Aller au contenu

Diminuer la consommation de carburant


Recommended Posts

Bonjour,

Je me permets de réagir sur l'idée de Ourson2424 (simon) concernant l'utilisation de la dynamo...

Effectivement la dynamo, entrainée par le moteur, fournie un courant continu.

Ma reflexion va peut-être vous sembler farfelue, mais je me suis dit la chose suivante:

J'utilise le courant continu issu de la dynamo pour alimenter une electrolyse de l'eau.

L'electrolyse de déroule dans un bocal hermetique, ou plutôt avec une évacuation des gazs (hydrogene et oxygene) via une durite raccordée à l'admission.

Donc mon idée est d'enrichir le mélange traditionnel.

Ce n'est qu'une piste de reflexion, oui je sais des fois je cogite trop...

Je me pose en fait encore beaucoup de questions a ce sujet.

Pour ce qui est du montage est de la mise en place d'un systeme d'electrolyse pas de soucis, mais:

quel va être le debit de gaz? (faible visiblement après les expériences que j'ai réalisées dans mon garage)

ou raccorder l'alimentation sur l'admission, prise d'air carbus, pipes? (je penche plus sur l'admission d'air, cela limitant l'effet d'aspiration sur la durite de l'electrolyse)

quels risques pour le moteur? (visiblement il se crée de l'eau apres combustion, donc risque de rouille et de détérioration de l'echappement)

réglages sur le carbus? (qui dit apport supplémentaire dit modification des reglages, mais le débit etant visiblement faible.... a voir si cela est bien necessaire)

C'est une autre approche visant a diminuer la conso, mais il est possible que je sois totalement "a côté de la plaque", je commence juste a reflechir la dessus...

Si gain il y a je crains que ce dernier soit infime et valable uniquement lors de regimes moteur faible)

En tout cas merci de faire partager vos experiences diverses sur ce forum.

A+, Fa.

Ma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de réagir sur l'idée de Ourson2424 (simon) concernant l'utilisation de la dynamo...

Effectivement la dynamo, entrainée par le moteur, fournie un courant continu.

Ma reflexion va peut-être vous sembler farfelue, mais je me suis dit la chose suivante:

J'utilise le courant continu issu de la dynamo pour alimenter une electrolyse de l'eau.

L'electrolyse de déroule dans un bocal hermetique, ou plutôt avec une évacuation des gazs (hydrogene et oxygene) via une durite raccordée à l'admission.

Donc mon idée est d'enrichir le mélange traditionnel.

Ce n'est qu'une piste de reflexion, oui je sais des fois je cogite trop...

Je me pose en fait encore beaucoup de questions a ce sujet.

Pour ce qui est du montage est de la mise en place d'un systeme d'electrolyse pas de soucis, mais:

quel va être le debit de gaz? (faible visiblement après les expériences que j'ai réalisées dans mon garage)

ou raccorder l'alimentation sur l'admission, prise d'air carbus, pipes? (je penche plus sur l'admission d'air, cela limitant l'effet d'aspiration sur la durite de l'electrolyse)

quels risques pour le moteur? (visiblement il se crée de l'eau apres combustion, donc risque de rouille et de détérioration de l'echappement)

réglages sur le carbus? (qui dit apport supplémentaire dit modification des reglages, mais le débit etant visiblement faible.... a voir si cela est bien necessaire)

C'est une autre approche visant a diminuer la conso, mais il est possible que je sois totalement "a côté de la plaque", je commence juste a reflechir la dessus...

Si gain il y a je crains que ce dernier soit infime et valable uniquement lors de regimes moteur faible)

En tout cas merci de faire partager vos experiences diverses sur ce forum.

A+, Fa.

Ma

rien de nouveau c'est une "idée" qui a déjà troté pas mal d'esprit

une bête électrolyse n'a pas un rendement suffisant pour que ça soit intéressant, 99% du travail est de réussir à avoir un bon rendement à ce niveau là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de laisser penser que cela est nouveau...

Visiblement le rendement de l'electrolyse dépend de plusieurs facteurs, la matiere de l'anode et de la cathode, la composition de la solution du bain, la surface d'echange, l'intensité.... beaucoup de paramétres j'en ai conscience.

Les 99% du travail comme tu dis Doz et j'en conviens, c'est le rendement de ce systeme, mais qui peux me renseigner sur les 1% restant... d'ou mes questions relatives au mode de raccordement sur nos moteurs.

Deja si je parviens a reunir les infos et que cela me rassure, je souhaite tester sur mon moteur au ralenti.

si cela a un effet benefique, logiquement je devrais obtenir une augmentation du regime de ralenti sans toucher quoique ce soit...non? (ce si la production d'hydrogene est importante)

En faisant quelques recherches rapides sur le net on se rends compte que la recherche "DIY" sur l'augmentation de production d'hydrogene par electrolyse est bien fournie.

A+ Fa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as bien raison mon FA réfléchi avant d'agir !!!:D

l'electrolyse de l'eau peut etré faite avec du courant classique

mais les dégagement de gaz ne sont pas trés important

il se dégage 2 fois plus d'hydrogéne que d'oxygéne

reste a voir le pouvoir calorifique du dihydrogéne face a la résistance des matériaux (culasse )

pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as bien raison mon FA réfléchi avant d'agir !!!:D

l'electrolyse de l'eau peut etré faite avec du courant classique

mais les dégagement de gaz ne sont pas trés important

il se dégage 2 fois plus d'hydrogéne que d'oxygéne

reste a voir le pouvoir calorifique du dihydrogéne face a la résistance des matériaux (culasse )

pierre

Bonjour Pierre, je vois que tu bosse (tik) dur....:D

J'ai fait plusieurs essais hier sur l'electrolyse, avec un simple chargeur de batterie, de l'eau du robinet, du sel fin, et en essayant plusieures matieres pour les anodes et cathodes.

Les résultats varient beaucoup d'un assemblage a un autre, mais a chaque fois j'ai une production d'hydrogene.

Pour le moment je cherche juste a comprendre certaines choses avant de me lancer dans la fabrication d'un systeme plus complexe afin d'augmenter le rendement.... et puis comme tu le sais j'ai plusieurs choses sur le gaz en ce moment:p ...

En tout cas, bien content de te trouver ici;) .

Pour ta remarque sur le pouvoir calorifique de l'hydrogene, je me suis posé la question et je suis a la recherche d'infos sur le net....

Bon courage pour la resto, et quand tu descends fait moi signe..... si j'ai pas sauté d'ici la:D

A+, Fa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idéale serait que l'arrivée d'hydrogène influe en fonction de l'ouverture du carbu:

donc il peux soi arrivé directe dans le carbu, soi au dessus

pour les réglages, si tu as une production suffisante d'hydrogène tu peux couper complètement l'arrivée d'essence . la régulation se fera d'elle même en fonction de l'ouverture du carbu et de la dépression du moteur

mon oncle travail actuellement sur le brevet de stan meyer pour produire de l'hydrogène a haut rendement en utilisant une certaine fréquence de courant et un utilisant des tubes mis l'un dans l'autre pour l'électrolyse

http://fr.youtube.com/watch?v=nOGAkRkCWfA&feature=related

avec un tel procédé la production d'éléctricité de la dynamo serait emplement suffisante pour allimenter directement le moteur en hydrogène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce type de reflexion, il y a pas mal de site americains, water4gas pour en citer un (deja cité sur ce post dailleur je crois bien). (maintenant que j'ai payé les e-books, j'essaye)

En gros, je ferai des photos de realisations si ça interesse quelqu'un.

En vrac

, pour les electrodes, fil d'acier inox (le plus facile a trouver), sinon, nobium platiné( le top, mais ultra cher, et rare, utilisé par exemple en orthodontie)

, pour l'electrolite, le bicarbonate de soude va pas trop mal, sinon

, pour un rendement electrique et temperature correct, 6 electrolise en 2x3 en serie m'on donné le meilleur resultat niveau production de gaz.

,Le tout bullant dans un vaporisateur. Après, c'est l'aspiration du moteur (je vais me prendre au pied du carbu, sur une pipe hi flow) qui permet de faire venir la petite brume surchargée en h2 et oxy. (proche d'un systeme d'injection d'eau me semble t-il).

Bien sur, a ça, il ne faut pas oubler de clapet anti retour (qui sert de soupape de décharge), comme ça si le moteur cale, ça evite me faire monter la pression du gaz en enceinte confinée, et quand le moteur aspire, la soupape est fermée.

A savoir, que l'efficacité s'il y a, ne devrai être qu'a bas et moyen regime, le moteur aspirant de plus en plus, alors que la production de gaz est constante.

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox

À 800 rpm un 1600 va aspirer 640 litres d'air à la minute, si vous voulez introduire disons 1/10 de votre mélange H2 / O2 dans le moteur ça va faire 64 litres/min (dont 21L de H2) c'est un sacré débit.

Franchement si vous arrivez à avoir une telle production je vous suggère de faire TRÈS attention à vous. J'ai déjà vu une explosion d'hydrogène en enceinte close à cause d'une batterie en fin de vie, je vous jure que c'est vraiment très violent et un gars a failli y laisser sa peau. Et on était bien en dessous des quantités dont je parlais plus haut.

Et puis n'oubliez pas que l'électrolyse de l'eau liquide à température ambiante consomme bien plus d'énergie qu'on en récupère en brulant l'hydrogène et l'oxygène qu'elle dégage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/10 c'est déja enorme, car comme tu l'a souligné, l'explosion est vraiment violente, et le but n'etant pas de detruire le moteur mais de lui donner un petit coup de pouce, donc après quelques test de mesure de débit et bien sur de courant consomé, je verai si ça vaut la peine

de monter tout ça dans la voiture comme le vante ces fameux sites, ou si on passe à autre chose direct.

Dans tous les cas, tu a raison de preciser le carractère dangereux de bricoler avec de l'hydrogène, c'est sur, il faut être prudent.

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-dessus le rappel de ma config.

Quelques tests de plus avec cette config...

Test avec une eco-conduite, sur mes chemins de coteaux, ma consommation tombe autour de 6,6l/100km

Test sur autoroute : 178km d'autoroute avec la moitié en famille, l'autre moitié seul, vitesse stabilisé vers 110km/h, la conso est de 5,6l/100km.

Prochain test : la rampe de culbuteur mixte sur aac stock.

Pourquoi une BP6HS, il y a pas un rique de trouer le piston avec l'electrode plus longue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À 800 rpm un 1600 va aspirer 640 litres d'air à la minute, si vous voulez introduire disons 1/10 de votre mélange H2 / O2 dans le moteur ça va faire 64 litres/min (dont 21L de H2) c'est un sacré débit.

Franchement si vous arrivez à avoir une telle production je vous suggère de faire TRÈS attention à vous. J'ai déjà vu une explosion d'hydrogène en enceinte close à cause d'une batterie en fin de vie, je vous jure que c'est vraiment très violent et un gars a failli y laisser sa peau. Et on était bien en dessous des quantités dont je parlais plus haut.

Et puis n'oubliez pas que l'électrolyse de l'eau liquide à température ambiante consomme bien plus d'énergie qu'on en récupère en brulant l'hydrogène et l'oxygène qu'elle dégage...

Je vais peut être raconter une bêtise.... mais je suis pas d'accord avec ton calcul.

ok pour une conso de 640 litres de melange (air+essence) / minutes pour un 1600 a 800tr/min.

si je considere que le rapport stoechiometrique est stable durant cette minute et que ce dernier est de 14.7:1 (attention c'est un rapport de masse)

donc on a comme données:

essence: 750kg/m3

air: 1.2kg/m3

rapport stoech: 14.7:1

1kg d'essence pour 14.7kg d'air

0.001333 m3 d'essence pour 12.25m3 d'air

en arrondissant a la grosse, j'obtiens (je vous epargne les calculs:p ) pour un debit de 640l/min de mélange a 800tr/min pour le 1600:

70cm3 d'essence/min

ce qui me semble beaucoup plus correct.....

Si on considere le même moteur mais cette fois si a 3000tr/min

c'est 262.5cm3 d'essence/min......... donc 15.75litres a l'heure.

d'ailleur la dessus une nouvelle question me trotte... cette conso est importante, lors des essais certains parmis vous descendent a 6litres....

quelle(s) donnée(s) varie(nt) afin d'arriver a ce resultat?:confused:

pitié répondez moi sinon je vais encore me creuser la tête a coup de pelle:D

bref tout ça pour dire que 70cm3 d'essence au ralenti c'est deja une consommation importante si on veux le remplacer par de l'hydrogene, qui je re-precise n'est pas mon but mais seulement de reussir a enrichir pour commencer.

j'espere que je me suis pas tromper dans mes calculs, si tel est le cas......désolé:o .

+1 pour les dangers relatifs a ce genre de manip.... et pour Pierre, arrete de fumer tu pourras economiser pour ton moulin:D !!!!!

Bon ce soir, nouvelle experience d'electrolyse pour augmenter le debit...

A+, Fa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux augmenter ton rendement en matiéres d'electrolyse il faut que tu est un electrolyte fort cad que ta solution conduisent un maximun de courant pour cela tu peut rajouter du sel de cuisine le mieux ce serait de la soude (NaOH) ou un acide

bref j'ai fait ca au boulot et en cours je pourrais regarder si ca t'intéresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Initial Cox

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Bugs Are Us

    Car Concept

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Feller Service
  • Messages

    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...