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Contrôle Technique : ce qui change au 1er janvier 2008


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Le contrôle technique passe un nouveau cap au 1er janvier 2008. Essayons d'y voir clair dans ce qui concerne directement nos VW Aircooled ...

Le contrôle technique "accueille" huit nouveaux points qui seront soumis à contre-visite, mais tous ne concernent pas nos VWs.

Cette évolution voulue par le législateur s'inscrit dans un contexte de renforcement de la sécurité passive, afin de limiter les conséquences d'un parc automobile de plus en plus vieillissant. En 2007, l'âge de ce dernier en France était de 8 ans alors qu'en 1990, il n'était que de 5,8 ans. A l'arrivée, le contrôle technique passe de 125 à 116 points de contrôle.

Liste des nouveaux points soumis à contre-visite:

Les points marqués en
rouge
s'appliquent directement à nos VWs

Les points marqués en
noir
ne concernent pas nos VWs

1 - Contrôle des amortisseurs : une fuite ou trace d'huile sur le corps de ceux-ci est rédhibitoire.

2 - Pédales de frein : attention aux caoutchouc de pédales trop usés.

3 - Phares : l'évolution concerne surtout les phares au xénon. Ces derniers devront absolument posséder des lave-phares en état de marche.

4 - Liquide de frein : vérifier le niveau est indispensable car il doit se situer entre les niveaux maxi et mini

5 - Airbags : les couvercles devront être impeccables afin de ne pas gêner le déclenchement. Contrôle également des témoins lumineux.

6 - Ceintures de sécurité : Les ceintures d'origine remplacées par des harnais entraineront une contre-visite.

7 - Pollution : contrôle du système OBD (surveille les émissions polluantes).

8 - Pare-buffle : attention à la validité de l'homologation car le retrait immédiat sera automatique.

A coté de ces nouveaux points de contre-visite, des points de "tolérance" disparaissent :

  • La notion de “jeu mineur” pour les rotules de direction disparaît. C’est bon ou ça ne passe pas.
  • On ne parlera plus de différence d’usure entre deux pneus d’un même essieu, mais d’un écart de profondeur inférieur à 5mm
  • On n’évoquera plus un ouvrant qui ferme mal, mais une fermeture impossible au bout de 3 essais…

Autres changements :

A partir du 1er janvier 2008, les centres de contrôle seront en liaison directe avec l'UTAC (Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle), chargé des réglementations applicables aux véhicules. En clair : les données seront transmises en temps réel, alors qu'elles ne l'étaient qu'une fois par semaine environ auparavant. « C'est la preuve que les pouvoirs publics veulent effectuer un contrôle accru sur les conditions de contrôle, qu'ils soient effectués avec plus de sérieux qu'aujourd'hui », nous a expliqué un contôleur technique.

En cas de contre-visite la date de validité du contrôle change également : à partir du 1er janvier 2008, elle sera définie à partir de la date de la visite technique périodique ayant généré la dite contre-visite.

Ces nouvelles mesures devraient provoquer une augmentation du temps de contrôle, qui pourrait atteindre 50 minutes environ pour les véhicules les plus récents, contre 30 à 40 minutes aujourd'hui.

Certains centres de contrôle ont déjà prévenu qu'ils n'augmenteraient pas leur tarif (qui se situe entre 50 et 80 euros en moyenne) notamment pour les véhicules qui ne nécessitent pas de contrôler les airbags, le système électronique de gestion des émissions ou des feux xénon. Donc pas de parano sur ce sujet et faites jouer la concurrence en précisant l'age de votre voiture lors de la prise de rendez-vous !

Aux dires des deux contrôleurs que nous avons interrogés, ils ont été formels : la télé fait du sensationnalisme et les nouveautés ne vont pas recaler les voitures correctement entretenues !

Pour réagir dans le forum à ce sujet,

suivez ce lien

CT2008.pdf

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    • Merci Karmann pour ton retour. Je suis preneur de tes photos si tu en as à disposition ou si tu veux bien le faire en situation... Je sais que l'on peut presque tout faire sans pont… La plupart des passionnés de VW sont là pour en témoigner. Je cherche une certaine "facilité" pour cette rénovation et plus de confort… Je sais que c'est plutôt mal venu avec ce topic. Ce pont ciseaux ne permet pas de rajouter de rallonges. Je sais aussi d'après certaines photos trouvées sur le net que certains s'appuis sur le chassis mais j'aimerais des témoignages… Voir photo ci-dessous... Je ne suis pas d'une nature farouche mais j'aimerais être rassuré pour ne pas commettre d'impair  
    • Le réglage de la butée du papillon est il correct ? Si le papillon est ouvert, le by-pass peut être pratiquement fermé sans faire caler le moteur. Pour un réglage correct, le papillon doit être fermé mais sans être un butée sur le corps du carbu. C'est la vis sur le levier d'accélérateur qui est chargée de cette tâche en venant buter sur la came crantée du starter
    • Bon ça y est, carbu remonté et réglé , l'auto tourne très bien, je verrai demain matin le démarrage à froid et contrôlerai, vérifierai le réglage du starter.  Juste 2 choses: La première, en ce qui concerne le gros vis qui règle le ralenti il ne me reste qu'un demi tour avant d'être en butée. Est-ce normal ou choquant ?  La deuxième, lors de l'essai sur route, super comportement de l'auto, bon ralenti, bonne accélération, bonne reprise mais juste un tout petit manque de gaz, un très léger trou en reprise à bas régime.  Une idée sur quoi intervenir ? 
    • Ok. Effectivement sans le symbole de mesure j'y voyais pas de lien direct. Maintenant ça paraît logique 😉👍
    • Oui c’est ce que je comptais faire. Merci encore. 
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