Aller au contenu

Les grands travaux


citylights

Recommended Posts

ETAPE 1 : conception et prise de décisions

J'ai besoin de vos avis

Le grand moment est arrivé: je vais enfin pouvoir réaliser un de mes rêves.

Faire la restauration d'une cox telle que je la vois.

Je veux que la voiture soit dans l'esprit vintage pour l'apparence, mais je veux améliorer ses performances moteur car je veux en faire une voiture qui aura assez de puissance et une consommation bien réglée pour pouvoir rouler tous les jours.

J'ai une cox que j'avais achetée il y a 4 ans maintenant. Une 1200 de 1971 jaune beige sur laquelle avait été mis un moteur 1300. A l'époque l'état de la voiture était nickel au niveau de la carrosserie. Seulement depuis elle a pris des beignes (jupe avant, ailes ), la rouille a commencé de piquer le chassis et les passages de roue, avec certains endroits qui commencent à être limite.

Pour parachever le tout, la courroie a cassé sur autoroute au mois de juin, et le moteur est cassé...

Il faut rajouter à ça le ciel de toit déchiré, les essuies-glace qui ne fonctionne pas, le komodo des clignotants cassé...

Bref, il n'y a plus rien de bon sur la voiture. Même les fauteuils avant sont en mauvais état. De toute façon je voulais les changer car je les voulais différents.

J'hésite donc entre restaurer ladite voiture, ou en racheter une autre avec une coque très saine.

En effet, ayant envie de faire un restauration intégrale, j'envisage de décoquer pour que le chassis soit protégé pour un bon moment. En plus je veux mettre un moteur plus puissant : 1600, 1776 ou 1835cc (Vos avis là dessus : es 1776 et 1835 sont-ils beaucoup plus bruyants ?, ce sont des moteurs cox ou des moteurs Porsche ?, avec un 1600 à quelle vitesse moyenne peut-on rouler sur autoroute ?)

Enfin je vais faire refaire la peinture, la sellerie etc...

C'est pour ces raisons que je me demande si ça vaut vien la peine de racheter une cox. En + la mienne ne vaut plus rien. Si je la vends je vais presque la donner...

Dernière chose, j'habite sur Lyon où il n'y a pas de club cox. Je me demande vers qui me tourner pour faire faire mes travaux de tôlerie/carrosserie/mécanique au black, pour que cela soit fait correctement mais à un prix décent. Je cherche des personnes sérieuses et passionnées.

Je vous remercie par avance pour vos avis.

J'ai besoin de bien situer les choses.

Si des gens sont de la région, ils peuvent me contacter par mail pascalfroment@hotmail.com

et tel : 06 66 15 84 46

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mon petit avis à moi:

Refais TA cox, tu as déja 4 ans d'histoire avec elle, ce n'est pas rien!

Concernant les moteurs gonflés, il s'agit bien de moteur cox, mais équipés de chemises/pistons ou vilbrequins de taille plus importantes, ce qui implique usinage du bloc et choix de périphériques adaptés...

Sur autoroute, équipé d'un 1600 bien réglé, en doubles carburateurs, 110km est déja une bonne vitesse de croisière à mon sens.

Concernant tes sièges, ciel de toit, essuie-glaces ou kommodo, tu n'auras vraiment aucun mal à trouvé les pièces en neuf ou occasion. L'installation ne pose en plus aucun problème.

La vraie question est: La Rouille, notre grande amie...

Essaie de nous mettre quelques photos des endroits stratégiques (longerons, planchers, bas de portes, bas des montants, bac de roue de secours...) pour voir si ta coque et ton chassis sont réparables...

As-tu un local et l'outillage, c'est essentiel...

A bientot

PS: à lyon, il y'a du monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refait ta cox, ca sert à rien d'en ruiner une autre....

Pour le moteur, tu auras le temps de changer d'avis 15 fois avant la fin...

L'avantage avec ta cox, c'est que tu connais toutes ses bosses, ses points de rouille etc.. plutot que d'acheter une autre base pêut etre maquillée et choucroutée (il parrait que ca arrive).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refait la cox que tu as ou revend celle ci dans l'état et achètes en une totalement restaurée. La restauration dans les règles de l'art coute généralement plus cher qu'une cox déja restaurée.

Avant de se lancer dans de tels travaux il faut que tu sois sur que tu ais la place, les facultés manuelles et surtout la patience car quand tu commences à démonter et à restaurer tu immobilises ta vw pendant de longs mois...

Une restauration on sait tjs ou on commence mais jamais quand est ce qu'elle finit aussi bien en terme de temps que de budget...expérience vécue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suis d'accord avec coxbabi

Il faut bien te dire que refaire (tout depend l'etat) coute generalement plus cher que d'acheter une vw en bon etat ....

Ceci etant fait un calcul simple une peinture + prepas meme au black c environs 1500 si tu veut quelque chose de correct ensuite ou avant vient la tolerie et si il y a du mal ca s'envole trés vite ...meme si tu le fat toi meme

Par exemple si tu a un longerons a changer par un pro c super cher si tu le fait toi meme il faut un semi auto+le longeron (prix annecdotique) + le taf .......

En fait ce qu'il faut te dire c est ce que l'auto a une valeur sentimentale ?? la bien sur on ne discute plus,

Ensuite dans quel etat est elle ??? en se disant que l'etat réel est toujour pire que l'estimation....et que beaucoup abandonne en cour....

La restoration n'as pas que des inconvénient :

1 la fierté du fait soit meme

2 la certitude sur l'etat du véhicule

3 le choix total de ce qui a ete fait (modif option d'epoque prepas ....)

4 L'etalement du budjet meme si il est supérieur

5 et puis en fait ce faire chier et tout refaire on aime ca non ?????:D moi oui

Moi j'ai restauré une fois et on vas dire construit (il ne manque pas le re) une fois mais la deuxieme fois c'est toujour plus facile :D :D :D

Bon courage et fait bien tes calculs en fonction de ton bujet et de tes moyens matériels...

Ps je suis de lyon aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque l'état de la voiture était nickel au niveau de la carrosserie. Seulement depuis elle a pris des beignes (jupe avant, ailes ), la rouille a commencé de piquer le chassis et les passages de roue, avec certains endroits qui commencent à être limite.

Si c'était nickel il y a 4 ans, il ne devraint pas y avoir trop de boulot, juste une reprise des bosses et un derouillage de surface, une peinture...

Pour avoir une cox à ton gout, ca finira sur le même budjet à condition d'en trouver une de la couleur voulue..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> A tous d’abord MERCI.

Mais il y plusieurs choses à éclairer.

Local, outillage etc.… : je me suis mal fait comprendre. En effet je peux faire certaines choses mais je ne suis ni carrossier ni mécanicien, de surcroît j’ai pas mal d’argent pour faire les restaurations et je me suis donné 6 mois pour effectuer le plus gros de la restauration (carrosserie, motorisation, mécanique, électricité). Ca n'empêche que si je fais tout faire par des garages en déclaré je vais me ruiner, et j'ai aussi envie de mettre un peu la main à la pâte, dans la mesure de mes capacités.

Je peux m’occuper des essuies glace, de monter les fauteuils etc..., je peux assister la personne qui fait le travail pour que les choses avancent plus vite, mais je ne me sens pas de faire de la tôlerie ou de démonter et remonter la voiture complètement tout seul. Je vais donc avoir besoin de passionnés/petits garages pour avoir des conseils et faire faire une partie la restauration au black. Niveau carrosserie c’est assez technique et j’aurais peur que le résultat ne soit pas à la hauteur. Il est déjà arrivé que des mecs qui avaient préparé la coque ont ensuite été ensuite obligés de faire reprendre leur travail par un carrossier.

Est-ce que certains garages accepteront de me faire certains travaux au black, quelle remise puis-je espérer ? Vers quels passionnés pouvez-vous me diriger sur Lyon/et la région pour les travaux ou pour recevoir des conseils ? (je pourrais leur montrer la voiture). En effet j’ai déjà envoyé des photos au garage Autopassion mais ce n’était pas concluant (petite hésitation sur la nature de la rouille).

Vince56 > Les 4 ans sont là et tu ne crois pas si bien dire, mais le budget et le résultat comptent aussi : je veux une cox d’une certaine couleur, avec une motorisation lui permettant de rouler de manière performante et relativement économique.

110 km/h sur autoroute avec un 1600 ? C’est ce que me permettait mon 1300. Il n’y a aucun moteur qui permette de rouler à 125/130 de moyenne sans faire forcer le moteur ?

Choix de périphériques adaptés > stp peux-tu me donner des précisions ?

Coxking > Le problème c’est que s’il y a beaucoup de tôlerie sur la mienne j’ai plus intérêt à en racheter une autre avec un moteur qui marche car je vais économiser du temps et de l’argent. Il y a 4 ans c’était nickel mais il y avait quelques petits points de rouille puis il y a eu il y a 3 ans ce bel hiver avec du sel et de la neige sur les routes.

Coxbabi > Le problème en en achetant une complètement restaurée, c’est qu’elle n’aura quasiment jamais la couleur que je cherche (jaune beige) avec une peinture et un châssis restauré, sans parler du moteur. Sur la plupart seule la coque est repeinte et d’ici quelques années il faudra décoquer pour traiter le châssis. Cette étape sera obligatoire car c’est une voiture que je veux garder sans date de péremption. (pour mes enfants et futurs petits-enfants, y’en a qui vont sourire !!!)

telqualecran > Haaaaaaaaa !!! Un lyonnais !!! Tu pourrais me donner stp un moyen de te contacter ? (n° de portable)

Je sais refaire coûte plus cher que d’acheter une restaurée, mais je veux un certain type de cox avec une certaine couleur et motorisation. Y’a une valeur sentimentale, mais bon s’il y a trop de tôlerie et de carrosserie je peux opter pour en restaurer une plus saine au niveau carrosserie, avec le 1600 déjà à l’intérieur !

Effectivement la fierté du travail bien fait je suis d’accord et j’ai envie de faire des choses moi-même, mais si j’ai un peu d’argent ce serait dommage de me priver de me faire aider au black, gagner du temps et bénéficier de l’expérience de passionnés, et avoir un résultat impeccable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox

110 km/h c'est ce que je fais en vitesse de croisière avec le combi et son 1600 à peine préparé (pot, rampes), alors une cox ça me ferait mal qu'elle atteigne pas 130 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pense que avec un 1600 la vitesse peut etre tout pres de 130 km/h, meme avec 1 carbu.

Ma cox avec un 1200 prend les 130 (au compteur) tres aisement, c’est sure que avec un 1600 elle peut grimper petits cols ou cotes a la vitesse maxi, parce que la boite de vitesses ne serait changé, je pense... et la vitesse maximale ne serait pas trop augmenté, mais oui la vitesse moyenne, parce qu’elle grimpe tres aisement.

Autre chose: le derniere anée ma commodo de clignotant fut casée... la piece c’est facile d’acheter, c’est vrai, mais pour changer, mon meca me fait un mauvais travail. Ici, au Pays Basque (espagnol) nous sommes ausi en besoin des mecas passiones.

Salut,

Felipe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je ne suis pas de lyon

mais si tu cherche un local et aussi un avis sur l'etat de tacox il y a peut etre un club d'ancienne autre que vw il aime aussi partagé leur passion (l'amour du vieux boulon!)

et apres cela si tu as un avis objectif de l'etat de ta cox

tu pourras faire 1 bilan des frais que tu devras engagé

suivant cela si tu veut participé à la resto ,décoqué c'est assez simple pour dévissé c'est dans le sens inverse des aiguille d'une montre 1 peut de methode de l'organisation .tu participe au démontage,apres tu confie la crrosserie a un pro

changé le ciel de toit tu en trouve en neuf,le mettre en place ,1peut de prise de

tete demamde de conseil coup de main des nouvelles connaissance que tu va te faire

ca va le faire!t'inquiete pas.

pour le blak puisse que tu veut absolument craché du cash ..............

renseigne toi auprés des petits garage multi marque

tu approche le sujet gentiment tu vera bien ils seront peut etre interressé

bon courage A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard ......

Je pense comme les autres, si tu es pret à découper, souder, recoquer, repeindre, pars sur la base que tu as déja.... Quant à la vitesse max que tu peux avoir avec un 1600, je pense que ça n'a aucune incidence, c'est le couple qui compte et non la dite vitesse.... De toutes façons, la vitesse est limitée, et qui dit vitesse dit consommation....

Pour les dernières questions, je ne suis pas de ton coin, et ne peux te renseigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...