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Le contrôle technique passe un nouveau cap au 1er janvier 2008. Essayons d'y voir clair dans ce qui concerne directement nos VW Aircooled ...

Le contrôle technique "accueille" huit nouveaux points qui seront soumis à contre-visite, mais tous ne concernent pas nos VWs.

Cette évolution voulue par le législateur s'inscrit dans un contexte de renforcement de la sécurité passive, afin de limiter les conséquences d'un parc automobile de plus en plus vieillissant. En 2007, l'âge de ce dernier en France était de 8 ans alors qu'en 1990, il n'était que de 5,8 ans. A l'arrivée, le contrôle technique passe de 125 à 116 points de contrôle.

Liste des nouveaux points soumis à contre-visite:

Les points marqués en
rouge
s'appliquent directement à nos VWs

Les points marqués en
noir
ne concernent pas nos VWs

1 - Contrôle des amortisseurs : une fuite ou trace d'huile sur le corps de ceux-ci est rédhibitoire.

2 - Pédales de frein : attention aux caoutchouc de pédales trop usés.

3 - Phares : l'évolution concerne surtout les phares au xénon. Ces derniers devront absolument posséder des lave-phares en état de marche.

4 - Liquide de frein : vérifier le niveau est indispensable car il doit se situer entre les niveaux maxi et mini

5 - Airbags : les couvercles devront être impeccables afin de ne pas gêner le déclenchement. Contrôle également des témoins lumineux.

6 - Ceintures de sécurité : Les ceintures d'origine remplacées par des harnais entraineront une contre-visite.

7 - Pollution : contrôle du système OBD (surveille les émissions polluantes).

8 - Pare-buffle : attention à la validité de l'homologation car le retrait immédiat sera automatique.

A coté de ces nouveaux points de contre-visite, des points de "tolérance" disparaissent :

  • La notion de “jeu mineur” pour les rotules de direction disparaît. C’est bon ou ça ne passe pas.
  • On ne parlera plus de différence d’usure entre deux pneus d’un même essieu, mais d’un écart de profondeur inférieur à 5mm
  • On n’évoquera plus un ouvrant qui ferme mal, mais une fermeture impossible au bout de 3 essais…

Autres changements :

A partir du 1er janvier 2008, les centres de contrôle seront en liaison directe avec l'UTAC (Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle), chargé des réglementations applicables aux véhicules. En clair : les données seront transmises en temps réel, alors qu'elles ne l'étaient qu'une fois par semaine environ auparavant. « C'est la preuve que les pouvoirs publics veulent effectuer un contrôle accru sur les conditions de contrôle, qu'ils soient effectués avec plus de sérieux qu'aujourd'hui », nous a expliqué un contôleur technique.

En cas de contre-visite la date de validité du contrôle change également : à partir du 1er janvier 2008, elle sera définie à partir de la date de la visite technique périodique ayant généré la dite contre-visite.

Ces nouvelles mesures devraient provoquer une augmentation du temps de contrôle, qui pourrait atteindre 50 minutes environ pour les véhicules les plus récents, contre 30 à 40 minutes aujourd'hui.

Certains centres de contrôle ont déjà prévenu qu'ils n'augmenteraient pas leur tarif (qui se situe entre 50 et 80 euros en moyenne) notamment pour les véhicules qui ne nécessitent pas de contrôler les airbags, le système électronique de gestion des émissions ou des feux xénon. Donc pas de parano sur ce sujet et faites jouer la concurrence en précisant l'age de votre voiture lors de la prise de rendez-vous !

Aux dires des deux contrôleurs que nous avons interrogés, ils ont été formels : la télé fait du sensationnalisme et les nouveautés ne vont pas recaler les voitures correctement entretenues !

Pour réagir dans le forum à ce sujet,

suivez ce lien

CT2008.pdf

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    • Salut, Le coup du filtre à air m'intrigue... Tu a le gros boitier avec le filtre a air papier? A tu verifié sont bon fonctionnement? (Clapet air chaud/froid) La prise d'air frais n est pas obstruée? Prise d'air?  
    • Je viens de jeter un oeil je dois avoir théoriquement les phares us car les hella n’ont pas les clignotants?
    • Il me manque plus qu’à trouver des phares avec clignotant comme tu l’avais préciser avant
    • Merci de ta description, je ne vois rien dans les symptômes qui peut faire penser qu'un souci de compression solutionnerait ton problème, je ne vois pas en quoi cela donnerait des accoups et arrêterait sauvagement le moteur cela peut ressembler à un problème d'allumage ou d'alimentation. as tu fait le test lorsque le problème survient: - as tu vérifié s'il y avait des étincelles aux bougies lorsque le problème survient et que la voiture ne démarre pas ? - d'alimenter la bobine par un + direct depuis la batterie ne passant pas par le contact? - de verser un ou deux dés à coudre d'essence directement dans le carburateur pour voir s'il y a quelques explosions ? Voir d'alimenter le carburateur avec une nourrisse en hauteur pour ne pas passer par la pompe à essence ?   ce sont des tests simples et rapides et qui orienteront rapidement.  
    • Bonjour à tous, Désolé de répondre un peu tardivement mais je suis actuellement un peu débordé professionnellement. Mais MERCI de prendre du temps et vos analyses et conseils me sont très utiles pour cerner le problème. Donc pour résumer (en faisant abstraction de l'intervention lamentable des garagistes "spécialisés" VW qui n'ont pas arrangé la situation) Lorsque je la démarre (à froid) elle démarre correctement. Je peux ensuite faire un trajet sur route sans aucun signe de faiblesse du moteur pendant 50-60 km. Mais aux alentours des 50-60 km de trajet, je sais qu'elle va tomber en panne pour les raisons suivantes : - Soudainement, un premier « à coup » sec (Ratée brutale très courte) d'à peine une seconde est ressentie puis 1 ou 2 km plus loin, plusieurs « à coups » identiques répétés (Ratées très brutales) et par plusieurs appuis sur la pédale d'accélérateur, le moteur reprend quelques tours faiblement puis c'est l'arrêt total du moteur. - Une fois la cox immobilisée sur le bord de la route en la laissant avancer en roues libres jusqu'à un emplacement sécurisé, je tourne la clé de contact en OFF. - Je tente un nouveau démarrage, mais le démarreur fait tourner le moteur sans le faire fonctionner. - J'attends (la durée peut varier de ¼ à ¾ d'heure) et le moteur redémarre mais n'a plus toute sa puissance  ; Je plafonne à 50-60 km/h et nouvelle panne 10 km plus loin environ. - Une fois arrivé à son garage de stockage, je sais qu'elle redémarrera le lendemain sans problème. « ça ressemble à une panne sèche? » = OUI « Elle finit par caler? » = OUI « Elle redémarre bien ou pas? » = NON   Information supplémentaire : La dernière fois que j'ai eu le problème, on a sortie la boite à air d'origine pour laisser l'entrée du carburateur libre. J'ai tenter un démarrage et là, elle à redémarrer correctement. Y a t-il une relation possible ou ce serait une simple coïncidence ?   « Sauf erreur de ma part, tu as une autre 1303? » = OUI « Quand on a des pièces en double dont on est sûr du fonctionnement c'est assez utile au diagnostique, surtout sur un flat4 où les périphériques de changent rapidement. Au risque de mettre l'autre en panne, tu peux échanger des éléments simples: bougies, faisceau HT, tête et doigt du distributeur. L'idéal à mon sens serait d'échanger l'allumeur complet mais il faut avoir de quoi le caler… »   Effectivement, j'y ai bien pensé mais l'autre 1303 fonctionne relativement bien donc je ne voudrais pas me retrouver avec mes deux 1303 « en panne ». J'ai donc exclu ces échanges pour différents tests Je précise que sur celle qui pose problème, les éléments suivants ont été changés : - 4 Bougies - Faisceau de bougie - Bobine d'allumage (Problème non résolu car idem avec l'ancienne) - Vis platinées - Rotor - Tête d'allumage - Condensateur - Pompe à carburant (Brossol) - Joints du carburateur - Filtre à air - Silencieux d'échappement + Boites de chauffages - Courroie   « L'idéal à mon sens serait d'échanger l'allumeur complet mais il faut avoir de quoi le caler… » Effectivement, ce serait un test à faire, mais je préfère en utiliser un autre que je vais régler (Je dois en avoir un ou deux d'origine que j'avais achetés sur le bon coin Allemagne).   Voilà la situation au 18 janvier 2025. Bonne Soirée, et Bonnes réflexions sur le sujet COX1303      
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