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Diminuer la consommation de carburant


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j'ai bien l'intention de monter un A.V.E.C. sur mon 1200. mais avant ça je remet en etat mon carbu (30pic3) pochette de joint neuf... et réglage.

c'est en netoyant mon carbu que je me suis rendu compte que sur ce model il a 2 gicleur de ralenti !

je reviens pas sur le gicleur principal y en a qu'un comme sur les autres lol

mais plus haut il est dit qu'il faut baisser de taille de gicleur avec un AVEC mais quand on a 2 gicleur de ralenti on change le quel? les 2? de combien de point?...

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j'ai trouvé çà: débitmètre pour moteur essence.

http://www.nautipart.com/p4470/Power-Fuel-2100-Navman/product_info.html

beaucoup moin cher

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=127861&langId=-2&ItemHighLightId=127862&from_fh=1&category=recherche

ils vendent aussi un afficheur digital pour le débitmètre mais un compteur vélo doit faire l'affaire.

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Invité jpmarty

Je suis arrivé à une conso autour de 6,5l/100 sur ma 1302 ( Voir mes précédents posts ) maintenant je suis à la recherche d'un peu plus de couple pour mes déplacements en famille. L'idée est de gagner, celui-ci, en jouant sur le rapport volumétrique sans toucher à la cylindrée.

Je voudrai savoir si quelqu'un sait de combien faut-il usiner les culasses pour arriver à un rapport volumétrique entre 8 et 8,5 ( Optimal, semble-t-il, pour diminuer la conso ) sur un 1300DA ?

Mon calcul théorique me donnerai 2mm.

C'est valeur est-elle compatible avec des rampes de culbu mixte (1,25 adm et 1,1 Echp sur aac stock ) ?

Quel est le gain possible en puiss. et en couple de cet modif ?

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(dsl jpmarty, je ne répond pas mais j'en remet une couche!)

Voici mon AVEC "proto" fait à l'arrache. Le sens de montage que tout le monde utilise me chiffone, j'aurais tendance à le mettre dans l'autre sens. Voilz ce que ça donne.

aveczy6.jpg

En plus ça pourrait supprimer la différence de diametre entre le cornet et le support de filtre CB

Dans l'autre sens ça le fait aussi:

avec2ut4.jpg

Je vais essayé de faire les avec déffinitifs avec du tube de 40 assez fin, ça sera plus prorpre.

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Je suis arrivé à une conso autour de 6,5l/100 sur ma 1302 ( Voir mes précédents posts ) maintenant je suis à la recherche d'un peu plus de couple pour mes déplacements en famille. L'idée est de gagner, celui-ci, en jouant sur le rapport volumétrique sans toucher à la cylindrée.

Je voudrai savoir si quelqu'un sait de combien faut-il usiner les culasses pour arriver à un rapport volumétrique entre 8 et 8,5 ( Optimal, semble-t-il, pour diminuer la conso ) sur un 1300DA ?

Mon calcul théorique me donnerai 2mm.

C'est valeur est-elle compatible avec des rampes de culbu mixte (1,25 adm et 1,1 Echp sur aac stock ) ?

Quel est le gain possible en puiss. et en couple de cet modif ?

6.5l Très beau résultat.

Pour le rapport volumétrique sans changement de l'arbre à cames il faut rester raisonnable = 8:1 c'est déjà bien même si il est vrai qu'un 1300 doit supporter plus assez facilement grâce à son faible alésage.

Difficile de parler d'un rapport volumétrique optimal générique en fait ,8.5:1 celà peut être un peu trop avec un aac d'origine et loin d'être suffisant avec un modèle dont la RFA sera plus importante.

En ne changeant que les culbuteurs pas de soucis à prévoir sur l'intéraction soupapes /pistons même avec un flycut de 2mm (ce qui me semble beaucoup a priori) par contre les tiges de culbuteurs seront un poil longues.

Profite donc de la dépose des culasses pour rendre les conduits un peu plus fluide.

Dommage de ne pas changer l'arbre à cames (pour un petit modèle comme le 2232) et en profiter pour mettre le RV à 8.5:1 voir un peu plus: couple et puissance augmenteraient nettement plus et la conso serait plutôt améliorée

Loic

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Invité jpmarty

Pour l'aac, je prends pour l'instant la position de ne pas ouvrir le moteur ( Au vu des résultats il semble plutôt en état correct ). Je serai toujours à temps d'ouvrir et de changer l'aac et pourquoi pas le vilo pour un petit longue course plus tard.

Si 2mm de Flycut sont trop, je ferai un essai peut être sur la base 1,5mm.

Pour la longueur des tiges, je pense caler les rampes.

Loic, as-tu une idée du couple et de la puissance que je peux espérer gagner avec cette modif ?

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a propos de l'A.V.E.C., la forme et l' angle d'inclinaison des pals ? ça doit bien jouer sur la formation du vortex,

j'imagine que l'angle idéal et la vitesse de l'air sont lié mais comme la vitesse de l'air d'admission varie avec le régime moteur. faut faire un compromis et trouver l'angle pour le régime du moteur le plus fréquent ou la ou il consomme le plus. ça peut donc dépendre de la conduite! pas facile a déterminer. ou alors faut des pals a pas variable... :o

en plus du fait que l'on obstrue partiellement l'arrivée d'air on a l'effet starter dont on parlait plus haut c'est pour ça qu'on change les gicleurs.

et la forme et l'angle des pals obstrue différemment d'un modele a autre des A.V.E.C donc j'imagine que les gicleurs sont a adapté au cas par cas.

ça m'étonne pas que d'un moteur a l'autre, d'une réalisation a l'autre on ait pas les même résultat.

je suis pas sur que l'on puisse un jour donner une recette miracle pour monter ce système

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Je suit avec intérêt ce post et j'ai quelques questions sur les modifs de mon 1600 pour baisser la conso.

Tout d'abord la config. actuel:origine sauf 36 dcnf en central avec filtre J R, 009 avec kit ignitor et faisceau silicone taylor 8mm, pot truck away et tout pas très bien réglé.... bilan 10,5 l au 100 sur une 1302 semi auto avec couple conique en 8*33.

Les modifs à venir:

filtre à air origine (bain d'huile) modifier pour avoir un filtre K&N et remettre en place le système de réchauffage origine.

carbu 30 PICT 3 avec la pipe+corne de 1300

régulateur king

allumage origine + tête et doigt basse résistance + module à transistor gCARTIER 02346

pot origine avec sorties dites sport

culbu 1.25 à l'admission

pneu en 165/80/15 à l'arrière (actuellement 155/80/15)

Maintenant je me pose quelques questions:

- A combien régler le régulateur 0.15-0.20 bar? Peut-on le régler sans mano (on baisse progressivement la pression jusqu'à avoir un mauvais fonctionnement)? Sinon, si quelqu'un à un adresse pour des mano pas trop cher et précis...

- Peut-on monter des culbus 1.25 (style origine) sans refaire une géométrie complète de la distrib. (avec un acc d'origine) et sans changer les ressorts, tiges, en gardant les rampes d'origines avec le système de calage d'origine? Le réglage de culbus sera-t-il le même que d'origine? Je dépasse jamais les 4500 tr/min.

- Les réglages du carbu (30 PICT 3) sont: ralenti 47.5 et 40, principal 112.5, air 170 et buse origine. Sont-ils une bonne base de départ sur mon moteur? Et ou trouver des gicleurs pour carbu origine (rien trouvé chez les annonceurs...) et quel tailles seraient à tester?

- niveau allumage, je vais le caler avec 3/4° d'avance en plus que l'origine et mettre des bougies avec un écartement de 0.15 en plus de l'origine, les NGK DP6 c'est ES ou HS pour des culasse 1600 origine?

- et pour finir, cela vous semble-t-il cohérent?

Voila pour les modifs à venir, en plus je vais remonter la caisse pour devoir moins ralentir sur les imperfections de la route.

Je vous tiendrais au courant des résultats.

Tcho

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Invité MoominCox

Je rebondis sur le message précédent,

Loïc (ou un autre :) ), un régulateur vaut-il vraiment le coup sur un moteur stock ? Point de vue conso vu qu'on est dans ce sujet là.

A+

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Quand tu vois la pression (élevée) que sort une pompe d'origine et son irrégularité au ralenti...

oui je pense qu'un vrai régulateur calé à 0.15 bars améliore la conso et la longévité du moteur en particulier si c'est pour une utilisation urbaine.

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Bonjour

J'ai pensé à un truc qui pourrait peut être faire diminuer un peu la conso et augmenter le couple à bas régime, grace à un "détournement" de l'utilisation de la dynamo du moteur.

En partant du principe qu'une dynamo est en fait ce qu'on appelle une machine à courant continu, et est dite réversible (génératrice <-> moteur). Ca veut dire que si on lui fournit une force de rotation, elle produit de l'électricité, mais si on lui fournit de l'électricité, elle produit une force de rotation.

Mon idée était donc d'utiliser la "fonction moteur" de la dynamo lors des moments "critiques" pour la consommation de nos moteurs, à savoir les montés en régime.

Il faut pour ça monter une sorte d'inverseur sur le cable d'accélérateur ou la tringlerie des carbus (pour déclencher selon l'ouverture des papillons), ou sur le compte tours (pour déclencher selon le régime).

L'inverseur pourrait par exemple "inverser" la dynamo entre 1200 et 2000 tours, régimes qui ne sont rencontrés que lors de la monté en régime.

De plus, le couple fourni par la dynamo pour une même tension d'alimentation est d'autant plus important que le vitesse de rotation initiale est faible. Et si le la rotation de la dynamo permet de produire plus de courant que celui qui lui est administré, elle repasse en mode génératrice, donc pas bon.

En mode "moteur", la dynamo serait alimentée par une bonne batterie auxiliaire, pourquoi pas assistée par un panneau solaire posé sur le toit du combi, pour élargir la plage d'utilisation du mode "moteur".

En dehors du régime 1200-2000 la dynamo repasserait en mode génératrice et rechargerait donc les batteries.

Et pourquoi pas remplacer la dynamo par un modèle plus puissant, quitte à modifier le pied de dynamo pour la faire passer.

Voila mon idée, c'est peut être ridicule, inutil, je n'en sais rien, alors je demande l'avis des gens avisés. Qu'est ce que vous en pensez ???

A bientôt, Simon

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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