Aller au contenu

rouler en buggy dans le sable ?


alexmgl971

Recommended Posts

alos voila je pose la question. les buggy sont-ils fait pour rouler dans le sable ?

Sur de nombreuses photograhies on voit des buggys rouler dans le sable que ce soit des dunes du desert ou de plage. j'en ai moi meme placées dans mon album photo.

le probleme c'est que les deux fois ou j'ai essayer de rouler sur une plage de sable j'ai fini par m'enliser et j'ai eu les plus grande peine du monde à m'en extraire, avec nettoyage complet du vehicule à la clee. :mad:

alors mythe ou réalité ?

la taille des pneus et le gonflage de ceux-ci ont ils un role à jouer ?

si l'on souhaite reellement se deplacer dans le sable, y a t il des modifications à réaliser ?

je reste perplexe et j'attends vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les buggys sont tres à l'aise dans le sable à condition :

-d'avoir des pneus pas trop cramponnés. Des mixtes ou des routiers sont le bon choix.

-de bien degonfler les pneus. Par exemple autour de 1bar et dans les sables tres legers 0.4 bars.

-d'etre tres souple dans sa conduite

-de garder son elan dans les partie molles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre probleme c'est que le sable s'infiltre partout!

un copain avait fait la ballade au verdon (2000 ou 2001) avec son LM1 et il a retrouvé du sable 6 mois après!

partout: demarreur, alternateur, tambours de frein, filtre à air mais c'etait une super experience :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ça s'infiltre partout et ça reste, g sorti un moteur d'une cox qui est juste allée faire un tour dans les dunes une fois ben ça fait deux ans qu'il reste du sable dessus malgre plusieurs lavage. (le moteur est mon daily depuis 6 mois).

Mais ça ne porte pas a consequence c'est l'essentiel, si le filtre a air est bon ça ne craint rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne filtration est indispensable. Le bain d'huile est bien mais tres diffcile à gerer car pas facile à nettoyer.

Les filtres gras genre K&n posent les memes problemes car il faut de l'eau pour les entretenir et le sable s'y colle. Je prefere utiliser un prefiltre (donaldson ou vortex) avec une bomme cartouche papier à changer de temps en temps.

A l'ideal, il faut aussi monter un joint spi sur la poulie de vilo et un filtres sur le reniflard et la mise à l'air du reservoir.

Beaucoup de parties mecaniques souffrent (axes de carbu, allumeur, pivots) mais un buggy c'est genial dans le sable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour savoir rouler sur le sable... il suffit d'essayer

Rouler n'est peut être pas le plus difficile, deviner le terrain pour savoir ou passer est le plus important.

Filtration: pour ma part j'avais installé 2 filtres à bains d'huile en série...no problème!!!

6200 kms Valence/Maroc et retour à Valence.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre probleme de mon buggy : ma faire signe si vous avez eu le meme probleme et comment vous l'avez resolu :

lorsqu'il pleut, l'eau s'inflitre dans la bas de mon parebrise et l'eau coule sur le talbeau de bord et mes pieds.

j'ai mis un joint silicone sur le pourtour exterieur du pare brise, mais rien à faire, l'eau passe toujours.

il faut dire qu'aux antilles, quand il pleut cela ne fait pas semblant.

à plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les buggys sont tres à l'aise dans le sable à condition :

-d'avoir des pneus pas trop cramponnés. Des mixtes ou des routiers sont le bon choix.

-de bien degonfler les pneus. Par exemple autour de 1bar et dans les sables tres legers 0.4 bars.

-d'etre tres souple dans sa conduite

-de garder son elan dans les partie molles

tu peu aller a zero avec des tubeles si tu est surdimmentionner par rapport a la jante mais que dans le sable mou(sur route tres dangereux:eek: )

1 bar c'est beaucoup pour un bug(pour pneus route dans le sable:( ) vous ferais l'experience vous meme:p si vous le faites donner vos reglages et vos impressions;)

ça peu aider:rolleyes: (toujours planter:mad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression de gonflage depend de beaucoup de parametres :

poids de l'engin et sa repartition, nombre de plis de la carcasse, utilisation, puissance etc...

Dans mon cas le buggy fais 700Kg à vide + 120L d'essence à l'arriere. Avec des black-stac guyane tu peux effectivement rouler dans le sable à 0bar mais il faut un peu plus de pression sur route. De toutes facon ce type de pneu est reelement une catastrophe dans le sable. De plus Leurs carcasses ne sont pas adaptées au poids de nos engins, ce qui empiré par le fait qu'ils sont rechappés.

Depuis j'ai des pneus mixtes falken avec une carcasse en 2+2 et il est hors de question de rouler à 0. Sur la transaf le buggy roulait gonflé à 1.5bar et par securité à 1 bar sur les zones tres molles sans quasiment aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le sable il existe des pneus vraiment fait pour, à savoir Firestone Dune Buggy taille 11 L... ici j'utilise des 11 L 15 à l'arrière et 9 L 15 à l'avant. évidemment ce n'est pas optimum sur la route car mange beaucoup de puissance, et pas trop équilibré. Mais pour ce qui est du franchissement des dunes c'est vraiment très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...