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Quelle différence entre alternateur et dynamo 12V?


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Hello !

J'ai trouvé 2 articles pas mal sur la dynamo et l'alternateur :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet232846.htm

http://www.motorlegend.com/entretien-reparation/moteur-voiture/la-dynamo/8,11677.html

A part les differrences technologiques j'ai retenu qu'une dynamo en bonne état permet de faire tourner tous les accessoires électriques sur une cox. Se pose bien sur la question du nbre d'accessoires ou leur consommation... Enfin hors phares de rallyes, et autres gros consomateurs, les dynamos de nos cox semblent bien remplir leur office.

Il me semble que certaines cox ont été équipé pendant un temps d'un alternateur d'origine mais cela n'a pas duré... Question de coup ? de dispo dans les stocks VW ? Ils étaient asez pragmatiques quant aux pièces montées, et les petits anachronismes et autres "impro" sur la chaine pour utiliser un stock dispo sont multiples.

Pour le régimé de charge sur une dynamo j'avais entendu parler de 2500 trs/min pour commmencer à charger. ( röle de la courroie / taille des poulies à regarder )

Enfin je roule avec une dynamo, très souvent en ville, où à la fois je me limite en trs/min ( pas un sauvage ) et maintiens un simple filet de gaz à bas régime, la nuit ( c'est l'hiver ! ) avec l'autoradio, les phares, etc... et jamais de prblm juquà présent...

Je pense que si tu emploies des accessoires gournands, type sono ( pour de vrai !; j'a ai juste un autradio avec 2 HP bas de gamme ) , lumières, ou autre l'alternateur peut se justifier... En revanche, pour un usage raisonnable, je crois que la dynamo suffiit. C'est après tout une technologie éprouvée sur nos cox... Reste peut être une question de look dans le moteur, mais bon c'est pas non plus la mutilation d'avoir un alternateur ! :D

Il esxiste des génératrices HP qui se prennet sur la prise d'allumeur,preque verticales, on dirait un gros thremos à la place de l'allumeur, j'ignore à preu près tout de ces pièces, mais on les voit sur des moteurs Perfo/exotiques....

Si quelqu'un à des infos la dessus, cela pourrait enrichir ce post !

a +

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..... Une dyn amo charge à partir du moment où elle tourne sinon le témoin de charge s'allumerai au ralentit......

La seule différence théorique enter une dynamo et un alternateur et qu'une dynamo n'a pas besoin de courant d'accroche pour générer le champ électromagnétique du stator car son stator a 2 gros aimants. L'aternateur lui a 2 bobinages générateur de champ sur son stator et ces bobinage ont besoin d'un +12V d'accroche pour lancer leur champ. A partir de là il est autonome, ce courant d'acroche est donné par l'ampoule du témoin de charge, celle-ci est alimenté en +APC qui part dans le bobinage se trouvant êter à la masse à l'arret. Le témoin ayant donc un + et une masse, il s'allume. Lorsque l'aterno charge, la phase du bobinage devient positive, le témoin recevant 2 + s'éteind. C'est simple.

La dynamo elle charge à partir du moment où on la fait tourner à la main et sa tension augmente en rapport avec sa vitesse de rotation. Elle débite entre 12.5V et 13.5V au ralentit (selon la vitesse de celui-ci) et monte en intencité avec le régime moteur pouvant atteindre 24V à plein régime. Elle produit éffectivement un courant continu.

Côté régulateur, la dynamo a un régulateur séparré régulant la tension à 14V à partir du moment où la dynamo lui donne en dessus de ça (en général vers les 2000rpm).

L'alternateur lui, produit un courant alteranteur (d'où son nom) qui doit donc être redressé via un "pont de diode", puis régulé ici aussi à 14V vers 2000.

Les alternateur chez VW sont soit à régulateur séparrés, soit à régulateur intégrés. Celui à régul séparré a une broche 3 voie sur le dessus reprenant le même schéma que les broches des feux avant ainsi qu'une borne + de charge sur le côté vissée.

Celui a régulateur intégré a 2 bornes vissées, une pour la charge, une pour le témoin.

Un alternateur de part sa conseption chargera toujour plus qu'une dynamo, il est donc préférable de passer en alterno lors d'un montage de composants à fortes consomation OU d'une batterie à haute capacité. Et il est inutile de monter le régime moteur à 2000 la nuit quand on a les feux et une dynamo.....

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..... Une dyn amo charge à partir du moment où elle tourne sinon le témoin de charge s'allumerai au ralentit......

Et il est inutile de monter le régime moteur à 2000 la nuit quand on a les feux et une dynamo.....

Attention, il ne faut pas confondre tension et courant.

-- Effectivement, une dynamo fournit une tension à partir du moment où elle tourne (et qu'elle est excitée)

-- Effectivement, cette tension est généralement suffisante pour que le témoin de charge s'éteigne.

Mais cela ne veut pas dire que courant débité est suffisant pour fournir les accessoires (phares, stop, cligno, essuie-glaces,...) et en plus recharger la batterie.

En clair, ce n'est pas parce que le témoin ne s'allume pas que la batterie se recharge. Ceux qui ont un voltmètre au tableau de bord ont pu constater au ralenti que la tension est plus proche de 12V que de 14V ce qui est suffisant pour éteindre le voyant mais pas pour recharger la batterie.

Plusieurs semaines de parcours nocturnes, en hivers notamment, peuvent avoir raison de la meilleure des batterie tout simplement parce que la dynamo ne parvient pas à assurer à la fois l'alimentation des accessoires ET la recharge de la batterie.

Si à un stop de nuit, avec les codes, le pied sur le frein, le clignotant et pourquoi pas les essuie-glaces vous voyez votre témoin de charge rougir, dites vous que vous avez atteint la limite de ce que peut fournir votre dynamo et que votre batterie est en train de fournir le supplément demandé. C'est pas grave en soi sauf si cette situation se prolonge et qu'à terme la batterie ne soit plus suffisamment chargée pour permettre à votre auto le superbe démarrage au quart de tours dont vous êtes si fiers.

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+1 Philoctet, effectivement, la dynamo au ralentit fournit juste ce qu'il faut pour éviter de décharger la batterie voir très légèrement moins.

Mais là où tu as faux, c'est qu'elle n'a absoluement pas besoin d'une éxitation quelconque pour débiter, fais un simple essai avec un voltmètre masse au corp et + à la borne de gauche (me souvient plus de son appélation, ça fait 3 ans que je n'en veux plus) et tu veras que tu en sortira une tension rien qu'en la faisant tourner à la main. Une dynamo n'a pas besoin de courant d'exitation car son champ electromagnétique est perpétuel et généré par ses 2 aimants fixés sur le stator.

Et c'est la différence fondamentale entre une dynamo et un alternateur qui lui a impérativement besoin d'un courant d'éxitation pour créer son champ électromagnétique du fait que son stator est pourvu non pas de 2 aimants mais d'un seul bobinage. Et c'est aussi à causse de ça que l'aternateur sort un courant alternatif.

Sans cette éxitation un alternateur ne charge pas et ne fait que tourner dans le vide contrairement à une dynamo qui produit en permanence.

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Une dynamo n'a pas besoin de courant d'exitation car son champ electromagnétique est perpétuel et généré par ses 2 aimants fixés sur le stator.

Ben non, désolé mais il n'y a pas d'aimants permanents dans nos dynamos de VW. L'excitation correspond au bobinage du stator chargé de créer le champ magnétique dans lequel tourne le rotor. Le courant produit par la rotation du rotor dans ce champ magnétique est récupéré (et "redressé") par le collecteur et les balais.

En jouant sur le courant d'excitation on peut réguler en fonction des besoins et du régime de rotation (c'est là l'intérêt par rapport à des aimants permanents).

La tension observé à vide sur une dynamo sans excitation provient de l'aimantation rémanente du stator. Elle est insuffisante pour faire autre chose que dévier l'aiguille d'un voltmètre.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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