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Diminuer la consommation de carburant


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(dsl jpmarty, je ne répond pas mais j'en remet une couche!)

Voici mon AVEC "proto" fait à l'arrache. Le sens de montage que tout le monde utilise me chiffone, j'aurais tendance à le mettre dans l'autre sens. Voilz ce que ça donne.

aveczy6.jpg

En plus ça pourrait supprimer la différence de diametre entre le cornet et le support de filtre CB

Dans l'autre sens ça le fait aussi:

avec2ut4.jpg

Je vais essayé de faire les avec déffinitifs avec du tube de 40 assez fin, ça sera plus prorpre.

Bonjour, pour repondre a ta question sur le sens des pales, j'aurai tendance ( c'est ce que j'ai fais sur les avec posé sur mes pompes a eau) a faire en sorte d'orienter le flux dans le sens des aiguilles d'une montre, tout simplement pour ne pas qu'il ai a lutter contre la force de coriolis. Amis Malgaches, Reunionais, et tout ceux de l'hemisphere sud, pour vous ca tourne dans l'autre sens....

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Bonjour

J'ai pensé à un truc qui pourrait peut être faire diminuer un peu la conso et augmenter le couple à bas régime, grace à un "détournement" de l'utilisation de la dynamo du moteur.

En partant du principe qu'une dynamo est en fait ce qu'on appelle une machine à courant continu, et est dite réversible (génératrice <-> moteur). Ca veut dire que si on lui fournit une force de rotation, elle produit de l'électricité, mais si on lui fournit de l'électricité, elle produit une force de rotation.

Mon idée était donc d'utiliser la "fonction moteur" de la dynamo lors des moments "critiques" pour la consommation de nos moteurs, à savoir les montés en régime.

Il faut pour ça monter une sorte d'inverseur sur le cable d'accélérateur ou la tringlerie des carbus (pour déclencher selon l'ouverture des papillons), ou sur le compte tours (pour déclencher selon le régime).

L'inverseur pourrait par exemple "inverser" la dynamo entre 1200 et 2000 tours, régimes qui ne sont rencontrés que lors de la monté en régime.

De plus, le couple fourni par la dynamo pour une même tension d'alimentation est d'autant plus important que le vitesse de rotation initiale est faible. Et si le la rotation de la dynamo permet de produire plus de courant que celui qui lui est administré, elle repasse en mode génératrice, donc pas bon.

En mode "moteur", la dynamo serait alimentée par une bonne batterie auxiliaire, pourquoi pas assistée par un panneau solaire posé sur le toit du combi, pour élargir la plage d'utilisation du mode "moteur".

En dehors du régime 1200-2000 la dynamo repasserait en mode génératrice et rechargerait donc les batteries.

Et pourquoi pas remplacer la dynamo par un modèle plus puissant, quitte à modifier le pied de dynamo pour la faire passer.

Voila mon idée, c'est peut être ridicule, inutil, je n'en sais rien, alors je demande l'avis des gens avisés. Qu'est ce que vous en pensez ???

A bientôt, Simon

Simon,

L'idée est excellente sur le principe.

Par contre as tu déjà vu le couple d'une dynamo "motorisée"? il est tout implement tellement ridicule que tu l'arrêtes en tenant la poulie avec 2 doigts !!

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Dans le même genre je pensais à faire un combi Stop&Start mais sans boite automatique ça va être compliqué :)

effectivement le stop&start est vraiment une opération rentable en terme de conso.

Idéalement il faudrait couper le moteur dès que l'on a plus besoin (fonctionnement en roue libre ou arrêt de plus de quelques secondes) Sur certains parcours je pense que le gain peut être très élevé.

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Simon,

L'idée est excellente sur le principe.

Par contre as tu déjà vu le couple d'une dynamo "motorisée"? il est tout implement tellement ridicule que tu l'arrêtes en tenant la poulie avec 2 doigts !!

Mince !!!

Et ya pas moyen de mettre un truc plus puissant...? ou bien mettre carrément un moteur et utiliser un panneau solaire pour charger les batteries. Dans ce cas il ne faut rouler qu'en pleine journée !!!

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Invité MoominCox
Et ya pas moyen de mettre un truc plus puissant...? ou bien mettre carrément un moteur et utiliser un panneau solaire pour charger les batteries. Dans ce cas il ne faut rouler qu'en pleine journée !!!

Sur les S&S l'alternateur et le démarreur sont couplés donc oui ça existe des trucs plus puissants. Par contre pour en trouver... :rolleyes:

Idéalement il faudrait couper le moteur dès que l'on a plus besoin (fonctionnement en roue libre ou arrêt de plus de quelques secondes) Sur certains parcours je pense que le gain peut être très élevé.

Sur un S&S le moteur n'est coupé que quand tu es en dessous de 5 km/h et que tu appuies sur le frein. Comme tu es en bvm pilotée de toute manière la roue libre tu n'y es jamais.

Faire un capteur de vitesse et un capteur de "j'ai le pied sur le frein" c'est pas compliqué. Par contre pour piloter l'embrayage lors du redémarrage du moteur là je ne vois pas comment faire sans boite auto ou pilotée.

En plus avec ce système Citroën a monté deux batteries plus un "alterno-démarreur haut rendement" ©®(pipotron) pour éviter d'être à court de jus très rapidement dans un bouchon, et le moteur repart effectivement instantanément dans toutes les conditions ce qui n'est pas toujours le cas d'un flat4 bien chaud.

Edit: Ou alors il faut forcer le conducteur à passer au point mort pour que le moteur se coupe, auquel cas il faut juste un capteur de "je suis au point mort". Ça me semble bien plus faisable mais il faudrait sérieusement réfléchir aux conséquences niveau sécurité et comment fiabiliser le redémarrage du moteur.

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Pour avoir une idée du gain start and stop, j'ai monté un bouton poussoir qui commande le démarreur.

Je coupe le moteur qu'au feu et que quand il est chaud.

Pour redémarrer, une brève impulsion sur le bouton et ça redémarre sans accélérer.

J'estime le gain à 0.4 l au 100 sur un parcourt 50% ville 50% voie rapide

Autrement, 2 petites questions:

Sur un 1600 stock, kilométrage inconnu

- Est-ce raisonnable de monter des culbus 1.25 (style origine) à l'admission sans refaire une géométrie complète de la distrib. (avec un acc d'origine) et sans changer les ressorts, tiges, en gardant les rampes d'origines avec le système de calage d'origine? Je dépasse jamais les 4500 tr/min.

- Je vais monter un carbu 30 PICT 3 et une pipe 1300, les réglages d'origine sont: ralenti 47.5 et 40, principal 112.5, air 170 et buse origine. Sont-ils une bonne base de départ sur mon moteur?

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Autrement, 2 petites questions:

Sur un 1600 stock, kilométrage inconnu

- Est-ce raisonnable de monter des culbus 1.25 (style origine) à l'admission sans refaire une géométrie complète de la distrib. (avec un acc d'origine) et sans changer les ressorts, tiges, en gardant les rampes d'origines avec le système de calage d'origine? Je dépasse jamais les 4500 tr/min.

- Je vais monter un carbu 30 PICT 3 et une pipe 1300, les réglages d'origine sont: ralenti 47.5 et 40, principal 112.5, air 170 et buse origine. Sont-ils une bonne base de départ sur mon moteur?

pour le reste je sais pas je suis pas spécialiste en config mais pour les gicleur et buse du 31pict3 je peux te confirmer que se sont bien les tailles d'origine de ce carbu qui est sur mon 1200.

donc oui les gicleur sont bien adapter au carbu pour faire tourner un 1200 donc sur un 1600 il va être largement bridé je pense qui faudra augmenter de taille de gicleur si tu veux pas trop étrangler ton moteur.

voila mon avis en attendant celui des spécialistes

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Bonjour, pour repondre a ta question sur le sens des pales, j'aurai tendance ( c'est ce que j'ai fais sur les avec posé sur mes pompes a eau) a faire en sorte d'orienter le flux dans le sens des aiguilles d'une montre, tout simplement pour ne pas qu'il ai a lutter contre la force de coriolis. Amis Malgaches, Reunionais, et tout ceux de l'hemisphere sud, pour vous ca tourne dans l'autre sens....

Je commence à lire ce post avec intérêt car il va me falloir un moteur éco à moi aussi. Avant de mettre l'avec je vais vérifier dans quel sens se fait le tourbillon dans la baignoire (sens anti horaire donc à priori), ah les vieux cours de physiques ressortent.

Frédéric

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Pour avoir une idée du gain start and stop, j'ai monté un bouton poussoir qui commande le démarreur.

Je coupe le moteur qu'au feu et que quand il est chaud.

Pour redémarrer, une brève impulsion sur le bouton et ça redémarre sans accélérer.

J'estime le gain à 0.4 l au 100 sur un parcourt 50% ville 50% voie rapide

Autrement, 2 petites questions:

Sur un 1600 stock, kilométrage inconnu

- Est-ce raisonnable de monter des culbus 1.25 (style origine) à l'admission sans refaire une géométrie complète de la distrib. (avec un acc d'origine) et sans changer les ressorts, tiges, en gardant les rampes d'origines avec le système de calage d'origine? Je dépasse jamais les 4500 tr/min.

- Je vais monter un carbu 30 PICT 3 et une pipe 1300, les réglages d'origine sont: ralenti 47.5 et 40, principal 112.5, air 170 et buse origine. Sont-ils une bonne base de départ sur mon moteur?

sur mon acien 1584cc basse conso (bielles longues, aac R270 avancé de 4° avec culbus LG 1.25:1, Rv de 9.2:1, culasses 35.5x32 LG95) avec le 30pict-3 monté sur une pipe hi-flow les réglages carbus était

57/112/90

idéal sur ce moteur car avec une conso très constante en ville/route/autoroute.

régime max avec le 30 PICT-3 5500 rpm contre plus de 6000 avec le 34modifié (plus puissant et à peine plus gourmand)

Pour le sens de rotation il faut voir 2 choses: la force de Coriolis évoquée influe peut être mais le design des conduits d'admission induit également un effet de swirl qui peut aller à l'inverse du sens de rotation éventuellement provoqué par l'effet Coriolis.

Pourquoi ai je parlé au conditionnel? tout simplement parce que l'effet coriolis n'est sensible que sur des grandes dimensions et pas sur quelques cms ou même quelques mètres, bref dasn le cadre de cette application elle n'a aucun effet.

essayer plusieurs éviers chez vous :D

Loic

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j'ai monté mon A.V.E.C sur mon 1200 stock sans changement de gicler pour le moment (pour la bonne raison que je n'en ai pas de plus petit que celui déjà en place...)

1er chose: pas facil du tout a monté avec un gros filtre a air rectangulaire d'origine (comme les 1303)

j'ai gagné un peu en souplesse, mais rien de fulgurant

coté consommation j'ai gagné: 8,3l --> 8,0l

mais a confirmé sur les prochain plein par ce que j'ai fait un parcours inhabituellement plus long a basse vitesse 80km/h sur national qui peut fausser le calcul par rapport aux trajets habituel.

de plus j'ai changer les joints du carbu et donc du faire un réglage du carbu...

bref des valeurs qui veulent pas dire grand chose dans ces conditions.

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  • 3 semaines plus tard...
Invité jpmarty

J'ai trouvé sur le net des turbos électriques ( turbine soufflante électrique ) à monter entre le carbu et le filtre à air. D'un point de vue perfo, il annonce jusqu'à 35 Hp de plus.

L'installation est facile alors que peut on penser d'un point de vue baisse conso ?

Voici l'adresse du produit :

http://www.performanzchip.com/turbo.php

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Je ne pense pas que le gain puisse atteindre la puissance annoncée mais ce n'est pas l'objectif ici.

il est possible d'avoir un gain en améliorant le remplissage (et donc le couple) à bas et mi régime donc sur le principe pourquoi pas. par contre en suralimentant un carburateur "classique" celà a des effets sur le différentiel de pression entre cuve à niveau constant et passage d'air dans la buse c'est pour celà que l'on modifie les carbus quend on fait un moteur turbo en version soufflée.

Vu la faible suralimentation que celà peut PEUT ETRE engendrée une augmentation de la taille des gicleurs doit convenir/suffir

A titre perso je reste loin de tout ces accessoires...

Essais momentanément d'utiliser tes sorties de chauffage de carter de turbine pour avoir le même effet: sur un petit moteur le gain peut être de quelques chevaux (moins de 5) eb ajustant le gicleur principal ,mais pas de gain évident et probant à bas et mi régime ce que tu recherches pour un objectif de basse conso.

Loic

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Invité MoominCox
Tout simplement avec un ventilateur d'ordinateur tu en trouves de toute taille et de toutes les formes...

Ca m'avait déjà titillé cette histoire, le problème c'est qu'un ventilo d'ordinateur a un débit d'air bien inférieur à celui du moteur dès qu'il prend des tours. J'ai peur que mettre un ventilateur de base entre le filtre à air et le carbu ne fasse que ralentir le flux d'air .

Mais si je me trompe dis le moi, ça m'interesse :)

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j'avais dis ca comme ca,vu que sur le lien de JPMARTY c'est un bete tube avec un petit ventilo electrique a l'interieur.

Il existe des ventilos a double vitesse,genre celui sur la ps3,apres ta commande tu la fais via un bouton au tableau de bord...

Le top serait un genre de potentiometre ou alors un capteur regime couple avec ce ventilo qui se declenche en fonction de ton regime moteur...

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