Aller au contenu

Que pensez vous de cette technique?


Recommended Posts

Un ami nous a proposé ceci pour remedier au changement fréquent du condo et du vis platiné

et j'aimerai avoir votre avis

mini_0801220907472122035.jpg

si je la combine avec mon allumeur que voici,

mini_0801220854452122000.jpg

allumeur d'origine pris sur une 1600 SA alors que mon moteur actuel est une 1600 DA qui a normalement un allumeur différent que le mien?

quel est son avantage et son inconvénient?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

C'est un module electronique d'assistance des vis platinées. On en trouve d'origine sur certaines voitures comme les super 5 five par exemple...effectivement, ça réduit considérablement l'usure.

Si tu as un carburateur d'origine sur ton 1600DA, rien ne vaut l'allumeur d'origine. Ton allumeur de 1600SA est prévu pour fonctionner sur un carbu 30 pict 2 alors que ton allumeur de 1600DA est prévu pour fonctionner avc un 34 pict 3 ou 4, bref ça fonctionnera mais pas de manière optimale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, l'allumeur ne devrait pas trop mal fonctionner à priori.

Le module d'allumage se trouvait en série sur pas mal de voitures fin années 80 qui n'étaient pas encore passées à l'allumage electronique intégral.

Chez Renault c'était le cas du moteur 1,1L Cléon que l'on a trouvé sur les Super 5, Express et les toutes 1ères Clio1.1 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'appelle communément comment chez un revendeur de pièces?

ben justement le carbu que j'ai mis est une 28 pict avec tout les élément d'un 30 pict (qui de mémoire est un peu pareil) il n'y a que l'admission qui a changé d'un SA en DA.

Non, seulement, tu descend l'usure du rupteur, comme le dit Kads, mais sur un 1300DA d'origine, j'ai eu obtenu de meilleurs reprise a bas régime, une souplesse au démarrage a froid, et 0,2 de moins a la pollution.

Moteur jamais ouvert, avec surement beaucoup de kilometres...bien sûr, cela ne l'a pas changé en gtikiller...:D

L'image que tu montres correspond au kit Velleman vendu dans tous les magasins d'electronique.

jeremy FERON

EDIT: note également que j'ai eu ce kit sur le 411 pendant 100 000kms, j'ai juste changé le rupteur pour l'usure de la came.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kant1> et oui, j'ai déja vu cette article sauf que quand je me suis mis a rechercher la pièce en question je n'en ai pas trouvé, du coups après avoir vu ce montage, je vais essayer d'en faire fabriquer une (malheureusement pour moi car je ne suis pas un éléctronicien :))

et c'est pour ça que je vous demande confirmation.

Jfe> C'est sûr que ça ne donnera pas 20cv de plus, mais si ça rend le moteur encore plus souple, que demande le peuple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja je vais me renseigner dans nos revendeurs éléctroniques s'ils l'ont (tout en ayant peur de leur réponse on leur demandant est ce que vous avez un kit velleman :p)

puis s'ils ne l'ont pas (ou ne connaissent pas) je passe à l'étape suivante,

mais c'est au niveau de la taille ,du refroidissement et de l'emplacement qui m'inquiète un peu, car si je peux le mettre à l'arriere de la voiture ça m'arrangera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que tu demande le kit Vellamn n°K2543

au niveau encombrement, il doit faire 8x4cm et je suis un peu large, je pense.

D'ailleur, dans l'article de JVila, sur le lien déjà donné plus haut, il est en photo avec sa ref. (celui ou l'on voit les composants).

Par contre, le kit est livré sans boite, donc il faut prevoir le necessaire en sachant qu'il faut faire un trou pour laisser passer le gros transistor avec son dissipateur.

sur la 1302 ou le 411, les deux sont montés sur la turbine a coté de la bobine. Tu peux aussi le mettre sur le fond derriere la turbine...

jeremy FERON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montage sur le tablier du compartiment moteur en haut à gauche , là ou se trouve le VW Diagnostic pour les modèles équipés me parait l'idéal.

Un modèle industriel étanche me parait plus fiable qu'un kit d'electronicien à monter soi même qui sera de toute façon plus encombrant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kant1> et oui, j'ai déja vu cette article sauf que quand je me suis mis a rechercher la pièce en question je n'en ai pas trouvé, du coups après avoir vu ce montage, je vais essayer d'en faire fabriquer une (malheureusement pour moi car je ne suis pas un éléctronicien :))

et c'est pour ça que je vous demande confirmation.

Jfe> C'est sûr que ça ne donnera pas 20cv de plus, mais si ça rend le moteur encore plus souple, que demande le peuple?

Je confirme, le moteur est beaucoup plus souple et ce dés le premier coup de clef (ça s'entend, ça fait comme un ronronnement c'est ouaou avec le petit frisson de plaisir qui va avec), ça donne environ 1l de moins au 100km (le moteur tourne mieux, et surtout tu met moins longtemps à parvenir à la vitesse de croisière d'ou le 1l de moins), sans compter que les réglages allumage releve presque de l'annecdotique et l'usure des vis platinés, condo, rupteurs sont toujours en bon état aprés 30 000 km parcourus.

J'ai eu les miens dans une casse, un que j'ai monté sur le combi 2l l'autre sur mon ex-cox en 1300 DA avec un 32/36 (les deux même module).

Le module éléctronique est monté entre l'allumage classique et la bobine et en cas de panne tu débranche le module et tu repars sur l'allumage classique.

Normalement tu en trouve en neuf, chez le garage "rhinaud" de madagascar (si il y en a un), essaye dans une casse sur une super 5 ou une expresse (c'est quand même plus facile d'en trouver en europe mais ça commence a devenir dure dans les casses).

C'est exacte, tu ne gagne pas 20 CV, mais ça apporte un souplesse et un confort de conduite agéable, ça réduit la pollution et le moteur tourne mieux.

Je n'ai pas fait ça tout seul dans mon garage, mais avec d'autres dont Ledoyen et en tout sur une dizaine de véhicule au total (pour moi maintenant sur 30 000 km), par contre me rappel plus depuis combiens d'année (3 ans je crois).

Comme quoi, avec ce système, on est loin du réglage allumage tout les 5 000 km ou de la revision annuel.

La dernière fois que j'ai passé le CT, c'était avec le reglage de l'année précédente, j'aurrais du le passer encore en été 2007 (le controle anti pollution, VTSU oblige), aprés vérif chez le mécano, rien, chiffre à l'appui, je cite : "le réglage n'a pas bougé, il pollue pas et il consome pas", je n'ai pas passé le controle anti pollution, je sais c'est pas bien.

Je peut faire des photos de mon montage pour te donner une idée de ce à quoi ça ressemble avec le shéma de montage et le cablage et les deux marques que nous avons testé en MP.

PS : je suit régulièrement vos exploits à la fast and furious, magnifique tout simplement, et jaimerais bien voir la tete des concurents. quand ils ont 10 métres dans le nez.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kads>> Première constatation, nos revendeurs électroniques n'ont pas le kit et le fameux module ils le vendent à 40 € mini donc j'ai peur qu'il faut que j'ai recours aux électroniciens.

capello>> Et oui, les photos de montages me seront les bienvenues en MP, pour avoir une aperçu de ce que ça donne.

Pour le branchement, je pense que je vais le fixer à l'arrière (histoire de ne pas le montrer, :p un peu cachotier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon come le suggère Capelllo , essaie de trouver un module style renault Supercinq/Express ou encore mieux un allumage complet Bosch/Alfa à générateur d'impulsion (les point d'alluamge sont Plus précis et à part l'vance interne il n'ya plus de pièces mécaniques (pas d'usure rupteur)

celà associe une plus grande énergie d'allumage à un Dwell variable (temps de recharge bobine augmentant avec le régime)

c'est un sytème etrèmement fiable et performant.

Avec çà pour un "record de conso" tu peux te permettre d'augmeter l'éacrtement des électrodes de bougies à 1.1mm !! le moteur ser nettement plus souple/performant à bas et moyen régime et aurra même un peu plus de puissance en haut.

Personnellement je change al courbe d'avance interne pour limiter la plage de focntionnement et augmenter la vitesse de "montée en avance" pour de meilleurs résultats : le gain en conso est encore meilleur et la disponibilité du moteur à bas régime également.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    Car Concept

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Feller Service
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...