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valider ma config 1600


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Bonjour,

Je suis en train d'upgrader mon petit 1600 monté sur un bay windows. Je souhaiterais juste que vous me validiez ma configuration, qui me semble en concordance avec les posts que j'ai lu.

Bloc AS d'origine mexico, non ouvert mais pas de jeu latéral au vilo,

Culasse neuves doubles admission,

Travail léger sur mes culasses (ce sera ma première fois...),

Kit chemise/piston 1600 neuf,

Kit Kadrons busés en 28,

Pipes alu doubles admissions alignées,

Culbuteurs 1.25 (pas encore achetés),

Tiges de culbuteurs polies,

Allumeur d'origine avec modif du Kadron gauche pour prise de dépression,

Bobine haute performance (pas encore achetée)

Echappement 4en1 merged, sans doute tout inox (pas encore acheté)

Sortie chauffage de soufflante condamnées.

Cela vous parait-il homogène?

Je pense m'approcher de 65/70CV et éspère limiter ma conso à 10L.

Le but est d'avoir un moteur souple avec un bruit sympa. L'utilisation sera pépère sur la nationale, avec des petites pointes à 130/140 pour calmer ceux qui se moquent (mais pas sur la nationale c'est interdit)...

Merci beaucoup.

Vincent

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oui c'est bien vu la puissance que tu recherches:

le merged est un plus mais pas indispensable

monte quand même des rampes vissées et des ressorts un peu plus durs que ceux d'origine.

pour la conso/couple à mi régime, il vaudrait mieux monter un PETIT arbre à cames adapté quitte à utiliser des culbus 1.1:1 pour te payer une partie de la distribution.

Loic

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Merci de ta validation.

Concernant l'arbre à came, c'est sur que c'est tentant mais je ne souhaite pas ouvrir le bloc. Tu penses que j'ai tort? J'y perds beaucoup?

Concernant les ressorts, tu me conseilles des renforcés juste au cas où je prends des tours? Puisque il me semblait que jusqu'a 1.4, on se contentait des simples.

Pour mon échappement, le merged me plait pas mal au niveau du look. Et puis si un jour j'évolue...

D'ailleurs en parlant d'évolutions, je m'intérroge sur son diamètre. La théorie me pousserait à le prendre en 1 1/4, mais comme j'éspère m'offrir un 1915cc un jour, j'avais pensé à anticiper en achetant plus gros...

Est-ce vraiment pénalisant pour mon 1600? (je sais que oui mais j'aimerais qu'on me dise non!)

Assez parlé, place à l'action.

Vincent

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vince56

moi pour ma part je dirait comme loic pour l'AAC et comme le moteur est déja ouvert tu prend les cote et si tous va bien tu remonte dans la foullé ça prend pas beaucoup plus de temp mais ça permet de retiré des souci plus tard et de roulé tranquille dans ça tête

pour le merged un 1 1/4 est trés bien pour un 1600 comme un 1915 ou plus du moment que tu reste en version route et celà permet un bon écoulement des gaz sans trop de perte comme un 1 5/8

sinon pourquoi tu passe pas en 1915 ou 1835 chemise épaisse tous de suite car tu as juste le prix des usinage qui sont pas trop aunéreux quand tu connait de bonne crémerie

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Trop gros ne gène pas vraiment en échappement.

avec les culbus décalés sur un aac stock autant opter direct pour des 1.4:1 ou rester en 1.1:1.

les culbus décalés ne font pas gagner de couple sous 3000-3500 rpm. avec les 1.4:1 celà permet de gagner une poignée de chevaux à partir de ce régime mais pour que ce soit sensible autant opter pour des 1.4:1

pour la conso le changement d'arbre à cames est plus intéressant si il est bien choisi, de même le gain de puissance et de couple max est plus élevé. sur un T-2 il faut juste choisir un modèle qui puisse reprendre dès 1000/1500 rpm.

sur les T2 des ressorts de soupapes, mêmes neufs, fatiguent plus vite dès que l'on dépasse régulièrement 4000 rpm. ils perdent de leur tension après quelques milliers de kilomètres, c'est pourquoi je trouve que monter des ressorts légèremment plus durs est une sécurité accrue. de plus celà empèche que les ressorts travaillent trop près des spires jointives.

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus et vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues. Quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge.
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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