Aller au contenu

Diminuer la consommation de carburant


Recommended Posts

Invité MoominCox

En passant devant une station service tout à l'heure j'ai vu les prix du GPL, même pas 65 centimes le litre.

Je sais qu'il n'y a qu'un installateur en France qui veut bien s'occuper de nos moteurs mais je me disais que pour un gros rouleur, genre une cox en daily avec 80/100 kms par jour, ça doit être vite amorti quand même.

Dans une 1200 avec un basse conso du genre vwtech qui fait 6 litres aux 100, mettons 7 avec la surconsommation, à 65 centimes le litre ça fait 4.55 euros pour 100 km, soit l'équivalent de 5 litres de diesel à 90 centimes ! Ca fait un coût de revient de carburant au kilomètre digne d'un poil à mazout moderne...

Du coup, est ce qu'il y a des optimisations spécifiques au GPL qu'on peut faire sur un flat4 ? Qu'est ce que ça donne à moyen terme au niveau usure du moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je paye le gpl 0.599€ actuellement.

Pour ceux qui ne trouve pas de monteur, contactez moi je vous aiderai pour trouver.

Il faut un full flow ou pompe avec entrée sortie sur couvercle, une pompe à eau électrique, un vase d'expension et un échangeur eau huile de golf, transporteur etc...

A raison de 20000 km/an j'ai mis environ un an à rembourser l'installation.

J'ai déculassé après 30000 km mon 1600 avec culasse neuf mexico ainsi que chemises pistons neufs au montage également, pas de calamine de signe de souffrance des culasses.

Pas de surchauffe et niveau baisse de puissance c'est infime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox

J'avais entendu parler à une époque de la possibilité d'un réchauffeur électrique pour éviter la pompe à flotte, tu as des infos là dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certain que le GPL reste une solution, je pense plus particulièrement aux bus ou aux T-3 pour une histoire de place.

Ce n'est pas la voie que je me suis fixée, mais celà reste économiquement intéressant pour ceux qui roulent beaucoup.

Lorsque les soupapes résistent c'est ok: le test de FranckDufrenne sur 30000kms est intéressant à ce titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox

Et tu crois que ton basse conso vwtech serait aussi basse conso GPL ou des spécificités de ce carburant feraient que ça marcherait moins bien ?

Edit: au fait comment fonctionne le carburateur dans ce cas là ? Je suppose que la cuve doit assez mal se remplir avec du gaz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu crois que ton basse conso vwtech serait aussi basse conso GPL ou des spécificités de ce carburant feraient que ça marcherait moins bien ?

Edit: au fait comment fonctionne le carburateur dans ce cas là ? Je suppose que la cuve doit assez mal se remplir avec du gaz...

Je crois c'est plus le carbu qui est utilisé mais un/plusieurs injecteur/s ( fonction du montage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon époque en tant que diagnosticien j'ai vu effectivement pas mal de véhicules GPL avec des culasses abimées>> soupapes/sièges

Les voitures allemandes tenaient d'ailleurs plutôt bien et les 1.8 PSA également sortaient du lot.

j'ai vu aussi des débitmètre explosés à cause d'un "retour" de combustion :rolleyes:

mais quand çà fontionne c'est une bonne solution dès que l'on roule pas mal et que l'encombrement suppélmentaire du réservoir ne gène pas à l'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox

Oui sur une cox je vois assez mal où faire l'installation du réservoir, à la place de la roue de secours ça doit pas être top en cas d'accident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox
derrière la banquette arrière

;)

J'y pensais mais comment tu fais le plein ? Plié en deux via la porte passager ou alors un trou dans la carrosserie (pas beau) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Je vais détaillé un peu mon installation.

Le réservoir fait 80 litres derrière la banquette arrière, le remplissage se fait en ouvrant le capot moteur, le bouchon est caché en haut à droite juste dessous le capot. Le circuit d'eau avec échangeur eau huile, vous le placez comme vous le voulez; le miens est est placer autour du moteur.

Le montage carbu est en fait un venturi placé au dessus de celui ci et qui vous l'avez compris diffuse plus ou moins en fonction de la vitesse de l'air qui y passe.

(J'ai une caisse d'injecteur gaz a la maison qui finiront par prendre place sur cette voiture avec un peu de temps libre pour mettre au point)

Les culasses!!!

Mon premier montage était en 1300 DA, culasse 040 usées avec 8/35

Après 40 000km j'ai cassé sur autoroute suite à une surchauffe (3ème cylindre comme d'hab)

J'ai gardé la culasse droite (cylindre 1 et 2 pour diagnostic)

Apès avoir démonté les soupapes, j'ai constaté que la portée des soupapes s'élargissait, ce que j'avais constaté avec le réglage des culbus qui diminuait pendant environ 30 000km et après était stable.

Les sièges de soupapes étaient cependant très propres et pas fendus.

Il faut juste bien surveiller le jeu.

De là je suis passé en 1600

AAC EC 80

RV stock

carbu 34 hi flow

échappement 4 en 1

culasses Mexico renforcées pour catalysé

boite 8/31 4eme en 0.88

Premier constat, le jeu des culbus ne diminue plus.

Les sièges de soupapes tiennent donc mieux la chaleur du gpl

la conso était dans les 9.5l environ a 100 % gaz l'été; l'hiver le moteur chauffe trop lentement pour démarrer au gaz(possible seuelement en montage carbu, l'injection démarre à l'essence)

Le moteur a aujourd'hui un peu plus de 30 000 km, je l'ai ouvert il y a 15 jours pour augmenter le RV jusque 8.8/1

Les culasses ne présentaient aucun signe de souffrance et très peu de calamine sur l'ensemble du moteur.

Je dois fignoler la mise au point carbu et refaire la conso pour voir le gain du RV. Je tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Je vais détaillé un peu mon installation.

Le réservoir fait 80 litres derrière la banquette arrière, le remplissage se fait en ouvrant le capot moteur, le bouchon est caché en haut à droite juste dessous le capot. Le circuit d'eau avec échangeur eau huile, vous le placez comme vous le voulez; le miens est est placer autour du moteur.

Le montage carbu est en fait un venturi placé au dessus de celui ci et qui vous l'avez compris diffuse plus ou moins en fonction de la vitesse de l'air qui y passe.

(J'ai une caisse d'injecteur gaz a la maison qui finiront par prendre place sur cette voiture avec un peu de temps libre pour mettre au point)

Les culasses!!!

Mon premier montage était en 1300 DA, culasse 040 usées avec 8/35

Après 40 000km j'ai cassé sur autoroute suite à une surchauffe (3ème cylindre comme d'hab)

J'ai gardé la culasse droite (cylindre 1 et 2 pour diagnostic)

Apès avoir démonté les soupapes, j'ai constaté que la portée des soupapes s'élargissait, ce que j'avais constaté avec le réglage des culbus qui diminuait pendant environ 30 000km et après était stable.

Les sièges de soupapes étaient cependant très propres et pas fendus.

Il faut juste bien surveiller le jeu.

De là je suis passé en 1600

AAC EC 80

RV stock

carbu 34 hi flow

échappement 4 en 1

culasses Mexico renforcées pour catalysé

boite 8/31 4eme en 0.88

Premier constat, le jeu des culbus ne diminue plus.

Les sièges de soupapes tiennent donc mieux la chaleur du gpl

la conso était dans les 9.5l environ a 100 % gaz l'été; l'hiver le moteur chauffe trop lentement pour démarrer au gaz(possible seuelement en montage carbu, l'injection démarre à l'essence)

Le moteur a aujourd'hui un peu plus de 30 000 km, je l'ai ouvert il y a 15 jours pour augmenter le RV jusque 8.8/1

Les culasses ne présentaient aucun signe de souffrance et très peu de calamine sur l'ensemble du moteur.

Je dois fignoler la mise au point carbu et refaire la conso pour voir le gain du RV. Je tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox

Merci pour tous ces détails !

Cerise sur le gâteau, tu aurais deux/trois photos à nous montrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...