Aller au contenu

Diminuer la consommation de carburant


Recommended Posts

bonjour,si cela peut aidé,j'ai ouvert le capot moteur de la voiture de ma femme(une bmw 320 d°et qui consomme 5.9l l'hiver et 5.1l l'été,et là,que vois,je:

C:\Documents and Settings\patrice\Mes do

l'échangeur mesure 160mm x 80mm x35 mm et les durites font diamètre 8mm .BMW l'a installé d'origine sur la ligne de carburant ,juste avant le filtre à gazoil .Comme préconisé par Loïc,il serai parfaitement adapté à une installation devant l'entrée d'air de la turbine vu sa petite taille.

PATRICE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos, le radiateur de refroidissement de gasoil sur les HDI, est placé sur le circuit de retour du gasoil vers le reservoir.

Parce qu'apres etre passé dans le circuit haute pression des HDI (entre 280 bars et 1400 bars suivant la charge moteur), le gasoil est tres echauffé.

Celui evite au gasoil de trop monté en temperature et de creer un phenomene de condensation dans le reservoir.

Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ceci dit en écrivant ces quelques lignes, celà m'a fait penser à une autre idée pour améliorer ce système d'échangeur de carburant"....

Utiliser la soufflante d'origine pour refroidir celui-ci ?

Effectivement ... un refroidisseur d'huile type Okrasa (serpentin de cuivre positionné devant l'entrée d'air de la soufflante) pourrait probablement avantageusement remplir cette fonction !

post-1-14455173216_thumb.jpg

post-1-14455173216_thumb.jpg

post-1-144551732161_thumb.jpg

post-1-144551732162_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir effectivement que c'est Fabrice Lefèvre au mois de mai dernier qui nous a tous bluffé lors du test conso de VW Tech avec son "cut off" maison utilisant un shift ligth de compte-tours réglé à 1500rpm env.

De retour à la maison j'ai voulu reproduire le système en remplaçant le compte-tours par un montage simple (à base de monostable NE555 pour les électroniciens). C'est alors que j'ai découvert que le système avait été monté en série sur les Volvo 340 à carbu à partir de 1986. Ce "cut off" volvo coupe au-dessus de 1350rpm ou 1650rpm suivant les versions.

Malheureusement à ce jour, malgré quelques relations chez les suédois, je n'ai pas été en mesure de me procurer le boîtier magique. Je suis donc reparti sur un proto (à base de LM2917 plus performant que le NE555 pour cette application). Voici la tête du proto:

cutoff.jpg

J'ai utilisé un potentiomètre multitours pour ajuster le régime. La plage couverte actuellement va de 1150rpm à 1850rpm avec une variation moyenne de 60rpm par tour. Mes problèmes actuels sont le calibrage du gicleur car la présence du pointeau électromagnétique ne permet pas le passage aisé des alésoirs, et le montage sur le carbu qui est gêné par l'alternateur.

Je reprend ton post juste pour te dire que la solution pour aleser correctement ton gicleur de ralenti est peut-etre d'opter pour un etouffoir qui est en 2 parties comme sur les montages de carbu solex chez peugeot et citroen.

Il y a l'etouffoir et le gicleur qui se separent.

Celui que je met en photo je l'ai eu sur un carbu de XM 2L, avec carbu 34-34 solex.

Comme tu peux le voir, il se monte sur un 31 PICT 3 sans probleme.

IMG_2686.jpg

IMG_2689.jpg

IMG_2692.jpg

A+, Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprend ton post juste pour te dire que la solution pour aleser correctement ton gicleur de ralenti est peut-etre d'opter pour un etouffoir qui est en 2 parties...

A+, Nico.

c'est effectivement une des pistes avancées par Loic. On savait que ça existait maintenant on sait où les trouver.

Merci Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

La 1ére fois que l'on m'a parlé du refroidissement de l'essence (Merci à Jean-Marie de Billère/ 64) j'ai mis ça dans les choses à tester. Un peu plus tard j'ai realisé qu'avec mon système de recirculation permanente d'essence

C'est justement ce à quoi je pensais en écrivant mon post précédent: l'alimentation à flux permanent avec un régulateur de pression sur la ligne de carburant et un échangeur juste en amont du carbu.

Alors Pierre, un nouveau projet basse conso ;) objectif? moins de 5.5L/100kms? encore moins ? Je sais,.... j'suis curieux :p

également les LADA 2105 et 2107 à carbu en son équipé .... ;)

Celui que je met en photo je l'ai eu sur un carbu de XM 2L, avec carbu 34-34 solex.

Comme tu peux le voir, il se monte sur un 31 PICT 3 sans probleme.

A+, Nico.

Bon voilà qui va te donner du grain à moudre Philippe ;-)

Citation:

"Ceci dit en écrivant ces quelques lignes, celà m'a fait penser à une autre idée pour améliorer ce système d'échangeur de carburant"....

Utiliser la soufflante d'origine pour refroidir celui-ci?

Oui c'est dans les solutions envisageables pour faire un essai mais je pensais également à la circulation à flux permanent simultanément.

Une petite question subsidiaire... Pourquoi je ne trouve pas de différence de conso, de perf, entre une même utilisation l'été et l'hiver?

Je n'ai pas de réponse à t'apporter j'ai toujours constatée une différence de conso qui variat selon la température de l'air d'admission et la pression atmosphérique sur nos vw. dansune moindre mesure avec les moteurs à haute pression de combustion équipé d'un préchauffage/chauffage de l'air efficace par contre.

Le carburant contenu dans le réservoir doit logiquement être bien plus frais l'hiver que l'été?

oui c'est une évidence et si celà peut baisser la conso vu les résultats obtenus par Pierre, d'un autre côté une température d'air d'admission moins élevée à tendance à augmenter la conso ainsi qu'un moteur qui met plus longtemps à atteindre sa température d'utilisation,...

(Mes excuses Loïc, je ne voudrai pas que ce post dévie en sujet sur les radiateurs, mais ce système m'intrigue... En tout cas tiens nous au courrant de tes essais, car gagner 0.5l/100 aussi simplement, ça m'intéresse vachement!!)

Pierre a fait le gros du travail et il fait partie des personnes dont je n'ai aucun doute sur la véracité des propos. c'est bien pour celà que la mise en oeuvre de ce sytème que j'ai utilisé dans des buts de perfs pures sera tout simplement adapté dans un but d'amélioration de la consommation.

Loic C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, voilà ce que j'ai testé ce week-end,

vu que je ne peux que juger visuellement ma consommation,

j'ai procedé comme suit, j'ai pris un bouteille de1.5l que j'ai placé à l'intérieur de la voiture, puis j'ai changé en entier la circulation d'alimentation, en la faisant passer derrière la coiffe, puis percé pour faire entrer une tube en cuivre,

le système de préchauffage HS, mais j'ai essayé de rouler à régime indiqué par Loic, et tout ça sur un moteur 1600 Stock.

1er essai, 4 montés sur 15 km donc à régime un peu plus haut j'etais à 7/100

2eme essai, 2 montés et route plat, j'etais à 5,2/100

dans tout ça je mettais 1,16l,

maintenant reste à savoir si je peux tenir ce fameux 5,2/100 avec l'ettoufoir magnétique vu qu'actuellement mon carbu n'en a pas.

et je sais pas aussi si, c'est le fait de mettre dans un emplacement reduit qui à provoquer cette phénomène mais je vais faire d'autres test le week-end avec le reservoir et on verra.

mais avec mon pifomètre (et le moyen du bord) je crois que ça consomme bigrement bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ... un refroidisseur d'huile type Okrasa (serpentin de cuivre positionné devant l'entrée d'air de la soufflante) pourrait probablement avantageusement remplir cette fonction !

ce système éventuel de refroidissement d'essence : soit par serpentin devant la turbine, soit par un radiateur air/air, nécessite donc une pompe à essence électrique ? ou la simple gravitation à partir du reservoir vers la pompe d'origine suffirait ?

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce systeme de refroidissement d'essence me laisse un peu perplexe quelque part.

Pour un moteur a injection ok, je pense que ça peut marcher parce que l'essence circule en permanence et apres la rampe d'injection ne fait pas de reserve d'essence, c'est aussitot injecté.

Par contre avec un carbu, un fois que l'essence est dans la cuve, elle a le temps de se rechauffer, non?

Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres lecture, c'est aussi ce que je pensais, la cuve peut etre chaude et 'neutraliser" tous le travail de refroidissement du carburant

Quel est la température du carbu en période de fonctionnement?

quels seraient les solutions pour garder la cuve ou le carbu froid?

un carbu froid ne va pas trop refroidire l'air d'admission?

force est de constater que la température du carburant est importante avec pour preuve sur les modernes qui sont toutes equipée de radiateur sur le circuit de carburant

merci a vous de partager toutes ces informations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Bugs Are Us

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Car Concept

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...