Jump to content

Porsche 912 moteur cox...


speedoo

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai l'opportunité d'acquérir une 912 de 67 en bon état mais sans sa mécanique (qui coule des jours heureux dans une 356 C).

Est-il "facile" de monter un moteur cox dans une Porsche 912 ? quelles sont les grosses modifications à prévoir ?

Je me pose la question car j'ai trouvé un moteur 1915cc complet préparé chez CB Performance pour 4400€ neuf bien plus véloce que le 1600 de 90 Ch Porsche.

Est-il plus judicieux d'accoupler ce moteur VW avec la boîte de la 912 ou d'adapter un ensemble moteur/boîte VW à la 912 ?

Je sais qu'une 912 sans sa mécanique d'origine n'a pas la valeur collection ni pécuniaire d'une 912 stock mais mon but est de rouler tranquillement tous les jours sans me préoccuper de ces considérations...

Merci d'avance pour vos conseils.

A bientôt.

Link to comment
Share on other sites

Pas de difficulté particulière sauf peut-être au niveau de l'embrayage et du volant moteur. Mais ce ne sera pas la premiere fois que ce type d'adaptation sera faite.

Attention toutefois, le 1600 90cv Porsche est un moteur qui a sa puissance maxi à 5.800 trs et sa zone rouge à 6.200 (de mémoire pour cette dernière valeur). Ce sont donc des moteurs qui tournent plus vite que ceux des Cox (puissance maxi à 4.000 trs). Les boites de vitesse sont en rapport et sont donc plus courtes que celles que l'on connait. Il risque donc d'y avoir une impression de "moulinage" par rapport au même moteur dans une Cox. A fortiori si ta 912 a l'option boite courte ... donc peut-être problématique par rapport à la plage d'utilisation "normale" pour laquelle est conçu ton moteur => fiabilité, longévité, consommation, chauffe ...

Essage de trouver le code de ta boite de vitesse, on regardera les démultiplications finales.

Link to comment
Share on other sites

Un type 1 volkwagen est facile a adapter. Il faut un embrayage en 200mm et une cloche 130 dents. Il faut adapter le support moteur de la 912 qui n'existe pas sur les cox. (cherche sur internet il y a pas mal de site qui traite le sujet aux US). Tout a fait d'accord avec l'administrateur concernant les vitesses de rotation moteur. Il faut préparer le moteur cox pour qu'il prenne plus de tours. Pour s'approcher au plus d'un moteur 912: vilo en 74mm de course; levée des soupapes en 1,25; culasses DA avec admission en 38 ou 40 et échappement en 32 ou 35mm, carbus de 40. Le moteur sort alors 80 à 85CV vers 5.500 trs/min ce qui est presque aussi bien que le Porsche.

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Salut « speedo »,

Donne-nous des nouvelles de ta 912 a moteur VW 1915cc !!!!

J’ai moi, même une 912 de 1967 a moteur 1776cc modifier au USA par Lloyd Mosher de Little Giant killer en californie préparateur moteur WC et Dragster.

Voici sont site web : www.littlegiantkiller.com

Il peut vendre des pièces et donner des infos, très sympa !!

Voici les préparations de mon 1776cc :

- Moteur WV 1776cc modifier pour 110 cv

- vilebrequin à contrepoids pour haut régime ( performance 4500 a 6500 tours)

- arbre à cames "routier" avec angle d’attaque de 110 ( AAC Engle 110 bon couple sans être trop pointu )

- culasses avec soupapes de 40X35.5mm et conduits alignés.

- Kit chemise et pistons 90.5MM de marque MAHLE ( A nécessité l'usinage du bloc moteur et des culasses, mais offre une bonne épaisseur des chemises de cylindres, lui assurant une très bonne longévité, sans distorsion et avec une bonne dissipation de la chaleur.)

- tiges de culbuteur chromé de marque Chromoly ( performance 4500 a 6500 tours)

- culbuteur 1.1 d'origine monte avec kit rampe rigides

- double carburateur Weber 40 IDF d’origine Alfa Ronéo avec kit « dellorto 40drla » et buses de 34mm. (au lieu de 28mm)

- sorti échappement 4 en 1

- Bobine d'allumage Pertronix (40000 volts)

Merci de nous parler du comportement de ton moteur, mais quel boite a tu finalement monté.

Au plaisir de te lire.

A bientôt.:)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 6 years later...

Je ne sais pas ce que propose Sly à ce niveau mais j'aime bien modifer le système de biellette d'origine (celui qui part de la transmission vers le pivot fixé sur le moteur) par un simple système à cable + gaine (style frein de bicyclette) inspiré du sytème off road CB pour carbu central.

Le moteur vw conserve ainsi sa commande d'accélérateur et même le tube guide cable d'origine (fermement fixé sur le carter de turbine avec bague caoutchouc + collier serflex.

Cela oblige juste à faire une patte (simple à réaliser) fixée au niveau du flasque de différentiel et un peu de réglage pour mettre au point la course de la commande.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Vintage Autohaus

    Slide Performance

    Feller Service

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Car Concept

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Posts

    • Salut, tu part dans tout les sens, un conseil prend du recul avant de sauter le pas...  Regarde les tarifs, rajoute une marge d'erreurs, liste chaque étapes et évalue  les besoins et les connaissances nécessaires. Sans expériences, perso j'ai mis + d'1 an à étudier un projet viable avant de faire chauffé la CB.  Par contre ça en valait la peine, je suis partie de 0 et maintenant j'ai mon petit 1904cc soft qui traine mon bus sans broncher. Le plus c'est qu'il est fait maison et que personne le connait mieux que moi même, c'est pas un monstre de compète mais il tourne très bien. Je me répète, mais sans les experts de Flat4 je me serais sûrement planté, ceux à qui j'adresse un grand merci de partager cette passion et de m'avoir aidé dans les démarches à suivre.        
    • Ah !!! Tout s explique ...du coup j ai pas la visserie 🤣
    • Salut, Que le temps passe vite !!! Le projet est tjr en cours et surtout il avance... Pas dans la redirection initiale mais il terminera sa course dans le fast en passant avant dans une autre auto. La config finale assemblée suivante est à base de pièce majoritairement en stock: Bloc Type 3 rectifié et usiné 98mm. Vilo contre poids 69mm rectifié en 72mm maneton Chevy. Bielle H beam 5.5" Kit 1835 course normale chemise fine car la version épaisse est trop serrée sur les tirants de culasse de 10mm. Je trouvais ça trop limite et mécaniquement pas propre. AAC, finalement, je réserve le 163 culbu 1.25 pour mon 2.2L à venir ensuite, du coup c est un K2 culbu 1.1 et poussoir scat lube a lob (je verrai la tenue dans le temps de cette association). Culasse occasion 043, 57cc 33x30 préparé par Loïc (achetées il y a qqes années). Soupape échappement en 9mm. A ce jour, bloc fermé et culassé. Mon montage étant un peu tordu, un kit cylindre piston longue aurait été plus simple, il m a fallu calé sous cylindre. J ai donc fait un DH à 0 et ajouté 1mm de jonc en cuivre dans la culasse. RV en l état 8.5:1 Je m'attendais à devoir utiliser des tige de culbu à couper mais curieusement, les 281mm d'origine se montent sur des rampes sans cales équipées de pied d'éléphant. Niveau carbu, ça sera 2x 40 IDF ou drla Démarrage et rodage cette semaine. Je le grimpe weekend prochain si tout se passe bien. Voila, je vous tiens informé rapidement !!!
    • Bonne remarque, je n'y avais pas du tout pensé, en fait je pensais que les "longues courses" étaient plutôt destinés à un bus ou une boîte longue. Pareil j'imagine que ce n'est pas trop fait pour prendre du régime au delà de 5000-5500? 
    • C'est un sujet que je connais bien, mais. Ce n'est pas une super idée d'augmenter la course avant l'alésage. Les bielles demandent d'être usinées pour monter sur le vilo et ça ne passe pas direct dans le carter non plus. Avec cette idée tu vas te trouver avec une augmentation de la course de 10 mm  et il va falloir sacrément caler sous les cylindres (théoriquement 5 mm sous chaque cylindres) du coup ni les tôles de 1200 ni celles de 1300/1500/1600 ne conviendront, et c'est la même chose pour l'échappement où tu seras pile entre les deux .... mauvaise idée, le moteur aura peu de watts, pas facile à monter mais possible, etc... Sauf si c'est juste pour faire un montage différent, c'est possible si tu peux usiner/ souder, etc... mais le résultat ne sera pas plus performant qu'un 69x85.5 mm classique,...seulement plus cher et plus difficile à assembler.
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...