu bleu, qu'il fallait prevoir une segmentation.

Qu'avez-vous a lme donner comme conseil pour l'achat , verification, jeu ... ?

Est-ce possible de transformer un 1300 en 1600 avec le Kit 1600 chez les revendeurs (culasses, segmentations, pistons, cylindre ..) ?

...

Donnez moi tout lesconseils necessaires, je veux rouler au plus vite .

Merci d'avance pour toute reponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moteur 1300 double admission est une bonne base pour assembler un 1600 double admission puisque ces 2 moteurs sont très proches .En revanche, il ne suffit pas de monter culasses 1600 et cylindres/pistons neufs, mais ces pièces sont à monter à l'occasion d'une rénovation complète du moteur pour obtenir une fiabilité correcte (démontage du bloc, changement des coussinets..etc).

En effet, les fortes compressions induites par le peu de jeu au niveau des cylindres/pistons neufs vont énormément accélérer l'usure de l'ensemble si on se contente de changer uniquement ces pièces. Bref autant repartir sur 100 000 km sans soucis plutôt que d'avoir un moteur cassé irrécupérable au bout de 10 000 km (malheureusement vu fréquemment)

Effectivement, le jeu au vilebrequin est à vérifier pour définir préalablement si le moteur est HS ou non, mais on n'est jamais à l'abri d'autres surprises au démontage.

Dans tous les cas, il sera également préférable de changer le volant moteur 180 mm , et donc l'embrayage, en 200mm à l'occasion de la rénovation et du remontage de l'ensemble en 1600...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour passer du 1300 au 1600 il faut aussi refaire les usinages blocs/culasses .Alors le prix monte et il vaut mieux faire une réfexion complète du moteur donc là tout dépent de tes compétense, mais surtout de l'état du matos que tu as au départ .Alors réfléchi bien avant de te lancé .Il faut vérifier bloc/vilo /bielles ... Changer les joints, les coussinets ... D'autre te le diront, il faut tout calculer et au plus larges .

D'autre mon devancer et pense de même ...:D

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le vilo est le même sur le 1300 et le 1600 : 69 mm .Ton bloc peut être bon ou tu le fait réctifier et tu met des coussinets en cote réparation (regarde chez les annonceur )

Le kit 1600 bien-sure .

Si ton volant moteur est bon , autant le garder avec un mécanisme en bon état .

Bielles controlés (poids et équerrage)

Coussinet aussi .

Si le bloc est en très bon état , tu n'en as pas pour trop chère .Mais tu le saura que lorsque tu l'ouvrira .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour le vilebrequin au démontage, soit il est OK et remontage avec des coussinets origine, soit, il est à rectifier, dans ce cas rectification+montage de coussinets en côte réparation côté vilo.

Dans tous les cas, tu ne sauras ce qu'il en est vraiment qu'après démontage et contrôle minutieux des pièces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en profite car je fais la mm transfo mais a partir d'un 1300 simple adm(goujon de 10mm) je dois changer ces goujons(trop long) car la culasse double adm ne va pas et dc passer avec des 8mm mais ou trouve t'on des inserts filetes de 10 pour pouvoir mettre des goujons en 8mm.

sinon tout se monte ss pb, pas d'usinage a prevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Mecatechnic

    Initial Cox

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us

    Feller Service

    Car Concept

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...