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Diminuer la consommation de carburant


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bonjour…

j'ai donc teste un AVEC à 4 pales sur 5000km à peu près…

Pourquoi seulement 4 pales?

Quatre "grosses" pales?

Quatre petites?

Sur quel diametre?

Il suffit pas de coller une "helice" dans le carbu pour que cela fonctionne, encore faut ils que les pales, leur taille, leur inclinaison, soit judicieusement pensé.

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:confused:

…ça paraît évident que si nos w sont aussi endurantes c'est que tout y a été pensé mesuré réfléchi et expérimenté…

bin justement, je rappporte juste une expérimentation ou 2 différents montages me donne des "impressions" de mieux.

pas de prétention dans mes tests j'ai fait, point.

pour les dimensions, dans une pipe d'admission SA sous un PICT 30 t'as pas trop le choix des dimensions…

>> offroadbuggy

pourquoi 4 ? pourquoi pas, je me suis dit "poetiquement" flat4 - 4pales !

pourquoi 8, parceque ça m'a permis de faire des découpes propres après avoir tracé des triangles équilatéraux sur le p'tit bout d'alu récupéré sur un filtre de perco (c'est aussi le test deN.fabbri de vwmag).

voilà, c'est cool je sais maintenant que c'est pas possible le coup des tours qui diminuent (en fait je savais) et qu'il vaut mieux pas trop jouer des tests si on veut pas déchainer les railleries des pro qui viennent de là où on vient !

sans rancune ! :D

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Tu aurais pû te dire, 8 soupapes, 8 pales. D'autant qu'on tournait avec 7. Plus tu as de pales, et plus le tourbillon tourne vite, donc plus le flux est "accéléré". Moins tu as de pales et plus tu te rapproche de la configuration "pas d'AVEC comme à l'origine".

8-pales est juste le "standar" qui a été trouvé par les concepteurs et essayeurs des AVEC qui convennait le mieux. ;)

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  • 3 semaines plus tard...
Invité MoominCox

Je viens de retrouve ça, pour le côté historique:

JKR_a1.jpg

JKR_b1.jpg

JKR_c1.jpg

Je ne sais pas pourquoi les images s'affichent en rikiki, ouvrez les dans une nouvelle fenêtre pour les voir en entier.

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  • 9 mois plus tard ......

Bonjour à tous!

Suite à la relecture de ce très long post, plusieurs questions me viennent à l'esprit.

Question 1 : L'alignement des conduits d'admission sur un moteur stock peut-il permettre de réduire la consommation?

Question 2 : Y a-t-il une cylindrée à choisir plus qu'une autre en vue de se monter un moteur basse consommation (6L/100km ou moins) utilisation daily driver ?

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L'alignement améliore le rendement.

je n'en étais pas persuadé au départ en me demandant si les perturbations n'améliorerait pas le brassage du mélange air/essence, mais suite à essai ce n'est pas le cas.

Le secret reste d'avoir la meilleure vaporisation possible de l'essence et donc tout ce qui peut réchauffer au mieux la tubulure d'admission va dans le sens d'un meilleur rendement.

Pour la cylindrée un alésage raisonnable OU tout autre parade pour accélérer la vitesse de combustion. Pour la course le moins de frottement possible donc course réduite et avec un ratio d'embiellage élevé.

Si l'on part sur ces points le 1300 "F" est un bon compromis de départ offrant un peu plus de couple que le 1200 "D" et permettant de tirer une boite longue une fois un peu préparé, donc de rouler avec une vitesse de croisière un peu plus élevé en consommant moins en régime stabilisé.

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Merci pour ta réponse Loïc,

Tu écris que "tout ce qui peut réchauffer au mieux la tubulure d'admission va dans le sens d'un meilleur rendement". Pourquoi vouloir refroidir le carburant comme j'ai pu le lire dans ce post?

Au niveau des cylindrés adaptées à un moteur basse consommation, tu évoques le 1300F. Existe-il des cylindrés différentes de celle d'origine et mieux adaptées pour la consommation? Il me semble que ton moteur basse consommation était un 1584.

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Ce qui fait la richesse et l'intérêt d'un forum c'est d'avoir différents avis et expériences !

Pour ma part je pense que le refroidissement de carburant ne fait que compenser un soucis initial de réglage (trop pauvre pour parfaitement bruler le mélange en ayant une perte minimale causée par le déclenchement de la combustion), mais mon avis n'est pas parole d'évangile :D >> je le fais aussi mais pas dans cet objectif.

Par contre celà augmente la puissance tout comme le fait de ne pas préchauffer l'admission!! mais c'est différent du rendement...

Au même titre mon ancien moteur basse conso (celui parut dans VW tech), faisait bien 1584cc (69x85.5mm) mais il faut voir que je cherchais un compromis entre puissance/reprise/longévité et conso.

Un moteur uniquement basse conso, avec moins de compromis tendant vers la perf, peut descendre sous les 5l/100kms, mais du coup vitesse de croisière, reprise et accélération ont moins d'importance et ne passe plus comme une priorité.

Dans l'absolu un 1200D/1300F avec un fort RV et un turbo de gavage (0.3 bar sans échangeur pour la "simplicité") sont une bonne piste pour passer sous les 5l/100kms avec un budget /puissance raisonnable.

c'est ce qui fait l'intérêt de rechercher et de faire des essais, le potentiel de nos moteur est énorme et nous avons jamais fini de chercher "LA" solution :rolleyes:

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  • 8 mois plus tard ......

Salut à tous, je prépare le bay pour le bugin et j'arrive toujours pas à descendre sous les 11.5l en stabilisé à 95/100km/h.

Il y a un truc que je ne comprend pas...

Voila ma config:

2L T4 stock avec 36drla en 52/128/180 et buses de 32

Allumeur de transpo calé à 30' d'avance maxi, ca fait dans les 7' en statique.

Bobine de golf3 et bougie avec des électrodes à 0.9mm

La boîte de 1600 d'origine.

Je devrait pas être à un conso de 10l en stabilisé avec ça?

Merci d'avance.

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  • 3 mois plus tard ......

Celà fait un moment que l'on a pas reparlé un peu sur ce post.

J'ai récemment fait des tests sur un moteur d'origine (1300 AB accouplé à une boite 8x31) sur plusieurs jours.

Une 20ène de mesure faites.

En faisant le même trajet (altitude de départ et arrivée identiques, mais avec rond points/villages sur la moitiée et autoroute à 110km/h sur la seconde moitiée) de 10 kms aller puis même distance au retour.

Celà m'a permis de mesurer assez précisément l'influence du système de départ à froid enclenché automatiquement au départ (moteur froid également) et qui se retire au bout d'environ 2 ou 3 kms.

Conso relevée au débitmètre sur un trajet de 10 kms à froid >> 0.9 à 1l selon les jours.

Conso relevée sur le même trajet à chaud 0.6 à 0.65 l

Pendant les 2 ou 3 premiers kilomètres à froid sans tirer sur le moteur la conso défile très vite tant et si bien que sur les 3 premiers kilomètre le moteur englouti déjà 0.5l de carburant environ!! et rapidement même sans mesure je constate aisément qu'ensuite la conso défile beaucoup moins vite!

J'en déduit donc pour l'instant qu'avec le réglage d'origine du bilame de starter, ET le moteur froid la conso est 2,5 fois plus importante sur les 3 premiers kilomètres que lorsque je fais le trajet retour de 10kms.

La prochaine fois j'essaierai en partant volet déjà ouvert, mais toujours moteur froid pour voir si la conso diminue de manière significative ou non.

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salut loic

bien ce petit test.

à titre perso je n'utilise casi jamais le starter, ça explique peut etre comment avec mon ex cox en daily avec un 1200/28 pict starter bloqué je tournais dans les 5,6L de moyenne.

et moteur bien réglé aucun problème de démarrage même par temps froid, juste quelques à-coups sur les 100 premiers mètres !!!

mick

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Je viens de remarquer un post qui va bientôt faire les 100 000 visualisations.. le sujet intéresse quand même du monde ;) .

Je vous tiens informé de la supression de starter même si comme Mick plusieurs de mes vw n'ont pas de starter du tout et démarrent par tous les temps (Normands) >> pas trop chaud l'été, pas trop froid l'hiver...

Comme sur les Gordini de l'époque, tenir le ralenti vers 1500rpm à l'accélérateur pendant 30sec à 1mn avant de partir :D

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