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Confirmation/Conseils droppage et pose de frein à disque


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Bonjour à tous et de retour se le forum. j'ai besoin de confirmer mon choix pour le droppage de ma cox ainsi que le passage en frein à disque à l'avant et l'arriere pour ma cox 1300 semi automatique de 1968.

A l'avant :

Pour le droppage : environ moins - 4 à - 5cm à l'avant via un train avant puma.

avec pose d'une barre stab gros diamettre. excentrique cup , cales de chasses.

amortisseur kyb gris.

je pense que ca ne devrait pas frottait avec ce leger droppage. en jante style 356 5,5x4trou et 185 65 15

A l'arriere pas de droppage mais changement amortisseur kyb gris et barre stab gros diametre. et passage en frein à disque également.

Voila je souhaite passer en tout frein à disque surtout pour des raisons d'entretien réglage simplifié j'ai souvant eu et ai toujours des problémes de grippage ou déséquible du freinage (roue se bloquant d'un coté).

Les freins à disque resoudrons surement ce désagrément.

j'ai trouvé un petit garage à nanterre qui pourrais me faire ca.

Pour les freins à disque je vais prendre du standart.

merci de vos conseils pour confirmer mon choix.

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Pourquoi une barre stabilisatrice gros diamètre et exentriques cup à l'avant?!!!

Pareil pour la barre stabilisatrice arrière?

D'autant plus qu'une cox semi automatique n'est pas une cox rallye. Je suppose que c'est pour rouler tous les jours?...

Les KYB sont en revanche un très bon choix.

Ce n'est pas dit que les pneus en 185 avec les jantes en 5,5 ne touchent pas à l'avant...

Pour les freins à disque, il n'y a pas de freins à disque "standard" pour l'arrière. C'est à dire, ques les freins à disque arrière arrière s'accompagnent uniquement de freins à dique avant perfo ayant une force de freinage bien supérieure au système à disque avant d'origine.

Les tambours avant demandent un réglage fréquent mais les tambours arrière ne posent que très peu de problème d'entretien en général car il se règlent peu fréquemment...

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Pourquoi une barre stabilisatrice gros diamètre et exentriques cup à l'avant?!!!

Pareil pour la barre stabilisatrice arrière?

D'autant plus qu'une cox semi automatique n'est pas une cox rallye. Je suppose que c'est pour rouler tous les jours?...

Les KYB sont en revanche un très bon choix.

Ce n'est pas dit que les pneus en 185 avec les jantes en 5,5 ne touchent pas à l'avant...

Pour les freins à disque, il n'y a pas de freins à disque "standard" pour l'arrière. C'est à dire, ques les freins à disque arrière arrière s'accompagnent uniquement de freins à dique avant perfo ayant une force de freinage bien supérieure au système à disque avant d'origine.

Les tambours avant demandent un réglage fréquent mais les tambours arrière ne posent que très peu de problème d'entretien en général car il se règlent peu fréquemment...

En fait pour les barres stab et exentrique cup je me disais que pendant que j'y etais autant les installer. Comme avec le train avant puma que j'avais acheté d'occase on m'avait donné une barre gros diametre.

Pour les freins à disque arriere sur le catalogue mechatenic il page 58 il y a une kit qui permet d'utiliser le frein à main d'origine.

Tu me conseillerais pour l'arriere de garder les freins à tambours avec changement des cylindre machoire.

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C'est ce que j'ai en ce moment mais avec la barre stab d'origine, et en 155/80/15

L'avant est beaucoup trop rigide et le train sautille avec des pertes d'adhérence quand je roule "sport". C'est decidé, des que j'ai des sous, c'est fusées décalées et amortos plus souples...

A l'arrière par contre, c'est nickel. progressifs et supportant d'etre chahutés, tres sympa.

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Si l'avant sautille , c'est que l'amortissement n'est pas bon ou que le train est trop rabaissé.

Avec des fusées décalées seules, le débattement de suspension n'est pas réduit et la roue touche facilement l'aile.

Si le rabaissement est léger, genre 5 ou 6 cm grand maximum l'idéal est de monter un puma ou un kit sway a way.

Si le rabaissement est plus important, l'idéal est de monter des fusées décalées pour gagner les 6 premiers cm puis de rabaisser le reste avec un système puma ou kit sway a way réglable en fonction du rabaissement voulu...

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C'est ce que j'ai en ce moment mais avec la barre stab d'origine, et en 155/80/15

L'avant est beaucoup trop rigide et le train sautille avec des pertes d'adhérence quand je roule "sport". C'est decidé, des que j'ai des sous, c'est fusées décalées et amortos plus souples...

A l'arrière par contre, c'est nickel. progressifs et supportant d'etre chahutés, tres sympa.

entièrememnt d'accord

train d'origine

fusées décalées

frein à disque origine

ammortos souple style Cofap à l'avant

pour rouler tous les jours c'est un bon compromis.

plus dur à l'arrière ne gène pas au cofort en privilégiant des ammorto qui réagissent vite (gaz de bonne qualité)

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Ceux dont on parle depuis le début du post sont vraiment pas mal et d'un très bon rapport qualité prix...

Pour Loic, je suis d'accord que ce que tu proposes est valable avec des jantes d'origine à l'avant mais je ne pense pas que c'est compatible avec les roues avant de Lolo92 (jantes repro 356 en 5,5 probablement ET26 comme beaucoup) et pneus en 185/65 R15...)...

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c'est vrai que çà fait large étant donné que le déport sur ces jantes est beaucoup vers l'extérieur.

J'ai eu le montage train Puma (qui a viré pour être remplacé par la suite) avec frein à disque origine jantes 8 branches EMPI en 5.5" (je ne me rapellle plus de l'ET) avec 185/65 x15 et bien les pneux touchaient dès le moindre appui :mad:

Je pense que c'est sur le déport qu'il faut jouer en essayant de monter des jantes avec l'ET le plus élevé possible sachant que les fusés décalées "élargissent" d'environ 10/15mm de chaque côté.

A noter que les disques élargissent égalment la voie avant.

Peut être opter pour d'autres jantes?

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Le maximum que j'ai pu trouver sur des jantes en 5,5 perçage cox 4 trous était ET34, et ça va très bien rabaissé avec un sway- a way de 5 cm. C'était sur des jantes GT (Big) accesoire VW d'origine années 70. C'est étonnant que la plupart des jantes en 5,5 disponibles sur le marché soient d'un déport vraiment inadapté pour l'avant...

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Bonjour,

pour l'avant, je ne conseillerais pas les kyb pour rouler sur route.

Il y'a peut-etre plusieurs longueurs disponibles, mais ceux que j'avais eu il y'a environ 5 ans étaient vraiement trop courts, il fallait brider le puma au plus bas pour pouvoir visser les kyb.

Résultat, train avant sautillant, suspension inexistante et freinage dangereux ...

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Fusées décalées, jantes d'origines, KybGR2, train d'origine.

=> confort nickel, comme à l'origine...

Jante ET34, comme le dit Kads est le max, après ça dépasse dans cette config'... La jante est affleurante avec le déport des fusées. J'ai des ATS 5*5 chaussées en 155*15, ça touche en tournant. J'ai du les enlever à cause d'un pb de rotule inférieur qui frotte l'intérieur de la jante, mais c'est une autre histoire... :rolleyes:

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Les KYB GR2 pour cox sont de longueur normale, et ils conviennent parfaitement à une VW de hauteur origine ou légèrement rabaissée.

Pour les trains fortement rabaissés, certains revendeurs proposent des modèles courts qui sont empruntés à d'autres modèles de voiture. Effectivement, ils sont souvent trop courts...

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Meric à tous pour ces eclaircissement,

Pour le droppage à l'avant je souhaite en fait avoir une hauteur entre l'aile et le pneu trés proche de l'arriere.

Sur ma configuration actuelle hauteur origine avant et arriere avec jante 5,5x15 ET26 chaussée en 185x65x15 j'ai 8 cm pour l'avant et 5 cm pour l'arrière.

je voudrais donc faire un rabaissement de 3 cm voir 4cm a l'avant. il resterais entre 4cm et 5 cm à l'avant entre l'aile et le pneu. Dans cette config y a t'il des risques de frottement. ca laisse qd méme une bonne marge ?

Dans le pire des cas je pourrais eventuellement mettre du 165x80x15 à l'avant ce que ferais rentrer le pneu dans l'aile de 1cm. et à l'arriere en 205x65x15 mais il faudrais que je trouve des jantes arrieres en plus de 5,5 pouce.

une autre solution serais de faire modifier mes jantes 356 5,5x15 ET 26 en 5,5x15 ET45 par un spécialiste pour conserver ma configuration en set de pneu identique á l'avant et à l'arrière. par contre en ET45 je me demande si ca ne peux par frotter à l'interieur.

une autre question un train puma peut etre mis à hauteur d'origine ou est il déja rabaisser pas défaut.

Finalement au niveau des freins je vais faire mettre surement uniquement frein à disque à l'avant pour l'instant.

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L'avantage d'un système de rabaissement réglable, c'est que c'est réglable...et comme chaque véhicule a son comportement propre en terme de souplesse de suspension suivant les années de fabrication, ça permet d'arriver toujours au bon compromis...

Oui, les trains puma peuvent être réglés à hauteur d'origine.

Les jantes en 5,5 ET45 frotteront à l'intérieur du passage de roue.

A l'avant, je roulais un temps avec des 5,5ET34 et des pneus 165/80 R15 (même configuration à l'arrière), ça passait très bien à l'avant mais c'était limite...

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    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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