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100.000 km en 6 ans


lucas

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Ce dimanche en rentrant du meeting d’Affligem, j’ai vu défiler le chiffre 86.325 au compteur. J’avais le même nombre de kilomètres le 21 janvier 2002 quand j’ai pris livraison de ma cox chez Pat, qui avait son garage à Waterloo. 100.000 km en 6 ans ; un vieux rêve réalisé : rouler tous les jours en coccinelle.

C’est la voiture de tous les jours et des vacances : elle nous a amenés en Provence, en Alsace, Franche Comté, Normandie, Ardenne, Val de Loire, Paris.

C’est une « moderne », une 1200 de 1976, restaurée vintage, avec son alternateur 12 V, la ventilation au tableau de bord, la vitre arrière chauffante, les sièges avec appuie-tête et les ceintures à enrouleur.

100.000 Km, c’est le moment de faire le bilan.

D’abord les pannes : 3 au total : le réservoir d’essence bouché, l’axe de la pompe à essence desserti, et le régulateur de tension de l’alternateur qui laisse passer 30 Volt dans le circuit électrique.

Ensuite le plus gros problème : la rouille ! La voiture passe chaque année en carrosserie, avec un châssis réparé à 11 endroits différents (les classiques, à l’exception des longerons).

Il m’est arrivé de lire, sur ce forum, « une cox ne demande pas plus d’entretien qu’une moderne », et dans un magazine rétro « de l’essence et un peu d’huile de temps en temps, et une cox roule ».

Naïveté candide…

Suivre à la lettre les points de contrôle et de réglage de la « révision Volkswagen » (document disponible sur ce forum) est la condition sine qua non pour garantir un usage quotidien d’une voiture de plus de 30 ans.

Dans ce cadre, une révision correcte demande un bon WE de travail, sans compter le déplacement pour le contrôle de la géométrie, des phares et du CO.

Dans la foulée de ces entretiens, j’ai aussi ouvert, démonté, remplacé.

• Le moteur (j’en ai deux), embrayage, silentblocs

• Tous les joints, sauf celui de châssis

• Ampoules, fusibles, relais, démarreur, alternateur

• L’intérieur (sièges, ciel de toit..)

• Les roulements, garnitures de freins,

Il est finalement plus facile de compter les pièces ou ensembles qui n’ont pas été démontés : la boîte, le boîtier et le mécanisme de direction, le maître cylindre, et les ressorts de suspension.

Ces travaux quasi continuels ont un prix ; un garage, de l’outillage, des connaissances, du temps, et un budget. J’ai eu l’opportunité de suivre une formation de trois ans (en cours du soir) de mécanicien auto. Cette formation me permet de réaliser pratiquement tous les travaux classiques, jusque et y compris démontage et mesure du moteur.

Il serait impensable de confier la voiture à un garage, pour la simple raison que dans ma région la plupart des garages n’acceptent plus les voitures anciennes, et qu’un rendez-vous pour un simple entretien chez un spécialiste doit se demander 3 mois à l’avance.

100.000 Km en 6 ans, c’est passionnant, mais ne pensez surtout pas qu’une cox est la voiture ancienne sans souci que beaucoup imaginent.

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Ce dimanche en rentrant du meeting d’Affligem, j’ai vu défiler le chiffre 86.325 au compteur. J’avais le même nombre de kilomètres le 21 janvier 2002 quand j’ai pris livraison de ma cox chez Pat, qui avait son garage à Waterloo. 100.000 km en 6 ans ; un vieux rêve réalisé : rouler tous les jours en coccinelle.

C’est la voiture de tous les jours et des vacances : elle nous a amenés en Provence, en Alsace, Franche Comté, Normandie, Ardenne, Val de Loire, Paris.

C’est une « moderne », une 1200 de 1976, restaurée vintage, avec son alternateur 12 V, la ventilation au tableau de bord, la vitre arrière chauffante, les sièges avec appuie-tête et les ceintures à enrouleur.

100.00 Km, c’est le moment de faire le bilan.

D’abord les pannes : 3 au total : le réservoir d’essence bouché, l’axe de la pompe à essence desserti, et le régulateur de tension de l’alternateur qui laisse passer 30 Volt dans le circuit électrique.

Ensuite le plus gros problème : la rouille ! La voiture passe chaque année en carrosserie, avec un châssis réparé à 11 endroits différents (les classiques, à l’exception des longerons).

Il m’est arrivé de lire, sur ce forum, « une cox ne demande pas plus d’entretien qu’une moderne », et dans un magazine rétro « de l’essence et un peu d’huile de temps en temps, et une cox roule ».

Naïveté candide…

Suivre à la lettre les points de contrôle et de réglage de la « révision Volkswagen » (document disponible sur ce forum) est la condition sine qua non pour garantir un usage quotidien d’une voiture de plus de 30 ans.

Dans ce cadre, une révision correcte demande un bon WE de travail, sans compter le déplacement pour le contrôle de la géométrie, des phares et du CO.

Dans la foulée de ces entretiens, j’ai aussi ouvert, démonté, remplacé.

• Le moteur (j’en ai deux), embrayage, silentblocs

• Tous les joints, sauf celui de châssis

• Ampoules, fusibles, relais, démarreur, alternateur

• L’intérieur (sièges, ciel de toit..)

• Les roulements, garnitures de freins,

Il est finalement plus facile de compter les pièces ou ensembles qui n’ont pas été démontés : la boîte, le boîtier et le mécanisme de direction, le maître cylindre, et les ressorts de suspension.

Ces travaux quasi continuels ont un prix ; un garage, de l’outillage, des connaissances, du temps, et un budget. J’ai eu l’opportunité de suivre une formation de trois ans (en cours du soir) de mécanicien auto. Cette formation me permet de réaliser pratiquement tous les travaux classiques, jusque et y compris démontage et mesure du moteur.

Il serait impensable de confier la voiture à un garage, pour la simple raison que dans ma région la plupart des garages n’acceptent plus les voitures anciennes, et qu’un rendez-vous pour un simple entretien chez un spécialiste doit se demander 3 mois à l’avance.

100.000 Km en 6 ans, c’est passionnant, mais ne pensez surtout pas qu’une cox est la voiture ancienne sans souci que beaucoup imaginent.

Salut Lucas!...

Une réelle joie que de partager la tienne !...

moi qui, en bientôt 3 ans, n'ai pu parcourir... ( :rolleyes: faute de temps à passer devant mon établi...) que 100 + 250 = 300 Kilomètres !...

Ne lis aucune ironie dans mes propos mais bien seulement beaucoup de plaisir à partager, en appréciant toute sa saveur, la magnifique performance que tu nous annonces !

Impensable pour moi également d'envisager de confier à un garage ma 11D11 de 1976 provisoirement re-motorisée avec un 1300 DA d'occasion en attendant de pouvoir refaire mon bon 1200 d'origine que j'ai conservé... J'aurais trop peur d'un manque de "méticulosité" !

Je profite de ce post pour te remercier, Toi et Tous ceux qui partagent de leur temps et de leur compétence pour que des "néophytes" de mon genre aient pu parvenir à cette véritable victoire sur eux-mêmes que de remettre sur la route, sans autre moyen que leurs seules mains (et F4E ;) ...), une Cox qui agonisait...

BRAVO et encore... MERCI ! :)

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bonsoir

pour répondre à tes remarques,

je te dirais que j'ai parcouru au moins 50000 kms avec ma cox, cela fait 12 ans que je l'ai et je n'ai changé que l'embrayage.

pour ce qui est du reste vidange régulière et elle roule comme sur des roulettes.

elle a encore passé le CT en décembre dernier sans aucun problème

je rajouterais juste que c'est une 1200 de 1972 en 6 volts.

voila ce que je peux dire de ma titine:cool: :cool: :cool:

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Bravo Jacques,

Juste une chose à rajouter, la Cox de Jacques, je la connais bien, plus neuve que neuve!, elle est entretenue, oui, mais tout y passe, un point de rouille n'a pas le temps de murir, il est aussitot traité, et j'en passe.... et cela pour un voiture qui parcourt plus de 16000 par an!

Bonne continuation...

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Bravo à Jacques/Lucas.

Cà fait plaisir de voir des passionnés qui utilisent leur vw tous les jours ;-)

Pour ma part je fait entre 100 et 300kms/semaine en vw mais la grosse différence avec Jacques c'est qu'au bout de 4 ou 5 ans toute la carrosserie est à reprendre faute d'un entretien régulier. celà se solde parfois par un changement de voiture tout simplement faute de temps.

Pour les pannes, dasn les 2 dernières années, un condensateur d'allumage grillé sur mon t2... et un clips de culbuteur cassé en fonctionnement (sans conséquence,... par chance = vive les rampes vissées :p ) Donc très peu/pas de soucis en tous cas moins que la Tdi récente de mon épouse sur laquelle j'ai déjà effectué plusieurs dépannage (électroniques à chaque fois) pendant cette même période avec 2 fois moins de kilomètre annuel parcourus.

Le plus lourd reste l'entretien carosserie que ce soit au niveau temps ou budget.

En tous cas j'espère que nous serons de plus en plus nombreux à rouler quotidiennement en ancienne même si la conjoncture ne s'y prête pas forcément.

Loic

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Moi aussi je n'ai qu'une cox comme voiture de tous les jours et je ne peux qu'applaudir ta performance. Je suis loin de tes 100000 kilomètres mais dans 6 ans j'espère que j'en aurais fait autant.... Encore bravo!!!!

J'en profite pour te remercier pour toutes les informations que tu as pu me donner et pour tous les coups de mains à chaque problème. Merci beaucoup

Baptiste

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Le moteur n°2? Je l'ai acheté complet, mais fichu, d'après le propriétaire, pour 100 €.

Je l'ai acheté pour ma faire la main, pour le démonter avec le VW tec n°2 à côté de moi.

Deux des 4 coussinets de bielle étaient montés à l'envers, le reste étant dans les cotes. Il n'a donc pratiquement pas tourné depuis une réfection faite par un amateur peu au courant.

J'ai remplacé les coussinets et paliers, rôdé les sièges de soupape et remonté le tout avec le VW tec n° 4 à côté de moi.

Il a démarré et roulé ,35.000 Km, le temps de démonter, mesurer etc le moteur n° 1, qui tourne actuellement sur ma cox.

Entretemps le n° 2 est bloqué; il ne tourne que de 350°. La bonne excuse pour l'ouvrir :D et changer les pistons/cylindres et le reste. J'ai aussi un AAC NOS qui attend.

C'est pour le printemps. :cool:

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Entretemps le n° 2 est bloqué; il ne tourne que de 350°. La bonne excuse pour l'ouvrir :D et changer les pistons/cylindres et le reste. J'ai aussi un AAC NOS qui attend.

C'est pour le printemps. :cool:

Jacques, es tu bien certain du choix de l'arbre à cames :p ?

Loic

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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