Aller au contenu

Porsche 912 moteur cox...


speedoo

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai l'opportunité d'acquérir une 912 de 67 en bon état mais sans sa mécanique (qui coule des jours heureux dans une 356 C).

Est-il "facile" de monter un moteur cox dans une Porsche 912 ? quelles sont les grosses modifications à prévoir ?

Je me pose la question car j'ai trouvé un moteur 1915cc complet préparé chez CB Performance pour 4400€ neuf bien plus véloce que le 1600 de 90 Ch Porsche.

Est-il plus judicieux d'accoupler ce moteur VW avec la boîte de la 912 ou d'adapter un ensemble moteur/boîte VW à la 912 ?

Je sais qu'une 912 sans sa mécanique d'origine n'a pas la valeur collection ni pécuniaire d'une 912 stock mais mon but est de rouler tranquillement tous les jours sans me préoccuper de ces considérations...

Merci d'avance pour vos conseils.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de difficulté particulière sauf peut-être au niveau de l'embrayage et du volant moteur. Mais ce ne sera pas la premiere fois que ce type d'adaptation sera faite.

Attention toutefois, le 1600 90cv Porsche est un moteur qui a sa puissance maxi à 5.800 trs et sa zone rouge à 6.200 (de mémoire pour cette dernière valeur). Ce sont donc des moteurs qui tournent plus vite que ceux des Cox (puissance maxi à 4.000 trs). Les boites de vitesse sont en rapport et sont donc plus courtes que celles que l'on connait. Il risque donc d'y avoir une impression de "moulinage" par rapport au même moteur dans une Cox. A fortiori si ta 912 a l'option boite courte ... donc peut-être problématique par rapport à la plage d'utilisation "normale" pour laquelle est conçu ton moteur => fiabilité, longévité, consommation, chauffe ...

Essage de trouver le code de ta boite de vitesse, on regardera les démultiplications finales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un type 1 volkwagen est facile a adapter. Il faut un embrayage en 200mm et une cloche 130 dents. Il faut adapter le support moteur de la 912 qui n'existe pas sur les cox. (cherche sur internet il y a pas mal de site qui traite le sujet aux US). Tout a fait d'accord avec l'administrateur concernant les vitesses de rotation moteur. Il faut préparer le moteur cox pour qu'il prenne plus de tours. Pour s'approcher au plus d'un moteur 912: vilo en 74mm de course; levée des soupapes en 1,25; culasses DA avec admission en 38 ou 40 et échappement en 32 ou 35mm, carbus de 40. Le moteur sort alors 80 à 85CV vers 5.500 trs/min ce qui est presque aussi bien que le Porsche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard ......

Salut « speedo »,

Donne-nous des nouvelles de ta 912 a moteur VW 1915cc !!!!

J’ai moi, même une 912 de 1967 a moteur 1776cc modifier au USA par Lloyd Mosher de Little Giant killer en californie préparateur moteur WC et Dragster.

Voici sont site web : www.littlegiantkiller.com

Il peut vendre des pièces et donner des infos, très sympa !!

Voici les préparations de mon 1776cc :

- Moteur WV 1776cc modifier pour 110 cv

- vilebrequin à contrepoids pour haut régime ( performance 4500 a 6500 tours)

- arbre à cames "routier" avec angle d’attaque de 110 ( AAC Engle 110 bon couple sans être trop pointu )

- culasses avec soupapes de 40X35.5mm et conduits alignés.

- Kit chemise et pistons 90.5MM de marque MAHLE ( A nécessité l'usinage du bloc moteur et des culasses, mais offre une bonne épaisseur des chemises de cylindres, lui assurant une très bonne longévité, sans distorsion et avec une bonne dissipation de la chaleur.)

- tiges de culbuteur chromé de marque Chromoly ( performance 4500 a 6500 tours)

- culbuteur 1.1 d'origine monte avec kit rampe rigides

- double carburateur Weber 40 IDF d’origine Alfa Ronéo avec kit « dellorto 40drla » et buses de 34mm. (au lieu de 28mm)

- sorti échappement 4 en 1

- Bobine d'allumage Pertronix (40000 volts)

Merci de nous parler du comportement de ton moteur, mais quel boite a tu finalement monté.

Au plaisir de te lire.

A bientôt.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......
  • 6 ans plus tard...

Je ne sais pas ce que propose Sly à ce niveau mais j'aime bien modifer le système de biellette d'origine (celui qui part de la transmission vers le pivot fixé sur le moteur) par un simple système à cable + gaine (style frein de bicyclette) inspiré du sytème off road CB pour carbu central.

Le moteur vw conserve ainsi sa commande d'accélérateur et même le tube guide cable d'origine (fermement fixé sur le carter de turbine avec bague caoutchouc + collier serflex.

Cela oblige juste à faire une patte (simple à réaliser) fixée au niveau du flasque de différentiel et un peu de réglage pour mettre au point la course de la commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Car Concept

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic
  • Messages

    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
    • Hello !   les entrées et sorties du silencieux sont en 50mm, Je part sur du tube de 50mm pour faire le reste de l'échappement ? Aucun intérêt a partir sur une taille supérieur ?   Merci !  
    • Hello la compagnie ! Les beaux jours reviennent, les travaux aussi Je voudrais nettoyer l'intéreur du montant arrière, mais je me pose questions sur l'exécution des travaux et le temps que cela prendra. Vaut il mieux : - nettoyant par l'ouverture (sablage, brosse etc...) - démonter les autres panneaux pour enlever le montant arrière et le nettoyer plus tranquillement (vue de dessous) Le soucis étant que pour dépointer l'intérieur, c'est pas vraiment aisé ! De plus, pour accéder au dépointage du montant au niveau des "écoutilles", il faut dépointer la fenetre, et aussi l'aile arrière droite ... Et du coup le remonter la suite ! Et sur le revue il est marqué que ce n'est pas si évident que cela à faire ...   Qu'en pensez vous ? Est-ce que ca vaut le coup de tout démonter ou alors ce sera beaucoup plus galère de remettre une fois tout enlever ? Merci !
    • As tu vérifié l'état de la fourchette d'embrayage ? il arrive que les deux "petits bras" qui poussent la butée soient dessoudés .
    • Tu sais ou ça ce monte? Le combi est démonté depuis bientôt 3ans, j'ai oublié quelques trucs.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...