Aller au contenu

Allumage et autres questions pour mon 1700 turbo


Recommended Posts

Apres une pause pour raison de santé, je recommence a stocker les elements de mon 1700 turbo.

voici l'etat actuel de la config.

-Carter origine VW, kilometrage inconnu mais controlé et plus que bon dans toutes ses dimensions.

-cylindres pistons VW 85,5, controlés et dans les tolerances.

-vilo a contrepoids en 74 neuf,

-bielles VW 311 mises au poid et polies.

-arbre a came vz14 et poussoirs empi neuf

-ressorts durs empi

-culasses et soupapes de mes etageres, travail simple des conduits, juste leger polissage et port matching de l'admission et de l'echapement.(4 en 1 made by DOUME)

-volant moteur allegé en 180 mecanisme sachs, disque a déterminer.

-carburateur, pompe a essence, regulateur et turbo prelevés sur une Super 5 donneuse d'organe.

- injection d'eau

j'envisage pour un usage courant une sural a 0,7 bars avec la possiblité de l'augmenter pour les runs, jusqu'a un max de 1,2.

quel Rv de depart dois-je envisager, sachant que la conduite sera plutot "cool" 90% du temps et que je roulerai en permanance avec l'injection d'eau.

Fort de mes idées préconçues et certainement fausses ( car je reste arc-bouté sur ce que je pense connaitre et donc maitriser) j'ai du mal a me resoudre a utiliser un allumeur type 009 bloqué à 24° d'avance

de meme, je suis tres interessé par le concept du megasquirt qui regle en une fois tous ces problemes, mais j'ai envie de rouler "vite" et bien que passionné, je n'ai pas la motivation suffisante, ni surtout la patience pour apprendre a maitriser cet outil.

Je cherche donc un solution mecanique a mes problemes d'allumage, la reference de l'allumeur bosch dit "bosch turbo", page 113 de TURBOMANIA.

( désolé pour tout ceux que j'ai embété par mes questions a ce sujet en mp, et merci pour vos réponses)

Donc pour synthetiser:

Y as t'il une erreur majeur dans ma config?

quel est le rapport volumetrique a rechercher?

Comment regler le probleme du retard a l'allumage en phase de boost, de facon mecanique si possible?

Merci pour vos réponses et tous vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vm 180 et ressorts de soupapes simple EMPI ? Es tu certain de vouloir monter celà?

0.7 bar c'est suffisant pour augmenter la puissance de 65/70% imagine la geule que va faire l'embrayage même un 200 stock ne suffira pas à moins que ta voiure ne soit très légère.

Pour le RV çà dépend de ta pression de sural entre autre=> 1.2 bars c'est beaucoup...

moins de pression, mieux travailler les culasses et augmenter le RV à 8:1 me parait une option plus judicieuse disons plus typé route/run.

c'est clair que si tu veux monter à 1.2 bars il vaut mieux baisser le RV. le moteur sera plus pointu (déclenchement un peu plus tardif de l'efficacité de l'efficacité de turbine, arrivée plus brutale de la puissance si tu arrives à "charger" à cette pression) mais aura plus de P max une fois bien réglé

pour l'allumeur le bloquer n'est pas génant si par exemple tu as 7:1 de RV et 1.2 bars de boost. par contre c'est beaucoup moins bien si tu as 8:1 de Rv et 0.6/0.7 bars de suralimentation et dans ce cas mieux vaut utiliser un allumage programmable.

ne focalise par sur la valeur de 24° chaque moteur est différent et ton moteur pourra avoir besoin de 20 comme de 28° c'est comme pour un atmo: ce n'est pas parce qu'il a été marqué 1 fois que l'avance devait être à 24° que c'est une valeur universelle celà dépend de la vitesse de combustion.

Pense à booster l'énergie d'allumage c'est également très important sur les moteurs suralimenté d'autant plus que la pression est élevée et que le régime max atteint est important et la différence peut être phénoménale.

Avant d'investir dans un vilo 74mm pense à fiabiliser le moteur avec une distribution adaptée, des bielles costaud et un embrayage capble d'encaisser la puissance sinon c'est peine perdue...

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les elements dont je parle sont la, vilo en 74 etc...

quand je parle de monter a 1.2 ce sera vraiment le max, sur une durée tres breve, jamais en usage routier, je ne suis meme pas sur d'en avoir besoin.

effectivement je "bloque" sur la valeur 24° car on trouve des alumeurs deja modifiés et bloqués a cette valeur.

sinon comment determiner autrement que par essaie/erreur la valeur max d'avance, et comment modifier l'allumeur?

que me conseille tu comme ressort?

Les Bielles ne sont pas assez solides? y as t'il un veritable interet a ce niveau de preparation a passer sur une boulonnerie plus solide? type arp ? d'ailleur qu'est ce qui existe d'autre qu'arp pour les boulons de bielle?

et pour le volant moteur, ok je trouve plus grand....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les bielles,je confirme il te faut des bielles plus costaud que l origine et de la boulonnerie renforce sur mon moteur turbo 1600 origine pression 1 bars rv 7.5 pour l allumage je suis reste avec les loi d avance d origine mais pour les bielles suite a une casse sur mon moteur d un chapeau de bielle,la bielle est passe a travers le bloc

donc conseil prevois bien ton bas moteur avec des bonnes pieces par ce que les contraintes sur les moteurs turbo sont vraiment plus importante que sur les athmos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 009 a été monté d'origine sur le 1750 et le 2 litre double arbre atmo alfa.

l'allumeur dont tu parles, j'en recherche un.... sans résultat, meme en ecumant les casses du nord de l'italie.......

par contre voila les refs des alumeurs VW qui seraient compatible avec un montage turbo, donnant une avance centrifuge + depression, et un retard en phase de boost: 113 905 205AN et aussi avec les terminaisons, AD, AJ, AH,

et aussi

043 905 205H ou J.

voila les info que l'on ma transmises.

si quelqu'un peut confirmer ou infirmer, merci beaucoup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Slide Performance

    Feller Service

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...