Aller au contenu

Diminuer la consommation de carburant


Recommended Posts

Invité jpmarty

Ah, j'ai marqué 160Km. On cherche "poil sur l'oeuf" ;-)

Je viens de récuperer mon carnet ou j' inscrit toute mes mesures :

Départ : je fais le plein à la station à l'entrée de l'auroute à Gaillac et je note le kilomètrage.

Trajet : Gaillac - péage autoroute puis rocade toulousaine jusqu'à Cugnaux.

Retour par le même trajet.

Le plein à la même station. Je note le km.

J'ai parcouru 178Km et j'ai mis 10l -> 5,6l/100

Trajet donc 113 km à 110Km/h ( Sauf la cote des Portes du Tarn pour les régionaux ).

Rocade à 90km/h et entrée dans Cugnaux ( qulques km seulement ) entre 90km/h et 50Km/h.

Le résultat parait incroyable mais vrai !!!

Habituellement, j'ai une conso entre 6,5 et 7,5 dans les chemins de coteaux du Gaillacois ( Suivante la conduite Eco conduite ou conduite plus "sportive" ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je viens de lire les 56 pages.

J'ai plusieurs point qui me chiffone.

- Il y a t'il du gain en consommation avec un radiateur pour essence (placé entre la pompe a essence et le(s) carbu(s))? J'ai pas trouvé de retour.

- Il y a t'il une différence de conso de carburant entre un frein moteur et un point mort?

- Ensuite j'ai vus que plusieurs avec moteur d'origine, mais avec transformation pour diminution de conso, consomme environ 7.5L/100km. Je trouve pas que ce soit si gagnant. En regardant mes conso vous allez comprendre.

Mes consos:

-Cox 1300 de 69, moteur 1600DA stock, allumage transistor, pot sport (tuck away), 4 pneus en 165/80/15, boite 8x33. Conduite 100% ville et 100% sport (conduite datant de 2002 avec un A au cul de la cox), donc pédale à fond et relacher juste au rouge et au stop. Ma conso était entre 8 et 8.3L/100km. Conduite en caravane pour allez sur meeting (donc conduite cool) 7L/100km.

- Mon kg LL de 59 premiere version: Moteur stock (le pied moulé) pot d'échappement d'origine, allumage d'origine, boite de vitesse split case, 4 pneus 165/80/15, 4 freins à disques. Conduite normal en région parisienne entre 6.1 et 6.3L/100km. Sur nationnal ou autoroute (110km/h max), ma conso entre 6.3 et 6.4L/100km. j'ai parcourus environ 15 000km dans cette configuration.

-Mon kg LL de 59 deuxième version: Moteur 1600DA stock, juste avec un kit kadron 40 (solex simple corps), un pot d'échappement sport (tuck away), boite de vitesse 8*31, 2 pneus AV en 165/50/15 et 2 pneus AR en 165/80/15, 4 freins à disque. Ma conso en mixte (pas d'autoroute) 6.5 6.8L/100km. Grand parcours dont 90 à 95% d'autoroute à 120-130km/h (GPS), ma conso est entre 7.2 et 7.3L/100km. J'en suis à 10 000km dans cette config.

Je sais un kg a un meilleur profil qu'une cox pour diminuer la conso. Mes réglages ont toujours été un poil pauvre. La température moteur est bonne.

Donc j'espere pouvoir diminuer encore ma conso.

Ce qui est prévus de faire: A.V.E.C., Radiateur d'essence (si effectivement ça baisse les consos), allumage transistor, coupure de l'arrivé d'essence en frein moteur.

Par contre j'aurais besoin d'aide pour monter des gicleurs électromagnétique. Je ne suis pas une bille en mécanique, mais je n'ai jamais modifié de carbu (juste les réglages). En électronique pas de soucis.

Ma contribution:

- BMW utilise également le principe de l'A.V.E.C., comme mercedes en inclinaison de pale variable. Donc ont peux se dire, que ça marche et c'est utile, même sur des moteurs essence à injection.

- La coupure d'injection sur les véhicules modernes n'est pas compléte au début. La raison est du au frein moteur qui pourrais être trop violent (agrément de conduite). Ils injectent du carburant dans les 4 cylindres en même temps, puis coupe cylindre aprés cylindre. Donc fonctionne avec les 4, puis 3, puis 2, puis 1 et enfin 0 cylindre. Cette coupure est plus ou moin rapide en fonctionne du régime moteur, de la vitesse de la voiture. Mais en règle générale, ne dépasse pas 1 seconde.

- Sur les premières voitures qui utilisaient ce principe de coupure d'alimentation en frein moteur, l'allumage n'était jamais coupé. Une étincelle dans de l'air n'entraine pas d'explosion, ni monté de chaleur (en tout cas pas assez pour changer la température dans un moteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox

Pour le gicleur electromagnetique c'est tout bête, tu enleves le gicleur de ralenti normal, tu visses l'electromagnétique à la place... et voilà.

J'ai fait le montage et je n'avais pas été convaincu, mais j'ai l'habitude d'être au point mort dès que je peux donc c'est pas étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,je trouve tout ça très intéressant,d'autant que ma conso à moi tourne dans les 15litres avec un 1300 DA d'origine,31 pict-3.Le plus étonnant est que mes bougies sont couleur crème aux cylindres 1 et 2 mais plutôt noires aux cylindres 3 et 4.En simple carbu c'est assez étonnant.Quelqu'un aurait une idée?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Il y a t'il une différence de conso de carburant entre un frein moteur et un point mort?

oui les moteurs à carbu consomment plus en frein moteur, mais le gain est très variable selon le relief et les cycles d'accélération/décélération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,mais le volet joue son rôle normal,il est bien ouvert quand le moteur est chaud!De plus,je trouve très étrange cette histoire de couleur différente par banc de cylindres!

possible qu'il y est une prise d'air du côté où les bougies sont les plus claires.

il faudrait déjà essayer de déconnecter les fils de bougies 1 par 1 moteur au ralenti pour voir si un côté a une baisse nettement plus sensible du régime de ralenti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,merco loïc,c'est ce que je vais faire.J'ai déjà essayé mais je n'ai pas comparé côté par côté voir si les baisses étaient plus ou moins importantes.

Sinon,comme nous sommes tout de même sur le post réservé à la recherche de conso mini,je suis sur le point d'installer des idf 40mm sur mon 1300 mais busés en 28 comme l'avait fait banditcox.Cela m'éliminera déjà mes éventuelles fuites d'admission,mais il parlait de conso moindre qu'avec le carbu d'origine.Alors quel est votre avis sur le sujet?Meilleur rendement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sur le point d'installer des idf 40mm sur mon 1300 mais busés en 28 comme l'avait fait banditcox.Cela m'éliminera déjà mes éventuelles fuites d'admission,mais il parlait de conso moindre qu'avec le carbu d'origine.Alors quel est votre avis sur le sujet?Meilleur rendement?

combien nous disent qu'avec leur carbu d'origine ils consomment environ 15 litres au cent : pas mal.

d'origine mon 1300 avec le 31 tournait entre 7 et 8 litres,

le pied lourd c'était 10 litres.

avec le dcnf je suis toujours entre 7 et 8 litres,

le pied lourd c'est plutot un bon 15 litres ,facile.

meilleur rendement : oui , mais au détriment de la consomation.

donc tout est relatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Bonjour à tous. Voici mon soucis. J’ai un T2b avec un moteur code AS avec deux Kadrons. J’ai un gros trou à l’accélération. Si je condamne le tuyau de dépression, le trou disparaît. Mais je n’ai fatalement plus d’aide au freinage. Si je condamne une seule dépression sur un des deux carbu, le trou est presque inexistant et les freins reviennent. Toutes les durites ont été changées, le clapet anti-retour aussi. Le mastervac ne fuit pas… Si je prend la dépression sur un seul carbu, est-ce que ça ne déséquilibre pas l’ensemble ? Je ne comprend pas pourquoi ça fonctionne avec un seul carbu et pas deux… Une idée ? Merci 
    • Top merci je vais aller voir ça 👍
    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...