Aller au contenu

Diminuer la consommation de carburant


Recommended Posts

bonsoir tout le monde,

alors,voilà quelque retombée de l'AVEC sous un double corps centrale

en l'occurence un DCNF en 36(pour le reste de la configue,voir page 58

cette voiture ne me sert que pour aller au taf,

soit, 85 km par semaine.

aprés les réglages de base(allumage et carburation)

j'ai constament garder le pied dedans pour mes trajets histoire de comparer les consommations maxi,

le bilan est plus que positif:

je suis passer de 11,5 litres au cent

à 8,5 litres au cent

en peaufinant encore les réglages,je pense gratter encore 1 litre,(toujours en conso maxi)

je ne pense pas qu'il y est un gros écart de conso en ayant une conduite plus coulé,(la 8x35 en 0,93 n'aidant pas vraiment).

pour ce qui est des perfs:

aprés le remplacement de mon compte-tours qui s'avere etre une merde,(moomincox et kombiporsche se sont bien poilée)

la montée en régime est plus franche de 1800 trs/min a 3600 trs/min

au delà de 3600 et jusqu'a 4200 trs/min la monté en régime se fait beaucoup plus franche,aprés sa gueule pour rien.

au programme:

réajustement des pales plus rapprochées et plus inclinées.

adaptation gicleurs principal et pompe de reprise,

et peut-ètre le ralentie,

dans le but d'uniformiser la plage de régime,

j'aimerais que ça décolle a partir de 1200 trs/min en reprise.

pour ce qui est de la temperature moteur,

un lègere baisse aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ça compense un mauvais réglage du moteur ?

exactement,

les réglages que j'avais avant les AVEC,était du coté riche(G Principal en165)

et le reste des réglages pas beaucoup mieux.

j'ai profité de la pose des AVEC pour reprendre tout a zero.

a l'heure actuel je tourne du coté pauvre sur le circuit ralentie/progression

et riche en GP.

(j'ai des flammes qui léche le bitume dés lors que je relache les gaz,due au Turbo-look pourrie)

en gros j'y vais par étape.

je vais diminuer les gicleurs en GP

et reprendre le circuit ralentie/progression.

j'ai déjà operé sur ce carbu avec les réglages de base,ça marché trés bien,

mais comme beaucoup on est jamais content de ce que l'on a.

donc j'ai pris les gicleurs les plus gros que j'avais,pour les diminuer par étape.

histoire de voir le comportement et faire mes analyses,

vous aller me dire que c'est plus facile d'agrandir les gicleurs,

j'ai un plan avec mon bijoutier qui me les rebouches et les réalèses a la taille voulue.

(échange de bon procedé)

en définitive,le DCNF n'est pas un carbu gros consommateur d'essence,

mon but est de l'optimiser tout en conservant une conso raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fait quand meme 35% de reduction.... c'est quand meme un peu optimiste, pour ne pas dire euphorique comme chiffre.... non?

pour répondre a Eric,

regarde le nombre de moteur modifié ou d'origine qui tourne dans les 10 voir 12 litres au cent,

due seulement a un mauvais réglage ou mauvais entretien.

de part mon principe d'enrichir outre mesure,dans le but d'avoir une conso éxcessive,

j'éspere en éclairer plus d'un que le/leur problème est là.

pour avoir vu/entendu plusieur utilisateur de DCNF,leur conso descend rarement en dessous de 10 litres(la majorité en faite).

l'euphorie, je l'ai,j'ai boosté le DCNF(et le moteur qu'il y a en dessous) tout en conservant une conso "d'origine"

tout mes amis qui connaisse la chariotte sont unanime sur le comportement géneral

entre avant(carbu correctement réglé je précise) et aprés la pose des AVEC.

le plus étonné etant mon dealer d'essence(garagiste de surcroit)

toujours le mème montant a la pompe,mais les visites sont plus éspacés.

en gros, le travail n'est pas fini.

j'attends avec impatience les resultats de CELTIK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre a Eric,

regarde le nombre de moteur modifié ou d'origine qui tourne dans les 10 voir 12 litres au cent,

due seulement a un mauvais réglage ou mauvais entretien..

tout a fait d'accord, mais ne vaux t'il mieux pas commencer par regler correctement le moteur avant de poser un avec?

de part mon principe d'enrichir outre mesure,dans le but d'avoir une conso éxcessive,.

la j'ai un peu de mal à te suivre...

pour avoir vu/entendu plusieur utilisateur de DCNF,leur conso descend rarement en dessous de 10 litres(la majorité en faite)..

retrouves les interventions de Carbman à ce propos, une fois la pipe adaptée instalée, ses résultats sont tres encourageants, tres largement en dessous des 10 litres meme avec une cylindree legerement superieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord, mais ne vaux t'il mieux pas commencer par regler correctement le moteur avant de poser un avec?

il tournait correctement avec les réglages de base

GP en 150

reprise en 50

et ralentie en 50

et la pipe prevue pour le DCNF

en gros je me suis aligner en consomation sur plusieurs cas que l'on voit içi

et j'ai profité de la pose des AVEC pour démontrer le gain (32 % pour mon cas)

en comportement et en économie.

en gros fallait bien un couillon pour essayer :p

la j'ai un peu de mal à te suivre...

ma femme aussi !!

retrouves les interventions de Carbman à ce propos, une fois la pipe adaptée instalée, ses résultats sont tres encourageants, tres largement en dessous des 10 litres meme avec une cylindree legerement superieure.

le travail de Pierre la dessus est genial.

y compris le DCNF en version turbo.

mais comme dit plus haut,je me suis aligné sur la majorité (pipe du commerce)

histoire de toucher/interesser/sensibiliser un plus grand nombre de loustic.

ça t'éclaire un peu :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant c'est plus clair...

... mais l'une des principale contribution de Pierre au montage du dcnf, c'est que la pipe du commerce ne vaux rien, et que cela ne sers a rien d'essayer de regler un dcnf avec.

tu me ferai extremement plaisir a essayer toi aussi de te fabriquer un admission digne de ce nom, et de confirmer si besoin etait, la pauvre conception de celle du commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant c'est plus clair...

... mais l'une des principale contribution de Pierre au montage du dcnf, c'est que la pipe du commerce ne vaux rien, et que cela ne sers a rien d'essayer de regler un dcnf avec.

tu me ferai extremement plaisir a essayer toi aussi de te fabriquer un admission digne de ce nom, et de confirmer si besoin etait, la pauvre conception de celle du commerce.

comme quoi,un peu d'huile de coude et le reste à la sueur de son slip,

on peut arriver a faire quelque chose..............................

de pas vraiment concret,je l'admet,mais si ça peut eviter les questions du genre:

je tourne a plus de 20 litres au cent,d'origine et je me traine.

la conception d'une pipe tel que l'a fait pierre,genial,reste plus qu'a rebondir dessus.

j'en ai déjà parlé a droite a gauche pour faire quelque chose de plus propre,

avec un coup moins important que celle du commerce.

les calculs de flux,c'est pas mon fort(j'essaie de calculer une PME correct en vue d'un changement du haut moteur,je sèche)

merci Eric.

harold

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme quoi,un peu d'huile de coude et le reste à la sueur de son slip,

on peut arriver a faire quelque chose..............................

de pas vraiment concret,je l'admet,mais si ça peut eviter les questions du genre:

je tourne a plus de 20 litres au cent,d'origine et je me traine.

la conception d'une pipe tel que l'a fait pierre,genial,reste plus qu'a rebondir dessus.

j'en ai déjà parlé a droite a gauche pour faire quelque chose de plus propre,

avec un coup moins important que celle du commerce.

les calculs de flux,c'est pas mon fort(j'essaie de calculer une PME correct en vue d'un changement du haut moteur,je sèche)

merci Eric.

harold

pour le calcul de PME, rassure toi, çà fait 20+ années que je travaille sur l'évolution/développement mécanique (pas que sur vw) et j'utilise des logiciels à $1500+ et malgrés tout çà ce qui fonctionne le mieux reste l'expérience car la technique "à l'anglaise " reste le plus valable pour connaitre les limites de la pression de combustion.

sonde EGT, lambda large bande, ... sont aussi des outils efficaces....

Ce que je trouve dommage c'est de partir sur des bases de moteurs consommant 7+l/100kms pour faire des tests.

Augmente le RV au max, essais d'optimiser la vitesse d'admission, libère la phase d'échappement et passe du temps à essayer/régler..... c'est la clé pour avoir un moteur qui marche et qui consomme peu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire et je ne me suis pas encore lancé dans la fabrication des AVEC.

Mais plutôt que ces ailettes qui doivent bien un peu freiner le flux de gaz, ne pourrait-on pas les remplacer par des "rampes hélicoïdales" ?

Je m'explique, cela se présenterait comme des bandes de métal disposées à la périphérie du conduit, qui formeraient comme "un filetage très très alongé", pour donner aux gaz cette rotation recherchée sans les freiner. Il pourrait y en avoir 3 ou 4.

Qu'en pensez-vous (si je me suis bien expliqué) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire et je ne me suis pas encore lancé dans la fabrication des AVEC.

Mais plutôt que ces ailettes qui doivent bien un peu freiner le flux de gaz, ne pourrait-on pas les remplacer par des "rampes hélicoïdales" ?

Je m'explique, cela se présenterait comme des bandes de métal disposées à la périphérie du conduit, qui formeraient comme "un filetage très très alongé", pour donner aux gaz cette rotation recherchée sans les freiner. Il pourrait y en avoir 3 ou 4.

Qu'en pensez-vous (si je me suis bien expliqué) ?

l'explication est bonne,

mais je pense pas que ça donne de résultat probant.

les gaz sont comme nous,sur une parois ils rebondissent.

le principe des AVEC est de concentrer le flux gazeux et de le faire tourbillonner,

pour l'accelerer,

comme la bouteille pleine que l'on vide dans l'evier, en lui mettant ce principe de rotation,elle se vide beaucoup plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis peut être une connerie, mais un avec monté sur un roulement ou sur un axe (dans le filtre à air par exemple) ne permettrait il pas d'accélérer un peu plus les gaz par rapport à un système fixe ?:confused:

Autre question; dans l'article du vw tech à ce sujet ils disent que théoriquement il faudrait le placer au plus près de l'admission, quelqu'un a t'il déjà essayer d'en poser un "plus près" des culasses?

:rolleyes:Sinon je me suis amusé à faire un "brouillon" d'avec dimanche, j'essaierai quand le carbu sera refait, par contre j'ai comme un doute sur la solidité de la chose, j'ai cassé une pale en la mettant/remettant en forme ( c'est de la tôle zinguée de 0,6mm utilisée par les couvreurs)

post-47496-144551736102_thumb.jpg

post-47496-144551736101_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai comme un doute sur la solidité de la chose, j'ai cassé une pale en la mettant/remettant en forme ( c'est de la tôle zinguée de 0,6mm utilisée par les couvreurs)

[ATTACH]7563[/ATTACH] [ATTACH]7564[/ATTACH]

:confused: là il faut que tu t'inquiètes avant de le monter car si une pale à le malheur de rencontrer une soupape ou autre chose ca risque de faire trés mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Mecatechnic
  • Messages

    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...