Aller au contenu

041 ou quoi ?


Recommended Posts

Salut à tous...

J'ai une paire de culasses dont le N° est : 041 101 375 5 et en dessous 81

Les culasses ne sont pas équipées de soupapes, donc j'ai mesuré les sièges de soupapes voici les résultats:

Echappement : Diam ext 34 mm Diam int 28 mm

Admission : Diam ext 41 mm Diam int 35 mm

Ces mesures m'emmènes à penser que les soupapes sont : Adm 39 et Ech 32...

Ce qui me gêne le plus c'est que les pourtours des soupapes ont été agrandit, coté échappement et aussi coté admission et c'est la que le bas blesse :-(

Ces culasses sont en 1600 et donc comme la meule a due être généreuse il ne reste presque plus de surface d'appuis pour de cylindre et donc faire l'étanchéité... Il reste entre 2,25 et 3,75 mm selon le coté...

Les culasses ont tournées comme ça sur un 1600 pendant 3000 km il y a quelques années, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée…

Peuvent elles vraiment tournées comme ça, avec aussi peu de surface d’appuis ?

Y a t’il une solution pour remédier à mon problème ?

Sinon je pensais tout simplement les faire usiner en 1776 pour éliminer tout simplement mon problème… ;-)

Et une autre question me tenaille… Normalement les culasses c’est 35,5/32 ou 39/35,5… Mais là si je ne me trompe pas ça me donne 39/32. Quel sera le caractère de ce moteur ?

Culasse041.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut sbz !!

alors pour commencer un resurfacage est certainement necessaire

le mieux a faire est de tous remetre a niveaux tu sera plus tranquille je viens de revenir (bon pas a cette heure evidement )de chez mon usineur favoris

iul viend de me resurfacer une paire en reformant le dessin d'origine de la chambre :-)

mais le probleme vient que maintenant j'ai 40 cc de volume dans celle ci

alors pour ne pas depasser les 8.5, 9 de RV il m'a fallus remonter le deick high de pas mal, jusqu'a 2 si ma memoire est bonne :-D

d'autre part elle aurait pus etre utiliser encore mais combien de temps :-?

essaye de les fraisser a 2 mm sur toutes la circonferences et cela devrait le faire :-)

maintenant il me semble que les 041 etait montèes en 39/35.5

il existe les deux modelles que tu as citè soit 39/35.5 pour cox et les 35.5/32 pour combi

elle seront pas si mal que cela a utiliser mais avec un bon travail dans les conduits d'echapements pour en sortir des chevaux interessant car le bridage de cette soupapes par rapport aux admition est quand meme la

il te faudras les creuser sur chaque cotè autour du bossge du guides et notament sur ta photos sur le haut et le bas du conduit d'echapement et aussi lisser voire enlever un max de matiere autour de celui ci afin de l'affinè et obtenir une bonne evacuation de gaz

encore du boulot en perspective :-D

a plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que çà ressemble beaucoup au culasse qui se vendait dans les années 80, les premières 040 ou 041 je crois.....

C'est bientôt du old speed çà :D

Cà mériterais de finir en vitrine çà, presque :D :D :D

Le problème, selon moi, c'est la taille des soupapes d'échappement qui ne sont pas en rapport... çà risque de bourrer en sortie et de géner la respiration du moteur....

sans compter la surchauffe engendrée

Qu'est ce qui existerai en AAC pour rattrapper çà ? Un AAC typé turbo ?

On a bien élucubré avec le SBIZZZZZ sur des rampes de culbu mixtes avec du décallé à l'échappement, mais je ne suis plus trés sûr que çà soit bricolable bien qu'émoustillant......

Bref, sans retailler les 32, qu'est ce qu'il reste comme soluce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’idée de Wittemike me plais plutôt bien, la solution ne serait elle pas de prendre un arbre à cames avec une levée la plus faible possible(comme le Schleicher 159) et des culbuteurs 1/1,25 pour l’échappement ?

Cela donnerais une levée d’amission de 10,12mm et à l’échappement de 11,50mm.

De cette façons l’équilibre admission / échappement serait rétabli car le manque de diamètre serait compensé par la levée…

Peut être que cela a déjà été réalisé ?

Ce genre de culasses a été vendu pendant pas mal de temps et de ce fait je suis sûrement pas le premier à me demander comment on peut s’en servir sans faire chauffer le moteur au point de fondre les pistons :-D

Bon, messieurs (et mesdames) si l’un d’entre vous a une idée brillante (ou lumineuse :-D ) ne vous gênez pas pour en faire profiter les autres (et moi par la même occasion ;-) )…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pourquoi pas, oui faire changer le siège de soupape...

Mais je n'ai aucune idée du prix pour ce genre d'opération, et comme je vais sûrement être obligé de faire usiner les portées pour l'étanchéité, voire les usiner pour un 1776, j’ai peur qu’a force cela me coûte plus cher que l’achat de deux 041 neuves…

C’est pour cela que je cherche un moyen de monter mes culasses telles qu’elle sont… ,-)

Sinon je me retrancherais à l’avis de Wittemike… Ranger mes culasses sur une étagère :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, suivant l'avis de mike le blanc, tu choisis un AAC avec des caractéristiques différentes entre l'admission et l'échappement, Web Cam fait ce genre de produit ! ...a méditer !

pour info, une culasse 041 en 39*35.5 coute 200e dans les bonnes crémeries ! est-ce que ça vaut le coup de se faire des noeuds au cerveau ?? :-?

A+

Benoît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrais...

Je vais y réfléchir de pres...

Dommage que je ne puisse pas faire grand chose de ces culasses, car elles sont comme neuves ( 3000 km).

Je vais essayer de le monter sur mon 1600 actuel pour voir ce que cela donne ;-)

Merci à tous de votre aide...

Je vous donnerais des nouvelles rapidement ... :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma réponse habituelle :ça dépend.

en effet ces culasses 39X32mm peuvent tout à fait être adpatée si tu les montes avec un systême d'admission dont le débit est limitée couplée avec un bon échappement (merged 35/38mm) et des levées aux soupapes comprise entre 9 et 11mm environ et peu de croisement admission/échappement.

A noter que si tu n'as pas les soupapes il est possible de monter des soupapes d'échappement inox 33mm sur les sièges d'origine sans changement du siège: avec une ouverture du diamètre interne et un nouvel usanage de la portée de soupape (de prpéférence placé plus "bas" dans la chambre que d'origine afin d'augmenter l'écoulement à 'échappement)

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse : 041 !

Etant dans le meme cas que toi, ayant plusieurs modéles de culasses (des 044 a souder, des 040 stock) j'etais parti sur le montage des soupapes des 044 en 40 et 35.5 dans les 040. Tous renseignements pris, tarifs, piéces détachées, main d'oeuvre avec changement des guides pour plus de sureté,etc. . . La facture se montait a 300 € . Apres infos dans un shop sympa, Eric me conseille des 041 qui sont trés abordables.

Je viens de recevoir le colis, voici quelques photos :

marquageO41.jpg

041ADM.jpg

Les conduit sont a travailler un peu, mais c'est déja pas mal !

041chambre.jpg

La chambre est "renforcée, comme sur les 044.

041ECH.jpg

Bonne nouvelle, le bossage du guide d'echappement est absent !

Je ne sait pas si ces culasses sont un nouveau produit, mais ca a l'air sérieux ! Le petit - de ces culasses, a mon gout, est la soupape d'admission en acier !

Tout ca etant trés abordable, le choix est vite fait (en gros 100€ de plus) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Très belles les 041.

Pouvez-vous me dire si les ressorts de soupapes équipant ces 041 tiennent la charge d'un engle 120 avec culbuteurs stock et tige en chromoly?

Il serait interessant de voir le travail (si travail il y a ) que tu vas réaliser sur les conduits.

Peut-on acheter ces culasse directement en usinage de 90,5 mm?

Merci pour les réponses sur ce post.

Jo.

;-) ;-) :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ressorts/coupelles conviennet pour un engle100 maxi.

il faut changer ressorts et éventuellement coupelles pour dépasser les 5000/5200 tr/mn en "zone rouge" sereinement.

avec des simples Scat ou Bugpack correctement calés pas de problème à prévoir jusqu'à 6000/6500 tR/mn selon le poids de la distribution et le type d'arbre à cames utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Bugs Are Us

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Feller Service

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...